kiki06091980 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Désolée pour la mauvaise accentuation. Ma tablette est capricieuse!
Biquette75 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Kiki, ce que tu écris fait plaisir et booste ! Je voulais mettre en place les AIM mais je n'ai pas encore réussi. J'ai un gros effectif cette année alors j'ai du mal à les gérer eux, j'ai un peu abandonné les AIM. Mais je voudrais les mettre vraiment en place au retour des vacances. D'autant que lors de mes moments d'ateliers, j'ai 3 groupes autonomes et dc je voudrais le faire à ce moment là pour au moins un groupe. Il faut pour cela que je n'ai pas besoin de valider leurs travaux car pas le temps ! D'ailleurs comment fais-tu avec les puzzles, modelage et constructions puisqu'il y a une fiche de suivi à valider ? un puzzle ca peut être long mais une construction c'est rapide, et je ne veux pas avoir besoin de me déranger pdt mon atelier dirigé pour valider sur leur fiche ? Je pense que tu as des GS, peux-tu dire quels ateliers tu proposes en total autonomie ? Ca m'intrigue car je n'ai que peu d'idées !! Désolée d'avoir été longue mais je veux tellement y arriver !! Merci si tu peux prendre le temps de m'éclairer !
kiki06091980 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Et non j'ai des MS :-) Pour les puzzles, constructions ou modelages en petits groupe, il s'agit des enfants du groupe de l'atsem : par exemple, 3 enfants en puzzles pendant que les 4 autres jouent à un jeu de société avec mon atsem. Quand le jeu et la règle ont été présenté , il n'est pas compliqué ppur mon atsem de jeter un coup d'oeil pour valider ou non les élèves qui travaillent non loin d'elle avec une fiche de suivi . En autonomie, je propose du reinvestissement graphique, un livret de coloriage, des jeux déjà connus , le coin écoute,décorer une oeuvre collective entraînement au découpage, collage.... je peux aussi demandé à quelques enfants de tailler les crayons , de créer avec differents materiaux, outil . Par exemple, pâte à modeler,bâtons, cailloux, pommes de pin etc...à la fin on photographie l'oeuvre . Ou bien, je donne plusieurs types de graines et les enfants créent un dessin éphémère! Parfois, je propose un défi : la plus haute tour en kapla ou en blocs. Plus tard dans l'année, quand les enfants ont expérimenté les dessins pas à pas( maison, fleur, soleil, animaux etc), je leur demande de faire des dessins à 2 ou 3 sur une affiche . Et sinon l'autonomie peut juste résider dans le jeu et la decouverte d'un nouveau matériel. Voilà en vrac quelques idées...
Chansonnette Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Ce matin je me suis posée une question. J'ai un élève qui ne fait pas le premier atelier de ma progression. Je pense qu'il sait faire mais au bout de quelques marrons transvasés il s'arrête. Je me suis donc demandée je pouvais lui proposer l’atelier d'après ou si je devais attendre qu'il termine le travail.
balipoule Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Pour ma part après un mois de montessori j'ai pas mal avancé. Je rappelle que j'ai des MS/GS. Les ateliers sont bien en place et je fais pas mal de présentations chaque jour (certaines que je fais et refais). J'ai une grille d'observation que j'actualise chaque semaine pour noter les progrès de chacun et où chaque enfant en est. Maintenir l'ambiance est le plus compliqué, car c'est un fonctionnement inconnu pour tous et certains voudraient jouer à leur guise en détournant le matériel ou les règles. Je vais devoir me pencher sur le classeur et les brevets, un gros boulot en perspective.
kiki06091980 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 De mon côté, ça ne m gêne pas que les étapes les plus simples soient zappées ou faîtes après du "plus complexe" juste pour le fun. Un enfant ayant réussi les maisons des nombres de 1 à 9 peut très bien faire l'atelier bande numérique 1,2,3 à postériori si il en a envie ou le zappé! Si la maîtrise de la pince à épiler avec des lentilles est là, je n'irai pas forcer ni même inciter l'usage de grosses pinces plus simples d'usage ( bon après ça dépend effectivement du type de pinces!) Pour le cahier de brevets, c'est un énorme taffe de préparation , je suis loin de tout avoir fait et pourtant j'en ai vraiment beaucoup!!!
cjournet13 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Des nouvelles de mon côté Super début de semaine ! D'abord, ma réunion le lundi soir : les parents très inquiets depuis la rentrée (avant j'avais les TPS/PS, donc étais-je capable d'avoir des MS/GS ???) et venus donc très nombreux à ma réunion et qui sont repartis tellement emballés par mon approche qu'une maman m'a même demandé si j'allais animer des ateliers pour les parents dans l'année !!! Le lendemain (est-ce l'effet parents soulagés et confiants ?) : première journée "parfaite" de l'année avec des élèves motivés, au travail, concentrés, des GS qui font des présentations aux MS... Je peux enfin observer correctement sans être dérangée toutes les 10 secondes, j'ai fait plein de présentations, mes GS commencent à entrer dans les apprentissages complexes... Je me suis même demandée si je les sortais en récré tellement ils étaient studieux ! Et niveau autonomie, c'est top : ils nettoient leurs tables, rangent... Je les ai chaudement félicités... Ah, on avait aussi regardé une vidéo d'une classe Montessori le lundi matin et on avait commenté (est-ce que ça a joué ???) Et dernière chose : j'ai photographié les coins de ma classe et plastifié une fiche par enfant (format A4) avec ces photos. Quand j'ai présenté un matériel à l'enfant, il colle une gommette sur l'atelier de la photo. Du coup, il sait ce qu'il peut prendre d'un seul coup d'œil (et moi aussi !) et ça me permet d'avoir une vision très claire du parcours de chacun : qui est plus "vie pratique" ou "numération"... et donc de l'orienter sur de nouvelles présentations en accord avec ses besoins du moment J'espère juste que comme on arrive bientôt aux vacances, il ne faudra pas tout reprendre au retour...
nunki12 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Quelle vidéo "Montessorienne" as-tu montrée exactement Cjournet ? Génial l'idée des photos et gommettes !!! Je pique... merci
fofy80 Posté(e) 8 octobre 2014 Auteur Posté(e) 8 octobre 2014 j'allais poser la même question ! je crois que je vais le faire un de ces 4! Ce matin ... 8 absents! la classe transformée! c'était top! j'ai fait pas mal de présentations mais je n'ai pas pu voir tout le monde encore depuis que j'ai lancé l'affaire et ça m'embête! pas envie d'en laisser sur le chemin! j'ai mon cahier de suivi avec mes tableaux , je vois à qui j'ai présenté quoi et qui maitrise quoi mais j'ai peur d'en faire avancer au détriment de ceux un peu plus en retard...
nunki12 Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Même questionnement que toi Fofy, même craintes...
cjournet13 Posté(e) 9 octobre 2014 Posté(e) 9 octobre 2014 La vidéo est tirée du site http://montessoriguide.org/ D'ailleurs, ce site est génial : il montre plein de vidéos en situation et il y en a même une qui explique comment débuter (mais elle est en Anglais donc j'ai pas tout saisi...) Comme vous, les filles, j'ai peur d'en oublier mais du coup, avec mon système de gommettes, j'ai justement vu rapidement qui avait eu bcp ou très peu de présentations...
Messages recommandés