Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

MPC:

Moi je travail exclusivement en montessori le matin, l'apres midi je fais de la phono, d el'art visuel et des sciences en petit groupe pendant que certains continuent les ateliers individuels.

Concernant les maths en ms et bien je suis exclusivement la methode montessori, pour l'instant je n'en ai que 2 à qui j'ai présenté les barres rouges et bleus. J'espère que la majorité aura vu jusqu'à la boite de fuseaux en fin d'année et certains le serpent positif voir le système décimal 1ère partie. C'est largement plus que ce que je faisait les autres années en ms!

Pour info je suis cette progression avec mon fils qui vient d'avoir 4 ans et on fini de travailler sur le serpent positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de créer :

- mes boîtes à senteur

- mes boîtes à bruit

- mon coffret à aimants

- mon atelier "verser et transvaser" (seringue, pichet, cuillère, entonnoir)

pour les senteurs, j'ai utilisé : arôme fraise des bois concentré, oignon, herbes de provence... Les gommettes sont sous les pots pour l'autocorrection.

Je n'ai rien inventé... mais je suis très fier de moi quand même !

Avec quoi as-tu fabriquer tes boîtes à senteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC:

Moi je travail exclusivement en montessori le matin, l'apres midi je fais de la phono, d el'art visuel et des sciences en petit groupe pendant que certains continuent les ateliers individuels.

Concernant les maths en ms et bien je suis exclusivement la methode montessori, pour l'instant je n'en ai que 2 à qui j'ai présenté les barres rouges et bleus. J'espère que la majorité aura vu jusqu'à la boite de fuseaux en fin d'année et certains le serpent positif voir le système décimal 1ère partie. C'est largement plus que ce que je faisait les autres années en ms!

Pour info je suis cette progression avec mon fils qui vient d'avoir 4 ans et on fini de travailler sur le serpent positif.

Au fur et à mesure que je lis les activités proposées, c'est sûr que les enfants doivent super bien comprendre les concepts grâce à cette pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saralee, ça se passe comment le matin chez toi ? Tu observes et présentes et tu as une atsem qui gère le calme ? Tes élèves progressent, ils respectent les règles de l'individualisation, ou tu permets des petits groupes de 2 ou 3 ? Comment peut-on permettre ces rapprochements seulement sur certains ateliers et pas sur d'autres, c'est difficile je trouve, surtout pour le faire comprendre aux plus jeunes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saralee, ça se passe comment le matin chez toi ? Tu observes et présentes et tu as une atsem qui gère le calme ? Tes élèves progressent, ils respectent les règles de l'individualisation, ou tu permets des petits groupes de 2 ou 3 ? Comment peut-on permettre ces rapprochements seulement sur certains ateliers et pas sur d'autres, c'est difficile je trouve, surtout pour le faire comprendre aux plus jeunes !

De 8h30 a 10h on est en aim, les élèves savent qu'ils doivent choisir un atelier le faire et le ranger. Mon Atsm arrive a 9h, elle m'aide à gérer le niveau sonore( mais j'ai pas trop à me plaindre), elle aide les petits à choisir dans les ateliers de vie pratique et les ateliers intuitifs et s'occupe aussi de l'enfant qui est en art visuel ( mettre la blouse....). Pendant ce temps je fais des présentations à ceux qui demandent et j'observe les autres ( photos...)

Il arrive que des enfants soit 2 autour d'un puzzle en général il y en a un qui aide l'autre, sur les tapis il y a toujours des observateurs qui doivent rester silencieux, mais il y a aussi des interactions spontanées( un enfant en interroge un autre sur les cartes classifiées, construction avec la tour rose et l'escalier marron...) je ne dis rien tant que le niveau sonore est respecté. Même en dessin ils peuvent être 2, je trouve intéressant de les entendre papoter de tout et de rien tout en respectant le chuchotement.

L'après midi je n'ai que mes 15 moyens c'est beaucoup plus cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, j'ai mis les photos et les explications ici pour les senteurs et les bruits.

merci ! je vais aller voir mon pharmacien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci saralee ! Tu as de la chance pour le niveau sonore ! Je vais essayer comme toi, avec mon Atsem qui tournera elle aussi pour maintenir le calme... pour l'instant, je la gardais près des TPS uniquement, mais je voudrais voir comment ils s'intègrent maintenant qu'ils connaissent mieux la classe ! On va voir ! Ils sont tellement petits (tout juste 2 ans) alors c'est dur pour eux d'entendre une règle ! quesako ??? lol Bref, je vais voir cela ! Merci pour ton témoignage !

Vincaz, tu t'en sors avec tes loustics ? Tu fais encore du tout Montessori ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des PS-GS.

En début de période 1, j'ai commencé en traditionnel, les AIM étaient en dirigé d'abord pour présentation puis en autonomie (catastrophe quand l'ATSEM et moi étions prises avec un groupe en dirigé, la classe était sens dessus dessous) puis j'ai conservé un dirigé avec mon Atsem mais du coup c'était difficile de gérer tous les autres + les présentations, enfin, trois derniers jours, après présentation de la méthode à mon ATSEM, tout Montessori (j'ai gardé la motricité et la récré) et j'ai trouvé que c'était plus simple.

Je vais changer mon créneau de motricité à la rentrée et voici ce que sera mon emploi du temps : accueil 8h50-9h15 : Montessori et coins jeux ; motricité 9h15 ; récré 9h45 ; 10h15 regroupement puis AIM jusqu'à 12h.

L'après-midi : AIM avec les GS de 14h05 à 15h40, regroupement, récréation à 15h55, ma collègue de PS gère mes PS quand ils se réveillent de la sieste.

J'ai quelques enfants à problèmes : Z, PS, ne parle pas français et le comprend très peu et surtout ne supporte pas la moindre frustration (prenait toujours la boite des copains, hurlait quand on lui résistait, ne tenait pas en place). Il commence à accrocher, à mener une activité à son terme et à accepter d'attendre quand une boite n'est pas disponible.

M, PS, très agressive, tapait, griffait et mordait quasi sans discontinuer (heureusement pas trop fort), contexte de séparation familiale récente avec deux parents très jeunes, commence à se poser aussi.

Pour accompagner ces deux enfants, nous nous y sommes beaucoup consacrées (présentation d'activités les plus attrayantes possible -graines ou eau dans leur cas-, observation pour voir ce qui pourrait les intéresser, accompagnement au rangement et au choix) en maintenant une exigence au niveau comportement : on ne tape pas, on ne prend pas la boite du copain, on range ...

Pour ces deux enfants, le passage à de plus en plus de Montessori m'a semblé plutôt bénéfique.

En GS, S et E cherchent beaucoup les limites, problèmes familiaux majeurs. A observer E, il prend surtout des activités de vie pratique, je crois qu'il a besoin de se rassurer -petit niveau d'acquisition. Je lui propose donc des ateliers faciles, le félicite -et l'enguirlande quand il fait le pitre.

S réussit assez bien mais en fait souvent n'importe quoi, je crois qu'elle cherche à se qu'on s'occupe d'elle ; je lui propose des activités à son niveau réel (donc pas trop faciles) et la félicite, genre : il est inutile pour toi de faire le bébé, je m'occupe de toi quand même.

A a des difficultés majeures et du coup est dans l'évitement, je la laisse aux activités vie pratique + introduis des ateliers hyper simples pour qu'elle réussisse.

Bref, ces cinq enfants ont progressé, je ne pense pas qu'ils auraient fait autant en traditionnel.

J'ai comme beaucoup d'entre vous le problème des traces du travail pour les parents, heureusement, on ne rend rien en fin de première période -sursis- et la collègue qui complète mon mi-temps fait pas mal de fiches.

Je vais voir pour faire quelques brevets en direction des parents et une feuille de suivi en direction de l'IEN -inspection cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, quelqu'un a-t-il lu 100 activités Montessori pour préparer votre enfant à lire et à écrire de M-H Place ? Est-ce que ça vaut le coup de l'acheter ? Y-a-t-il de réelles pistes de travail ou MMontessori (tome 1 la maison des enfants) et M Lefebvre (la pédagogie illustrée) ainsi que les albums canadiens et ceux sur le site dédié aux albums suffisent-ils ?

Perso, je trouve ce livre très "concret" quant aux activités proposées. N'ayant pas les autres livres cités, je ne peux pas te dire si les pistes proposées sont novatrices. Je t'ai envoyé un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...