Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi j'utilise ma première semaine pour faire passer les évals diagnostiques.

J'attends la semaine 2 pour débuter l'EDL.

Posté(e)

Merci à toutes pour vos réponses... j'ai tenté de bosser sur mon emploi du temps jusqu'à 3h du mat!! je vais regarder vos réponses de plus pres.

j'avais décidé de garder "je mémorise" au CE2 quand j'ai vu mon manuel interlignes sur le bureau... du coup, j'hésite... c'est traditionnel, j'aime moins la maniere dont on aborde les notions mais au moins, tout semble y etre...

en ce qui concerne l'education musicale, je suis NULLE de chez NULLE... y a quelqu'un qui a des sources? j'ai entendu parler d'une année en concert, vous connaissez?

En tapant l'écoute que coûte sur google vous tomber sur un site de circo avec un outil clé en main. J'ai envoyé des cd pour qu'ils me gravent les pistes. J'expérimente cette année.

autre question, la semaine de la rentrée, vous attaquez directement avec faire de la grammaire? pas d'eval pour connaitre le niveau de vos eleves? entre la distribution du matériel, l'explication du fonctionnement, une éval ou 2 en lecture et maths...vous avez le temps?

Je condense la première semaine sur le jeudi, vendredi.

OK pour envoyer l'année 1 de faire de la grammaire, comment fait on pour envoyer un MP? ...

pfiouu... j'ai pas réussi à tout lire.. je continuerai plus tard.... en tous cas, je ne sais pas si ça doit me rassurer de voir qu'on a toutes du mal avec ce niveau CE1 CE2.

Moi aussi, CE1 CE2 cette année avec 10 CE1 et 15 CE2 , bons lecteurs si j'ai bien compris. Après 10 ans en RASED et 2 années de ZIl où j'ai touché à tout mais pas au casse tête que représente l''élaboration d' un emploi du temps, me voilà avec une classe à l'année et un cours double "bien prise de tête"

j'ai déja avancé, et j'ai choisi certaines méthodes:

- cap maths en fichier pour les CE1 et en manuel pour les CE2, même si parait-il ça sera sportif!

Même choix que toi!

tu aC'est s deja tenté, ou ça sera une premiere? moi j'ttends de recevoir les livres du maitre pour me plonger dans la prépa des maths

Déjà fait l'an passé.. mais avec Ermel!

- faire de la grammaire en cours double CE1 CE2, avec les ressources de LEA et de certaines internautes solidaires, en attendant d'acheter le livre ( je peux à mon tour partager l'année 1)

Je veux bien que tu le fasse suivre, mais je ne peux pas t'envoyer de mp...

si je trouve comment envoyer un MP.. je veux bien, je pense etre bientot à 5 messages

Merci!

après ça, j'ai du mal!

-en orthographe, j'ai acheté les 2 livres des Picot " j'entends..." et " je mémorise..." mais j'ai du mal à me les approprier et surtout j'ai peur que ajouté à la grammaire, ça soit très chronophage...j'ai bien vu sur le site LEA un début de travail commun de la part de Mme Picot, mais j'ai l'impression que c'est encore plus long à mettre en place en classe. j'ai pas tout compris et comme certains ici, je vois pa sl'interet de refaire les sons faciles avec les CE2

Si tu as des bons lecteurs, ne revois pas les sons simples: un bref travail oral, une fiche de son, des ex sur ce son, des mots à apprendre, une dictée.

Va voir sur le site de lutin bazar: tout est bien expliqué.

Je peux t'envoyer ma programmation orthographe CE1 (je ne fais pas ortho avec les CE2)

je suis preneuse pour la programmation CE1, merci

Je t'envoie ca par mail.

les autres programmations communes vues sur le net, me gênent car reprendre les sons a, i, u, avec les CE2, je trouve ça trop facile.. mais attaquer avec 12 mots contenant le on au CE1, je trouve ça un peu dur.. qu'en pensez-vous?

J'ai les listes de mots à apprendre (modifiées par rapport à celle de lutin bazar)

pourquoi les as tu modifiées?

Liste trop longue pour moi et certains sons complexes ajoutés.

- j'ai commander lectorino lectorinette, apparemment lui aussi tres chronophage. j'ai lu 2 fois 45min par semaine ce qui me semble impossible à concilier avec tout le reste!

Je l'utilise mais pas toutes les semaines. Par exemple une semaine je ne fais que ça... et plus pendant la période.

Mais en parallèle et quasiment tous les jours, je fais des exercices de stratégie de lecture (CLEO, atelier de lecture ou je lis, je comprends)

ok, bonne idée

- en littérature, je suis perdue... etude d'un livre en version lecture suivie? si oui, une séance par semaine ? de quelle durée?

Quand, je fais lecture suivie, on lit le livre durant toutes les séances de lecture. Max 3 semaines... Et on passe à autre chose.

je pense alterner lecture suivie et lectorino. tu fais le même livre pour les 2 niveaux? c'est dur en debut d'année, non?

En début d'année, je ne fais pas le même livre... parfois oui, mais plus tard.

- en DDM, je compte différencier, sauf peut etre les sciences , des avis là dessus? des pistes?

Pareil pour moi.

Pour l'espace, j'utilise le Retz "espace temps" CP CE1.

Bref, pour celles ou ceux qui ont deja tenté... est il possible de concilier faire de la grammaire, les 2 methodes picot et lectorino lectorinette et de la lecture d'oeuvres completes??

C'est effectivement très chronophage, mais efficace... A voir à l'usage, en fonction de tes élèves.

evidemment, je n'arrive pas à boucler un EDT qui tienne la route... et je suis bien sûr inspectable!!!

Pareil aussi!

merci de prendre le temps de me lire et de me répondre

Bon courage.

C'est quoi le site de circo clé en main s'il te plait ? tu peux mettre le lien ??

Posté(e)

Mon EDT: suis-je dans les clous niveau heures?

Je n'ai que 4h15 en maths....

Et je ne sais pas ou je vais caser l'EPS!!

L'informatique et la BCD, je mettrai en alternance avec autre chose, pas le choix, de toute façon je n'irai pas trop souvent.

Merci à la personne qui avait posté sa trame que j'ai adorée et gardée et qui se reconnaîtra? :)

Par contre, je n'ai pas réussi à changer les couleurs :(

Alors pour changer les couleurs, tu surlignes le texte de la case.

Tu cliques droit.

Tu tombes sur "propriétés du tableau"

Ensuite, vers le bas, tu as "bordures et trames" puis "trame de fond" puis "remplissage" et tu choisis ta couleur.

J'espère que ca fonctionne comme ça aussi sous ton word.

Posté(e)

Merci à toutes pour vos réponses... j'ai tenté de bosser sur mon emploi du temps jusqu'à 3h du mat!! je vais regarder vos réponses de plus pres.

j'avais décidé de garder "je mémorise" au CE2 quand j'ai vu mon manuel interlignes sur le bureau... du coup, j'hésite... c'est traditionnel, j'aime moins la maniere dont on aborde les notions mais au moins, tout semble y etre...

en ce qui concerne l'education musicale, je suis NULLE de chez NULLE... y a quelqu'un qui a des sources? j'ai entendu parler d'une année en concert, vous connaissez?

En tapant l'écoute que coûte sur google vous tomber sur un site de circo avec un outil clé en main. J'ai envoyé des cd pour qu'ils me gravent les pistes. J'expérimente cette année.

autre question, la semaine de la rentrée, vous attaquez directement avec faire de la grammaire? pas d'eval pour connaitre le niveau de vos eleves? entre la distribution du matériel, l'explication du fonctionnement, une éval ou 2 en lecture et maths...vous avez le temps?

Je condense la première semaine sur le jeudi, vendredi.

OK pour envoyer l'année 1 de faire de la grammaire, comment fait on pour envoyer un MP? ...

pfiouu... j'ai pas réussi à tout lire.. je continuerai plus tard.... en tous cas, je ne sais pas si ça doit me rassurer de voir qu'on a toutes du mal avec ce niveau CE1 CE2.

Moi aussi, CE1 CE2 cette année avec 10 CE1 et 15 CE2 , bons lecteurs si j'ai bien compris. Après 10 ans en RASED et 2 années de ZIl où j'ai touché à tout mais pas au casse tête que représente l''élaboration d' un emploi du temps, me voilà avec une classe à l'année et un cours double "bien prise de tête"

j'ai déja avancé, et j'ai choisi certaines méthodes:

- cap maths en fichier pour les CE1 et en manuel pour les CE2, même si parait-il ça sera sportif!

Même choix que toi!

tu aC'est s deja tenté, ou ça sera une premiere? moi j'ttends de recevoir les livres du maitre pour me plonger dans la prépa des maths

Déjà fait l'an passé.. mais avec Ermel!

- faire de la grammaire en cours double CE1 CE2, avec les ressources de LEA et de certaines internautes solidaires, en attendant d'acheter le livre ( je peux à mon tour partager l'année 1)

Je veux bien que tu le fasse suivre, mais je ne peux pas t'envoyer de mp...

si je trouve comment envoyer un MP.. je veux bien, je pense etre bientot à 5 messages

Merci!

après ça, j'ai du mal!

-en orthographe, j'ai acheté les 2 livres des Picot " j'entends..." et " je mémorise..." mais j'ai du mal à me les approprier et surtout j'ai peur que ajouté à la grammaire, ça soit très chronophage...j'ai bien vu sur le site LEA un début de travail commun de la part de Mme Picot, mais j'ai l'impression que c'est encore plus long à mettre en place en classe. j'ai pas tout compris et comme certains ici, je vois pa sl'interet de refaire les sons faciles avec les CE2

Si tu as des bons lecteurs, ne revois pas les sons simples: un bref travail oral, une fiche de son, des ex sur ce son, des mots à apprendre, une dictée.

Va voir sur le site de lutin bazar: tout est bien expliqué.

Je peux t'envoyer ma programmation orthographe CE1 (je ne fais pas ortho avec les CE2)

je suis preneuse pour la programmation CE1, merci

Je t'envoie ca par mail.

les autres programmations communes vues sur le net, me gênent car reprendre les sons a, i, u, avec les CE2, je trouve ça trop facile.. mais attaquer avec 12 mots contenant le on au CE1, je trouve ça un peu dur.. qu'en pensez-vous?

J'ai les listes de mots à apprendre (modifiées par rapport à celle de lutin bazar)

pourquoi les as tu modifiées?

Liste trop longue pour moi et certains sons complexes ajoutés.

- j'ai commander lectorino lectorinette, apparemment lui aussi tres chronophage. j'ai lu 2 fois 45min par semaine ce qui me semble impossible à concilier avec tout le reste!

Je l'utilise mais pas toutes les semaines. Par exemple une semaine je ne fais que ça... et plus pendant la période.

Mais en parallèle et quasiment tous les jours, je fais des exercices de stratégie de lecture (CLEO, atelier de lecture ou je lis, je comprends)

ok, bonne idée

- en littérature, je suis perdue... etude d'un livre en version lecture suivie? si oui, une séance par semaine ? de quelle durée?

Quand, je fais lecture suivie, on lit le livre durant toutes les séances de lecture. Max 3 semaines... Et on passe à autre chose.

je pense alterner lecture suivie et lectorino. tu fais le même livre pour les 2 niveaux? c'est dur en debut d'année, non?

En début d'année, je ne fais pas le même livre... parfois oui, mais plus tard.

- en DDM, je compte différencier, sauf peut etre les sciences , des avis là dessus? des pistes?

Pareil pour moi.

Pour l'espace, j'utilise le Retz "espace temps" CP CE1.

Bref, pour celles ou ceux qui ont deja tenté... est il possible de concilier faire de la grammaire, les 2 methodes picot et lectorino lectorinette et de la lecture d'oeuvres completes??

C'est effectivement très chronophage, mais efficace... A voir à l'usage, en fonction de tes élèves.

evidemment, je n'arrive pas à boucler un EDT qui tienne la route... et je suis bien sûr inspectable!!!

Pareil aussi!

merci de prendre le temps de me lire et de me répondre

Bon courage.

C'est quoi le site de circo clé en main s'il te plait ? tu peux mettre le lien ??

Le voici:

http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?rubrique57

Posté(e)

Merci à toutes pour vos réponses... j'ai tenté de bosser sur mon emploi du temps jusqu'à 3h du mat!! je vais regarder vos réponses de plus pres.

j'avais décidé de garder "je mémorise" au CE2 quand j'ai vu mon manuel interlignes sur le bureau... du coup, j'hésite... c'est traditionnel, j'aime moins la maniere dont on aborde les notions mais au moins, tout semble y etre...

en ce qui concerne l'education musicale, je suis NULLE de chez NULLE... y a quelqu'un qui a des sources? j'ai entendu parler d'une année en concert, vous connaissez?

autre question, la semaine de la rentrée, vous attaquez directement avec faire de la grammaire? pas d'eval pour connaitre le niveau de vos eleves? entre la distribution du matériel, l'explication du fonctionnement, une éval ou 2 en lecture et maths...vous avez le temps?

OK pour envoyer l'année 1 de faire de la grammaire, comment fait on pour envoyer un MP? ...

Pour une année au concert, je peux t'envoyer des trucs par mail si ça t'intéresse :-)

J'utilise aussi les gounjous qui marchent très bien avec les enfants.

Posté(e)

Et "Une année au concert" existe pour le cycle 3 ET pour le cycle 2. Moi je n'ai que le premier, je verrai l'an prochain pour acheter l'autre.

Posté(e)

Et "Une année au concert" existe pour le cycle 3 ET pour le cycle 2. Moi je n'ai que le premier, je verrai l'an prochain pour acheter l'autre.

Envoie moi un MP avec ton mail :-)

Posté(e)

Très intéressant doubleR !!! Ca me donne des idées :)

Posté(e)

Merci pour le lien pour la musique !! :D

En revanche, il faut chercher les musiques soit même ??

Posté(e)

Merci pour le lien pour la musique !! :D

En revanche, il faut chercher les musiques soit même ??

J'ai envoyé un mail, et ils acceptent d'envoyer les CD (contre CD vierge ou frais... selon la personne)

Posté(e)

Super DoubleR!

A tout hasard, aurais-tu tes fiches problèmes sur ordi?

Du coup, tu ne te fais pas de programmation? ou si?

Ou tu bosses sur des problèmes comme ça toute l'année?

Posté(e)

En musique, je voudrais pouvoir suivre quelque chose pour m'y tenir sinon je ne ferai jamais musique.

Une année au concert est -il bien pour ça? par contre, je voudrais faire musique avec la classe entière, donc lequel choisir, cycle 2 ou cycle 3?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...