Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Oui je reviens mais en pointillés. Cette année c'est vraiment facile pour moi car je n'ai que 18 élèves, dont 8 MS que j'avais déjà l'année dernière alors ils ont déjà l'habitude du travail en autonomie. Donc je me suis fait un cahier pour chaque niveau sur lequel je note tout ce qu'ils font (enfin presque tout) et je compte faire le point pendant les vacances pour voir ce que je mets en place (s'il y a besoin de faire avancer certains dans certains domaines). Pour les MS c'est vraiment hyper simple car je les ai pendant 1h15 à 8 l'après midi, mon atsem a pris l'habitude de prendre comme moi des enfants en individuel donc ce n'est pas difficile d'avoir un temps pour chacun tous les après midi.

J'ai pris de gros cahiers petit format avec spirales, un pour les PS un pour les MS. J'ai séparé le cahier en 10 pour les MS (j'ai prévu l'arrivée de nouveaux si besoin) et en 11 pour les PS, donc j'ai environ 10 pages pour chaque enfant. J'ai fait des marques de couleur sur la tranche du cahier pour accéder rapidement aux pages de chaque élève. Je note au fur et à mesure ou après le temps d'ateliers autonomes. Je me rends mieux compte de ce que chacun fait et où il en est quand on doit reprendre une activité.

Pour les petits c'est un peu plus difficile parce qu'ils en sont encore à faire toujours les mêmes choses, mais pour l'instant mon but est surtout qu'ils sachent prendre tout seuls leur travail, qu'ils sachent le ranger, rouler dérouler leur tapis, qu'ils comprennent que c'est un plateau par enfant et pas pour 2, qu'on ne dérange pas celui qui travaille etc. Certains sont déjà bien au point, d'autres ont encore un peu de travail mais ça avance vite.

Par contre j'ai vraiment l'impression de pouvoir faire avancer chacun à son rythme et c'est déjà bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bref passage. Rentrée difficile causée par 3 enfants qui auraient besoin d'un adulte pour chacun d'eux...nous dépensons bcp d'énergie à les canaliser. Depuis cette rentrée étant du coup moins sereine et plus à cran l'ambiance tarde...est-ce aussi une mauvaise année, un groupe un peu mou...tout cela combiné fait que je m'y retrouve pas. Je poursuis quand même. C'est la bonne voie, à moi de reprendre le dessus. Bravo à toutes, vous lire est un plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente de te lire Vincaz. Dommage pour cette rentrée un peu chaotique. Tu as quel(s) niveau(x)?

Au fait tu as été satisfaite de ta formation avec papachapito ?

Je viens de finir de préparer mes post it pour mes GS. Cela fera ma deuxième semaine avec ce fonctionnement. Et je trouve ça bien, j'ai un regard sur tous. C'est chouette comme idée. Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je persiste aussi ... je viens de faire le bilan entre les brevets que j'ai tamponnés, mes notes vite faites sur les post it pour compléter mes fiches d'observations individuels ... tout le monde avance mais certains commencent déjà à prendre le large par rapport aux autres et vont plus vite dans leurs apprentissages!! J'ai des PS qui , après avoir réussi la tour rose et l'escalier marron avec facilité, commencent à réussir les barres rouges à tous les coups... j'ai commencé les barres numériques avec seulement 2 de mes MS mais je pense que certains PS vont être bien intéressés par elles aussi, montrent de super compétences dans plusieurs domaines, je tenterai bien avec eux (même si c'est prévu pour des 4 ans!) je les sens bien réceptifs!

L'ambiance n'est pas encore là dans ma classe mais l'autonomie s'installe pour quasi tous!! (une éduc spé est revenue dans ma classe après être passée ya 15 jours et a vu la différence!!)

Par contre j'ai le volume sonore à faire diminuer, le silence est impossible et le chuchotement est difficile pour certains! ... mais le fait de rappeler les règles des ateliers TOUS les jours grâce aux photos sur le TBI va porter ses fruits j'en suis sûre!!

Pour l'instant j'ai arrêté les ateliers indiv à l'accueil, je fais du "tradi" avec un atelier semi dirigé (coloredo avec brevets en ce moment) , les autres en biblio, puzzles, kapla, clipo, perles... au bout de 20min on se regroupe, je fais l'appel et on rappelle les règles des ateliers individuels puis je les lance ... pendant presqu'une heure (je sens que ça commence à partir en vrille , et qu'il est temps que ça s'arrête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que nos difficultés ne tiennent pas à la présence de PS ou TPS qui ont du mal avec les limites ?

Je m'explique : j'ai eu l'année dernière une classe PS-GS avec des PS tout mignons, la classe a vite roulé ; j'ai cette année des PS qui ont beaucoup plus de mal avec la frustration, le groupe, dont deux qui en plus comprennent peu ou pas du tout le français (donc pas possible de comprendre en particulier qu'on va faire telle activité après, qu'on attend son tour mais qu'on y aura droit aussi).

