Aller au contenu

Coup de blues poste fractionné

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l'éducation au corps tu ne peux pas faire venir une infirmière de la PMI ?

• J'aime 1
Posté(e)

Non, je ne pense pas...Ma séquence est déjà faite, j'avais déjà travaillé sur le sujet avec mes autres classes de CM les années précédentes. Je vais juste devoir cadrer à mort les discussions :getlost:

En tout cas, merci pour vos réponses, je me sens moins seule ! :)

Posté(e)

ngl : je rejoins les autres, refuse ce qui n'est pas justifié sur un quart temps! Courage! ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pareil, ça me semble impossible sur une journée, ça ne rime à rien. Je comprends qu'on puisse nous demander d'aider, qu'on cale des répétitions sur nos journées à l'approche de la date, mais ça devrait s'arrêter là à mon sens.

Prochainement inspectée, j'ai un questionnaire très fourni à remplir...évidemment je n'ai quasiment que des blancs pour l'instant. :cry:

C'est la première fois que je suis inspectée sur un poste fractionnée.

Celles qui l'ont déjà vécu, étiez-vous au point sur tout ce qui est liaison de cycle, aide aux élèves en difficulté sur la classe et le cycle, conception des livrets etc?

Je vais demander des infos aux titulaires bien sûr, mais ça me semble idiot de rédiger des réponses que je n'ai pas moi-même vu que je ne suis pas concernée par plein de choses, donc de répondre comme si j'étais titulaire. Ce qui m'a le plus frappée dans ce questionnaire, c'est que tout est axé sur la continuité entre les classes et les cycles, or quand on vient d'arriver sur une école, sur une classe, et qu'en plus on n'y reste que pour un an, je vois pas trop ce qu'on peut nous demander à ce sujet. J'ai travaillé en concertation avec les titulaires avant la rentrée, maintenant ça roule sauf quelques ajustements ponctuels. Il y a plein de points pour lesquels je ne suis pas concernée, je sais grosso modo ce qui se fait mais dans ma pratique quotidienne ça n'intervient pas du tout...

D'ailleurs, qu'est-ce qu'un IEN attend d'un TRS lors d'une inspection?

Posté(e)

Ouf, merci pour ta réponse de bon matin :wub: car j'étais un peu en stress j'avoue...alors ici, j'ai à remplir autant de questionnaires que de classes :wacko: et je n'ai jamais vu des questions aussi fournies...on se demande presque à quoi va servir l'inspection ou l'entretien, si ce n'est peut-être à vérifier que les pratiques sont conformes aux déclarations écrites. :glare: En tant que titulaire, bien sûr j'aurais pu répondre, voire broder pour les questions pas évidentes, ça m'aurait agacée mais j'aurais pu "gratter". Là, je sèche et je flippe un peu qu'on me reproche de ne pas m'insérer plus dans le projet d'école, les liaisons de cycle etc (je pense au complément de mi-temps). Bref, encore un pur moment de bonheur en perspective... :whistling::cry:

Posté(e)

Ouf, merci pour ta réponse de bon matin :wub: car j'étais un peu en stress j'avoue...alors ici, j'ai à remplir autant de questionnaires que de classes :wacko: et je n'ai jamais vu des questions aussi fournies...on se demande presque à quoi va servir l'inspection ou l'entretien, si ce n'est peut-être à vérifier que les pratiques sont conformes aux déclarations écrites. :glare: En tant que titulaire, bien sûr j'aurais pu répondre, voire broder pour les questions pas évidentes, ça m'aurait agacée mais j'aurais pu "gratter". Là, je sèche et je flippe un peu qu'on me reproche de ne pas m'insérer plus dans le projet d'école, les liaisons de cycle etc (je pense au complément de mi-temps). Bref, encore un pur moment de bonheur en perspective... :whistling::cry:

ça veut dire que tu ne sais pas sur quelle classe il va venir?

Je savais sur quel quart mon inspecteur viendrait et déjà c'était long de remplir les 12 pages du dossier. Franchement, ce n'est pas cool. On n'a déjà pas un poste facile mais en plus il faut se taper de la paperasse inutile.

Je suis d'accord avec Diddle21000, mets en avant le fait que tu échanges avec les titulaires, c'est ça qui permet de s'insérer dans les divers projets.

Je n'ai pas présenté les classeurs de mes autres quarts et après coup j'ai regretté. Finalement il n'a vu qu'un quart de mon travail et ça ne représentait pas la réalité de mon poste. Et même s'il a reconnu que ce poste n'était pas facile, je suis déçue de ma note (même si je sais que ça ne change pas grand chose à mon avenir professionnel!).

Bon courage pour ton inspection et tiens-nous au courant.

Posté(e)

Pour la note.... ici tout le monde a la même alors.

Je n'ai montré qu'un quart de mon travail et encore celui de la période, ne sachant pas quand elle allait venir j'allais pas me promener avec mes 4 classeurs.

Pour les papiers à remplir quand ce n'était pas de mon ressort, j'ai écrit des trucs genre "décision du conseil des maître, du titulaire..."

Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

Quand l'inspectrice est venue l'an dernier, il m'a semblé qu'elle voulait surtout voir si j'avais bien repéré les élèves en difficultés de la classe et si je savais bien ce qui étais mis en place pour eux ( ces élèves allaient-ils voir l'orthophoniste, y avait-il eu des équipes éducatives etc...) sans m'en tenir responsable mais pour voir s'il y avait une bonne communication avec les titulaires.

Après je n'avais que trois pages à remplir, et seulement sur la classe où j'allais être inspectée.

Autre question : j'ai la sensation que mes collègues essaient de me suggérer de faire quelque chose pour le spectacle de fin d'année. Je suis sur 4/4 temps et cela ne m'avait même pas effleuré l'esprit...Je ne sais pas si elles me proposent ça en se disant qu'elles ne veulent pas m'écarter, en pensant que j'apprécierais d'être concernée ou si c'est parce qu'elles pensent vraiment que c'est mon "devoir" de faire quelque chose. J'ai lu que vous pensiez la danse impossible (c'est mon avis aussi) mais avez vous présenté des chansons par exemple? Personnellement je trouve que ce n'est pas mon rôle de préparer quelque chose, je veux bien répéter ce que la titulaire a prévu mais avec une classe une fois par semaine, si on veut avancer sur les matières proposées, cela ne me semble pas gérable.

Mais avant de dire cela aux titulaires j'aimerais bien avoir vos expériences et vos avis car parfois on ne voit que son propre point de vue et on ne pense pas à certains aspects...Bref : préparez-vous quelque chose pour le spectacle de fin d'année?

Posté(e)

Bonjour,

Quand l'inspectrice est venue l'an dernier, il m'a semblé qu'elle voulait surtout voir si j'avais bien repéré les élèves en difficultés de la classe et si je savais bien ce qui étais mis en place pour eux ( ces élèves allaient-ils voir l'orthophoniste, y avait-il eu des équipes éducatives etc...) sans m'en tenir responsable mais pour voir s'il y avait une bonne communication avec les titulaires.

Après je n'avais que trois pages à remplir, et seulement sur la classe où j'allais être inspectée.

Autre question : j'ai la sensation que mes collègues essaient de me suggérer de faire quelque chose pour le spectacle de fin d'année. Je suis sur 4/4 temps et cela ne m'avait même pas effleuré l'esprit...Je ne sais pas si elles me proposent ça en se disant qu'elles ne veulent pas m'écarter, en pensant que j'apprécierais d'être concernée ou si c'est parce qu'elles pensent vraiment que c'est mon "devoir" de faire quelque chose. J'ai lu que vous pensiez la danse impossible (c'est mon avis aussi) mais avez vous présenté des chansons par exemple? Personnellement je trouve que ce n'est pas mon rôle de préparer quelque chose, je veux bien répéter ce que la titulaire a prévu mais avec une classe une fois par semaine, si on veut avancer sur les matières proposées, cela ne me semble pas gérable.

Mais avant de dire cela aux titulaires j'aimerais bien avoir vos expériences et vos avis car parfois on ne voit que son propre point de vue et on ne pense pas à certains aspects...Bref : préparez-vous quelque chose pour le spectacle de fin d'année?

Bonjour

Je ne peux parler que de ce qui se fait depuis des années avec les différents collègues qui ont eu à décharger la classe du directeur (puis de la directrice ^^) : le/la titulaire gérait le spectacle mais demandait un petit coup de main au niveau de la création des décors ou accessoires car c'était le/la collègue à 1/4 temps qui faisait les arts plastiques dans la classe. Je pense que jamais ça n'a effleuré l'esprit de notre cher ancien directeur puis de ma super directrice actuelle d'exiger plus !!!

Punaise, vous avez déjà un poste qui n'est pas simple, on va pas en + vous demander de faire la "corvée" ultime qui représente le spectacle de fin d'année !!! Et pourquoi pas 4 danses puisque 4 classes !!!

• J'aime 1
Posté(e)

Je me joins à vous car j'ai appris vendredi que j'allais remplacer un TRS jusqu'à la fin de l'année. J'ai eu ce type de poste l'année dernière et ça m'a dégoûtée du métier... Bref, je vais serrer les dents jusqu'en juillet ! :(

Posté(e)

Bonjour,

Sur mes 1/4 temps en CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2, les collègues me l'avait proposé, ça m'avait fait plaisir de proposer quelque chose en lien avec les matières que je travaillais avec eux. J'avais donc choisi de présenter des comptines en anglais avec une classe (je leur faisais l'anglais) et des chants en anglais et en français dans l'autre classe (je faisais anglais et musique avec eux).

Posté(e)

C'est ce que ma collègue m'a suggéré, et ce n'est peut être pas une mauvaise idée. Tu t'y étais prise longtemps à l'avance? Tu veux bien me donner le titre des comptines si tu t'en souviens que ça me donne une idée de ce qui est faisable?