Aller au contenu

PES 2014/2015 (session exceptionnelle)


oOJustineOo

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à "lâcher" pendant les vacances, j'étais toujours en train de penser à quelque chose que je pourrais mettre en place , je me suis pas mal pris la tête sur le nouveau fonctionnement de la classe et au final je ne suis pas hyper convaincue...

J'ai réussi à prendre un peu d'avance sur mes preps mais pas autant que je l'aurai voulu.

Comme toi Linara, ce début de semaine a été bien chargé: conseil des maitres, conseil d'école, RDV avec des parents... En plus, à cause de la pluie, on passe nos récréations dans une pièce fermée au milieu de 150 gamins, c'est bien reposant !! :heat:

Mercredi prochain, j'ai une formation à la circo l'après-midi. Heureusement, mardi est férié.

C'est horrible n'empêche cette année de PES, je n'arrête jamais, y a toujours un truc à faire, à penser, à noter ... On m'avait prévenue mais je ne pensais pas que ça serait à ce point...

( J'vous jure, ça m'arrive souvent de penser au mois de juillet... ! :ninja: J'adore mes élèves mais j'ai quand même hâte de pouvoir lever le pied sans m'en vouloir!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 716
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oOJustineOo

    130

  • Sof-pe

    128

  • SimonLeHardi

    124

  • linara2990

    73

Oui la première semaine est un peu dure de mon côté aussi, je dois me réadapter aux rythmes. Hier soir je me suis couché tard et je l'ai payé ce matin, je n'étais au mieux de ma forme et j'ai fait des bêtises dans mes répartitions d'élève. Heureusement ils sont mignons, ceux qui ont refait la même chose l'ont fait de bon coeur lol.

Conseil des maîtres cette semaine, d'école la semaine prochaine, ça s'enchaine :) Je dois aussi bosser sur les APC et le décloisonnement avec les GS. Je suis content d'être avec des PS pour cette année de stage car c'est carrément moins de boulot.

Comme toi Justine je n'arrête pas vraiment d'y penser, mais je note et puis après je passe à autre chose. Malgré tout, plus les jours passent, plus je me rends compte que j'ai oublié de faire certaines choses et que certaines séquences de rituel ou de fiche sur mes ateliers sont lacunaires alors que je voulais que tout soit bien.

Moi aussi je pense régulièrement à Juillet, je me projette déjà. Par contre je n'ai pas cette culpabilité face à mes élèves, aujourd'hui je savais que j'avais un moment bancal (le mercredi matin est plus long d'une demi-heure que les autres matinées) car malgré le fait que j'ai peu rallongé tous mes moments bah y'avait un trou. Eh bien tant pis ils ont joué et j'ai passé quelques moments avec certains dans leurs activités. Eh bien en fait c'était très bien et il n'y a que moi qui savait qu'il y avait un trou dans ma matinée lol Et c'est là toute la différence avec des plus grands.

Moi aussi j'ai eu un nouvel élève aujourd'hui. 3/4 d'heure très difficile (la maman est partie très très vite et c'est presque tant mieux) mais après il a parlé en regroupement, joué en récré, fait les parcours de motricité, bien travaillé en atelier et a bien compris les ateliers individuels. Franchement je lui tire mon chapeau de s'être adapté aussi vite. Et je m'en veux d'avoir oublié de le prendre en photo pour ses étiquettes :( j'aurais aimé que tout soit prêt demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un nouveau mercredi et un autre jeudi ! surprise surprise ! C'est un enfant turcophone qui n'a jamais été en collectivité, c'est un peu dur mais il s'adapte et se laisse un peu porter. J'imagine que ça ne doit pas être simple d'arriver dans un groupe déjà constitué sans connaître la langue. Il me parle beaucoup en turc et n'a pas l'air de trop comprendre que moi non plus je ne le comprends pas. Dialogue de sourd lol Et ce qui m'inquiète c'est qu'il a passé la matinée sans aller aux toilettes. On verra la semaine prochaine !

à propos de la formation continue j'ai reçu un mail, 2 formations sur la maternelle donc une sur l'aménagement de la classe que je vais demander, c'est une problématique qui m'intéresse beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour la formation, dans ma circo (saint Jacques) on a 2h de formation par mois (environ), et apparemment ça fait parti d'un nombre d'heures obligatoires, mais ça a été décidé assez tard,. Je vais relire le mail et je vous redis exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez nous dans la circo de Cesson ils ont décidé de faire un peu compliqué :

9 h de formation en circonscription (3h sur la Refondation, 3h sur Magistère (formation à distance, 3h d'animation pédagogique)

9h de formation regroupant les circo de Cesson, Liffré et St Gregoire avec des thèmes par cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma circo (Combourg), visiblement les 9h de formation magistère sont remplacées par 9h de formation à la circo. Sinon, on doit faire les 6h d'animation pédagogique habituelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que nous aussi on va avoir formation en tant que PES avec la circo à la place du magister (nous en avons déjà eu 2) et les 6 heures de formation avec le reste des profs de la circo car mon nom apparait sur les listes ....j'attends de pouvoir téléphoner lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors comme promis voici le mail que j'avais reçu en septembre :

"Bonjour,

Nous venons d'apprendre que cette année une formation de 15h sera mise en œuvre pour les PES du concours anticipé. Cette formation est obligatoire.
Le temps de formation autour des emplois du temps prévu ce soir devient donc obligatoire et sera comptabilisé comme tel.
Les PES ne pouvant être présents ce soir devront être présents le jeudi 09/10 de 17h à 19h à l'école maternelle du Clos Joury.(sous réserve)

Nous vous proposerons par la suite un rendez-vous mensuel autour d'une thématique répondant à une problématique rencontrée au sein de vos classes et que vous vous voudrez bien nous faire remonter si le besoin s'en fait sentir."

Voilà et on a donc eu 2h en septembre, et là on a 2h cette semaine et tous les mois jusqu'à avril.

Par contre là je panique, je viens de recevoir un mail de ma CPC, qui doit reporter sa visite de la semaine prochaine et qui me dit "je suis libre le 25 mais tu es en stage donc ce sera pour décembre" et là euh "en stage" comment ça, d'où ça sort, j'ai loupé un truc ? je n'ai jamais reçu de mail par rapport à ça. Je lui ai dit, j'attends sa réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a également "3 heures de formation sur la refondation" et il était précisé "Il n'est donc pas nécessaire pour ces personnes de s'inscrire aux formations de proximité ( 6 heures de circonscription et module magistère) même si leur présence à titre personnelle reste possible."

et là je me dis : hum et bien moi je me suis déjà inscrite à plein de choses à l'école sans trop savoir à quoi cela correspondait.

C'est vraiment le bazar tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma réponse, l'information pour le stage leur est arrivée lundi après-midi, donc on devrait être mis au courant prochainement si on est concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flute, ce stage je l'avais un peu oublié. J'ai pas envie de laisser mes petits à quelqu'un d'autre lol

Moi aussi je me suis inscrit à l'école, en théorie mes 18h sont bouclées, on verra ce qu'il en est, en tout cas j'ai fait ma part :D

Je m'attends à des nouvelles de ma formatrice pour une visite, probablement en décembre. Je vais peut-être anticiper en lui demandant des nouvelles de ce stage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...