spalanzani Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Il me faut maintenant trouver une technique pour bien freiner les bavards sachant que ma classe n'est pas très grande et que je ne peux pas écarter facilement les élèves les uns des autres. Tu utilises le le tétra-aide ? Ca permettrait peut-être de clarifier la situation entre ceux qui bavardent et ceux qui parlent pour le travail (mais bon je ne pense pas que ça fasse de miracles non plus, même si je trouve le principe très sympa). comment vous organisez-vous concrètement en classe pour faire les leçons? avec 3 niveaux, déjà si je passe 20 min de leçon par niveau (et en général je déborde!) ça fait une heure, ou je ne suis pas disponible. Tu es quand même disponible pour un groupe, pour les élèves ça leur fait 2x20 minutes où ils sont seuls. C'est sûr plus tu as de niveaux, plus les autres sont longtemps en autonomie. Tu peux peut-être essayer de tourner sur plusieurs très courtes leçons pour alterner temps avec toi et temps en autonomie ? Ou faire des temps communs à toute la classe où chacun expose à la classe ses difficultés sur un exercice et où même les élèves des autres niveaux peuvent répondre pour aider ? J'ai lu quelque part que ça pouvait se faire...
Japet Posté(e) 13 mai 2014 Auteur Posté(e) 13 mai 2014 sympa le tétra -aide! des leçons hyper courtes, j'ai essayé je n'y arrive pas. quant aux temps communs à toute la classe, dans l'absolu ce serait génial, dans la pratique j'ai déjà pas le temps de tout faire
ae_kinou Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 tu as quoi comme niveau troubadour? comment vous organisez-vous concrètement en classe pour faire les leçons? avec 3 niveaux, déjà si je passe 20 min de leçon par niveau (et en général je déborde!) ça fait une heure, ou je ne suis pas disponible. Ici, pas de leçons au sens classique du terme. Pédagogie active en orthographe : leçon de 5 min, vérification ardoise, "à vous maintenant les loulous". Pour le reste du français bidouillage avec la méthode Picot. On fait de mini collectes, on transforme de mini-textes. 5-10 minutes aussi. Quand j'estime que tout le monde a compris une notion (= déjà constaté plusieurs succès chez presque tout le monde), je donne la leçon à coller. Puis la leçon est en rituels le plan suivant, et évaluée. En maths, quelques leçons en collectif pour les CM1 uniquement, pour les nouveautés en numération. Pour tout le reste des maths CM1 et pour la totalité des maths CE2, ils ont des exercices à exemples. Ils analysent et appliquent seuls. S'il n'y arrivent pas : un copain aide (de préférence), ou moi (en dernier recours). Quand ça bloque pour trop d'élèves : un petit point collectif. C'est vraiment rare. Jamais plus de 10 minutes sur une leçon dans ma classe. Du moins, c'est ce que je me suis fixé. Certains de mes élèves en difficulté ne peuvent pas rester entièrement attentifs et disponibles plus longtemps. Ensuite ils s'emmêlent les pinceaux ou décrochent. Du coup, je trouve que passées 10 minutes, le résultat est très moyen. En général, ça me donne des élèves qui pensent avoir compris, qui finalement se sont embrouillés et se découragent d'une part, et des élèves qui de toute façon avaient compris en 2 minutes et s'ennuient alors qu'ils pourraient travailler d'autre part. C'est très contraignant comme système. J'aime parler, donner des tas d'exemples, faire expliciter des démarches, donner des trucs. Du coup, ce n'est pas du tout naturel. Il me faut me taire, les laisser se dépatouiller et chercher. Il me faut me retenir de leur donner la stratégie experte pour voler à leur secours. Mais comme je m'y tiens et que les résultats sont là (je veux dire, pas extraordinaires non plus, mais meilleurs qu'avant), je continue comme ça.
Japet Posté(e) 13 mai 2014 Auteur Posté(e) 13 mai 2014 en gros tu n'as pas du tout le fonctionnement "classique" : découverte de la notion, leçon, entrainement collectif... pédagogie active en orthographe ça veut dire quoi? Peux-tu me donner un exemple (exemple accord du participe passé). Moi je travaille beaucoup sur ardoise, quasi à chaque leçon, après avoir vu la notion on s'entraine sur ardoise (ou l'oral), et la séance d'après on rappelle les règles, on se rentraine sur ardoise... Tu ne fais donc pas tout ça toi? Si j'ai bien compris, ils se débrouillent tous seuls, et tu n'aides que ceux qui n'ont pas compris. Ils aiment ce fonctionnement? Les cpc et compagnie disent qu'il faut alterner travail de groupe, travail en groupe classe et travail individuel... donc toi tu fais autrement. (enfin je suppose que tu alternes les matières pour que ce ne soit pas trop répétitif). Excuse mes questions qui peuvent te paraitrent naïves mais je ne suis jamais satisfaite de mon fonctionnement, et toujours à la recherche d'autre chose.
ae_kinou Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 en gros tu n'as pas du tout le fonctionnement "classique" : découverte de la notion, leçon, entrainement collectif... pédagogie active en orthographe ça veut dire quoi? Peux-tu me donner un exemple (exemple accord du participe passé). Moi je travaille beaucoup sur ardoise, quasi à chaque leçon, après avoir vu la notion on s'entraine sur ardoise (ou l'oral), et la séance d'après on rappelle les règles, on se rentraine sur ardoise... Tu ne fais donc pas tout ça toi? Si j'ai bien compris, ils se débrouillent tous seuls, et tu n'aides que ceux qui n'ont pas compris. Ils aiment ce fonctionnement? Les cpc et compagnie disent qu'il faut alterner travail de groupe, travail en groupe classe et travail individuel... donc toi tu fais autrement. (enfin je suppose que tu alternes les matières pour que ce ne soit pas trop répétitif). Excuse mes questions qui peuvent te paraitrent naïves mais je ne suis jamais satisfaite de mon fonctionnement, et toujours à la recherche d'autre chose. Pour l'orthographe : Tu as d'excellents exemples sur le blog de Mélimélune pour la pédagogie active. Ce sont ses séances qui ont été m'ont aidée à me lancer. On travaille sur ardoise aussi : Je dis ce qu'ils doivent retenir. Ils répètent (tous ensemble puis 1 ou 2 seuls). Je donne 1 exemple. Ils en font 5 sur ardoise et c'est tout. Si c'est compris, bon ben, autant faire les exercices du plan directement, non ? Et pour les autres, autant qu'on leur explique à part. Pour la grammaire/conjugaison : Pas de découverte de notion. Le principe de la méthode Picot tel que je l'ai compris est le suivant : on transforme des textes et on collecte des exemples. Les exemples sont écrits sur des affiches. Peu à peu, les affiches grossissent, les élèves deviennent à l'aise les notions. La construction des savoirs est très intuitive. Quand les affiches sont remplies, il est temps de donner le titre. C'est la synthèse (= introduction des termes précis). Je crois qu'on alterne des différentes façons de travailler (en plan ils travaillent seul ou à plusieurs). Il y a peu de collectif en français maths, mais les séances de travail individuel sont ponctuées par des moments collectifs : anglais, exposés, lectures à voix haute par un élève, présentations d'objets... Les élèves apprécient beaucoup ce fonctionnement en plan de travail, pour les 2/3. Je le leur redemande avant chaque vacances pour réajuster si nécessaire, ou revenir à un fonctionnement plus traditionnel. Pour le dernier tiers, certains aiment bien mais ils ont peur de prendre des décisions ou de chercher seuls. 2 élèves n'aiment pas du tout, depuis le début de l'année. Je leur ai proposé un fonctionnement très traditionnel : recherche individuelle, puis synthèse avec moi, puis exercices d'application. Mais ils n'ont pas plus accroché. Ils ne savant pas expliquer ce qui les gêne. En revanche, lors de chaque réunion de classe, quand on parle du fonctionnement, beaucoup cherchent à se débarrasser des temps collectifs. Comme quoi, pour certains élèves, même 5 minutes, c'est trop . En gros, dans la semaine, sur 8 h 30 de français (lecture, rédaction, étude de la langue, dictée), ils ont 1h30 de temps en collectif. En maths, c'est de l'ordre de 1 h (calcul mental et points sensibles) Ton questionnement ne me semble pas naïf du tout, il est pour moi la partie visible d'une grande réflexion que tu mènes.
Japet Posté(e) 13 mai 2014 Auteur Posté(e) 13 mai 2014 merci pour ta réponse. Pour l'orthographe c'est en gros ce que je fais. et d'ailleurs c'est ce que je fais pour toutes les matières, mais ça me prend plus de 5 min! ce qui prend du temps aussi et que je n'aime pas c'est : sortez vos cahier de leçons (ça prend du temps ça pour un ce2 de sortir un cahier.... zen...), noter le titre de la leçon (très long aussi...) coller la leçon (maitresse j'ai pas de colle!), puis lecture collective (où ceux qui ne lisent pas ne suivent pas). Voilà j'aime pas lol! des astuces pour cette phase déprimante et chronophage?
spalanzani Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Kinou ça a l'air drôlement intéressant ta manière de fonctionner mais je n'ai pas tout compris. Je dois dire que moi je fonctionne de manière assez traditionnelle pour les leçons (découverte collective très rapide, explication de la règle et application sur ardoise). Tu fais des séances de questions-réponses collectives comme en PMEV ? Comment tu évalues les exercices qu'ils font à deux (ou alors tu n'évalues pas?). Tes leçons ont un plan d'avance c'est ça ? Le temps de collecte Picot c'est individuel ? Merci d'avance !
Troubadour Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Pour info pour Manue89, j'ai une classe de CM1/CM2, soit 2 niveaux assez proches. En ce qui concerne les leçons, je raccourcis leur temps de découverte de plus en plus mais je n'arrive toutefois pas à éliminer complètement ce temps. Certaines notions sont vues avec les 2 groupes en même temps (découverte pour les CM1 et révision pour les CM2). Lorsque je vois une notion propre à un niveau, l'autre niveau avance sur le plan de travail en étant obligé de se débrouiller sans moi. J'essaie de ne pas dépasser un temps de 30 minutes dans ce cas-là. En cas de question vraiment urgente, je trouve toujours un petit temps pour aller dépanner l'élève (ou les élèves) en laissant le groupe sur l'ardoide ou le cahier de brouillon. Je prévois dans mon emploi du temps deux créneaux de 30 à 45 minutes le matin pour avancer le plan de travail. Je veux de plus en plus les amener vers l'autonomie, qu'ils se rendent compte qu'ils savent des choses et que s'ils ont oublié une notion, ils ont des outils à disposition pour trouver la réponse (classeur de règles, dictionnaire, Bescherelles, leçons dans les manuels). Mais c'est vrai que la mise en place de ce système ne se fait pas en deux jours : c'est un peu plus dur cette année dans mon cas que l'année dernière mais je veux quand même continuer dans cette voie. Je suis donc ce sujet de près !
Japet Posté(e) 13 mai 2014 Auteur Posté(e) 13 mai 2014 merci troubadour pour tes précisions j'aimerai bien avoir un cm1 cm2!!!!! vivement les résultats du mouvement!
Troubadour Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Encore une chose qui me pose problème...certains jours, j'ai dix élèves en attente d'explication et là, j'ai l'impression de ne plus gérer (effectif plus important cette année que l'année dernière). Certains élèves savent organiser leur travail en attendant mais d'autres sont bloqués. Dans ce cas, soit ils n'avancent pas, soit ils m'empêchent de donner des explications aux autres. Comment faîtes-vous dans vos classes ? En attendant, ils peuvent corriger le travail de la veille mais ce n'est pas toujours suffisant. J'ai aussi 2 ou 3 élèves qui sont spécialistes pour ne pas venir me voir et qui corrigent n'importe comment si j'oublie de les appeler. Si la maîtresse ne pense pas à tout, certains élèves sont dépassés par le système.
ae_kinou Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 merci pour ta réponse. Pour l'orthographe c'est en gros ce que je fais. et d'ailleurs c'est ce que je fais pour toutes les matières, mais ça me prend plus de 5 min! ce qui prend du temps aussi et que je n'aime pas c'est : sortez vos cahier de leçons (ça prend du temps ça pour un ce2 de sortir un cahier.... zen...), noter le titre de la leçon (très long aussi...) coller la leçon (maitresse j'ai pas de colle!), puis lecture collective (où ceux qui ne lisent pas ne suivent pas). Voilà j'aime pas lol! des astuces pour cette phase déprimante et chronophage? Une astuce peut-être pas facilement reproductible chez vous : Nous faisons l'accueil dans nos classes à 8h20 comme en maternelle. C'est dû à une conférence sur les rythmes de l'enfant qui nous y engageait + un grand problème : dès le matin, ils se battaient et s'insultaient dans la cour. Certains couraient dans tous les sens et étaient déjà fatigués et transpirants avant d'entrer en classe. Du coup avec cette solution, on gagne le temps du rang, le temps d'installation. Ils arrivent, et avant 8h30, ils doivent être installés et prêts à travailler. Avant 8h35 (l'ex-laps de temps on finit de papoter avec les collègues, on se range, on sort nos affaires) ils doivent avoir noté leurs devoirs et s'être occupés de leur leçon. A 8h35, on commence à travailler. Les retardataires rattrapent quand ils ont 3 minutes de libres, ou à une récréation, ou en fin de journée. Cette formule d'accueil me ravit vraiment... Même si elle me contraint à ne dire bonjour à mes collègues qu'à la récréation du matin.
Japet Posté(e) 14 mai 2014 Auteur Posté(e) 14 mai 2014 qu'est-ce que tu appelles "s'être occupé de leur leçon"?
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