Glopglop Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Glop glop ils font voir le présent d'être et avoir en 1 semaine?Je ne faisais jamais conjugaison auparavant avec mes quarts temps durant 5 ans! Par contre moi j'ai commencé en P1 avec les ce1 tout doucement avec passé présent futur et en P2 je débute le présent mais tout doux... Bah oui et non... dans la méthode RSEG, si on regarde la prog du sommaire c'est la sensation qu'on peut avoir..... 4 séances pour avoir et être pareil pour la conjugaison des verbes en -er..... mais en fait le mieux c'est de commencer d'abord par les pronoms au singulier.... puis ceux au pluriel..... dès la période 1 à l'oral puis la conjugaison en période 2 et d'entretenir chaque semaine.... ça peut paraître évident pour certains... mais pour MA première année ça ne l'était pas..... alors je préviens juste ceux qui seraient comme moi.....QUi penseraient que c'est à suivre à la lettre..... De mon côté, j'hésite à plutôt prendre la méthode faire de la grammaire cette année en rajoutant les personnages de RETZ..... je pars en vacances... je laisse reposer .... et je choisis mi-août......
Bla67 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Grrrrrrrrrrrrr je m'arrache la tête sur les programmations d'EDL ce1 et ce2 Sur la conjugaison ce1, je ne sais plus quoi faire...suivre RSEEG ou faire moins?? Et en ce2, pour l'orthographe, dans ma prog en suivant Picot j'ai et/est ou mais PAS son/sont a/à (j'ai à , au , aux) Je n'ai pas non plus la lettre finale d'un nom ou adjectif?
Glopglop Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 En fait je reprends les silhouettes (les cadres ou les bulles je sais pas comment les appeler (en rouge sur le fichier cléo)) comme dans Cléo pour qu'ils voient quand on utilise le radical et quand on utilise tout le verbe à l'infinitif.... Donc une bulle entière au futur plus une demie lune pour les terminaisons.... mais au présent comme à l'imparfait on utilise que le radical dans une bulle tronquée et la terminaison au couleur du temps dans une bulle tronquée aussi pour pouvoir la coller au radical.... Je plastifie les premiers verbes à l'infinitif, le radical en grand et les terminaisons et les pronoms. j'affiche au tableau.... je leur dis que c'est la machine à conjuguer.... ça fait un rituel une fois semaine qui évolue.... On passe le verbe à l'infinitif à la machine à conjuguer pour le réveiller et il se transforme en fonction de qui vient le réveiller(le sujet bien sûr !) et du temps aussi !!!, il ne dort plus comme dans le dico !!!! au début : présent des verbes en er.... et puis au présent et au futur.... Le fait de déplacer les bonnes étiquettes (radical du verbe ou verbe à l'infinitif les oblige à réfléchir sur la stratégie plutôt que de faire à l'oral car ils se trompent beaucoup par chez moi sur le futur sinon) les élèves font sur leur cahier du jour, un élève passe au tableau et manipule les étiquettes, la classe valide ou non..... Voilà rien de révolutionnaire mais ils adorent parce que c'est répétitif.... et sont vite en réussite.... même les plus fragiles.... Le fait d'afficher côte à côte le même verbe conjuguer à des temps différents permet de faire les analogies sur les terminaisons, notamment avec tu et vous et ils.... et c'est si j'ai bien compris ce qui nous a été recommandé de faire dans la circulaire de juin pour l'application des programmes.... "leur faire sentir les invariants" de la conjugaison...... Maintenant c'est mon interprétation... je ne suis pas Maitre formateur.... D'autre part, notre hiérarchie nous ayant donné que des recommandations tout en nous disant de continuer d'appliquer les programmes 2008.... et bien je continuerai les programmes 2008 car dans le flou artistique : et bien qui peut le plus peut le moins mais pas l'inverse...... donc si j'ai le temps ils feront le passé composé.... mais je ferai avant l'imparfait puisque visiblement on nous "conseille" de privilégier ce temps plutôt que le passé composé en CE1...... Je viens de craquer à la librairie.... j'ai acheté "faire écrire les enfants"... je crois que c'est toi Double R qui le conseillais.... il est trop bien !!! Merci du tuyau !!!! Merci beaucoup pour ces précisions. J'avais une sorte de rituels comme cela mais juste le verbe à l'infinitif et les pronoms à eux de trouver le verbe conjuguer seul. je vais faire comme cléo c'est mieux. ici on dit que le verbe est tout nu à l'infinitif, et qu'il s'habille différemment selon le temps ou la personne Moi il est en pyjama à l'infinitif avec son petit bonnet de nuit (merci aux blogueuses douées à qui je l'ai emprunté) donc il dort dans le dico.... et effectivement ils changent de tenue aussi en fonction des temps.... Un détail que tu fais déjà peut-être aussi : je coupe les étiquettes des radicaux des verbes devant eux pour qu'ils voient vraiment les lettres qu'on retire....en APC : je le fais faire aux enfants ....
xilili Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 doubleR : Merci pour le lien qui va m'être bien utile Voici ma programmation de lecture (pour les CE2), n'hésitez pas à me donner vos avis (j'ai un peu changé ma façon de procéder finalement) ! Peux tu rmettre ta programmation en pdf stp ? Naia je me suis permise de mettre ta prog en PDF pour que DoubleR puisse la lire... J'espère que ça ne t'embête pas sinon je retire. DoubleR tu fais cb de séances de lecture / litt dans la semaine? PROGRAMMATION LECTURE CE2.pdf
Glopglop Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Grrrrrrrrrrrrr je m'arrache la tête sur les programmations d'EDL ce1 et ce2 Sur la conjugaison ce1, je ne sais plus quoi faire...suivre RSEEG ou faire moins?? Et en ce2, pour l'orthographe, dans ma prog en suivant Picot j'ai et/est ou mais PAS son/sont a/à (j'ai à , au , aux) Je n'ai pas non plus la lettre finale d'un nom ou adjectif? Pour la conjugaison, tu peux peut-être mettre tous les temps et revenir sur ta prog au cours de l'année si ça va trop vite pour les élèves......
Bla67 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Merci les filles!! Merci beaucoup DoubleR! Pfffffffffffffff quel casse tête!! Je vais donc laisser le présent, le futur, l'imparfait le PC et on verra mais je suis en ZEP (comme d'habitude) avec un niveau pas super élevé. Par contre, juste une question: en P1 au ce1 vous faites quoi du coup? passé-présent-futur? et au ce2: RSSEG note "conjuguer un verbe" ça englobe quoi en fait? (n'ayant pas l'ouvrage...)
Glopglop Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Je regarde ce fil tous les jours et j'avoue que je culpabilise et déprime complètement. Vous faites plein de trucs, vous bossez à fond et moi je n'y arrive pas. Je suis lasse de recommencer chaque année à préparer un niveau différent, lasse de prévoir des trucs que je ne ferai pas car les élèves de mon école sont faibles et n'ont pas l'esprit scolaire. Je vais me faire inspecter mais je ne respecte pas mon IEN car elle ne nous aide absolument pas en cas de problèmes (graves) avec les parents et s'attarde sur des détails complètement stupides au lieu de nous donner des conseils utiles pour nous améliorer. J'ai complètement peur du double-niveau (que j'ai déjà eu mais dans un autre contexte) et j'ai peur de ne pas réussir à mener toutes ces nouvelles méthodes d'un coup (en français j'entends, les maths je connais). Bref, j'ai laissé passer quelques jours en espérant que ça passerait mais non... En plus je ne serai pas chez moi avant le 21 aout, donc je ne peux pas imprimer ou préparer le matériel avant et ça me stresse encore plus... Désolée c'était ma plainte du jour mais je suis affolée de voir à quel point je n'avance pas. Tout pareil..... mais faut te dire qu'en lisant ce post tu as structuré tes pensées...... et maintenant faut débrancher d'urgences complètement...... pour ne pas arriver au burn out...... donc tu pars jusqu'au 21 et tu auras plus d'une semaine pour tout imprimer.... ce travail est un puits sans fond... il faut se reposer et le plaisir va revenir..... en tout cas ..... c'est ce que je vais faire .... inspection ou pas inspection.... jeudi je pars..... je ne serai pas une bonne instit si j'arrive épuisée, sans avoir profité de mes enfants de ma famille de tout l'été..... alors le perso d'abord.... et je ferai ce que je peux à la rentrée..... en essayant de garder un max de plaisir à voir les enfants ... tant pis pour les fiches de prep qui ne seront pas prêtes pour madame l'inspectrice..... l'important c'est d'avoir une relation de qualité avec chaque schtroumph !!!!! et le plaisir à être en leur présence..... on va pas se laisser pourrir par l'administratif !!!! il suffit de suivre les guides du maitre qu'on a payé sur nos sous personnels et de coller des post-it dessus.... ça prend moins de temps et c'est tout aussi efficace... et puis comme tu dis on met des heures à faire des prog pour qu'ils ne suivent pas et on doit tt refaire.... donc autant préparer qu'une période voir comment ça marche, se rendre compte qu'on a finalement préparé pour deux periodes ... et du coup on a de l'avance sur les prep et réajuster après pour être au plus proche de la classe... l'important c'est d'avoir choisi au départ les bons outils et je crois que tout ceux qui ont été cités sur ce post sont bons à suivre...... Dans les moments de grosse panique je pense à ceux et celles qui n'auront leur premier poste que le 1er septembre et d'un coup je relâche la pression et je me sens super en avance !!!! Et puis mes proches qui ne sont pas instit me disent "mais t'es en vacances non ? alors pourquoi tu travailles ?" donc du repos, du repos et encore du repos...... ça nous paraitra moins insurmontable bien reposée....... sisisisi ...j'y crois Nadikaah ! Bonnes vacances !!!!!! et on se tient au courant !!!!!
Naia Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 doubleR : Merci pour le lien qui va m'être bien utile Voici ma programmation de lecture (pour les CE2), n'hésitez pas à me donner vos avis (j'ai un peu changé ma façon de procéder finalement) ! Peux tu rmettre ta programmation en pdf stp ? Naia je me suis permise de mettre ta prog en PDF pour que DoubleR puisse la lire... J'espère que ça ne t'embête pas sinon je retire. DoubleR tu fais cb de séances de lecture / litt dans la semaine? Pas de soucis xilili, tu as bien fait Entre-temps je suis arrivée à le convertir en pdf et à l'envoyer à doubleR.
Nadikaah Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Je regarde ce fil tous les jours et j'avoue que je culpabilise et déprime complètement. Vous faites plein de trucs, vous bossez à fond et moi je n'y arrive pas. Je suis lasse de recommencer chaque année à préparer un niveau différent, lasse de prévoir des trucs que je ne ferai pas car les élèves de mon école sont faibles et n'ont pas l'esprit scolaire. Je vais me faire inspecter mais je ne respecte pas mon IEN car elle ne nous aide absolument pas en cas de problèmes (graves) avec les parents et s'attarde sur des détails complètement stupides au lieu de nous donner des conseils utiles pour nous améliorer. J'ai complètement peur du double-niveau (que j'ai déjà eu mais dans un autre contexte) et j'ai peur de ne pas réussir à mener toutes ces nouvelles méthodes d'un coup (en français j'entends, les maths je connais). Bref, j'ai laissé passer quelques jours en espérant que ça passerait mais non... En plus je ne serai pas chez moi avant le 21 aout, donc je ne peux pas imprimer ou préparer le matériel avant et ça me stresse encore plus... Désolée c'était ma plainte du jour mais je suis affolée de voir à quel point je n'avance pas. Tout pareil..... mais faut te dire qu'en lisant ce post tu as structuré tes pensées...... et maintenant faut débrancher d'urgences complètement...... pour ne pas arriver au burn out...... donc tu pars jusqu'au 21 et tu auras plus d'une semaine pour tout imprimer.... ce travail est un puits sans fond... il faut se reposer et le plaisir va revenir..... en tout cas ..... c'est ce que je vais faire .... inspection ou pas inspection.... jeudi je pars..... je ne serai pas une bonne instit si j'arrive épuisée, sans avoir profité de mes enfants de ma famille de tout l'été..... alors le perso d'abord.... et je ferai ce que je peux à la rentrée..... en essayant de garder un max de plaisir à voir les enfants ... tant pis pour les fiches de prep qui ne seront pas prêtes pour madame l'inspectrice..... l'important c'est d'avoir une relation de qualité avec chaque schtroumph !!!!! et le plaisir à être en leur présence..... on va pas se laisser pourrir par l'administratif !!!! il suffit de suivre les guides du maitre qu'on a payé sur nos sous personnels et de coller des post-it dessus.... ça prend moins de temps et c'est tout aussi efficace... et puis comme tu dis on met des heures à faire des prog pour qu'ils ne suivent pas et on doit tt refaire.... donc autant préparer qu'une période voir comment ça marche, se rendre compte qu'on a finalement préparé pour deux periodes ... et du coup on a de l'avance sur les prep et réajuster après pour être au plus proche de la classe... l'important c'est d'avoir choisi au départ les bons outils et je crois que tout ceux qui ont été cités sur ce post sont bons à suivre...... Dans les moments de grosse panique je pense à ceux et celles qui n'auront leur premier poste que le 1er septembre et d'un coup je relâche la pression et je me sens super en avance !!!! Et puis mes proches qui ne sont pas instit me disent "mais t'es en vacances non ? alors pourquoi tu travailles ?" donc du repos, du repos et encore du repos...... ça nous paraitra moins insurmontable bien reposée....... sisisisi ...j'y crois Nadikaah ! Bonnes vacances !!!!!! et on se tient au courant !!!!! Merci Il faut que je déculpabilise mais c'est dur. J'ai eu 2 années éprouvantes, je ne me sens pas d'attaque pour une 3ème année ainsi...
Didix87 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Je me demande si je vais suivre j'entends je vois j'écris car on m'annonce des bons élèves et revoir tous les sons n'est peut être pas utile....
lulu36 Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 Allez, allez, on ne se décourage pas !!! Moi, j'ai mes neveux pour 2 jours, je me retrouve à la tête d'une petite tribu de 3 enfants : 6, 3 et 1 an 1/2 !!! Ce n'était pas prévu mais bah je vais profiter de tout le monde et je bosserai plus tard !!! Quelqu'un a parlé d'un projet sur le petit chaperon rouge, je veux bien coopérer car je me lance sur ce projet l'année prochaine, j'ai quelques pistes. Si la personne se reconnaît, j'attends son MP ! Bonne nuit à tout le monde, j'ai les yeux qui piquent à force de regarder l'écran, je m'en vais me reposer ! A demain
CChristelle Posté(e) 22 juillet 2014 Posté(e) 22 juillet 2014 une question concernant la lecture.. vous y consacrez combien de temps au CE1 et au CE2? je ne compte pas les textes lu en EDL, par exemple avec la metthode Picot. Je trouve que ça me laisse pas beaucoup de temps pour faire lectorino, fuence, rallye lecture, lecture suivie.. même en alternant juste pour savoir combien de temps par semaine..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant