Naia Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Je ferais bien la même chose que toi doubleR, car il est vrai que moins ils sont en autonomie mieux c'est je trouve. Mais je suis inspectable cette année, je crains un peu qu'on me le reproche, je vais y réfléchir...
xilili Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Je ne pense pas que je pourrai décloisonner donc voici mes questions : - Que faites vous pendant l'histoire - géographie avec vos Ce1? Je fais géo et sciences ensemble, je fais une compil des programmes, j'ai une programmation sur 2 ans, par contre je sépare bien temps et histoire, pendant temps ou histoire l'autre groupe fait des exos d'orthographe, du vocabulaire, de l'écriture Moins je les laisse en autonomie pur mieux c'est pour l'avancement du travail je trouve, toujours besoin d'aller aider un enfant, et trop pénible quand je suis avec un groupe. Depuis que je fais ce système j'avance plus vite en DDM/ geo/sciences. Je ne peux malheureusement pas faire une programmation sur 2 ans car le cours double ne se reproduit pas tous les ans dans mon école (d'ailleurs j'aurai peut être un ce2 à la rentrée ...). Par contre je pense comme toi au niveau de l'autonomie, ça peut vite devenir pénible. Je pense du coup faire sciences en commun en différenciant les attentes. Pour l'histoire - géo, mes ce1 seront en autonomie et idem pour mes CE2 pour la DDM espace-temps. Merci pour vos conseils dans tous les cas
Japet Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Je ferais bien la même chose que toi doubleR, car il est vrai que moins ils sont en autonomie mieux c'est je trouve. Mais je suis inspectable cette année, je crains un peu qu'on me le reproche, je vais y réfléchir... bah tant pis si il est pas content! j'aimerais bien les voir en classe ces supers inspecteurs! en anglais pour les ce1 j'avais domino and co l'année dernière, je vais l'utiliser sans complexe avec les ce1 cette année j'ai trouvé ça bien, clé en main, ludique, les élèves ont adoré. de toutes façons j'ai pas tout fait l'année dernière, donc là je vais prévoir d'en faire la moitié et je finirai l'année prochaine quand ils seront en ce2
Naia Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Tu as raison manue89, je pense que je vais modifier mes programmations afin de les adapter pour tout le monde. Je viens de me pencher sur la méthode Picot et ce qui me gêne un peu c'est que la première synthèse n'arrive qu'à la 5e semaine, donc la première leçon si j'ai bien compris ? Ca me paraît un peu tardif, mais bon...
Japet Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Tu as raison manue89, je pense que je vais modifier mes programmations afin de les adapter pour tout le monde. Je viens de me pencher sur la méthode Picot et ce qui me gêne un peu c'est que la première synthèse n'arrive qu'à la 5e semaine, donc la première leçon si j'ai bien compris ? Ca me paraît un peu tardif, mais bon... de toutes façons si il te le reproche ça change quoi? et puis si tu ne fais pas en commun il va te reprocher de les laisser tous seuls trop longtemps. Et puis il ne viendra pas forcément pendant cette séance. Franchement moi je bosse pas en fonction de ce que l'ien pourra en dire, d'un ien à l'autre en plus ils n'ont pas les mêmes avis. L'important c'est d'être à l'aise dans se façon de faire. C'est pas pour les ien qu'on travaille mais pour les élèves
Sundy Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Je me demande si je nevais pas renoncer à Picot (pas comme si j'avais déjà tout refait et imprimé pour la première période ) . J'aime trop trop RSEEG !
Japet Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Moi je dis les IEN passe, nous on reste ... Farpaitement! Sundy, picot et rsseg c'est pas la même chose????????????
Japet Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 ah booooooooooooooooooooonnnn??????????? mdr! j'étais persuadée que c'était a même chose c'est pas le même principe?
Sundy Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Non pas du tout ! RSEEG part d'un texte. Souvent tu reconstitues des phrases, tu les modifies à partir d'étiquettes. Chaque fonction/nature de mots est représentée sous forme d'un personnage coloré. C'est vivant et visuel. Le hic, c'est que la méthode CE2 ne sort que fin septembre et qu'elle n'est pas conçue pour le double niveau. Picot, tu pars d'un même texte pour les 2 groupes et en fonction des notions étudiées, tu varies l'activité. Il y a un système de collecte que je n'ai pas encore tout à fait saisi. En gros, les notions sont étudiées par imprégnation au fil de l'année.
Japet Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 ok........... bah je me coucherai moins ignarde ce soir
poucinette36 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Je me demande si je nevais pas renoncer à Picot (pas comme si j'avais déjà tout refait et imprimé pour la première période ) . J'aime trop trop RSEEG ! Je suis une accro à Picot, alors je dirai "essaie!!!" et si tu n'accroches pas (mais laisse toi la première période, celle imprimée quoi!) )tu reviens au Retz... Mais tu verras, tu pourras associer certaines choses de RSEEG avec Picot.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant