Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

@ Equistrius : plusieurs remarques pour tes brevets.

- Déjà relevé mais effectivement pour le 1er brevet, ce n'est pas un brevet sur les 5 sens mais sur Agir et s'exprimer avec son corps",

- Pour le brevet 2, j'aurais formulé comme ceci "Apparier les boîtes contenant la même odeur" et non Retrouver les boîtes faisant exactement la même odeur, je suis pointilleuse...

tu as raison ! ce que j'ai écris est honteux ! Je vais corriger...

- Tu as fait un doublon pour le brevet "Kapla et Lego" qui sont en double,

Elle était pourtant grosse comme une maison cette coquille... Merci

- Brevet des pailles : super idée !

La seule originalité c'est l'idée du papier ondulé pour maintenir les pailles. Merci

- Activité des lettres et des mots : quel est ton support ? Nathan ?

Je n'ai pas mis de photo car je mettrai la photo de la réalisation personnelle (ardoise, feuille de brouillon ou dessin, ... Nathan...). Il y a "reconstituer" donc Nathan et "écrire" donc libre

- Où as-tu trouvé les modèles de Lego ? Ils ont l'air simple...

Je ne sais plus sur quel site... Je n'ai pas eu le temps de faire mes propres modèles avant les vacances. Mais le niveau de mes 29 loustics est tellement faible queje ne suis pas sûre qu'ils parviennent à réaliser ces modèles aussi facilement que ça. S'il réussissent, il me suffira d'en ajouter d'autre plus complexes

Sur ce site ??? : http://maternellecolor.free.fr/construction%20Duplo/Index.html

Merci pour toutes ces idées, les pailles, j'adooooooore !!!

- Pour les brevets jeux de construction, acromats, pâte à modeler, abaques... je trouve que seulement 3 modèles c'est peu... Peut-être une fiche de suivi à la place ? Car comment vas-tu les valider ? Quand ils font la construction identique au modèle ? Vas-tu ajouter des brevets avec d'autres modèles s'ils te le demandent ?

En fait, dans les boîtes, j'ai retiré certaines fiches modèles. Je n'ajouterai ces fiches que lorsque celles-ci seront réalisées, ce qui évite aux élèves de papillonner d'une fiche à l'autre sans jamais rien terminer. A ce moment, je ferai le brevet supplémentaire avec les photos adéquats. Comme pour les kaplas et lego.

Voilà pour ma contribution ! Merci c'est très gentil de prendre le temps de m'aider !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'enseigne en cp . J'ai toujours cherché à "personnaliser" l'entraînement de mes élèves quelque soit le niveau ( TPS à CM2) mais là,cette année, j'ai franchis le pas et j'ai mis en place des activités montessori en mathématiques. Le suivi est un peu galère mais les enfants ont adhéré tout de suite . Par contre , les présentations ( même en petits groupes) me prennent beaucoup de temps et l'observation des autres passe au second plan pfff Je ne veux pas abandonner mais c'est dur dur

Pour l'écriture, ils ont une feuille de route et s'entraînent à leur rythme ( il y en a qui écrivent bien et peuvent donc avancer et d'autres qui ont du mal à maîtriser leur geste mais tous progressent)

Par contre, en apprentissage de la lecture , je ne sais pas trop comment m'organiser : habituellement je différencie les exercices d'abord puis les textes et les exercices dès janvier environ mais par groupes de niveau.Mais là, je me dis que présenter les lettres façon Montessori ce serait bien .....

J'ai vu, dans une classe Montessori, chaque enfant avec un petit fichier de suivi ( une photo de chaque matériel - la date de présentation et un rond vert avec la date quand c'est jugé acquis) et l'adulte a un classeur de suivi avec ses prises de notes sur chaque enfant.

Seablue , tu dis : 7 présentations prévues demain et validation des brevets spécial montessori.
comment fais-tu 7 présentations ????
Travailles-tu aussi en Montessori avec tes cp ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je fabrique mes cartes de nomenclatures, pensez vous qu'il faut absolument des photos ou puis je mettre des clipart, de plus ayant des tps, ps ms je pensais mettre plutot les écritures en majuscules est ce genant?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi des TPS-PS-MS et j'ai des cartes de nomenclature dans les 3 écritures (dinosaures en script, affaires d'école en cursive, le corps en capitale... cela dépend de ce que je trouve sur le net) Je n'ai pas le temps de reprendre chaque carte pour changer l'écriture, donc je prends ce que je trouve tel quel ! Mais je pense que c'est riche d'avoir un peu de tout... De toute façon, les cartes s'utilisent pour le vocabulaire donc à l'oral sans ticket de lecture au début. C'est seulement quand ils savent lire qu'ils peuvent utiliser les tickets de lecture. Images ou clipart, tu peux varier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a sur ce post des gens

qui ne fonctionnent qu'en ateliers Montessori, sans mixer avec d'autres formes de travail ?

Moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à toi quand j'écrivais cela !!! j'espérais que tu pourrais revenir nous décrire un peu comment tu fonctionnes, en fait ! tu prends des photos, tu notes des trucs, sur quoi d'ailleurs, tu rends quoi aux parents ??? Ton Atsem gère le groupe aussi sans avoir un atelier à elle ? Tu fonctionnes comme la classe de Gennevillier ou tu adaptes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme je peux

Le matin nous avons nos 3 heures d'activités. Je présente, j'observe. Mon Atsem peut gérer l'ambiance ou présenter. En fct du jour et de l'humeur. Il y a des jours où il vaut mieux que je gère l'ambiance et d'autres pas. Ensuite c'est de l'amour (il en faut) de la patience et du bon sens. Rien n'est figé, si un GS présente un atelier pourquoi pas, s'il le fait en règle. J'apprends à relativiser mes lectures, mes formations et ce que je vis en classe. Pour le moment je note tout en prenant un ou deux élèves par jour. J'écris tout, la manière de prendre, de faire, le temps d'activités et j'analyse en fct des critères montessoriens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air génial ! Moi aussi je me sers des plus grands (des MS chez moi) pour montrer parfois, car certains ateliers sont simples à présenter. Comme cela doit être super d'avoir une Atsem formée qui peut aussi présenter, t'aider efficacement !

Tu dis faire 3h le matin, donc pas de récrée, pas de sport, pas bilan collectif ? Ou alors vous avez un temps plus long avec horaires aménagés ? Et l'aprem ? Tu fais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...