missnina Posté(e) 20 juillet 2014 Posté(e) 20 juillet 2014 Bonsoir, C'est un peu dur, dur de trouver une problématique quand on ne sait pas vraiment ce qui est demandé. J'essaie de travailler autour du calcul mental parce que je me rends compte que certains élèves ont complètement la tête sous l'eau et j'ai bon expliciter les procédures en groupe classe ou en petits groupes, je ne vois pas toujours de miracle. J'ai testé l'année dernière un système de ceinture permettant une différenciation mais j'ai compris que ce n'était toujours pas suffisant et j'aimerais développer cette idée avec d'autres activités en parallèle pour les aider à sortir du système "j'effectue un calcul mental comme une opération posée". Du coup, ma problématique ressemblerait à : comment aider les élèves de cycle 3 à développer des procédures liées à la numération lors de situations additives ou soustractives en calcul mental ? Vous en pensez quoi ? en quoi "l'automatisation" (à revoir) de procédures permet aux élèves de résoudre des problèmes additifs et soustractifs?
keira92 Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Hello Benur, Tiens un article qui pourrait t'intéresser (si tu ne l'as pas déjà lu) http://matthieupointreau.free.fr/spip.php?article39 et ce lien également http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/Le_calcul_mental_4_pages_derniereversion.pdf
benur Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Merci pour les conseils. C'est vrai que la plupart des mémoires commencent par "en quoi". C'est quoi exactement l'intitulé du mémoire ? La matière que l'on traite ou il faut être plus précis ?
missnina Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 "comment" est possible aussi. Il faut être plus précis q'une discipline.
lothane Posté(e) 21 juillet 2014 Posté(e) 21 juillet 2014 Salut Tu pourrais également te pencher sur l'explicitation des procédures en calcul mental.
benur Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Salut Tu pourrais également te pencher sur l'explicitation des procédures en calcul mental. En fait j'aimerais montrer qu'expliciter les procédures en classe n'est pas suffisant et qu'il faudrait peut-être (selon certains pédagogues) faire des séances pour "forcer" les élèves à utiliser ces différentes méthodes de calcul (une ou deux) afin d'améliorer leurs performances (en résultat et en temps) en calcul mental (addition et soustraction). J'aimerais axer mon mémoire sur les procédures de calcul ; le sens des opérations et les problèmes seront plutôt présent en fin de mémoire comme ouverture (et donc discussion possible lors de la soutenance). Missnina, par sa formulation de la problématique, m'a donné des pistes mais il faut que je supprime le mot "problème" sinon je risque d'être hors sujet. Pour l'instant j'en suis à : Le calcul mental, apprentissage et automatisation de procédures pour l'addition et la soustraction En quoi "l'apprentissage aux élèves" (ou l'utilisation, à voir) de procédures automatisées (liées à la décomposition des nombres ???) favorise le calcul mental d'additions et de soustractions ? Ou alors "permet-il d'améliorer les compétences de calcul mental d'additions et de soustractions ? On doit pondre une phrase et je bloque déjà ! C'est horrible !
missnina Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Salut Tu pourrais également te pencher sur l'explicitation des procédures en calcul mental. En fait j'aimerais montrer qu'expliciter les procédures en classe n'est pas suffisant et qu'il faudrait peut-être (selon certains pédagogues) faire des séances pour "forcer" les élèves à utiliser ces différentes méthodes de calcul (une ou deux) afin d'améliorer leurs performances (en résultat et en temps) en calcul mental (addition et soustraction). J'aimerais axer mon mémoire sur les procédures de calcul ; le sens des opérations et les problèmes seront plutôt présent en fin de mémoire comme ouverture (et donc discussion possible lors de la soutenance). Missnina, par sa formulation de la problématique, m'a donné des pistes mais il faut que je supprime le mot "problème" sinon je risque d'être hors sujet. Pour l'instant j'en suis à : Le calcul mental, apprentissage et automatisation de procédures pour l'addition et la soustraction En quoi "l'apprentissage aux élèves" (ou l'utilisation, à voir) de procédures automatisées (liées à la décomposition des nombres ???) favorise le calcul mental d'additions et de soustractions ? Ou alors "permet-il d'améliorer les compétences de calcul mental d'additions et de soustractions ? On doit pondre une phrase et je bloque déjà ! C'est horrible ! en quoi l'automatisation de procédures par le calcul mental favorise-t-elle les compétences des élèves dans les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction? En revanche, Benur, déconnecter le calcul mental (qui est un moyen) de la résolution de problèmes mathématiques (qui est une fin) ne me parait pas être un bonne piste... Je mettrais du problème là -dedans!
