Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Puce18 pourrais-tu nous dire rapidement ce qui a été dit à cette réunion?.

Chez nous aucune date de prévue pour le moment et selon certains, il n'y en aurait même pas une..... à voir.

Moi, cela m'a fait drôle car je suis la plus jeune ... et la seule en milieu rurale avec un triple niveau. Les autres sont du chef lieu du département en simple niveau...alors là, je me dis, qu'il va être difficile d'avoir une pratique aussi "efficace" que la leur....

Présentation de l'examen et de ses attentes, que faire pendant les vacances?. ici, dépôt des sujets de mémoire pour le 20 septembre.

Posté(e)

Pour ma part, c'était pas une réunion démoralisante. Effectivement ça fait peur quand ils nous ont décrit les épreuves et surtout ce que le jury attend de nous ...

Ca va très vite dans le 93: on doit rendre les sujets avant le 30 juin : /

Et on apprend l'agrément par les directeurs d'école apparemment lol

C'est à dire?

Posté(e)

merci puce18. Chez nous il faut aussi déposer la problématique en septembre mais pour la rentrée. Du coup on se demande un peu qui va nous aider cet été pour y réfléchir..

Posté(e)

Pour ma part, c'était pas une réunion démoralisante. Effectivement ça fait peur quand ils nous ont décrit les épreuves et surtout ce que le jury attend de nous ...

Ca va très vite dans le 93: on doit rendre les sujets avant le 30 juin : /

Et on apprend l'agrément par les directeurs d'école apparemment lol

C'est à dire?

Ils nous envoie la reponse de l'agrement a l'ecole. Donc je suppose que ca passera par le directeur.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour!

Où en Outre-mer? Moi suis en Guyane encore pour 1 an. Je connais une instit qui a passé son Cafipemf Histoire des arts à Mayotte. Si tu y es, je te donnerai ses coordonnées.. Bon courage!

Posté(e)

Ici dépôt des sujet le 8 Septembre ! Les vacances vont être studieuses !

Posté(e)

Coucou à tous, nous la problématique doit être aussi envoyée avant début septembre donc ... réflexion en cours.

Pour le moment j'en suis à :

"En quoi l'utilisation des TICE, et plus particulièrement des ENT, favorise-t-elle l'amélioration des productions d'écrit au cycle 3"

Si du monde a de la bibliographie là-dessus .... Je me lance dans l'inconnu car des mémoires sur les ENT, je n'en ai malheureusement pas vu encore :D

Posté(e)

Désolée Dragonsky51, mais là, aucune référence précise ne me revient. Par contre j'ai souvenir qu'il y a eu pas mal d'articles sur l'utilisation du numérique en classe sur le site du café pédagogique.

Ici, le dernier carat pour la problématique, c'est le 9 septembre...

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer aussi. La motivation n'est pas à 100% mais bon, mon inspectrice a insisté et puis je suis assez curieux d'avoir un regard extérieur sur ma pratique pour pouvoir m'améliorer.

Je vais probablement travailler autour du calcul mental et peut-être plus précisément autour du lien calcul automatisé et calcul réfléchi. Le plus dur c'est de trouver une problématique précise. J'ai la mauvaise impression que toutes mes grandes vacances vont être bouffées par ça.

Plus qu'un mois et demi...

Posté(e)

Coucou!

Dites... Quelle est la différence entre Cafipemf généraliste et spécialisé? :heat:

Je compte travailler sur les sciences (voir mon post: "dans quelle mesure le cahier de science facilite -t-il la démarche scientifique aupres d' eleves de cm2?"), lequel est-ce? Spécialisé, non?? :sweatingbullets:

​Pour l'épreuve d’admissibilité, ce sera donc français ou maths ET sciences, bien ça?

Pour l'admission, l'épreuve pratique sera obligatoirement sur les sciences?

Que de questions... Rassurez moi... l'un n'est pas plus facile ou difficile que l'autre?? Super les vacances... :unsure:

Et vous....???? Pas trop de stress???

A bientôt!

Posté(e)

Coucou!

Dites... Quelle est la différence entre Cafipemf généraliste et spécialisé? :heat:

Je compte travailler sur les sciences (voir mon post: "dans quelle mesure le cahier de science facilite -t-il la démarche scientifique aupres d' eleves de cm2?"), lequel est-ce? Spécialisé, non?? :sweatingbullets:

​Pour l'épreuve d’admissibilité, ce sera donc français ou maths ET sciences, bien ça?

Pour l'admission, l'épreuve pratique sera obligatoirement sur les sciences?

Que de questions... Rassurez moi... l'un n'est pas plus facile ou difficile que l'autre?? Super les vacances... :unsure:

Et vous....???? Pas trop de stress???

A bientôt!

Pour un CAFIPEMF spécialisé tu présentes une séance dans ta spécialité, tu fais la critique de leçon dans ta spécialité ainsi que le mémoire. La spécialité est nécessaire pour être titulaire des postes de CP spécialistes (EPS, Arts visuels, TICE...)

Posté(e)

Bonsoir,

C'est un peu dur, dur de trouver une problématique quand on ne sait pas vraiment ce qui est demandé. J'essaie de travailler autour du calcul mental parce que je me rends compte que certains élèves ont complètement la tête sous l'eau et j'ai bon expliciter les procédures en groupe classe ou en petits groupes, je ne vois pas toujours de miracle. J'ai testé l'année dernière un système de ceinture permettant une différenciation mais j'ai compris que ce n'était toujours pas suffisant et j'aimerais développer cette idée avec d'autres activités en parallèle pour les aider à sortir du système "j'effectue un calcul mental comme une opération posée".

Du coup, ma problématique ressemblerait à : comment aider les élèves de cycle 3 à développer des procédures liées à la numération lors de situations additives ou soustractives en calcul mental ?

Vous en pensez quoi ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...