Je pense donc que l'ambiance encore électrique certains matins est liée à la difficulté de ces enfants et non à mon mode de fonctionnement plus Montessori cette année.

Quand je regarde ce que font les PS quand ils sont en ateliers individuels, ils ne font pas moins qu'en dirigé : ils papillonnent plus -mais ça s'améliore-, mettent plus de désordre, mais sur le créneau horaire, ils ont manipulé davantage.

Sur la question des programmes, je pense être dans les clous, avec des loulous comme mes PS de cette année, la première période c'est, pour moi, quelque soit la façon de s'y prendre (traditionnelle ou montessori), travailler surtout le devenir élève, la motricité fine et lire des albums.

Je manque de recul (3° année de maternelle).

La semaine Montessori, Lyon pourrait m'intéresser mais j'attends de voir ce que propose -ou pas- Céline Alvarez de Gennevilliers, c'est plus proche, je suis à 100 km de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée aussi par le retour sur ta formation, Vincaz, je n'en ai pas lu que du bien (par un éducateur Montessori qui a suivi la filière longue de l'AMI) et elle me semblait un peu rapide par rapport aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glasgow,

tu dis qu'il peut y avoir une formation à Gennevilliers??? je serai bien intéressée, car j'habite le 77 donc pas loin finalement....

Ici,poursuite avec les ateliers...ma classe est une grand champ miné....j'ai des trucs partout sur les meubles, mais 45 ateliers en fonction en ce moment....j'ai l'impression moi aussi de ne pas bosser ( par rapport à un fonctionnement tradi) mais quand on voit avec mon atsem ce que font certains, je me dis qu'on est sur la bonne voie....

Les post it c'est top! je n'en ai que 2 que je n'ai pas vus depuis que j'ai commencé il ya 10 jours les post it....et on voit la récurrence de certains vers toujours les mêmes ateliers...du coup, je vais peut être un peu orienter leur choix....

Je suis ravie vraiment de tout ce que je découvre en vous lisant, en essayant moi aussi de revoir ma façon de faire.....et puis, je bricole à fond, mon atsem aussi...c'est top.....poutre du temps finie de coller aujourd'hui, on va l'expliquer demain.....trop top......(d'ailleurs merci Anwamané!!!)

merci aussi pour tous les docs que vous avez mis à dispo et dont je me suis largement inspirée..... MERCI MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça marche du tonnerre, ce matin, ateliers nickels :) ça me plaît, je vois les enfants progresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, avez vous des fous dingues des brevets dans vos classes?

Moi j'en ai!!! Ils veulent faire tous les brevets, sont à fond dedans...

le souci, c'est qu'un de mes élèves est trop à fond je trouve, il ne souffle pas, quand il prend un atelier à brevets, il faut le finir le plus vite possible... Il m'a déjà rempli plusieurs brevets, à Noël il aura tout fait c'est sûr!

Vous en pensez quoi? ( euh, petite précision, c'est de mon fils que je parle, mdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vicitiky,

Sur le blog de gennevilliers, http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/, ils parlent d'un essaimage du projet, il faut s'inscrire si on est intéressé.

En cherchant davantage je vois que ce n'est prévu que pour 2015-2016, il est indiqué qu'il y aura une formation et un accompagnement pratique. http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/faq/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée ... cet après-midi ! :-)

Et si toutes les inspectrices-teurs pouvaient être aussi chouettes que la mienne, d'inspectrice, ça ferait beaucoup avancer la machine EN !

Des commentaires bienveillants, voire enthousiastes sur la concentration, l'application et le silence de mes petits bouts (des GS, même si certains sont encore dans un comportement de monopolisation de l'adulte pour eux tous seuls !) en manipulation individuelle... Chouette !

Tant mieux, parce que moi, je les ai trouvés moins "calmes" que d'habitude !

Autre commentaire encourageant : "J'ai vu chez une de vos collègues d'une autre école des ateliers un peu similaires. Ce serait bien de mutualiser tout ça. " J'ai donc précisé que ni la collègue, ni moi, n'avions rien inventé... et que c'était déjà la mutualisation qui nous faisait avancer !


Et la question qui tue : "Et vos collègues ? Vous leur en avez parlé de ces ateliers individuels de manipulation ? Elles sont venues voir comment ça se passait ?"

Réponse : oui, elles sont venues voir... oui, elles ont trouvé ça bien aussi ! Mais je ne garantie pas de faire tâche d'huile quand même. (Bon, j'avoue, la partie soulignée de la réponse, c'est seulement pour vous ! ;) )


Le cahier de brevets et plans de travail, noté et apprécié aussi ! Je me suis complètement inspirée de ce que tu faisais l'an dernier, Vincaz ! :thumbsup:


Même s'il est vrai que je ne fais pas du 100% Montessori, que je garde, pour chaque plage d'ateliers, un atelier "dirigé" d'apprentissage avec moi et un atelier semi-dirigé avec mon ATSEM.


Donc, un grand MERCI à vous toutes ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...