Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

(même si clairement en pédagogie Montessori ne rien faire est accepté et signifie quelque chose... Eventuellement, ce peut être un bon sujet de discussion entre adultes que le "j'ai le droit de ne rien faire".

Enfin ! Quel plaisir de lire ça ! J'avais parfois le sentiment, à suivre ce fil, qu'il fallait tout de suite mettre les enfants en activité, ne pas perdre un instant, avoir toujours un "plateau" en main. ;)

Les coins jeux ont-ils été évoqués lors de ton stage ?

Oui, nous en avons parlé... mais la réponse ne va certainement pas te plaire... Hormis la ferme et la maison de poupée (en individuel à chaque fois) pour apprendre du vocabulaire, pas de jeux à proprement parler...

wai beh ça me rassure en effet ! merci MPC!!! je vais les laisser vadrouiller , ne rien faire pour certains (sauf quand je leur présenterai des choses rien qu'à eux par exemple) (mais purée c'est dur de se dire que certains ne font pas grand chose...)

Pour faire des groupes de "niveaux" suis OK , c'est ce que j'ai fait pour certains ateliers mais y'en a qu'il faut quand même faire en individuel (même s'il y a des observateurs) car je ne suis pas forcément sûre de moi sur leurs compétences préalables...

Donc par exemple , tu crois que je peux prendre mes 3 aux barres numériques mais avec présentation qu'à un , les deux autres observeraient et assimileraient en même temps? Si je n'étais pas observée je ferais bien ça (je ferais ça les autres fois) mais là pour mon lundi de rentrée avec mes 11 paires d'yeux supplémentaires, vais tenter l'individuel pour les barres numériques et le groupe de trois pour les chiffres rugueux!

Ou alors je fais autre chose... je garde mes trois avec les barres numériques de 1 à 3 et je montre ensuite des GS qui en sont plus loin eux avec ce matériel avec l'association quantités et nombres écrits en chiffres...

Pas de problème à présenter les barres num à 3 enfants en même temps ! Ils devront juste pouvoir toucher chacun les barres lors de la leçon en 3 temps (1er temps).

En fait quand un enfant vadrouille, il nous "dit" des choses. Un enfant qui va mettre ses mains partout, ouvre les boîtes... a besoin d'utiliser ses mains : bac sensoriel ou matériel de vie pratique, un enfant qui va s'agiter : période sensible du mouvement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, quelles sont les choses essentielles que tu as retenues lors de ta formation sur l'attitude du guide et l'observation fine des enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunki, je dois tout reprendre, il y a eu beaucoup d'infos... je dois d'abord tout remettre en ordre et je te réponds dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci MPC pour ce retour :)

Je connaissais l'existence de la ferme (cela permet de travailler le vocabulaire de la ferme + la topologie dessus, devant....) mais j'ignorais celle de la maison de poupée. Je n'ai jamais entendu parlé de ça en Montessori, mais pourquoi pas...

Petite question : tu parlais des enfants qui touchent à tout. Faut-il les laisser faire, ie toucher le matériel qu'ils n'ont pas encore vu?

Fofy; je pense que tu devrais plutôt faire les chiffres rugueux en individuel car ce matériel demande à l'enfant de bien toucher chaque chiffre et parfois il faut du temps car il n'arrive pas à faire dans le bon sens. Au contraire, les barres numériques, je les présente à 2 ou 3 élèves car ils ont juste à toucher les sections, le mouvement est moins complexe à assimiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coins jeux ont-ils été évoqués lors de ton stage ?

Oui, nous en avons parlé... mais la réponse ne va certainement pas te plaire... Hormis la ferme et la maison de poupée (en individuel à chaque fois) pour apprendre du vocabulaire, pas de jeux à proprement parler..

Que ça me plaise ou non n'a guère d'importance ;)

Il est juste dommage que quasiment toutes les activités soient "individuelles"... pas pour mon plaisir, mais pour ce que les interactions entre gamins peuvent leur apporter.

C'est tout, je m'en voudrais de radoter :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, justement, je me pose quand même des questions sur les interactions entre gamins de deux à quatre/cinq ans ?

Est-ce qu'on est pas plutôt dans un truc genre " je parle à côté, tout seul " et "je ne t"écoute pas beaucoup " si l'adulte n'est pas là pour guider ? Alors Interactivités entre gamins ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été volontairement réducteur pour ne pas radoter ;)
tu trouveras sûrement quelques réponses à tes questions en fouinant par là :
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article1056
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien-lourdes-bagneres/images/academie_rennes_coins_jeux__maternelle.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/maternelle_coins/index.php?num=902
Etc... merci Google.

Je profite de ce message pour dire que je trouve le titre de ce fil particulièrement bien choisi. Il reste "ouvert", un peu ou beaucoup de Montessori ne doit pas (nous) faire perdre de vue les avancées et recherches d'autres pédagogues, l'évolution de la société, voire l'expérience des acteurs de terrain. Bon, j'ai dit que je radoterai pas... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça effectivement Moustache que j'ai opté pour ce titre avec l'aval des autres participant(e)s car en effet il est plus ouvert que "montessori la révélation" c'est sûr ! On est plusieurs à piocher ce qu'on trouve de bien dans cette pédagogie sans pour autant ne faire que ça et regarder ce qui se fait ailleurs ...

Pour ce qui est des interactions, je pense que je vais laisser plus de places aux ateliers possibles à plusieurs ou avec des observateurs qui justement peuvent donner leur point de vue, valider , corriger, remontrer au besoin... du moment qu'ils respectent l'atelier je vais laisser faire ... j'avais tendance à être trop rigide sur ce côté mais en écoutant certains groupes, c'est intéressant de les entendre discuter sur les ateliers que font les autres... et ils apprennent tout autant que seuls... certains, en observant faire les autres, ont assimilé seul... ce droit de ne rien faire est formateur pour eux, ils absorbent leur environnement.

arf le lâcher prise est encore difficile mais me sera salutaire je pense pour m'éclater dans ce que je fais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tous les ateliers Montessori sont individuels dans le sens où un seul peu manipuler mais en fait j'observe tout au long de la journée que les élèves sont à plusieurs : l'un manipule, l'autre l'aide, un autre dit qu'il faut mieux faire comme ça...du coup, pas de doute, il y a bel et bien des interactions entre enfants dans cette pédagogie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as complètement raison Natym! c'est ça que j'ai zappé à vouloir que ça soit individuel... UN SEUL manipule (car le matériel est unique) mais d'autres peuvent interagir , aider, valider... bon sang mais c'est bien sûr!!! faut que je leur explique ça à mes loulous! ils vont être contents!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas envisager des binômes ? un gamin qui a déjà fait un atelier explique la consigne et valide ?

Une sorte de tutorat, intéressant en particulier dans des classes multi-niveaux.

Mais ça doit demander une sacré organisation... peut-être à tester de manière un peu "informelle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...