véronique Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Pour tout ce qui concerne enjeux et finalites vous trouvez ca ou? Ca en fait enormement a savoir quand meme !!!
maîtressepaupau Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Pour les enjeux, tu peux facilement les trouver par toi-même en te posant cette question : pourquoi je fais faire cela (activités, apsa, etc.) à mes élèves ?
betty33 Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Comme les jeux collectifs sont enseignés pour eux-mêmes mais également réinvestis dans d'autres APSA, on pourrait faire un ptit récap des jeux et de leurs enjeux, ça permettrait du mutualiser nos connaissances, et permettre à chacune d'avoir un répertoire de jeux relatifs à un objectif donné. Qu'en dites vous ? Je commence avec les balles brulants (vous pouvez critiquer et compléter ma première proposition !! ) Les balles brûlantes : Enjeux moteurs : courir, lancer, viser, faire des passes en utilisant plusieurs types de balles, ballons En natation : Se déplacer, se propulser, s'immobiliser En sports de raquettes : viser, lancer Enjeux cognitifs : comprendre et respecter la règle Développer des stratégies de jeux : se placer sur toute la surface comprendre que faire des passes est plus rapide que courir jusqu'à la ligne Enjeux affectifs : accepter une règle accepter de perdre (construction de la sociabilité) S'i y a beaucoup de participation, je récapituerai dans un post spécial.
maîtressepaupau Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 J'ai vu que dans les sujets qui sont tombés aux oraux, on pouvait quelque fois avoir le choix entre présenter un module d'apprentissage ou une situation d'apprentissage. Je ne vois pas bien la différence, est ce que le module d'apprentissage correspond à une séquence et la situation d'apprentissage à une situation problème avec des activités (bref la séquence mais sans les séances d'évaluation) ?
betty33 Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Une unité d'apprentissage est une séquence, elle regroupe une dizaine de séances et se décomposent en plusieurs phases pouvant être : - Mise en activité - situation de référence - structuration (ensemble des situations d'apprentissage) - évaluation Une situation d'apprentissage est une situation qui répond à un objectif spécifique. Elle s'inscrit dans une séance (il y a une à plusieurs situations d'apprentissage par séances). Par exemple tu fais une unité d'apprentissage de Jeux Collectifs sur 10 séances en Cycle 1 Tu remarques lors de la situation d'évaluation que tes élèves ont du mal à reconnaître leurs partenaires. Tu vas remédier à ça en proposant plusieurs situations d'apprentissage progressives visant l'objectif : reconnaître ses partenaires / adversaires. Situation d'apprentissage N°1 : L'épervier (1 seul épervier) Situation d'apprentissage N°2 : L'épervier (plusieurs éperviers) Situation d'apprentissage N°3 : Le jeu des sorciers
Rosaskia Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Bonjour, Je suis candidate libre. Est-ce que vous connaisseriez un site qui référence tous les jeux qu'on peu proposer dans les différentes APSA : éperviers, transporteurs etc...; J'en connais pas assez. Merci
maîtressepaupau Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Merci pour ta réponse Betty, c'est très clair !
p'titeEmma Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Bonjour, Je suis candidate libre. Est-ce que vous connaisseriez un site qui référence tous les jeux qu'on peu proposer dans les différentes APSA : éperviers, transporteurs etc...; J'en connais pas assez. Merci Bonjour Rosaskia Il suffit de taper jeux collectifs cycle 1, 2 ou 3 dans ton moteur de recherche, tu auras alors beaucoup de réponses. Les académies mettent souvent en ligne des documents pour aider les enseignants dans leurs unités d'apprentissage
Marjolaine11 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 J'aurais une petite question à vous poser : avez-vous appris les progressions du BO du 5 janvier 2012 ? Je connais bien les programmes de 2008 mais il y a trop d'infos dans les progressions et ça ne rentre plus... Je ne sais pas comment faire.
betty33 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Je ne les ai pas apprises par cœur, mais j'ai tellement peu de bases en EPS qu'elles me sont indispensables pour construire une séance. Sans ces progressions, je n'arrive pas définir des objectifs progressifs.
p'titeEmma Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 J'aurais une petite question à vous poser : avez-vous appris les progressions du BO du 5 janvier 2012 ? Je connais bien les programmes de 2008 mais il y a trop d'infos dans les progressions et ça ne rentre plus... Je ne sais pas comment faire. Non, je ne les ai pas apprises non plus. Et ça va être un peu tard pour le faire: je passe demain
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant