julietta04 Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 Question bonus: vous êtes très précis dans l'ordre du jour? Je ne me vois pas mettre la question telle quelle, mon ordre du jour est généralement concis... Si je mets "hygiène" cela suffit?
El Popo Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Bonjour les gens Afin d'apaiser les échanges lors de notre prochain CE, j'ai demandé à recevoir à l'avance les questions des parents (grande nouveauté chez nous). Après un premier tri, j'estime que certaines n'ont pas leur place dans l'ordre du jour... je viens donc vous soumettre la réponse que je compte leur faire. Est-ce que vous pourriez me donner votre avis sur le sujet ? D'avance merci !! Le conseil d’école abordera les questions suivants pour y apporter une réponse : financement de la classe découverte des CM2 (=> bilan des projets 2014-2015) prévision d’un cycle piscine pour les élèves(=> projets pour 2015-2016) Le conseil d’école prendra acte des demandes suivantes, sans toutefois pouvoir y apporter de réponse définitive (prérogative de l’Intercom, à qui ces questions ont été transmises) : demande d’ouverture de la garderie dès 7h30 demande d’une étude surveillée après l’école modalités d’inscription des élèves à la cantine Le conseil d’école ne traitera pas les points suivants, ceux-ci ne relevant pas de sa compétence : participation financière des familles aux sorties : le conseil des maîtres décide seul de ces modalités, en conformité avec l’art. L 131-2 du Code de l’Education (« l’enseignement public dispensé dans les écoles maternelles et les classes enfantines et pendant la période d’obligation scolaire (6 à 16 ans) est gratuit, » à l’exception des sorties dépassant des horaires scolaires). élève violent : les cas particuliers n’ont pas vocation à être abordés en conseil d’école. Ils sont directement traités par l’équipe enseignante, en collaboration avec les partenaires éducatifs extérieurs et les responsables de l'enfant. Qu'en pensez-vous ? Le point qui me chagrine est celui de l'étude et du périsco, traditionnel point noir de nos CE... j'aimerais autant que possible évacuer cette question (après tout, un RV est possible à l'extérieur), mais en ménageant la susceptibilité des délégués pour qu'ils n'aient pas l'impression de se faire "museler".
Floredelouest Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Une question, juste par curiosité. Pourquoi le conseil d'école n'aurait pas vocation à parler de la participation financière des familles aux sorties ? Même si l'équipe enseignante reste décisionnaire, le sujet peut bien être évoqué voire débattu, sans forcément amener un vote. Non ?
El Popo Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Déjà, niveau vote, il n'y a que le programme d'action école-collège ainsi que le règlement intérieur qui puisse être voté. Pour le reste, il ne peut s'agir que de "consultations" sans valeur aucune. Dans ce cadre, j'estime que le débat n'a pas lieu d'être : la loi impose la gratuité des activités sur temps scolaire, c'est non négociable.... le conseil d'école n'est pas le lieu où exprimer son mécontentement par rapport à tel ou tel texte de loi. Après, les parents ont eu leur réponse argumentée, hors conseil, mais le sujet n'a pour moi pas vocation à être débattu.
gihem Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 J'en déduis donc que vous ne sollicitez jamais financièrement les parents pour des sorties qui ont lieu sur temps d'école (théâtre, cinéma ...)?
tiniouu Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Déjà, niveau vote, il n'y a que le programme d'action école-collège ainsi que le règlement intérieur qui puisse être voté. Pour le reste, il ne peut s'agir que de "consultations" sans valeur aucune. Dans ce cadre, j'estime que le débat n'a pas lieu d'être : la loi impose la gratuité des activités sur temps scolaire, c'est non négociable.... le conseil d'école n'est pas le lieu où exprimer son mécontentement par rapport à tel ou tel texte de loi. Après, les parents ont eu leur réponse argumentée, hors conseil, mais le sujet n'a pour moi pas vocation à être débattu. Oui, mais quand tu fais une sortie hors temps scolaire (ce qui est le cas, par ex, très souvent, pour la sortie de fin d'année...), tu demandes une participation... Ici, sortie à 20€ et qq...ben, je trouve que c'est cher...et que ça nécessiterai discussion....(ailleurs que sur le trottoir...)
Floredelouest Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Déjà, niveau vote, il n'y a que le programme d'action école-collège ainsi que le règlement intérieur qui puisse être voté. Pour le reste, il ne peut s'agir que de "consultations" sans valeur aucune. Dans ce cadre, j'estime que le débat n'a pas lieu d'être : la loi impose la gratuité des activités sur temps scolaire, c'est non négociable.... le conseil d'école n'est pas le lieu où exprimer son mécontentement par rapport à tel ou tel texte de loi. Après, les parents ont eu leur réponse argumentée, hors conseil, mais le sujet n'a pour moi pas vocation à être débattu. Réponse un peu raide je trouve, mais nous n'avons peut-être pas tout le contexte. Si tu as affaire à des parents revanchards à qui vous avez déjà expliqué votre position, effectivement pas de raison de remettre ça à l'ordre du jour. Mais dire que ça ne fait pas partie des compétences du conseil d'école, ça m'a paru étrange à la lecture. Pour ma part, très attachée à l'école gratuite, je ne suis pas choquée qu'on demande une participation financière raisonnable pour des activités exceptionnelles qui se rajoutent aux enseignements plus ordinaires, même si elles ont lieu sur temps scolaire. Néanmoins, si la totale gratuité est une position à laquelle toute l'équipe tient et que vous arrivez à financer tous vos projets, tant mieux.
Floredelouest Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Déjà, niveau vote, il n'y a que le programme d'action école-collège ainsi que le règlement intérieur qui puisse être voté. Pour le reste, il ne peut s'agir que de "consultations" sans valeur aucune. Dans ce cadre, j'estime que le débat n'a pas lieu d'être : la loi impose la gratuité des activités sur temps scolaire, c'est non négociable.... le conseil d'école n'est pas le lieu où exprimer son mécontentement par rapport à tel ou tel texte de loi. Après, les parents ont eu leur réponse argumentée, hors conseil, mais le sujet n'a pour moi pas vocation à être débattu. Oui, mais quand tu fais une sortie hors temps scolaire (ce qui est le cas, par ex, très souvent, pour la sortie de fin d'année...), tu demandes une participation... Ici, sortie à 20€ et qq...ben, je trouve que c'est cher...et que ça nécessiterai discussion....(ailleurs que sur le trottoir...) Oui c'est énorme et certaines familles ne peuvent pas se permettre. Ici, j'ai plutôt vu des participations de 1, 2 ou 3€ en fonction de l'activité et surtout pas de toutes les activités de l'année. Quand on n'a pas les moyens de financer la majeure partie du projet, on ne le fait pas. Edit : dans ce cas, si pas de discussion possible avec l'équipe enseignante, il faudrait que les parents boycottent les sorties,car elles ne sont pas obligatoires si payantes il me semble.
El Popo Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Déjà, je précise : c'est essentiellement des "petites" sorties dont il est question ici (sortie cinéma à la matinée, musée de proximité...). Sur temps scolaire, obligatoires, sans dépassement horaire. Pour ce qui est des finances, disons que pour nos petits projets, ce n'est jamais vraiment un problème. Déjà, les coûts sont assez modestes (très peu de grosses sorties), et leur nombre relativement réduit dans l'année (excepté projets type école et cinéma). Du coup, les finances ne sont pas vraiment un problème : grâce à la contribution de notre intercom (2 bus gratuits dans l'année par classe, +1 encore pour se rendre dans une structure de sensibilisation à l'environnement à laquelle ils contribuent) ainsi qu'aux actions régulières de l'APE (loto, vente de gâteaux, bulbes...), nous n'avons en général pas de mal à boucler le financement de nos sorties, même sans demander d'argent aux familles. Or, les années passées, il était demandé 1 ou 2€ par élève à chaque fois. Habitude prise par la direction précédente, avec les encouragements des parents élus pour lesquels il y aurait parmi les familles de l'école des "profiteurs" qui penseraient que tout leur est dû, et à qui cette participation financière pourrait "rappeler la valeur des choses". Opinion partagée par plusieurs enseignants, et plusieurs fois exprimée très clairement en conseil d'école ou en réunion école/APE, dans une atmosphère genre "on sait bien de qui il s'agit, hein, de toute façon c'est toujours les mêmes". Pour ma part, je ne souscris pas du tout à cela, d'une part à cause des textes de loi qui sont très clairs là-dessus, mais aussi car je trouve qu'il y a dans cette décision une part de jugement moral assez dérangeant. L'école n'est pas là pour juger de l'honnêteté supposée de ses usagers, et je trouve cela dérangeant que le conseil d'école devienne le lieu d'expression de telles opinions. Et quand bien même, les 99% de familles réglo n'ont pas à pâtir de la malhonnêteté de 2 ou 3 familles... surtout que nous avons suffisamment d'argent pour nous passer de cette contribution symbolique, parfois dévoyée en cheval de bataille revanchard (quand une collègue fait la chasse aux 2€ avant la sortie cinéma, avec mot dans le cahier, rappel à la barrière, c'est quand même limite...) Mais c'est un problème culturel chez nous. De la même manière, il est fréquent que certains collègues fassent la chasse aux versements de coopérative en début d'année... versement facultatif tout de même, mais ça n'empêche pas, car "c'est pour le principe". Ben non, justement. On n'a pas à procéder ainsi, je trouve.
Messages recommandés