ae_kinou Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Tu fais des séances de questions-réponses collectives comme en PMEV ? Comment tu évalues les exercices qu'ils font à deux (ou alors tu n'évalues pas?). Tes leçons ont un plan d'avance c'est ça ? Le temps de collecte Picot c'est individuel ? Merci d'avance ! J'aurais bien voulu fonctionner comme en PMEV, je suis convaincue qu'un élève expert qui donne son astuce est 10 fois mieux écouté un enseignant. Mais je n'ai jamais réussi à alterner travail individuel et travail collectif correctement. Je pêche sur l'organisation. Peut-être parce que je n'ai jamais pris la peine d'y réfléchir vraiment. Pour évaluer les exercices faits à 2 : ils viennent se faire corriger à 2. Il suffit que l'un, puis l'autre m'explique tel ou tel point de l'exercice, et c'est bon pour moi. J'évalue également en transversal, notamment en dictée et rédaction pour le français. Pour les maths, le transversal est plus complexe, tout ne s'y prête pas. Quand je suis à peu près sûre que c'est bon pour les 5/6 de ma classe, je donne une évaluation individuelle. Je ne comprends pas ce que tu entends par "un plan d'avance" pour les leçons, pourrais-tu essayer de me réexpliquer ce que tu veux dire ? Le temps de collecte Picot est individuel (ex : Cherchez un complément "quoi?/qui?" dans le texte, écrivez-le sur votre ardoise) puis collectif (j'en attrape 2-3 qu'un élève écrit sur l'affiche pendant que je vérifie où en est la notion sur les ardoises de tous les élèves). On vérifie tous ensemble la validité des exemples écrits. C'est fini.
spalanzani Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Merci pour ces réponses. Je ne comprends pas ce que tu entends par "un plan d'avance" pour les leçons, pourrais-tu essayer de me réexpliquer ce que tu veux dire ? Je veux dire, tu fais des leçons qui auront leurs exercices d'application dans le prochain plan ? Et autre question : si tu fais très peu de leçons, ils trouvent les réponses à leurs questions dans les leçons écrites ?
ae_kinou Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 qu'est-ce que tu appelles "s'être occupé de leur leçon"? Ils la lisent, surlignent les mots à retenir, la collent dans la partie qui convient, la numérotent. Merci pour ces réponses. Je ne comprends pas ce que tu entends par "un plan d'avance" pour les leçons, pourrais-tu essayer de me réexpliquer ce que tu veux dire ? Je veux dire, tu fais des leçons qui auront leurs exercices d'application dans le prochain plan ? Et autre question : si tu fais très peu de leçons, ils trouvent les réponses à leurs questions dans les leçons écrites ? Oui, il y a des exercices dans les plans, avant et après les leçons. Re-oui, ils trouvent dans leurs traces écrites en partie. Ils préfèrent largement le Bescherelle, les quelques affichages et le dictionnaire.
spalanzani Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Merci Kinou pour ces réponses. Cette discussion m'a fait prendre conscience que je lâchais un peu trop les fainéants tant que leurs résultats d'éval étaient corrects. J'ai donc fait comme toi, une liste des élèves à surveiller et je vérifie chaque jour s'ils ont avancé correctement et sinon, ils restent en récré. Je vais essayer de garder le rythme. C'est vrai qu'au début je ne donnais jamais aucun exercice à faire à la maison en fin de plan de travail car je faisais plus attention. Mais l'année dernière j'avais une telle tripoté de paresseux et de lents, beaucoup d'élèves en difficulté, que j'ai dû m'y résoudre, je n'arrivais plus à suivre !
Japet Posté(e) 16 mai 2014 Auteur Posté(e) 16 mai 2014 pffff dur dur de les mettre au boulot... pas chez vous? je ne sais pas si je suis contente de mes nouveaux plans de travail. Pour moi c'est GENIAL! un gain de temps considérable! pour les élèves je ne sais pas, j'ai l'impression de les accompagner encore moins qu'avant. Et les poils dans la main qui ne bossent pas grrr (bon pas sûre qu'ils bossaient plus avant lol) Mon problème c'est que je voudrais qu'ils se mettent tous au boulot mais ils le font pas. Je pense que ça ne les intéresse pas (enfin pas tous hein, mais ceux qui bossent ne me pose pas problème). Mais comment les intéresser...??????
Japet Posté(e) 24 mai 2014 Auteur Posté(e) 24 mai 2014 Voilà, mon premier plan de travail s'est fini hier! J'en suis contente, les élèves ont bien adhéré. Un CE2 s'est littéralement éclaté à le faire! Il était vraiment heureux d'avoir autant de travail, et autant de cases vertes! (ça compense mes 2 CM2 qu'il faut pousser et tirer pour qu'ils ouvrent leur cahier) Ce que j'ai trouvé le plus compliqué c'est que dès qu'il avait fini un exo ou corrigé, ils voulaient que je valide tout de suite. Mais au moins ça les motivait! J'ai donné trop d'exercices à clé je pense, va falloir que je m'organise autrement, pour alléger un peu. Bon et j'ai une autre question Spalanzani pour tes évaluations : - tu fais une feuille d'éval par matière ou une feuille ou tu évalue toute les notions du plan? - comment "notes"-tu? tu mets les 3 couleurs de ton plan? (moi pour l'instant je mets A, PA, ECA, DA et NA, mais je me dis que pour plus de cohérence il faudrait peut-être rester sur les 3 couleurs... mais 3 ça fait pas beaucoup, déjà avec 5 des fois j'hésite entre 2).
spalanzani Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Je viens juste de voir tes deux derniers messages à la suite, je suis content de voir que ça a évolué entre les deux ! Pour motiver ceux qui ne fichent rien il faut je pense leur donner un objectif minimum et voir chaque jour s'ils sont dans les temps et sinon : travail en récré, au lieu de faire art visuel ou EPS, à la maison ... Si tu veux je peux t'envoyer ce que j'utilisais pour gérer l'avancé au delà du niveau 1, même si c'est un peu galère pour moi au départ (conception, photocopie, distribution), ça peut peut-être t'aider en attendant mieux. Bon et j'ai une autre question Spalanzani pour tes évaluations : - tu fais une feuille d'éval par matière ou une feuille ou tu évalue toute les notions du plan? - comment "notes"-tu? tu mets les 3 couleurs de ton plan? (moi pour l'instant je mets A, PA, ECA, DA et NA, mais je me dis que pour plus de cohérence il faudrait peut-être rester sur les 3 couleurs... mais 3 ça fait pas beaucoup, déjà avec 5 des fois j'hésite entre 2). Je mets à la suite français et maths sans séparation dans l'évaluation. Je mets A (acquis, 1 erreur max en général), B+ (à renforcer, plusieurs erreurs), B ou B- (beaucoup trop d'erreurs, en cours d'acquisition), C (non acquis). Je n'utilise pas les couleurs. D'abord ce n'est pas pratique je trouve d'avoir 3 stylos pour corriger, ensuite ça permet de différencier l'évaluation continue (couleurs) et finale (lettres). Au fait si ça vous intéresse je viens d'écrire un article sur la gestion du bruit avec le compteur sonore (je pense qu'avec le plan de travail c'est ce qui marque le plus les élèves durant leur passage dans ma classe ).
Japet Posté(e) 24 mai 2014 Auteur Posté(e) 24 mai 2014 merci pour ta réponse pour les évals. En effet c'est mieux de différencier la "notation" de l'entrainement et de l'éval finale. ton éval prend combien de place? Une feuille? Une feuille recto verso? Ils font tout à la suite ou ils peuvent la faire en plusieurs temps? je vais étudier ton compteur sonore
spalanzani Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Ca prend 3 pages, une recto-verso et une recto. Ils font tout en une journée sur le temps habituellement réservé au plan de travail. Mais contrairement aux exercices du plan, il n'y a rien à recopier, Ils peuvent faire les exercices dans l'ordre qu'ils souhaitent mais je leur demande surtout de bien vérifier qu'ils n'ont rien oublié.
Japet Posté(e) 6 juin 2014 Auteur Posté(e) 6 juin 2014 coucou c'est encore moi je suis en train de réfléchir pour l'année prochaine (oui déjà, je m'ennuie, je suis malade...) Alors déjà 1ère chose, étant malade je suis remplacée, j'ai dit à ma remplaçante sur quoi travailler, elle est ravie des plans de travail! Elle n'a pas à se casser la tête pour les exos et l'autonomie, et elle trouve qu'ils sont bien dedans (alors que ce n'est que leur 2ème plan). Donc voilà un autre avantage à ces plans : ça aide les remplaçants! Je reviens à ma question initiale, Spalanzani, par rapport à ta programmation, quel exercice donnes-tu pour la notion : le présent le futur et l'imparfait des verbes du 1er groupe (par exemple, pour prendre un thème vaste) Bon sinon je suis bien contente d'avoir mis ces plans en place puisque je garde cette classe l'année prochaine, les cm1cm2 seront déjà au point, c'est génial (je vais pouvoir m'occuper des grandes sections...)
spalanzani Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 coucou c'est encore moi je suis en train de réfléchir pour l'année prochaine (oui déjà, je m'ennuie, je suis malade...) Alors déjà 1ère chose, étant malade je suis remplacée, j'ai dit à ma remplaçante sur quoi travailler, elle est ravie des plans de travail! Elle n'a pas à se casser la tête pour les exos et l'autonomie, et elle trouve qu'ils sont bien dedans (alors que ce n'est que leur 2ème plan). Donc voilà un autre avantage à ces plans : ça aide les remplaçants! >>> Oui c'est vrai mais c'est bien de laisser un petit mot d'explication tout de même pour dire comment corriger. C'est bien aussi quand les élèves sont malades, ils peuvent rattraper à leur rythme. Ou quand il n'y a pas de remplaçant et qu'ils vont dans une autre classe, ils ont de quoi s'occuper (peut-être pas toute la journée mais tout de même un moment). Je reviens à ma question initiale, Spalanzani, par rapport à ta programmation, quel exercice donnes-tu pour la notion : le présent le futur et l'imparfait des verbes du 1er groupe (par exemple, pour prendre un thème vaste) >>> Je donne des phrases à conjuguer à ces 3 temps (sachant que le présent a été vu seul avant). D'ailleurs je crois en fait qu'elles sont déjà au présent dans le niveau 1 et qu'il faut les mettre au futur et à l'imparfait. Bon sinon je suis bien contente d'avoir mis ces plans en place puisque je garde cette classe l'année prochaine, les cm1cm2 seront déjà au point, c'est génial (je vais pouvoir m'occuper des grandes sections...) >>> Bonne nouvelle, tu as bien fait de te lancer même en fin d'année alors ! Bon rétablissement !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant