Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, j'ai commencé la lecture sur daniel Calin!
Cette semaine je termine mes PPI, je me suis donnée à la rentrée de Novembre pour Problématique et bouquins. merci

Posté(e)

Au-delà de la problématique et de sa formulation, de mon côté je n'arrive même pas à trouver un sujet de mémoire... !!!

Comment trouver un sujet ??? Seule avec mes cours du CNED je n'avance pas de ce côté.

Posté(e)

Au-delà de la problématique et de sa formulation, de mon côté je n'arrive même pas à trouver un sujet de mémoire... !!!

Comment trouver un sujet ??? Seule avec mes cours du CNED je n'avance pas de ce côté.

Prends du recul par rapport à ta classe et pose toi la question d'un obstacle quelque chose qui te pose pb..

L'idée c'est de chercher des solutions à un rempart cette année dans ta classe ..

Reviens nus décrire ta classe si tu veux on peut t'aider

Posté(e)

Coucou

Lorsque j'ai passé le CAPA-H on m'a donné un document sur le mémoire .

un extrait concernant l'élaboration de la problèmatique:

4) Penser et rédiger la problématique. C’est une étape fondamentale.

Ici il faut donner son libellé. Ne pas oublier que dans une problématique, doivent figurer à la fois le questionnement et l’orientation que vous envisagez pour construire des réponses adaptées.

La problématique est à la fois un objet d’interrogation et d’élucidation, et sous-tend un objectif et une médiation.

L’interrogation se justifie par l’existence d’un objectif pédagogique à atteindre.

Le caractère élucidant de la problématique réside dans l’explicitation de la médiation envisagée pour atteindre l’objectif.

La médiation et l’objectif sont à la fois distincts et liés.

La médiation et l’objectif sont ni trop larges ni trop restreints. Vous devez pouvoir mesurer l’efficacité de votre démarche.

La médiation et l’objectif doivent relever de l’ASH, et de votre option.

De plus, le candidat doit préciser avec quel public il a mené à bien ses recherches et à quel palier du socle commun il se situe.

Exemple 1 :

« Les compétences numériques ».

Ce n’est pas une problématique. Il n’y ni interrogation, ni objectif à atteindre, ni médiation envisagée.

Exemple 2 :

« Comment aider les élèves en difficulté à développer leurs compétences numériques ? ».

Ce n’est pas une problématique. On ne sait pas sur quelles bases vous allez construire vos recherches. Le questionnement est lancé, l’objectif est clair mais le lecteur ne dispose d’aucune piste d’élucidation (pas de médiation).

Exemple 3 :

« En quoi la pratique régulière du calcul mental peut-elle aider les élèves en difficulté à développer leurs compétences numériques ? ».

C’est une problématique, mais l’objectif et la médiation sont un peu trop généraux pour une problématique de mémoire CAPA-SH.

Exemple 4 :

« En quoi la médiation du calcul mental peut-elle aider les élèves en difficulté à entrer dans une démarche de conceptualisation du nombre, afin de les amener à développer leurs compétences numériques ? ».

C’est une problématique de mémoire CAPA-SH, mais on ne sait pas à quel niveau et avec quel public vous allez mener à bien votre recherche.

Exemple 5 :

« Comment, par la médiation du calcul mental en regroupement d’adaptation, aider les élèves en difficulté au cycle 2 à entrer dans une démarche réflexive de conceptualisation du nombre, afin de les amener à développer leurs compétences numériques ? ».

Cela convient (par exemple).

Exemple 6 :

« Comment, par l’utilisation de l’album de jeunesse, aider en regroupement d’adaptation les élèves en difficulté au cycle 2 à développer des compétences de lecteur ? ».

C’est une problématique, mais la médiation envisagée semble reposer entièrement sur le choix d’un support.

Ici la médiation est trop restreinte : seules sont considérées des difficultés liées à la situation d’apprentissage (support), sont occultées les difficultés liées à l’objet d’apprentissage (acte de lire).

Il faudrait donc reformuler la problématique, ou être vigilant à envisager dans les hypothèses de réponse des pistes de remédiation liées à l’objet d’apprentissage.

Exemple 7 :

‘’Comment, par la sollicitation de démarches métacognitives prenant appui sur l’album de jeunesse, aider en regroupement d’adaptation les élèves en difficulté au cycle 2 à développer des compétences de lecteur ?’’

Cela convient (par exemple).

Exemple 8 :

« En quoi les activités culturelles permettent-elles à l’élève de 4ème de SEGPA (ou d’ULISI) de rénover son image personnelle ? »

C’est une problématique, mais l’objectif n’est pas directement lié à la mission d’enseignement de l’enseignant spécialisé de l’option F (ou D).

Ce qui est exposé ici comme un objectif (rénover l’image) est en réalité une médiation de l’enseignant spécialisé de l’option F (ou D): il faut prévoir un objectif pédagogique pour mesurer l’efficacité de la démarche envisagée.

Exemple 9 :

« En quoi les activités culturelles permettent-elles à l’élève de 4ème de SEGPA (ou d’ULIS), en rénovant son image personnelle, d’entrer dans les apprentissages historiques ?

Cela convient (par exemple).

Donc, ancrer une problématique sur de véritables pratiques professionnelles et faire preuve de bon sens en montrant un raisonnement construit à partir d’apports théoriques maîtrisés.

si tu souhaites le doc en entier, tu peux m'envoyer par mp ton mail et je te le fait parvenir, il fait 8 pages :)

Ton doc a l'air super, je suis aussi intéressée, je t'envoie mon adresse email par mp.

Je constate que ça ne va pas être simple... Heureusement qu'il y a ce topic pour se soutenir !

A vrai dire, je ne sais pas trop par quel bout le prendre, je suis un peu désabusée par rapport à tout ça. Cela explique pourquoi je vous ai suivi de loin mais ne suis pas venue depuis logtemps sur le forum...

On peut dire que ma rentrée a été mouvementée : je pense que je ne suis pas tombée dans l'établissement le plus "soutenant" pour passer le diplôme et mon inspecteur n'a pas l'air d'apprécier que je veuille passer le capa-sh en candidate libre, ça donne l'impression d'une fille zélée qui n'a pas besoin de formation....

Donc je me demande beaucoup si je dois me lancer ou non. M'investir énormément pour être recalée parce que je "ne rentre pas dans les cases", ce serait le coup de grâce !

(Je crois que tout a commencé quand j'ai interrogé l'administration sur le fait d'avoir 13 inscrits au lieu de 12... Connaître le textes est une compétence à maîtriser pour l'examen, mais apparamment pas trop...)

Posté(e)

Oui passer en candidat libre sans la formation est parfois mal perçu...mais ça dépend des académies...et ça n'a pas de sens.

Je connais des tas de gens qui l'ont passé en candidat libre et qui l'ont eu car leur prestation était à la hauteur! ça ne veut dire.

Ta reflexion par rapport aux textes qu'il faut connaître me fait sourire...euh ben oui c'est un peu ça

Posté(e)

Oui passer en candidat libre sans la formation est parfois mal perçu...mais ça dépend des académies...et ça n'a pas de sens.

Je connais des tas de gens qui l'ont passé en candidat libre et qui l'ont eu car leur prestation était à la hauteur! ça ne veut dire.

Ta reflexion par rapport aux textes qu'il faut connaître me fait sourire...euh ben oui c'est un peu ça

Surtout ne pas trop s'investir sinon ça fait de l'ombre à ceux qui en font moins.

Surtout ne pas innover sinon ça fait de l'ombre à ceux qui n'innovent pas.

Surtout ne pas trop s'y connaître, sinon ça fait de l'ombre à ceux qui s'y connaissent moins (parfois même sur des textes aussi simples).

Surtout ne pas faire parler de soi, ne pas faire de vagues.

Voilà ce que je retiens de ma première période.

Je suis écoeurée de mon boulot. Je me dis que si je suis confrontée à tout cela, c'est qu'il y a quelque chose à en tirer. Et je ne vois que le fait que ça me pousse un peu plus vers la sortie.

Posté(e)

Mon mémoire en ash était sur le débat philo : Penser la pensée ( chez des enfants à qui il est nié toute pensée). j'étais en IME.

Posté(e)

Alors en ce qui concerne le sujet du mémoire, je suis entièrement d'accord avec Onaya.

C'est dans la pratique de classe que le sujet émerge, certes parfois plusieurs choses ressortent, il faut en sortir une et s'y attacher, mettre les autres entre parenthèse si je puis dire.

Je l'ai également passée en candidate libre, mais j'ai eu la chance d'avoir le soutien de mon inspectrice, et comme une personne a lâcher la formation en route, j'ai eu la chance d'avoir deux journées courant mars (le mémoire était à rendre pour avril ;) ) où j'ai pu rencontrer d'autres personnes le passant, où a pu papoter de nos mémoires.

En ce qui concerne les textes, il faut les connaître oui, mais parfois on a effectivement ce sentiment que... ts...

Personne ne rentre dans les cases, nos élèves non plus n'y entrent pas.

Un inspecteur m'a dit une fois "que je n'entrais pas dans le moule, mais que ma pédagogie et ma patience étaient positives pour les élèves" (j'étais en IEM) Y a t-il réellement un moule? des cases dans le spécialisé?

Nous sommes en perpétuelle remise en question, quelles cases, quel moule permettraient de nous laisser aller et venir dans nos démarches?

Nous essayons tous d'avancer à notre manière... Bref, ce n'est pas simple tout ça :)

L'année du CAPA est à la fois motivante, stressante etc..... L'examen l'est encore plus.

Être notée, évaluée dans nos pratiques, dans notre fonctionnement est "difficile", encore plus si on est sortie du système "scolaire" quelques années. ( après le bac, j'ai bossé une dizaine d'années avant de passer le concours d'entrée à l'IUFM)

Durant l'année du CAPA SH, j'ai eu des doutes, j'ai hésité à aller au bout, mais ma famille, mes collègues m'ont poussé à poursuivre, je l'ai obtenu c'est chouette, je ne peux pas dire si j'avais été recalée si je l'aurai retenté..... mais je pense que si après la déception et un autre belle remise en question....

Alors je m'investis ,je ne sais pas si je fais de l'ombre à qui que ce soit, mais ce qui me soucie ce sont mes élèves.... Et leur progrès.

J'essaye d'innover, idem je ne sais pas si ça fait de l'ombre, mais mes élèves tirent profit de mes innovations, pour moi l'essentiel.

S'y connaître en texte, je ne suis pas encore au top du top, car il y a les textes et parfois la réalité alors? pas grave ;)

Ne pas faire parler de soi...Ahem... pas évident ça ;), mais bon on vit avec non? Et quand on fait quelque chose on fait toujours un peu parler de soi même si ce n'est que dans l'entourage proche et on fait toujours un peu de vague, mais en général ça se dissipe avec le temps.

Faut trouver le juste milieu le temps de.... :)

Question ouverte à laquelle je n'ai pas de réponse, dans l'enseignement en général y a-t-il un moule? Des cases?

Posté(e)

Personne ne rentre dans les cases, nos élèves non plus n'y entrent pas.

Un inspecteur m'a dit une fois "que je n'entrais pas dans le moule, mais que ma pédagogie et ma patience étaient positives pour les élèves" (j'étais en IEM) Y a t-il réellement un moule? des cases dans le spécialisé?

Nous sommes en perpétuelle remise en question, quelles cases, quel moule permettraient de nous laisser aller et venir dans nos démarches?

Question ouverte à laquelle je n'ai pas de réponse, dans l'enseignement en général y a-t-il un moule? Des cases?

Je suis d'accord avec toi : s'il y a bien un milieu où on ne peut pas se contenter de l'existant, c'est dans le spécialisé. Et au risque de déranger, j'irai plus loin : si on pouvait un peu remettre en question nos pratiques dans l'ordinaire, il y aurait beaucoup moins d'orientations dans le spécialisé (et à plus forte raison, d'enfants en souffrance).

Et je crois qu'il n'y a effectivement pas de cases et de moule définis, tout ça c'est de l'implicite. Mais remettre en cause le fonctionnement existant, c'est déjà une manière de faire parler de soi et de sortir du "cadre" du 'fonctionnaire qui fonctionne'.

Alors j'essaye de me faire toute petite, mais par respect et ambition pour mes élèves, j'avance, je cherche, je remue... Et je me sens prise dans un tourbillons de paradoxes qui me fait me poser énormément de questions sur ma carrière (l'esprit d'initiative peut-il être valorisé dans l'E.N ?).

Et je crois que je suis tellement pétrie de doutes, que je mets à procrastiner. Et ensuite, je suis bien sûr paralysée par tout ce qui me reste à faire...

Je me sens tellement perdue que le jury pourra ne faire qu'une bouchée de moi...

Posté(e)

Oui passer en candidat libre sans la formation est parfois mal perçu...mais ça dépend des académies...et ça n'a pas de sens.

Je connais des tas de gens qui l'ont passé en candidat libre et qui l'ont eu car leur prestation était à la hauteur! ça ne veut dire.

Ta reflexion par rapport aux textes qu'il faut connaître me fait sourire...euh ben oui c'est un peu ça

Surtout ne pas trop s'investir sinon ça fait de l'ombre à ceux qui en font moins.

Surtout ne pas innover sinon ça fait de l'ombre à ceux qui n'innovent pas.

Surtout ne pas trop s'y connaître, sinon ça fait de l'ombre à ceux qui s'y connaissent moins (parfois même sur des textes aussi simples).

Surtout ne pas faire parler de soi, ne pas faire de vagues.

Voilà ce que je retiens de ma première période.

Je suis écoeurée de mon boulot. Je me dis que si je suis confrontée à tout cela, c'est qu'il y a quelque chose à en tirer. Et je ne vois que le fait que ça me pousse un peu plus vers la sortie.

c'est toute mon histoire dans l'education nationale!!

J'ai même eu une inspectrice qui m'avait dit une fois " Je ne fais même pas ça moi? alors vous non plus" :thumbdown: Je persiste à croire que cette femme n'a rien à faire là... Enfin..

Sinon moi aussi j'ai peur pour ce Capa-SH en candidat libre mais ma nouvelle inspectrice me soutient! Donc je fonce!!

Je peine toujours pour ma problématique sur l'autonomie.

Je me demande si la mise en place d'un code (couleurs/image) pour les consignes et d'un plan de travail personnel peut aider l'élève à develloper son autonomie. Ou si le travail en petit groupe favorise l'autonomie

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Quelle chance tu as !!! (car je pense vraiment que c'est une question de chance...)

Moi je vais des discours contradictoires en discours contradictoires selon les interlocuteurs !



Sinon moi aussi j'ai peur pour ce Capa-SH en candidat libre mais ma nouvelle inspectrice me soutient! Donc je fonce!!

Posté(e)

Oui il ya plein de choses à mettre en place pour l'autonomie...précisément c'est quoi le pb de tes élèves par rapport à ça.

Dans ma classe voici ce que j'ai mis en place :

- time timer avec sonnerie : ils doivent faire le travail pendant un temps donné et ne pas me déranger. S'ils ont fini ils font autre chose ( variante le time tracker pas mal aussi, c'est plus visuel)

- plan de travail en autonomie

- feu rouge sur mon bureau : je ne dérange pas la maîtresse, Feu vert: je peux la solliciter

- grille d'auto-correction

A mon avis on ne peut pas faire l'impasse sur les consignes c'est trop important ...sauf des consignes très simples avec picto ( colle, entoure ...) qu'on trouve chez Moustache par exemple

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...