Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Glop glop ils font voir le présent d'être et avoir en 1 semaine?Je ne faisais jamais conjugaison auparavant avec mes quarts temps durant 5 ans!

Par contre moi j'ai commencé en P1 avec les ce1 tout doucement avec passé présent futur et en P2 je débute le présent mais tout doux...

Posté(e)

Bonjour,

je viens de receveoir le fichier de problèmes de chez retz en CE2 et la programmation proposée me pose problème car ils abordent les problèmes multiplicatifs et de partage en période 2. Moi, j'ai l'habitude d'aborder la technique opératoire de la multplication à partir de la période 3 et la technique opératoire de la division à partir de la période 4.....Aborder des types de problèmes relevant de ces 2 opérations me posent donc problèmes aussi tôt dans l'année.....Pas pour vous?

Moi je me suis posé la même question que toi, rassure toi :-).

Pour les partages en effet pas de soucis parce qu'ils vont utiliser des dessins ou des décompositions...

Par contre, au niveau de la multiplication, ils vont être amenés à l'utiliser donc j'ai tout inversé dans mes prog.

J'ai mis addition et soustraction sans retenue en P1.

Multiplications en P2 et P3.

Soustractions avec retenue en P4.

Divisions en P5.

On verra si ça fonctionne mais en tout cas ça me semble plus cohérent par rapport aux problèmes.

_________________________________

Je ne sais plus qui a parlé de ça au sujet de RSEEG mais je l'adapte un peu en fonction de mes prog.

Par contre, il m'arrive de faire deux semaines grammaire puis deux semaines conjugaison.

Dans mon EDT, je mets souvent "grammaire-conjugaison" comme ça j'alterne selon mon avancement!

Je ne sais pas si j'ai raison de faire ça mais je m'y retrouve mieux.

__________________________________

On a peu parlé de la lecture-littérature.

J'ai déjà quelques questionnaires mais tous les ans, j'aime bien faire un ou deux nouveaux livres.

Avez-vous des idées?

Qu'avez vous prévu de faire?

Je vous mets en vrac les titres qui me reviennent pour le ce1-ce2 et que j'ai déjà fait en lectures suivies :

- cartable magique

- monstre du tableau

- ah les bonnes soupes

- la sorcière du placard aux balais

- la petite poule qui voulait voir la mer

- le mot interdit

- les doigts rouges

- dico dingo

- le hollandais sans peine

- le prince de Motordu

- le buveur d'encre ...

J'aurais bien aimé travaillé autour du PETIT CHAPERON ROUGE, avec les deux versions du conte puis les contes détournés... mais je me demande si c'est pertinent pour des CE2. Un avis?

_________________________________________

J'essaye de répondre aux MP dans la soirée :-)

Posté(e)

Bonjour,

je viens de receveoir le fichier de problèmes de chez retz en CE2 et la programmation proposée me pose problème car ils abordent les problèmes multiplicatifs et de partage en période 2. Moi, j'ai l'habitude d'aborder la technique opératoire de la multplication à partir de la période 3 et la technique opératoire de la division à partir de la période 4.....Aborder des types de problèmes relevant de ces 2 opérations me posent donc problèmes aussi tôt dans l'année.....Pas pour vous?

Moi je me suis posé la même question que toi, rassure toi :-).

Pour les partages en effet pas de soucis parce qu'ils vont utiliser des dessins ou des décompositions...

Par contre, au niveau de la multiplication, ils vont être amenés à l'utiliser donc j'ai tout inversé dans mes prog.

J'ai mis addition et soustraction sans retenue en P1.

Multiplications en P2 et P3.

Soustractions avec retenue en P4.

Divisions en P5.

On verra si ça fonctionne mais en tout cas ça me semble plus cohérent par rapport aux problèmes.

_________________________________

Je ne sais plus qui a parlé de ça au sujet de RSEEG mais je l'adapte un peu en fonction de mes prog.

Par contre, il m'arrive de faire deux semaines grammaire puis deux semaines conjugaison.

Dans mon EDT, je mets souvent "grammaire-conjugaison" comme ça j'alterne selon mon avancement!

Je ne sais pas si j'ai raison de faire ça mais je m'y retrouve mieux.

__________________________________

On a peu parlé de la lecture-littérature.

J'ai déjà quelques questionnaires mais tous les ans, j'aime bien faire un ou deux nouveaux livres.

Avez-vous des idées?

Qu'avez vous prévu de faire?

Je vous mets en vrac les titres qui me reviennent pour le ce1-ce2 et que j'ai déjà fait en lectures suivies :

- cartable magique

- monstre du tableau

- ah les bonnes soupes

- la sorcière du placard aux balais

- la petite poule qui voulait voir la mer

- le mot interdit

- les doigts rouges

- dico dingo

- le hollandais sans peine

- le prince de Motordu

- le buveur d'encre ...

J'ai un thème sur les grandes périodes historiques, ma liste de livre est faite même si je ne suis pas satisfaite du choix pour les CE2 pour l'Antiquité donc si vous avez des idées je suis preneuse !

Ma liste de livres est là:

http://ekladata.com/GEqi2YKtZDWKB-1Dmza2ZYjcDBw/Au-fil-du-temps.pdf

J'aurais bien aimé travaillé autour du PETIT CHAPERON ROUGE, avec les deux versions du conte puis les contes détournés... mais je me demande si c'est pertinent pour des CE2. Un avis?

Oui je l'ai fait l'an dernier et ça a très bien marché ! mes élèves avaient même écrit le leur. Je leur avait donné 3 ou 4 mots sur le PCR + 1 qui n'avait rien à voir "hélicoptère" et il devait mettre tous ces mots dans leurs histoires. C'était génial !

_________________________________________

J'essaye de répondre aux MP dans la soirée :-)

Posté(e)

Vous pensez que ça le fait la programmation de problèmes?

Ca me fait un peu peur de lire que l'avancement ne va pas...

Moi j'ai juste changé un truc au ce2, j'ai interverti les problèmes sur la monnaie et sur les durées car dans ma progression de maths je vois la monnaie en P3 et non P4 et les durées en P4 et non en P3 et du coup ça ne collait pas, là lorsque je ferai les problèmes sur la monnaie, j'aurais étudié ou j'étudierai la monnaie et pareil pour les durées.

Maintenant, pensez-vous qu'il vaut mieux changé comme Xilili?

(Xilili si jamais tu as des fiches de problèmes ce2 je suis preneuse :) )

En tapant ma prog de grammaire conjugaison selon RSSEG ce2 j'ai trouvé que ce n'était pas trop lourd de mon côté..j'ai deux créneaux grammaire/ conjugaison dans la semaine (pareil que Xilili on verra selon l'avancement) mais je trouve qu'en regardant ça va non?

J'ai mis "conjuguer un verbe" en P1 uniquement pour arriver en P2 au sujet/verbe en grammaire et commencer le présent...

Posté(e)

Je regarde ce fil tous les jours et j'avoue que je culpabilise et déprime complètement. Vous faites plein de trucs, vous bossez à fond et moi je n'y arrive pas.

Je suis lasse de recommencer chaque année à préparer un niveau différent, lasse de prévoir des trucs que je ne ferai pas car les élèves de mon école sont faibles et n'ont pas l'esprit scolaire.

Je vais me faire inspecter mais je ne respecte pas mon IEN car elle ne nous aide absolument pas en cas de problèmes (graves) avec les parents et s'attarde sur des détails complètement stupides au lieu de nous donner des conseils utiles pour nous améliorer.

J'ai complètement peur du double-niveau (que j'ai déjà eu mais dans un autre contexte) et j'ai peur de ne pas réussir à mener toutes ces nouvelles méthodes d'un coup (en français j'entends, les maths je connais).

Bref, j'ai laissé passer quelques jours en espérant que ça passerait mais non... En plus je ne serai pas chez moi avant le 21 aout, donc je ne peux pas imprimer ou préparer le matériel avant et ça me stresse encore plus...

Désolée c'était ma plainte du jour mais je suis affolée de voir à quel point je n'avance pas.

Posté(e)

Didix, ta programmation de littérature est très intéressante je trouve...

Cela m'intéresse pour le ce2.

Le nombre d'ouvrages est suffisant?

Posté(e)

donc à partir de la période 2, je fais un rituel de conjugaison en plus de la grammaire (type machine à conjuguer : je fais à la façon CLEO car c'est très visuel) et puis après et bien il faut rabâcher, rabâcher et comparer (avec tu...y a toujours un s.....etc...)

Peux-tu m'en dire plus ?

J'adore Cléo, et je voudrais savoir ce que tu appelles la machine à conjuguer à la manière de cléo.

Posté(e)

On a peu parlé de la lecture-littérature.

J'ai déjà quelques questionnaires mais tous les ans, j'aime bien faire un ou deux nouveaux livres.

Avez-vous des idées?

Qu'avez vous prévu de faire?

En lecture j'ai déjà fait :

la Chine / Tomi Ungerer / Arnold Lobel / les sorcières / les contes classiques / les contes des origines / les petits êtres / Noël / Le gentil facteur / pas mal de Road Dahl / Le petit Nicolas / Le monstre poilu / et pas mal d'autres trucs en fait !

Cette année je me lance dans un projet Roald Dahl sur l'année.

Posté(e)

doubleR : Merci pour le lien qui va m'être bien utile :)

Voici ma programmation de lecture (pour les CE2), n'hésitez pas à me donner vos avis (j'ai un peu changé ma façon de procéder finalement) !

Posté(e)

Dites je viens de lire un post sur la conjugaison ce1,et je lis qu'on aborde que le présent et futur maintenant?

Moi j'ai l'imparfait et le passé composé avec Rseeg ??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...