Aller au contenu

Qu'avez-vous retiré de vos inspections?


Sarri

Messages recommandés

Je suis assez partagée. Je suis d'accord avec pas mal de choses que j'ai lues mais j'ai un avis un peu bizarre.

Je n'ai eu qu'une seule inspection, dont le seul gros reproche qu'on m'a fait a été que je ne tirai pas de photocopie individuelle d'une trace écrite en sciences pour que les élèves la relisent avec leurs parents à la maison…

Faut aussi que je précise que j'étais en GS, donc je me voyais pas trop leur donner des leçons de sciences à apprendre à la maison…

Bref, cette inspection m'a pas servi à grand chose si ce n'est à me donner plus confiance puisqu'il m'a dit que je faisais bien mon travail. Les visites des conseillers pédagogiques avant l'inspection (c'était obligatoire dans ma circo avant la première inspection) m'ont beaucoup plus apporté et en fait l'IEN n'a fait que répéter ce que m'avaient dit les conseillers.

Ca m'a d'autant plus servi à rien, que dans ma circo y'a même pas une grille comme celle de cpette, avec pour chaque échelon une fourchette.
Chez moi c'était échelon 3 : vous aurez 11, échelon 4 : vous aurez 12, échelon 5 : vous aurez 13 etc…. Peu importe le travail fourni !

L'IEN nous avait bien expliqué que si on faisait un travail nullissime peut être qu'on perdrait un demi point, et si c'était un travail grandiose on aurait peut être un demi point en plus. Donc super rapport, des gens de ma promo ont eu des rapports nuls (et franchement j'aimerai pas que mes enfants soient dans la classe de certains) : et ben tous les gens de ma promo dont j'ai eu des nouvelles sans exception dans mon département a eu 11 à la première inspection.

Donc voilà très très peu d'utilité à la note, très peu d'utilité à l'inspection précédée de conseillers péda (je pense que ça sera différent pour la prochaine parce qu'en soit c'était pas inintéressant ce qu'il m'a dit, ça faisait juste redite…)

Par contre, j'ai peut être du bol (et je touche du bois pour garder ce bol) sur 4 IEN, 3 étaient de très bons IEN dans le sens où ils soutenaient à mort les équipes en cas de problème.
Le 4ème no comment, petit nouveau, stagiaire, il a décidé de s'imposer par la force et pour cela a monté les membres des équipes les uns contre les autres pour forcer ceux qui ne lui plaisaient pas à demander le mouvement etc… Un bon petit mouton qui veut juste faire plaisir à ses supérieurs, monter en grade et qui n'en a rien à faire des gens sur le terrain.

Malheureusement j'ai l'impression que beaucoup des nouveaux IEN ont le profil du 4ème. J'espère me tromper, parce que dans quelques années, ça va être coton….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai tiré de mes inspections... je dirais de l'argent, puisque mes notes m'ont permis (avec un rattrapage d'ancienneté grâce à mes années de pionne) de monter rapidement d'échelon.


Je n'ai été inspectée que 3 fois en 13 ans. La dernière à l'échelon 8.


Je viens de passer au 9ème échelon.


Inspecteurs sympas, "humains", à chaque fois (3 différents), on a beaucoup discuté de manière agréable. Pas forcément de pistes données par contre, mais dans l'ensemble, pas de reproches.



Ca m'a aussi apporté un peu de stress, puisque pour les seconde et troisième inspections, j'étais persuadée que j'allais me faire descendre vu ma note précédente.



Même parcours pour ma meilleure amie, avec qui j'ai débuté. Mais inspecteurs différents et elle a eu une inspection de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends donc mon IEN pourune visite de conformité, puisque je lui ai annoncé que je refusais mon inspection prévue fin mai.

Salut.

Comment ce refus a-t-il été accueilli, pour info ?

Rien de spécial pour l'IEN : j'ai répondu par courrier à l'annonce d'inspection, j'ai reçu par retour un avis de visite de conformité, pour un soir après la classe.

Plutôt de l'incompréhension chez les collègues (malgré les absences de réponse quand ils-elles ont tiré la sonnette d'alarme, certain-e-s croient encore qu'une inspection va leur apporter quelque chose de positif, que la hiérarchie a des réponses à nous donner ou qu'un quart de point tous les 4 ans, c'est toujours bon à prendre...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends donc mon IEN pourune visite de conformité, puisque je lui ai annoncé que je refusais mon inspection prévue fin mai.

Salut.

Comment ce refus a-t-il été accueilli, pour info ?

Rien de spécial pour l'IEN : j'ai répondu par courrier à l'annonce d'inspection, j'ai reçu par retour un avis de visite de conformité, pour un soir après la classe.

Plutôt de l'incompréhension chez les collègues (malgré les absences de réponse quand ils-elles ont tiré la sonnette d'alarme, certain-e-s croient encore qu'une inspection va leur apporter quelque chose de positif, que la hiérarchie a des réponses à nous donner ou qu'un quart de point tous les 4 ans, c'est toujours bon à prendre...).

Qu'est-ce qu'une visite de conformité? vérification des affichages obligatoires et du cahier d'appel?

Pour ma part, 5 inspections en 16 ans ( oui je suis gâtée...). 3 inspections humaines ( valorisantes avec des conseils), 1 par une IEN stagiaire qui était très loin de la réalité de la classe et qui ne m'a rien apportée si ce n'est du découragement ( 1/2 point et rien dit de positif..), la dernière inspection par l'IEN actuel qui aime imposer son autorité mais n'apporte pas de billes concrètes ( à l'image de ce que décrivait Timis dans son post plus haut)...En plus il est venu le 28 juin après 3 semaines d'attente... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère inspection en T1, faisant fonction de maître E: très bien, travail très sérieux, les élèves progressent, avis favorable pour partir en formation CAPA-SH: 13

2è inspection, maître E diplômée: excellente, impliquée, travail très sérieux et pertinent; conseil: faites davantage du scolaire et moins de pédagogie de détour; j'invite nat22 à envisager de se présenter au CAFIPEMF. Note: 15

3è inspection, classe ordinaire: votre cahier journal ne sert à rien, vous ne différenciez pas, vos affichages sont placés trop en hauteur, travail cependant sérieux, vos progressions et programmations sont bien lisibles et pertinentes. Conseil: aucun. Question: comment faire pour s''occuper des élèves en difficulté dans un cours double CP/CE1? Réponse: vous savez, les élèves en difficulté ont aussi besoin qu'on les lâche. :ohmy: Note: 15.5

Passer de maître E à la classe ordinaire, c'était forcément suspect...

Je suis passée d'excellente à nulle... Je me demande encore comment j'ai pu signer le 3è rapport.

Je n'ai jamais retiré grand chose de mes inspections. A chaque fois, je me mets dans tous mes états, je ne mange plus, je ne dors plus, j'ai peur de mal faire et au final, à quoi ça sert??

Avec le temps, je deviens aigrie; certains collègues n'en font pas autant que moi, ne s'impliquent pas autant et ils réussissent mieux que moi. Je dois vraiment avoir un problème!!! :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée d'excellente à nulle... Je me demande encore comment j'ai pu signer le 3è rapport.

Tout pareil, j'avais passé un tel mauvais moment avec cette inspection que j'avais signé pour essayer de tourner la page...Si c'était à refaire , je contesterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends donc mon IEN pourune visite de conformité, puisque je lui ai annoncé que je refusais mon inspection prévue fin mai.

Salut.

Comment ce refus a-t-il été accueilli, pour info ?

Rien de spécial pour l'IEN : j'ai répondu par courrier à l'annonce d'inspection, j'ai reçu par retour un avis de visite de conformité, pour un soir après la classe.

Plutôt de l'incompréhension chez les collègues (malgré les absences de réponse quand ils-elles ont tiré la sonnette d'alarme, certain-e-s croient encore qu'une inspection va leur apporter quelque chose de positif, que la hiérarchie a des réponses à nous donner ou qu'un quart de point tous les 4 ans, c'est toujours bon à prendre...).

Ok, merci pour la réponse.

Quid de la note, dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai étonné qu'elle augmente, ils ne vont tout de même pas m'encourager :D , ah oui par contre, dans le courrier d'annonce de la visite de conformité, les exigences en matière de paperasse à fournir on été revues à la baisse : cahier d'appel, affichages obligatoires, livrets des élèves. Et du coup, je ne perds pas de temps à préparer l'inspection.

Pour Valérie84 : une visite de conformité, ça doit être pour voir si je ne suis pas complètement fou, en train de faire faire n'importe quoi aux élèves dans ma classe, si je respecte les programmes. Comme c'est le cas (pour les programmes, pas pour "être fou" et "faire faire n'importe quoi"... Enfin, je crois :angel_not: )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour chacune de mes visites d'inspection, j'ai toujours reçu les conseils appropriés avec les félicitations méritées, et enfin la note qui correspondait tout à fait à mon travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi, je m'informe

(je ne suis meme pas encore reçue)

les inspections sont elles régulières, automatiques?

doit on les demander?

si le rapport de l'ien n'est pas bon y a t il sanctions et de quel ordre? j'ai lu en biais le topic et j'ai vu des demi point en plus ou en moins, voire des 1/4 de points...ca se répercute sur le salaire?

au contraire si c'est positif qu'y gagne t on? on passe d'un échelon à l'autre plus vite?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspections théoriquement tous les 3 ans.

On peut en demander en + (pas sûr d'être exaucé).)

Si le rapport n'est pas bon, la note n'est pas terrible.

Le passage d'un échelon à l'autre dépend de l'ancienneté et de la note.

Si la note n'est pas bonne, on "passe à l'ancienneté". Si la note est bonne, on "passe au choix" (ou au grand choix, la classe!), + vite.

En cours de carrière, entre une personne qui a tout eu à l'ancienneté, et une autre qui a passé les échelons rapidement, le traitement n'est pas le même à même ancienneté.

En fin de carrière, en cas de carrière complète, le calcul actuel de la pension n'est pas influé puisque basé sur le dernier échelon, atteint par tous.

En fin de carrière, en cas de carrière incomplète (études longues +/- reconversions), le calcul actuel de la pension est influé par la note, car le dernier échelon est atteint ... ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est 7 ans mini entre les inspections...et 6 mois pour recevoir son rapport.

Donc pour m'améliorer dans ma pratique de maternelle, il va falloir que j'attende mon rapport (sans doute en juilet ou aout ?) or je n'ai demandé aucun poste de maternelle...

Par contre, il ne s'agit pas de dépasser les délais d'une journée pour renvoyer tel ou tel document :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...