ritamoutarde Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Bonjour par ici ! Pas revenue depuis longtemps...entre la formation, le mémoire, la classe, mes enfants, et d'autres soucis à gérer en parallèle...ben dur, dur... Bon mémoire déposé le 22 avril ( deux jours avant la date limite), un gros morceau en moins...mais là je stresse encore (alors que je suis en vacances et devrait me détendre...), car: - faut que je revois mes PPI ( que j'ai du laissé de côté car je ne m'en sortais pas...et finissais par être complètement bloquée :-( ) - faut que je prépare ma programmation de la dernière période et remette au propre les précédentes aussi... - Et surtout faut que je prépare mes deux séquences et donc séances pour le fameux jour J dans un peu moins d'un mois pour moi... : la première, je me lance dans l'apprentissage de la lecture de l'heure en différenciant selon les niveaux de mes élèves ( si vous avez déjà fait et avez des trucs au niveau d'adaptations possibles, je suis preneuse...), pour la seconde je me tâte encore...je pensais création poétique ( mais pas très sûre de moi...sur ce coup-là...surtout avec les plus petits)... Bref, voilà les nouvelles... Bon courage pour cette dernière ligne droite à tous... Comme je te comprends à propos du stress... tant qu'on n'aura pas tout fait, on ne pourra pas relâcher la pression ! De mon côté, mémoire rendu le 10 avril, jour limite. Date de l'exam : 22 mai au matin. Là, je devrais me consacrer à la soutenance et je ne sais pas par quel bout le prendre. Si vous avez des conseils, je suis preneuse... ! Et puis The New Tiwi, moi aussi je pensais partir sur la lecture de l'heure. Apparemment c'est un sujet casse gueule. Il me faudra des références théoriques que je n'ai pas du tout. De toute manière, à part sur la lecture, j'ai l'impression que toutes les séances que je pourrais mettre en place seront casse g***. Sauf que la lecture, c'est le sujet de mon mémoire. Alors je ne vais peut-être pas en reparler... Donc tout ça pour dire que si tu veux qu'on réfléchisse ensemble, je suis tout à fait partante. Il me reste une semaine de congés pour avoir tout préparé (+ les PPI à revoir comme tu l'as souligné, + le LPC auquel j'ai pensé d'un coup ce matin, + sûrement encore plein de choses qui vont me sauter à la figure !!!). Pour moi la lecture de l heure c'est un peu casse-gueule mais bon tout peut l'être comme dit Onaya. Pour ma part j'ai présenté une séance en étude de la langue. C'est assez simple de repérer où se situe chacun, de dégager différentes attentes et avec l'exo final tu peux voir si l objectif est acquis. Parce que c'est la 1ere question qu'ils m'ont posée.
Prélude Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 On nous demande 2 séances (d'apprentissage) de 45 minutes. Comme ils viennent l'a-m, il va déjà falloir que je modifie mon emploi du temps car on fait habituellement 13h30-14h30 puis récré et 14h45-15h45. Là, je vais zapper la récré! Je pense faire une séance de découverte du monde : je me suis inscrite sur ce forum à un échange avec d'autres clis, ulis, segpa... de toute la France pour découvrir les régions. J'en ai fait une lorsqu'une conseillère est venue, et c'était plutôt pas mal. Pour la deuxième, je vais peut-être partir sur des maths : mesure de masse (on est en train de faire les longueurs).... mais c'est pas encore calé!
mra Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Merci pour ces encouragements, cela me fait vraiment du bien. Je vais tout de même présenter l'examen car effectivement je me dis que je n'ai pas fait tout ça pour rien, en tous cas j'aimerais bien avoir un avis sur mon mémoire mais le coeur n'y est plus tellement. Ce n'est pas de la fausse modestie que de dire que j'ai l'impression de ne pas être en mesure de proposer un enseignement adapté à ces élèves en difficulté au regard des commentaires émis par les CP. Quoi qu'il arrive, le 1er juin je vais tout relâcher c'est certain... Si tu as besoin je suis là aussi , pas spécialiste du F mais j'ai bossé 5 ans en EREA donc ça peut peut être le faire. CA Y EST, mon mémoire version définitive (ça doit être la 10ème du nom!) est sur ma clé USB, je m'en vais le faire photocopier et relier, je le dépose demain!!! Pour ton mémoire option F... je connais (un peu) les attentes (et encore, il semblerait que ce ne soit pas les mêmes dans toutes les académies), mais je ne maîtrise pas très bien l'option F.... Si tu ne trouves pas de volontaire, je veux bien te faire un retour....! mon mail COURAGE... on va y arriver!!!! Pélude enlève ton mail car tu risques d'être ennuyée en le laissant public : spam spam spam Sans être spécialiste du "F" j'ai mon CAPSAIS et j'ai fait 15 ans en SEGPA EREA. Donc peut-être serai-je susceptible de te poser des questions valables dessus. N'oublies pas que tu n'es pas notée sur l'écrit du mémoire mais sur l'oral et la soutenance. Le jury en outre est conscient que le mémoire est rendu tôt dans l'année et que des modifications ont eu lieu après. Courage.
Nélo Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Bonjour! Alors moi je passe l'examen le mardi 16 juin l'après-midi.Je pensais faire une séance de littérature sur le petit prince et ensuite une séance de sciences sur les planètes. Qu'en pensez-vous?
mra Posté(e) 9 mai 2015 Posté(e) 9 mai 2015 Oui pourquoi pas Nelo Oui, cela semble cohérent. Beline 38 toujours ok pour lire ton mémoire, si tu es intéressée je te file mon mail par mp. Quant à moi s'il y a des gens qui veulent bien relire une séance sur un album pour l'option D avec enfant autiste, je suis preneuse!
onaya Posté(e) 11 mai 2015 Posté(e) 11 mai 2015 Je reste dispo pour ceux qui veulent en mp et je vous donnerai mon mail!! je croise les doigts pour vous tous !! la fin est proche
loolye Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Petite question qu'on a posée à une collègue lors de son CAPA-SH et qui me fait cogiter : "quelle différence faites-vous entre un enseignant spécialisé et un enseignant ordinaire ?". J'aurais répondu qu'ils partagent des compétences professionnelles communes (Référentiel des 10 compétences des maîtres) mais qu'il y a aussi des compétences professionnelles spécifiques lorsqu'on est enseignant spé (Référentiel de chaque option) qui nous permettent de prévenir et de lutter de manière plus poussée contre la difficulté scolaire. Mais j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez vous... Car au fond, pour moi, n'importe quel enseignant doit se mettre au niveau de l'élève, répondre à ses difficultés en travaillant en collaboration avec ses parents, le reste de l'équipe et différents professionnels. N'importe quel enseignant se doit d'avoir une pratique réflexive et de maîtriser les processus d'apprentissage. Il me semble juste que l'enseignant spé en a une maîtrise plus poussée. Merci pour vos éclaircissements.
onaya Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Attention le référentiel des professeur des écoles a changé au BO de 2013 http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html C'est maintenant une vingtaine de compétences. Oui nous avons des compétences en commun ...et les enseignants spécialisés se sont formés pour répondre aux besoins éducatifs particuliers: évaluation des besoins, réponse, remédiation
loolye Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Attention le référentiel des professeur des écoles a changé au BO de 2013 http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html C'est maintenant une vingtaine de compétences. Oui nous avons des compétences en commun ...et les enseignants spécialisés se sont formés pour répondre aux besoins éducatifs particuliers: évaluation des besoins, réponse, remédiation J'ai bien fait de poser la question alors ! Je ne savais pas que le référentiel avait changé, merci ! Donc, tu me rejoins : les enseignants spé prennent en charge la difficulté scolaire de manière PLUS POUSSEE (grâce effectivement à leur formation complémentaire). Mais tout enseignant se doit de le faire...
onaya Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Oui plus poussé car les enseignants spécialisés sont des spécialistes !!!! c'est ça que l'on attend lors de l'entretien. Exemple: un enseignant spécialisé option D est un spécialiste du handicap et des besoins éducatifs particuliers Un enseignant non spécialisé se doit bien entendu de faire de la différenciation, un enseignant spécialisé va aller plus loin et va analyser, remédier, adapter En IME on m'avait demandé la différence entre un enseignant spécialisé et un éducateur. Réponse attendue : les enseignants spécialisés évaluent et élaborent des PPI, des PPS, des programmations qui répondent aux besoins particuliers et aux programmes de 2008.
loolye Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Merci beaucoup Onaya. Je n'arrivais pas à le formuler aussi bien mais j'étais sur la bonne voie !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant