beline38 Posté(e) 25 avril 2015 Posté(e) 25 avril 2015 Date du capash option F le 1er juin. Je le passe en candidate libre après avoir enseigné 3 ans en segpa. Je trouve que c'est une année très intense et déstabilisante tant sur le plan professionnel que personnel. Jeudi dernier 2 conseillères péda sont venues observer ma pratique et je suis complètement découragée, elles m'ont clairement dit que je n'étais pas dans les attentes de l'examen. C'est désolant après tout le travail fourni. Là c'est les vacances mais je ne sais pas si je vais trouver la force de préparer ma soutenance et les séances. Bon courage et bonne chance à tous
beline38 Posté(e) 26 avril 2015 Posté(e) 26 avril 2015 Merci pour ces encouragements, je savais que je trouverai du réconfort ici J'adorerai pouvoir partir en formation mais je ne peux pas pour des raisons familiales. La conseillère est venue fin décembre, son discours était plutôt bienveillant, ensuite inspection en février: des points d'appui et des choses à améliorer mais je n'en suis pas sortie satisfaite. Et là patatras, elles m'ont enfoncé des couteaux pendant 2h d'entretien et c'est très long pour éviter de s'effondrer. Au final, même si ça se passe bien avec les élèves, que je m'implique bcp et aime ce que je fais, je me dis que je ne suis pas à ma place...Ce qui est plus grave c'est de dégoûter les enseignants qui essaient de faire leur boulot consciencieusement. C'est horrible mais je dis que les cartes sont déjà jouées pour le 1er juin.
beline38 Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Merci pour ces encouragements, cela me fait vraiment du bien. Je vais tout de même présenter l'examen car effectivement je me dis que je n'ai pas fait tout ça pour rien, en tous cas j'aimerais bien avoir un avis sur mon mémoire mais le coeur n'y est plus tellement. Ce n'est pas de la fausse modestie que de dire que j'ai l'impression de ne pas être en mesure de proposer un enseignement adapté à ces élèves en difficulté au regard des commentaires émis par les CP. Quoi qu'il arrive, le 1er juin je vais tout relâcher c'est certain...
Prélude Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 CA Y EST, mon mémoire version définitive (ça doit être la 10ème du nom!) est sur ma clé USB, je m'en vais le faire photocopier et relier, je le dépose demain!!! Pour ton mémoire option F... je connais (un peu) les attentes (et encore, il semblerait que ce ne soit pas les mêmes dans toutes les académies), mais je ne maîtrise pas très bien l'option F.... Si tu ne trouves pas de volontaire, je veux bien te faire un retour....! COURAGE... on va y arriver!!!!
onaya Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Merci pour ces encouragements, cela me fait vraiment du bien. Je vais tout de même présenter l'examen car effectivement je me dis que je n'ai pas fait tout ça pour rien, en tous cas j'aimerais bien avoir un avis sur mon mémoire mais le coeur n'y est plus tellement. Ce n'est pas de la fausse modestie que de dire que j'ai l'impression de ne pas être en mesure de proposer un enseignement adapté à ces élèves en difficulté au regard des commentaires émis par les CP. Quoi qu'il arrive, le 1er juin je vais tout relâcher c'est certain... Si tu as besoin je suis là aussi , pas spécialiste du F mais j'ai bossé 5 ans en EREA donc ça peut peut être le faire. CA Y EST, mon mémoire version définitive (ça doit être la 10ème du nom!) est sur ma clé USB, je m'en vais le faire photocopier et relier, je le dépose demain!!! Pour ton mémoire option F... je connais (un peu) les attentes (et encore, il semblerait que ce ne soit pas les mêmes dans toutes les académies), mais je ne maîtrise pas très bien l'option F.... Si tu ne trouves pas de volontaire, je veux bien te faire un retour....! mon mail c.christ@wanadoo.fr COURAGE... on va y arriver!!!! Pélude enlève ton mail car tu risques d'être ennuyée en le laissant public : spam spam spam
The new Tivi Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 Bonjour par ici ! Pas revenue depuis longtemps...entre la formation, le mémoire, la classe, mes enfants, et d'autres soucis à gérer en parallèle...ben dur, dur... Bon mémoire déposé le 22 avril ( deux jours avant la date limite), un gros morceau en moins...mais là je stresse encore (alors que je suis en vacances et devrait me détendre...), car: - faut que je revois mes PPI ( que j'ai du laissé de côté car je ne m'en sortais pas...et finissais par être complètement bloquée :-( ) - faut que je prépare ma programmation de la dernière période et remette au propre les précédentes aussi... - Et surtout faut que je prépare mes deux séquences et donc séances pour le fameux jour J dans un peu moins d'un mois pour moi... : la première, je me lance dans l'apprentissage de la lecture de l'heure en différenciant selon les niveaux de mes élèves ( si vous avez déjà fait et avez des trucs au niveau d'adaptations possibles, je suis preneuse...), pour la seconde je me tâte encore...je pensais création poétique ( mais pas très sûre de moi...sur ce coup-là...surtout avec les plus petits)... Bref, voilà les nouvelles... Bon courage pour cette dernière ligne droite à tous...
loolye Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 Bonjour par ici ! Pas revenue depuis longtemps...entre la formation, le mémoire, la classe, mes enfants, et d'autres soucis à gérer en parallèle...ben dur, dur... Bon mémoire déposé le 22 avril ( deux jours avant la date limite), un gros morceau en moins...mais là je stresse encore (alors que je suis en vacances et devrait me détendre...), car: - faut que je revois mes PPI ( que j'ai du laissé de côté car je ne m'en sortais pas...et finissais par être complètement bloquée :-( ) - faut que je prépare ma programmation de la dernière période et remette au propre les précédentes aussi... - Et surtout faut que je prépare mes deux séquences et donc séances pour le fameux jour J dans un peu moins d'un mois pour moi... : la première, je me lance dans l'apprentissage de la lecture de l'heure en différenciant selon les niveaux de mes élèves ( si vous avez déjà fait et avez des trucs au niveau d'adaptations possibles, je suis preneuse...), pour la seconde je me tâte encore...je pensais création poétique ( mais pas très sûre de moi...sur ce coup-là...surtout avec les plus petits)... Bref, voilà les nouvelles... Bon courage pour cette dernière ligne droite à tous... Comme je te comprends à propos du stress... tant qu'on n'aura pas tout fait, on ne pourra pas relâcher la pression ! De mon côté, mémoire rendu le 10 avril, jour limite. Date de l'exam : 22 mai au matin. Là, je devrais me consacrer à la soutenance et je ne sais pas par quel bout le prendre. Si vous avez des conseils, je suis preneuse... ! Et puis The New Tiwi, moi aussi je pensais partir sur la lecture de l'heure. Apparemment c'est un sujet casse gueule. Il me faudra des références théoriques que je n'ai pas du tout. De toute manière, à part sur la lecture, j'ai l'impression que toutes les séances que je pourrais mettre en place seront casse g***. Sauf que la lecture, c'est le sujet de mon mémoire. Alors je ne vais peut-être pas en reparler... Donc tout ça pour dire que si tu veux qu'on réfléchisse ensemble, je suis tout à fait partante. Il me reste une semaine de congés pour avoir tout préparé (+ les PPI à revoir comme tu l'as souligné, + le LPC auquel j'ai pensé d'un coup ce matin, + sûrement encore plein de choses qui vont me sauter à la figure !!!).
Gourmandine Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 Je compatis les filles !!!!!! Vous êtes à l'étape d'après par rapport à moi. Je rends mon mémoire pour le 11 mai. Pas de date encore pour le passage....
Prélude Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Maintenant que le mémoire est rendu, étape suivante : préparation du D-Day! * la soutenance (Loolye, je peux te donner les infos qu'on a eu en formation, mais je ne sais pas si les attentes sont partout les mêmes!) * les PPI à terminer (même si on nous a dit qu'il était bien normal qu'on ne soit pas au top cette année, mais il faut qu'on montre qu'on a compris ce qu'on attendait de nous!) * la progression pour la dernière période, mais entre les ponts, les annulations, les changements d'emploi du temps... c'est encore + galère que d'habitude!) * la classe : qu'elle soit belle et bien organisée pour le jour J Et tout ça à faire dans les 27 prochains jours!!! Je n'ai pas trop le temps de chômer! New Tivi, tu as la date à laquelle tu passes? Loolye, je passe juste après toi, le 28 mai (a-midi!) Chez nous, les visites ne commencent qu'à partir du 26 mai. Allez, on garde le rythme...!
onaya Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Pour la soutenance du mémoire : je cherche ce que j'ai Pour votre classe : je rejoins Prélude, il faut la ranger et l'organiser. Le jury arrive "chez vous" et les premières minutes sont décisives sur l'environnement dans lequel les enfants évoluent donc soignez cette partie. PPI : en effet vous ne pouvez pas être au top et d'ailleurs l'est-on un jour ??? Après 5 ans je m'interroge encore et fait évoluer mes PPI...le principal est que ce soit un document qui vous aide et que vous utilisez. Vos dossiers de classe des enfants doivent être accessible au jury et en ordre : classer par année par exemple avec des comptes rendus de réunions, fiche de renseignement, évaluations diagnostiques ... Ceci démontre vos qualités organisationnelles et de suivi des enfants Pour les séances : tout est cassse-g.... comme dit LOolye ! Le tout c'est de savoir ce que l'on fait, où on va et de pouvoir le justifier...Pour info j'ai présenté des débats philos alors que bon nombre m'avaient mis en garde et ça s'est très bien passé. Oui il faut des références théoriques et pouvoir y venir si besoin. Les séances doivent faire partie d'une séquence que le jury doit pouvoir voir. Ici un exemple de fiche de prep comme elles doivent être http://onaya.eklablog.com/la-digestion-a47794713 Si vous vaez beosin je suis là !! Bon courage , vous êtes à la fin du tunnel
The new Tivi Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Prélude : je passe en même temps que toi !!! Loolye : pour moi c'est la lecture qui serait casse-gueule...La lecture de l'heure comme dans mes classes de cycle 3 précédentes je devais déjà énormément différencier ( entre ceux qui ne savaient pas du tout, ceux qui connaissaient juste heure fixe, ceux qui connaissaient heure mat et apm, ceux qui maîtrisaient tout sauf les moins...etc...) donc ça m'effraie moins ( mais qd même ...de toute façon tout m'effraie pour ce jour-là...), sauf pour les 2 plus jeunes ( mais ils seront en inclusion maths GS pendant cette séance, comme tous les débuts d'apm. Je veux bien qu'on échange des idées...Là, j'ai déjà fait un relevé des attentes dans les textes officiels du cycle 1 au cycle 3 en ce qui concerne le repérage dans le temps et les mesures. Pour les LPC, ben si on me les demande, je dirai que j'ai prévu de les remplir en juin suite aux évaluations de fin de semestre, car pas un de fait même les années précédentes et là même avec toute la bonne volonté du monde, je ne suis pas superwoman et pas envie de craquer juste avant l'exam... Onaya : merci de ta réponse. Tu sais depuis la création de la clis où je suis, pas un enseignant spé n'y a mis les pieds, jamais eu de PPI de fait, l'an passé même pas d'évaluations... Je suis parti de quasi rien (juste quelques renseignements succints de la psy sco et du directeur...même pas pu voir l'instit précédente...qui n'en n'avait pas la volonté à ce moment-là...et les gevasco des années précédentes ben je les ai découvert il y a quelques mois dans le bureau du directeur, introuvables avant, ou du moins il y a eu de l'ordre fait et Oooohhhhh ils ont réapparu !!!)...Du coup, mes éval diag de début d'année sont pas terribles, j'étais trop perdue, j'ai peu de fiches ou de grilles à présenter ... Mais bon, maintenant, je sais comment je m'y prendrai l'an prochain, j'ai les billes qui me manquaient ! Bon 1er mai à vous.
The new Tivi Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Ah pour la soutenance du mémoire, voilà ce qu'on nous a dit en gros en formation : - 10 min de présentation : contexte, analyse critique, ouverture sur la suite, autre sujet en lien...On évite de redire ce qui est dans le mémoire car ils l'ont lu et savent ce qu'il y a dedans. Et on essaie de les emmener sur le sujet qu'on veut grâce à l'ouverture. - 20 min de questions : pour qu'on approfondisse notre réflexion, qu'on éclaircisse certains points de notre mémoire. C'est un échange.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant