Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

oui j'ai déjà demandé à des enfants de faire le maitre/maitresse , en montrant un atelier à un copain car je ne pouvais pas à ce moment là... c'est pas mal mais pour le coup je n'ai pas pu vérifier que c'était bien présenté... faudrait retenter mais quand je serai en mode observatrice , afin de pouvoir reprendre au cas où...

En tout cas tout peut se faire , dans les vidéos de Gennevilliers on voit des élèves s'entraider et travailler à plusieurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, justement, je me pose quand même des questions sur les interactions entre gamins de deux à quatre/cinq ans ?

Est-ce qu'on est pas plutôt dans un truc genre " je parle à côté, tout seul " et "je ne t"écoute pas beaucoup " si l'adulte n'est pas là pour guider ? Alors Interactivités entre gamins ?????

c'est ce que pensent les "montessoriens" et Maria Montessori croyait en l'individualité.

Pour ma part, j'observe dans ma classe que les enfants ne parlent pas tout seuls ni à côté... quand ils jouent à la maîtresse, il y a vraiment une maîtresse ou un maître et des élèves qui répondent aux questions, répondent aux consignes. Quand ils jouent dans le coin maison, je les entends se raconter leurs journées, interagir "tu peux changer le bébé, je dois mettre la table !" Je vois bien qu'ils interagissent vraiment, c'est d'ailleurs ce qui m'a toujours questionnée en lisant la théorie de la pédagogie Montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Moustache :

Dans ma classe, j'ai proposé aux enfants de GS de faire des présentations aux MS demandeurs.

D'abord, je trouve que cela donne une "responsabilité" aux GS qui s'investissent vraiment dans ce rôle.

Cela leur permet aussi de vérifier qu'ils maîtrisent véritablement l'atelier pusiqu'ils sont capables de l'expliquer à un copain.

Ensuite, j'ai déjà constaté que les présentations entre pairs étaient bénéfiques pour certains enfants qui comprennent parfois mieux ce que veut dire le copain plutôt que ce que veut dire l'adulte :)

Et enfin, ça me permet de m'occuper d'autres enfants sans être sollicitée sans arrêt par les MS.

Ca n'empêche pas que, ne notant pas cette présentation d'enfant à enfant sur mes observations, je refasse la même présentation à l'enfant (qui la vit donc deux fois, de deux façons différentes !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas envisager des binômes ? un gamin qui a déjà fait un atelier explique la consigne et valide ?

Une sorte de tutorat, intéressant en particulier dans des classes multi-niveaux.

Mais ça doit demander une sacré organisation... peut-être à tester de manière un peu "informelle"

J'ai déjà utilisé cette forme de tutorat que les élèves affectionnent particulièrement etant donné la responsabilité donné à l'enfant qui s'investit dans sa mission de transmettre . Par contre j'ai fait l'observation de loin car je m'occupe d'un autre enfantée dans ce temps.

L'enfant qui se faisait expliquer l'atelier l'a pratiqué ensuite , l'explication était bonne.

Ce tutorat est donc très intéressant Moustache . Qu'en pensez vous mes collègues ? Je suis tiraillée entre: rester à côté de celui qui explique pour valider le vocabulaire et la structure langagière utilisee (

(mais là je ne suis plus dans le même objectif simple de tutorat ) et laisser seul ce binôme de manière à responsabiliser le transmetteur de savoir faire ....

Ceci m'évoque une autre réflexion ; il est impossible de tout contrôler , on ne peut pas se demultiplier.

Petite question : je n'ai pas mis en place de fiche contrôle des ateliers . Le faites vous toutes et tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi j'ai aucune fiches de contrôle d'atelier. Je trouve que sur la période j'arrive à tous les voir et à savoir où ils en sont (bon j'ai que 22 éleves aussi ça joue) et puis j'aime pas le côté évaluation à tout va (j'ai quitté le cm aussi à cause de ça. On peut faire des choses sans avoir besoin de valider une réussite, mais pour le plaisir de faire, de découvrir etc... Alors certes ça suppose un lâcher prise sur notre contrôle à nous et c'est assez perturbant au début, mais au final je le sens bien mieux comme ça.

Pour le tutorat j'ai pas encore pratiqué, mais y'a des ateliers que j'accepte à 2: le sac mystère par exemple, la trou rose et l'escalier marron en commun, et la présentation du système décimal, ils font le 2ème temps ensemble en cachant et envoyant chercher l'autre, j'ai 4 gs qui en sont là et adorent faire ça à 2. Moi je valide avec le 3ème temps plus tard! J'autorise aussi les cartes de nomenclature à 2 sinon ils les prennent pas. Je leur propose qu'un demande que vois-tu et l'autre réponde du coup ils s'y sont mis aussi.

Sinon j'ai quand même laissé le coin cuisine mais 2 enfants maxi, et oui ils jouent vraiment ensemble c'est pas du côte à côte, et j'ai un coin avec animaux et un jeu de construction qui change régulièrement (kapla, lego, train en bois etc...)

Mais je ne les ouvre pas de suite, ils passent par les ateliers avant. Certains vont faire que ça, d'autres attendent juste que les jeux ouvrent.

Pareil pour le coloriage, je vais faire un coin coloriage, dessin, limité en nb de personne, parce que sinon je me retrouve avec plus de la moitié de la classe qui colorie après leur atelier dirigé ou non. C'est plutôt pour les obliger à tourner un peu sur les différentes activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas envisager des binômes ? un gamin qui a déjà fait un atelier explique la consigne et valide ?

Une sorte de tutorat, intéressant en particulier dans des classes multi-niveaux.

Mais ça doit demander une sacré organisation... peut-être à tester de manière un peu "informelle"

Moi, justement, je me pose quand même des questions sur les interactions entre gamins de deux à quatre/cinq ans ?

Est-ce qu'on est pas plutôt dans un truc genre " je parle à côté, tout seul " et "je ne t"écoute pas beaucoup " si l'adulte n'est pas là pour guider ? Alors Interactivités entre gamins ?????

c'est ce que pensent les "montessoriens" et Maria Montessori croyait en l'individualité.

Pour ma part, j'observe dans ma classe que les enfants ne parlent pas tout seuls ni à côté... quand ils jouent à la maîtresse, il y a vraiment une maîtresse ou un maître et des élèves qui répondent aux questions, répondent aux consignes. Quand ils jouent dans le coin maison, je les entends se raconter leurs journées, interagir "tu peux changer le bébé, je dois mettre la table !" Je vois bien qu'ils interagissent vraiment, c'est d'ailleurs ce qui m'a toujours questionnée en lisant la théorie de la pédagogie Montessori.

Je pense qu'il faut faire bien attention à ce qu'on entend par individualité, je n'ai pas compris de mes lectures que tout devait être individuel. L'enfant de 3-6 ans est encore centré sur lui même donc en effet, il ne cherche pas à être dans un groupe comme l'enfant plus vieux qui a absolument besoin du contact avec ses pairs. Cependant, il commence à apprécier de montrer aux autres ce qu'il sait faire, il commence à aider les autres.

Ce qui est trompeur dans cette pédagogie c'est que tout le travail est présenté en individuel pour respecter le rythme de chacun, et ses besoins immédiats (éviter le travail de groupe qui n'intéresse pas forcément tous les enfants au moment où s'est fait) et il n'y a qu'un exemplaire de chaque matériel (uniquement pour éviter les comparaisons, compétitions). Mais il est très clairement explicité que la pédagogie ne peut fonctionner pleinement que dans une classe multi-niveaux pour avoir des interactions entre enfants. C'est même la première condition que l'on peut lire un peu partout... aussi, je ne pense pas que MM voulait que les enfants soient seuls dans leur coin, son objectif était bien de respecter le rythme de chaque enfant (individualité dans les apprentissages, mais pas dans l'environnement).

Pour ce qui est du coin jeux, cela a déjà été évoqué mais MM ne les a pas interdits...elle a juste observé (comme tout son travail d'ailleurs : tout est basé sur des observations scientifiques) que les enfants qui avaient des jouets dans la classe et du matériel qui répondait parfaitement à leur besoin du moment se détournaient complément des jeux donc elle à fini pas les enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas envisager des binômes ? un gamin qui a déjà fait un atelier explique la consigne et valide ?

Une sorte de tutorat, intéressant en particulier dans des classes multi-niveaux.

Mais ça doit demander une sacré organisation... peut-être à tester de manière un peu "informelle"

J'ai déjà utilisé cette forme de tutorat que les élèves affectionnent particulièrement etant donné la responsabilité donné à l'enfant qui s'investit dans sa mission de transmettre . Par contre j'ai fait l'observation de loin car je m'occupe d'un autre enfantée dans ce temps.

L'enfant qui se faisait expliquer l'atelier l'a pratiqué ensuite , l'explication était bonne.

Ce tutorat est donc très intéressant Moustache . Qu'en pensez vous mes collègues ? Je suis tiraillée entre: rester à côté de celui qui explique pour valider le vocabulaire et la structure langagière utilisee (

(mais là je ne suis plus dans le même objectif simple de tutorat ) et laisser seul ce binôme de manière à responsabiliser le transmetteur de savoir faire ....

Ceci m'évoque une autre réflexion ; il est impossible de tout contrôler , on ne peut pas se demultiplier.

Petite question : je n'ai pas mis en place de fiche contrôle des ateliers . Le faites vous toutes et tous ?

De mon côté j'ai des fiches (pour moi) où je note tout ce qui est présenté (avec la date), et si l'atelier est validé. Cela m'aide à ne rien oublier et à savoir quand présenter les nouveaux ateliers. Par ailleurs, cela m'aide à rédiger un petit bilan pour les parents (je le ferai en fin des périodes 2, 3, 4 et 5) domaine par domaine.

J'ai aussi des fiches d'observations où je vais noter comment se déroule un créneau d'atelier : les moments de travail, de repos, la "profondeur" du travail, la concentration...je vais commencer à la rentrée de novembre et me fixe comme objectif 1 enfant par jour de manière à les voir tous 1 fois par période.

Mais cela ne m'empêche pas d'observer aussi le travail d'autres enfants à d'autres moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais aussi ajouter qu'au niveau des interactions certains matériels permettent de travailler à plusieurs : par exemple, avec les boites de couleurs je fais travailler plusieurs élèves en même temps (aller chercher un objet de la même couleur que cette tablette), quand les élèves reviennent on compare tous ensemble, avec la tour rose, l'escalier marron, les barres rouges je prends l'élément du milieu et répartis les 9 autres entre 9 enfants : je pose le mien et demande qui a celui qui est plus/moins ... (gros/ petit, mince/large, long/court)? L'élève vient et on compare tous ensemble, les élèves disent s'ils ont d'accord. Il y a aussi les billets/haricots où l'on peut faire le jeu avec 11 élèves. Le soleil est couleurs peut être fait par 9 élèves en même temps. Les blocs de cylindres peuvent être fait à plusieurs en même temps (chacun pioche à sont tour)

A part la vie pratique où l'on travaille vraiment le côté manipulation individuelle pour se muscler les doigts/s'assouplir le poignet (et encore certains relèvent quand même du respect de l'environnement collectif) sinon la très grand majorité des ateliers peuvent se faire à plusieurs ......à condition de respecter le calme de la classe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les différents documents joints des différents topics Montessori et je n'arrive pas à mettre la main sur un doc que j'ai vu passer avec les perles colorées , un doc word comme celui là, si vous vous rappelez, je suis preneuse...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs en refaisant un tour dans les docs des Montessori la révélation j'ai (re) trouvé des docs qui vont m'être utiles ! Je viens d'imprimer l'extension des cylindres de couleur... de quoi redonner de l'entrain pour cet atelier! merci ... ainsi que des brevets que je n'avais pas vu passer visiblement! je saurai où les retrouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas envisager des binômes ? un gamin qui a déjà fait un atelier explique la consigne et valide ?

Une sorte de tutorat, intéressant en particulier dans des classes multi-niveaux.

Mais ça doit demander une sacré organisation... peut-être à tester de manière un peu "informelle"

Moi, justement, je me pose quand même des questions sur les interactions entre gamins de deux à quatre/cinq ans ?

Est-ce qu'on est pas plutôt dans un truc genre " je parle à côté, tout seul " et "je ne t"écoute pas beaucoup " si l'adulte n'est pas là pour guider ? Alors Interactivités entre gamins ?????

c'est ce que pensent les "montessoriens" et Maria Montessori croyait en l'individualité.

Pour ma part, j'observe dans ma classe que les enfants ne parlent pas tout seuls ni à côté... quand ils jouent à la maîtresse, il y a vraiment une maîtresse ou un maître et des élèves qui répondent aux questions, répondent aux consignes. Quand ils jouent dans le coin maison, je les entends se raconter leurs journées, interagir "tu peux changer le bébé, je dois mettre la table !" Je vois bien qu'ils interagissent vraiment, c'est d'ailleurs ce qui m'a toujours questionnée en lisant la théorie de la pédagogie Montessori.

Je pense qu'il faut faire bien attention à ce qu'on entend par individualité, je n'ai pas compris de mes lectures que tout devait être individuel. L'enfant de 3-6 ans est encore centré sur lui même donc en effet, il ne cherche pas à être dans un groupe comme l'enfant plus vieux qui a absolument besoin du contact avec ses pairs. Cependant, il commence à apprécier de montrer aux autres ce qu'il sait faire, il commence à aider les autres.

Ce qui est trompeur dans cette pédagogie c'est que tout le travail est présenté en individuel pour respecter le rythme de chacun, et ses besoins immédiats (éviter le travail de groupe qui n'intéresse pas forcément tous les enfants au moment où s'est fait) et il n'y a qu'un exemplaire de chaque matériel (uniquement pour éviter les comparaisons, compétitions). Mais il est très clairement explicité que la pédagogie ne peut fonctionner pleinement que dans une classe multi-niveaux pour avoir des interactions entre enfants. C'est même la première condition que l'on peut lire un peu partout... aussi, je ne pense pas que MM voulait que les enfants soient seuls dans leur coin, son objectif était bien de respecter le rythme de chaque enfant (individualité dans les apprentissages, mais pas dans l'environnement).

Pour ce qui est du coin jeux, cela a déjà été évoqué mais MM ne les a pas interdits...elle a juste observé (comme tout son travail d'ailleurs : tout est basé sur des observations scientifiques) que les enfants qui avaient des jouets dans la classe et du matériel qui répondait parfaitement à leur besoin du moment se détournaient complément des jeux donc elle à fini pas les enlever.

J'ai exactement la même lecture que toi des écrits de Montessori. Ça faisait longtemps que je voulais apporter ces précisions mais j'ai eu la flemme, j'avoue. Pas envie d'argumenter. Le travail en exemplaire unique ce n'est pas la même chose que travail individuel. C'est une possibilité et un droit pour l'enfant qui a choisi l'atelier, pas une obligation. On gagne toujours à lire les livres de Montessori: "toute manifestation ayant un but utile, qu'elle qu'elle soit, et sous quelle forme qu'elle se présente doit lui (l'enfant) être permise... P.38 pédagogie scientifique 1 "Quand une fillette avait réuni ses compagnes en groupe et parlait au milieu d'elles en faisant de grands gestes, la maîtresse accourrait, lui rabattant les bras et l'exhortant au silence: mais moi qui observais la gamine, je voyais bien qu'elle jouait a la maîtresse ou à la maman, enseignant aux autres... " p.40. "Le désordre du premier moment est nécessaire" p.39

Pour ma part, lorsque je rencontre un problème, je relis les livres de M.Montessori avec une seule question en tête et je cherche tout ce qui s'y réfère. La solution est bien souvent sous mon nez... Idem pour les jeux. Il y en avait dans ses classes mais les enfants les délaissaient. Elle explique très bien son cheminement et le pourquoi de chaque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , ce que disent Chocol et Nathym me plait, il faut que je relise les livres de Montessori pour affiner ma façon d'enseigner dans cette pédagogie en ménageant les intelligences multiples et en m'y retrouvant moi aussi en tant qu'adulte !

Merci les filles.

Pour ma part, ce qui me pose le plus problème c'est la littérature. Je sens qu'il faut que je change ma pratique , je n'ai pas abandonné cette partie du programme qui me semble utile mais je cherche comment faire autrement ... Je vais essayer des petits tapis de contes que je vais mettre à disposition dans la classe. Je pense qu'à cet atelier 2 ou 3 enfants pourraient être actifs , ce sera guidé par le matériel mais ce sera quand même interractif .

Avez-vous des idèes à ce sujet ? Et vous que faites-vous dans ce dommaine ?

J'ai également une autre question au sujet de mon emploi du temps .Comme mes ateliers autonomes sont ouverts toutes la journées, il m'est difficile de faire apparaître les moments de petits groupes en dirigé avec moi . Une idée ????

Merci à toutes pour ces bonnes discutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...