Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

He bien moi, je n'ai pas commencé le cahier de vie de mes PS !

Première fois que ça m'arrive, j'ai dit aux parents qu'ils ne l'auraient pas aux vacances de Toussaint mais ils ont déjà plein de photos-vidéos-infos sur mon blog donc ça ne les a pas plus dérangés que ça :)

Je trouve que le classeur des savoirs est une idée géniale ! Je vais reprendre ça et photocopier dans les cahiers des enfants.

Cette année, dans les cahiers de vie, je pense que j'aurai très peu de fiches de travail mais beaucoup de photos des enfants aux ateliers, des recettes, des comptines, des résumés de projets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les classeurs de savoirs, vous pouvez vous aider du bouquin et CD de chez retz : http://www.editions-retz.com/Classeur_des_savoirs_CD_Rom_Le_-9782725629032.html

Et une présentation classeurs de savoirs par l'inspection de Grenoble :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf_Classeur_des_savoirs_presentation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes vos explications, effectivement, c'est un bon outil, je vais y réfléchir pendant la Toussaint !!! MERCIIIIII !!!!!

Merci Tahoney de m'avoir encore ;) dédramatisé la situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

heureusement que je me suis blessée et que je ne travaille pas aujourd'hui, ça donne le temps de rattraper les pages non-lues !!!! :) Vous allez trop vite !

Pour les cahiers de brevets, je fonctionne à peu près comme vous mais à la différence de Fofy (par exemple, mais je crois que d'autres font comme ça aussi), je laisse sur les cahiers les photos de tous les ateliers déjà réussis. ça crée un effet d'accumulation intéressant pour montrer aux enfants (et aux parents si besoin) tout le chemin parcouru et du coup ça laisse aussi la possibilité de revenir sur un atelier même s'il est déjà validé puisque chez moi, tout atelier en photo est un atelier accessible (et là je trouve que du coup même si les brevets sont pas Montessori, c'est plus dans l'esprit Montessori et moins Freinet).

Bon, évidemment, mes étagères non plus ne pas extensibles mais je vais chercher un moyen de pouvoir faire perdurer cette organisation qui me plaît bien pour l'instant.

De plus, dans la trace qui est laissée on voit dans quel ordre les enfants ont progressé ; je m'explique certains ont d'abord eu des ateliers mathématiques qui se sont rajoutés puis des ateliers langage alors que d'autres ont une augmentation de leurs ateliers sensoriels par exemple. On voit ainsi la structuration du savoir et les intérêts différents pour chaque enfant. Bon, bien sûr, cela suppose de coller les photos des AIM au fur et à mesure qu'ils s'ouvrent pour les enfants (et je dois avouer que je suis à la bourre !!). Je ne sais pas si ce que je raconte est très clair (c'est peut-être à la tête en fait mon entorse !).

Pour les pochettes post'it je suis vraiment conquise définitivement car, autre avantage c'est que la maîtresse du lundi est capable en un coup d'oeil de voir où en sont les enfants et les observations sur les enfants (je suis à 75% avec la chance d'avoir une collègue qui a accepté de faire une continuité avec ma pédagogie pour le lundi, c'est trop top ! Merci merci).

Voilà pour le côté outils de classe et du maître. Ah non,je me suis aussi fabriqué un tableau de suivi rapido : colonne de gauche les AIM classés par grands domaines, ligne du haut prénom des enfants, et je coche à chaque nouvelle présentation, ça permet de repérer des gros nuages de points et de voir si la classe se situe plutôt dans un domaine ou dans l'autre, de repérer (lignes) que certains ateliers sont maîtrisés par tous ou, au contraire, connus de quelques élèves, ou de voir (colonnes) où en est chaque élève de son parcours d'AIM. En fait, c'est le pendant des brevets mais version maîtresse car illisible pour un petit. Et puis faire une croix c'est pas trop compliqué donc je le fait beaucoup plus régulièrement que de mettre les commentaires sur le classeur de suivi individuel des élèves (là je le fait en bloc toute les semaines et demi environ) mais comme tout est sur post'it rien n'est perdu !

Petite question : est-ce que l'une d'entre vous a pu trouver récemment des tapis qui conviennent car tous les tuyaux sur où trouver de la dernière fois sont soit épuisés, soit introuvables, bref, je cherche toujours des tapis qui conviennent. Désolée de revenir sur ce sujet très terre à terre.

Autre petite question : quelqu'un a-t-il un atelier peinture en libre service ?

Bonne journée à toutes et à tous (?)


wahouh ! quel roman ! Pardon, j'espère ne pas être indigeste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pochettes post'it je suis vraiment conquise définitivement car, autre avantage c'est que la maîtresse du lundi est capable en un coup d'oeil de voir où en sont les enfants et les observations sur les enfants (je suis à 75% avec la chance d'avoir une collègue qui a accepté de faire une continuité avec ma pédagogie pour le lundi, c'est trop top ! Merci merci).

Voilà pour le côté outils de classe et du maître. Ah non,je me suis aussi fabriqué un tableau de suivi rapido : colonne de gauche les AIM classés par grands domaines, ligne du haut prénom des enfants, et je coche à chaque nouvelle présentation, ça permet de repérer des gros nuages de points et de voir si la classe se situe plutôt dans un domaine ou dans l'autre, de repérer (lignes) que certains ateliers sont maîtrisés par tous ou, au contraire, connus de quelques élèves, ou de voir (colonnes) où en est chaque élève de son parcours d'AIM. En fait, c'est le pendant des brevets mais version maîtresse car illisible pour un petit. Et puis faire une croix c'est pas trop compliqué donc je le fait beaucoup plus régulièrement que de mettre les commentaires sur le classeur de suivi individuel des élèves (là je le fait en bloc toute les semaines et demi environ) mais comme tout est sur post'it rien n'est perdu !

J'ai dû rater quelque chose... c'est quoi les pochettes post'it ???

Pour les AIM j'utilise un tableau comme toi, et je comptais en faire un grand modèle pour les enfants, avec les photos des ateliers. J'en fais un pour les puzzles et ça fonctionne bien, mais il est rempli par l'adulte avec l'enfant, avec 3 niveaux différents (modèle sous le puzzle, modèle à côté, sans modèle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pochettes à post-it, voici une image :

7710366_orig.jpg

Moi, j'ai récupéré mon carton à dessins du collège... c'est très dur, on peut le garder sur ses genoux pour pouvoir écrire facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hannnnnnn ! ça y est je (re)flippe. Je viens de lire cet article http://faculty.virginia.edu/ASLillard/PDFs/Lillard%20(2012).pdf et là c'est la cata !

En fait, je flippe parce que j'ai peur de leur faire rater qq chose déjà depuis quelques temps et là, je lis cet article cet après-midi ! Consternant. Le doute m'assaille, ai-je raison de ne pas oser aller plus avant dans la pédagogie montessori par pure peur de l'inspection, des réactions des collègues, de l'échec alors que si j'en crois cet article (très très bien documenté et partant d'études menées scientifiquement et très sérieusement) c'est justement le fait de faire du mixte qui conduit à l'inefficacité (relative, einh, entendons-nous bien) du système. Autrement dit, avec mes 3h de montessori dans la journée, (le reste c'est la motricité et du Freinet) je ne crée pas les conditions à un meilleur apprentissage chez mes élèves que chez les collègues qui font du tout classique (ou d'ailleurs chez moi avant cette année). :(

Et le pire dans tout ça, c'est qu'à chaque fois que je flippe et que je mets en doute ma pratique, ma première réaction est de me dire "tu n'y vas pas à fond ! C'est ça qui cloche !" et puis après une petite voix me dit "ton inspection, tes collègues, les parents .....;" alors là, quand je lis ce truc ... ça m'atteint de plein fouet ! Si vous lisez l'anglais, y'a plus qu'à !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hannnnnnn ! ça y est je (re)flippe. Je viens de lire cet article http://faculty.virginia.edu/ASLillard/PDFs/Lillard%20(2012).pdf et là c'est la cata !

En fait, je flippe parce que j'ai peur de leur faire rater qq chose déjà depuis quelques temps et là, je lis cet article cet après-midi ! Consternant. Le doute m'assaille, ai-je raison de ne pas oser aller plus avant dans la pédagogie montessori par pure peur de l'inspection, des réactions des collègues, de l'échec alors que si j'en crois cet article (très très bien documenté et partant d'études menées scientifiquement et très sérieusement) c'est justement le fait de faire du mixte qui conduit à l'inefficacité (relative, einh, entendons-nous bien) du système. Autrement dit, avec mes 3h de montessori dans la journée, (le reste c'est la motricité et du Freinet) je ne crée pas les conditions à un meilleur apprentissage chez mes élèves que chez les collègues qui font du tout classique (ou d'ailleurs chez moi avant cette année). :(

Et le pire dans tout ça, c'est qu'à chaque fois que je flippe et que je mets en doute ma pratique, ma première réaction est de me dire "tu n'y vas pas à fond ! C'est ça qui cloche !" et puis après une petite voix me dit "ton inspection, tes collègues, les parents .....;" alors là, quand je lis ce truc ... ça m'atteint de plein fouet ! Si vous lisez l'anglais, y'a plus qu'à !

aïe aïe ..ben moi non plus , je ne lis pas assez fluently l'anglais..mais ça me perturbe aussi ..parce que moi je fais du vrai mixte !!! (manipulations avec du matériel declasse , récup..) et ateliers classiques ...et beh ..je suis perdue ...je doute...j'ai aucune fiche à donner aux parents..mais en même temps je ne suis pas assez pro dans les atliers de manip ...pff !! je susi dégoutée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon, ce qui est important aussi me semble-t-il c'est notre attitude personnelle et professionnelle et je me dis que je suis sans doute meilleure maintenant qu'avant puisque je me sens mieux professionnellement dans cette posture d'accompagnement aux apprentissages individualisés et que l'ambiance de classe me correspond mieux. Déjà, rien que ça, ça joue sans doute (dit-elle pour se rassurer). Mais bon, de nouveau ça va dans le sens d'une formation montessori à chercher et vite en ce qui me concerne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hannnnnnn ! ça y est je (re)flippe. Je viens de lire cet article http://faculty.virginia.edu/ASLillard/PDFs/Lillard%20(2012).pdf et là c'est la cata !

En fait, je flippe parce que j'ai peur de leur faire rater qq chose déjà depuis quelques temps et là, je lis cet article cet après-midi ! Consternant. Le doute m'assaille, ai-je raison de ne pas oser aller plus avant dans la pédagogie montessori par pure peur de l'inspection, des réactions des collègues, de l'échec alors que si j'en crois cet article (très très bien documenté et partant d'études menées scientifiquement et très sérieusement) c'est justement le fait de faire du mixte qui conduit à l'inefficacité (relative, einh, entendons-nous bien) du système. Autrement dit, avec mes 3h de montessori dans la journée, (le reste c'est la motricité et du Freinet) je ne crée pas les conditions à un meilleur apprentissage chez mes élèves que chez les collègues qui font du tout classique (ou d'ailleurs chez moi avant cette année). :(

Et le pire dans tout ça, c'est qu'à chaque fois que je flippe et que je mets en doute ma pratique, ma première réaction est de me dire "tu n'y vas pas à fond ! C'est ça qui cloche !" et puis après une petite voix me dit "ton inspection, tes collègues, les parents .....;" alors là, quand je lis ce truc ... ça m'atteint de plein fouet ! Si vous lisez l'anglais, y'a plus qu'à !

Ah !!! J'aurais pu écrire mot pour mot ce que tu écris ! En ajoutant, dans mes périodes de doute : "si Montessori était si génial, ça se saurait quand même depuis le temps", "quelle impudence de penser faire mieux que les collègues qui ont plus de bouteille que moi", "les Montessori sont de doux bobos rêveurs", et quand c'est le bazar dans la classe "tiens donc déjà tes élèves avant de te lancer dans de grandes innovations".

Bref, je ne sais pas sur quel pied danser et du coup je n'y vais pas à fond ...

Et cet article qui vient là dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il des collègues ici qui "montessorisent" (hihi) complètement leur journée en n'ajoutant pas du matos d'école classique ? ou en n'adoptant pas d'autres dispositifs au cours de la journée ? Peut-être pourraient-ils nous dire ce qu'ils en pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...