benur Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Salut Tu pourrais également te pencher sur l'explicitation des procédures en calcul mental. En fait j'aimerais montrer qu'expliciter les procédures en classe n'est pas suffisant et qu'il faudrait peut-être (selon certains pédagogues) faire des séances pour "forcer" les élèves à utiliser ces différentes méthodes de calcul (une ou deux) afin d'améliorer leurs performances (en résultat et en temps) en calcul mental (addition et soustraction). J'aimerais axer mon mémoire sur les procédures de calcul ; le sens des opérations et les problèmes seront plutôt présent en fin de mémoire comme ouverture (et donc discussion possible lors de la soutenance). Missnina, par sa formulation de la problématique, m'a donné des pistes mais il faut que je supprime le mot "problème" sinon je risque d'être hors sujet. Pour l'instant j'en suis à : Le calcul mental, apprentissage et automatisation de procédures pour l'addition et la soustraction En quoi "l'apprentissage aux élèves" (ou l'utilisation, à voir) de procédures automatisées (liées à la décomposition des nombres ???) favorise le calcul mental d'additions et de soustractions ? Ou alors "permet-il d'améliorer les compétences de calcul mental d'additions et de soustractions ? On doit pondre une phrase et je bloque déjà ! C'est horrible ! en quoi l'automatisation de procédures par le calcul mental favorise-t-elle les compétences des élèves dans les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction? En revanche, Benur, déconnecter le calcul mental (qui est un moyen) de la résolution de problèmes mathématiques (qui est une fin) ne me parait pas être un bonne piste... Je mettrais du problème là -dedans! Merci, En fait j'en mets quand même un peu. je lis du Bolsius qui indique qu'il faut faire de la résolution de problème à l'oral lors des séances de calcul mental et un autre pédagogue prouve que les élèves bien entraînés en calcul mental et ayant acquis des procédures automatisées réussissent beaucoup mieux les problèmes car les calculs posant moins de problèmes, ils sont plus concentrés sur le sens et les résultats sont donc meilleurs.
Kokoyaya Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Bonsoir Suite à ce sujet, que penseriez-vous d'une formulation de sujet du genre "en quoi les activités dramatiques favorisent-elle les compétences orales dans l'apprentissage des langues vivantes régionales et étrangères" ? Vraiment pas sûr d'avoir envie de me lancer dans l'aventure mais envie de creuser le sujet sérieusement. Trop fermé ? Trop ouvert ?
lester35 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Bonsoir! Je me joins à vous pour cette année. Je bosse en MS/GS. Mon idée de problématique: pourquoi, comment utiliser les ateliers individuels de manipulation pour développer un enseignement structurés du langage pour chaque élève d'une classe maternelle? Qu'en pensez Vous?
zimboum61 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Puce18, as tu avancé sur ta problématique à propos de la tache complexe en histoire ? Moi aussi j'ai l'intention de développer cela pour le mémoire. On pourrait peut être se contacter via nos mails respectifs.
puce18 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Puce18, as tu avancé sur ta problématique à propos de la tache complexe en histoire ? Moi aussi j'ai l'intention de développer cela pour le mémoire. On pourrait peut être se contacter via nos mails respectifs. Oui j'avance doucement mais sûrement ! Je pense m'orienter vers "favoriser l'autonomie", "prendre des initiatives"...et j'ai testé une fois les taches complexes dans ma classe et pour moi, le plus difficile en tant qu'enseignante a été de les laisser...se débrouiller !!!!...et certains binômes, on fournit un travail epoustouflant, même ma conseillère pédago n'en revenait pas !
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