minidiane Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 Idées vite fait Proposer des ateliers et des jeux: - faire des tirs au panier - faire des passes - Par-dessus les voleurs - la balle au capitaine
betty33 Posté(e) 22 mai 2014 Posté(e) 22 mai 2014 Sujet N° 1 : Pb : Nombreuses pertes de balles Où se trouve le problème ? Sur les attaquants Pourquoi perdent -ils le ballon ? - Les lancers ne sont pas précis (en arrêt ou mouvement) - Les réceptions ne sont pas maîtrisés (en arrêt ou mouvement) - Les joueurs ne se démarquent pas assez - Le porteur de balle garde trop longtemps la balle => Les défenseurs ont le temps de gêner l'action Quelles situations de remédiation ? =>Objectif : maîtriser les échanges de balles à l'arrêt et en mouvement: Jeu "par dessus les voleurs" en Groupe de 4 : 2 lignes de 4 m d'écart : 1 lanceur sur chaque ligne, 2 "voleurs au milieu", les équipes tournent toutes les 2 minutes. Les lanceurs doivent se faire le plus de passes en 2 minutes sans interception des voleurs, à l'arrêt. Idem en pas chassés le long des lignes =>Objectif : lancer au jouer le mieux démarqué dans un temps minimal Jeu "par dessus les voleurs" en Groupe de 4 : 2 lignes de 4 m d'écart : 1 lanceur sur la ligne, 2 élèves en réception sur la ligne en face, 1 "voleur" En un temps compté par un observateur (3 secondes), l'élève doit choisir le récepteur le mieux démarqué et lui faire une passe précise. Complexification en augmentant l'écart Les 3 élèves peuvent se concerter au préalable pour définir d'une stratégie. => Améliorer la qualité des tirs Jeu des tirs au panier => Améliorer les passes et les tirs La chasse à cour. Les chasseurs visent les lapins dans un espace délimité (en les visant avec une balle en mousse). Les lapins n'interceptent pas les balles ------------------------------------ Ptit Caribou, et Justinep, Que diriez vous sur ce sujet ? --------------------------------------
Mo__ Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 Bonjour, savez-vous s'il faut utliser un plan d'exposé oral pour ce nouveau concours ? Et si oui, comment s'organise le développement ? Merci d'avance !
betty33 Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 BAh alors Ptit Caribou, et Justinep, vous ne voulez plus travailler les sujets d'EPS ? Proposez en un autre si celui-ci ne vous inspire pas :-) @Mo__, je ne pense pas qu'il y ait de plan type, tu ne présentes pas la même chose si on te demande une progression ou une situation. Faudrait essayer de réfléchir à des plans en relation avec chaque type de sujet..
justinep Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Oups, je viens juste de voir vos réponses... Je trouve que tu as bien détaillé les situations Betty33. Avant de lire tes réponses j'aurais dit : - des ateliers pour travailler la précision du tir --> par exemple : "Viser les quilles" ou "le ballon chasseur". - des ateliers pour travailler les passes --> "le relais volley-ball" : faire un maximum de passes par équipe sans faire tomber le ballon par terre. Lorsqu'un élève a fait une passe, il se déplace sur le côté et recule derrière son partenaire.
betty33 Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 Merci Justinep Je n'ai pas bien compris le "relais volley-ball"... ça vous dit de continuer ? je propose un nouveau sujet, mais n’hésitez pas à en proposer aussi (ceux qui vous posent pb) En voici un qui ne m'inspire pas du tout malgré avoir déjà fait ma fiche sur les activités gymniques ... Avec votre classe de CM2, vous disposez d’un gymnase avec tout le matériel gymnique adapté. Votre module d’enseignement fait suite à celui proposé en CM1. Les élèves savent se déplacer en quadrupédie faciale mains au sol, pieds contre une poutre et tourner en rotation avant, avec ou sans poser des mains, le corps “en boule”, ou en arrivant assis. Question posée au candidat : Vous proposerez une progression de trois séances permettant aux élèves de construire et réaliser “un enchainement au sol comportant une rotation, un renversement et des éléments de liaison”
laetitiaa76 Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 Bonjour je recherche des séances et des unités d'apprentissage pour la danse et les activités gymniques particulièrement pour le cycle 3 auriez vous des sites à me conseiller? Merci
betty33 Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 Dans celui là il y a une progression sur les 3 cycles, je le trouve pas mal http://jean-pierre.rumin.pagesperso-orange.fr/manuelpdfdetail/danse.pdf
baccara42 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Sujet N° 1 : Pb : Nombreuses pertes de balles Où se trouve le problème ? Sur les attaquants Pourquoi perdent -ils le ballon ? - Les lancers ne sont pas précis (en arrêt ou mouvement) - Les réceptions ne sont pas maîtrisés (en arrêt ou mouvement) - Les joueurs ne se démarquent pas assez - Le porteur de balle garde trop longtemps la balle => Les défenseurs ont le temps de gêner l'action Quelles situations de remédiation ? =>Objectif : maîtriser les échanges de balles à l'arrêt et en mouvement: Jeu "par dessus les voleurs" en Groupe de 4 : 2 lignes de 4 m d'écart : 1 lanceur sur chaque ligne, 2 "voleurs au milieu", les équipes tournent toutes les 2 minutes. Les lanceurs doivent se faire le plus de passes en 2 minutes sans interception des voleurs, à l'arrêt. Idem en pas chassés le long des lignes =>Objectif : lancer au jouer le mieux démarqué dans un temps minimal Jeu "par dessus les voleurs" en Groupe de 4 : 2 lignes de 4 m d'écart : 1 lanceur sur la ligne, 2 élèves en réception sur la ligne en face, 1 "voleur" En un temps compté par un observateur (3 secondes), l'élève doit choisir le récepteur le mieux démarqué et lui faire une passe précise. Complexification en augmentant l'écart Les 3 élèves peuvent se concerter au préalable pour définir d'une stratégie. => Améliorer la qualité des tirs Jeu des tirs au panier => Améliorer les passes et les tirs La chasse à cour. Les chasseurs visent les lapins dans un espace délimité (en les visant avec une balle en mousse). Les lapins n'interceptent pas les balles ------------------------------------ Ptit Caribou, et Justinep, Que diriez vous sur ce sujet ? -------------------------------------- je trouve que ta situation de remédiation est très bien. j'aurais peut etre mis plus d'activités sur la maitrise de reception et passe de balles mais non sinon je la trouve très complète merci je la garde en note
baccara42 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Merci Justinep Je n'ai pas bien compris le "relais volley-ball"... ça vous dit de continuer ? je propose un nouveau sujet, mais n’hésitez pas à en proposer aussi (ceux qui vous posent pb) En voici un qui ne m'inspire pas du tout malgré avoir déjà fait ma fiche sur les activités gymniques ... Avec votre classe de CM2, vous disposez d’un gymnase avec tout le matériel gymnique adapté. Votre module d’enseignement fait suite à celui proposé en CM1. Les élèves savent se déplacer en quadrupédie faciale mains au sol, pieds contre une poutre et tourner en rotation avant, avec ou sans poser des mains, le corps “en boule”, ou en arrivant assis. Question posée au candidat : Vous proposerez une progression de trois séances permettant aux élèves de construire et réaliser “un enchainement au sol comportant une rotation, un renversement et des éléments de liaison” je ne ferais pas ce sujet avec vous car les activités gymniques ne font pas partis de la liste des APSA que j'ai à réviser....
betty33 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 je ne ferais pas ce sujet avec vous car les activités gymniques ne font pas partis de la liste des APSA que j'ai à réviser.... C'est une bonne raison :-) Tu peux proposer un autre sujet, n'hésite pas, j'ai l'impression que celui-là n'emballe personne.... A Bordeaux, on a toutes les APSA, donc bon...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant