Aller au contenu

pré rentrée


Plume29

Messages recommandés

Je ne fais semblant de rien. Je suis les votes au CSE et au CTM. Tu devrais faire de même. Tu saurais ainsi que les deux jours de plus à la Toussaint ont été réclamés par la FCPE et pas par les représentants des enseignants, le tout avec l'aval du secteur du tourisme. Par ailleurs j'aodre l'idée "on nous dit" donc on fait ? que je sache nous ne sommes pas à l'armée. Et notre temps de travail n'a pas à être défini par UNE association de parents dont le président est salarié à la mairie de Paris et dont Peillon a quadruplé la subvention. Ce qui n'est bien sûr que pur hasard.

Quant aux deux journées rattrapées elles devaient l'être en novembre et en juin. La pré-rentrée n'a rien à voir. La journée de pré-rentrée c'est une invention récente, élève je rentrais le 8 septembre et personne n'en est mort. Et cette journée de travail supplémentaire on prétend nous la faire récupérer donc retravailler parce qu'elle ne se fait pas devant les enfants. Tu trouves cela logique ?

Imagine tu un seul instant une autre profession du secteur public où ce sont les usagers qui décident de l'emploi du temps des travailleurs ? va donc à l'hôpital pour exiger de définir l'emploi du temps des médecins, tu vas voir comment tu vas être reçu.

Par ailleurs Peillon ne nous a pas "rajouté" deux jours aux vacances de la Toussaint, ce n'est pas un cadeau puisque tu dis toi même que ne ous devons les ratrrapper.

Les vacances d'été sonbt le dernier avantage qui nous reste. La seule soupape pour beaucoup. Et on nous les grignote progressivement, c'est la technique de la grenouille dans l'eau dont on augmente lentement la température.

L'école est en passe d'être territorialisé, voir les déclarations du recteur Boissinot et la réforme des rythmes, bientôt les vacances seront amputés et il ne faudrait rien dire parce que le ministre l'a "dit" ? il faudrait peut-être sortir de cette logique d'infantilisation, de soumission et de dame patronnesse. Maintenant, si vous pensez qu'il faut vous sacrifier-dans-l'intérêt-de-l'enfant personne ne vous empêche de donner votre salaire ou de venir bosser dans votre classe dès le premier août. Mais pour moi non merci.

Une dernière chose. Que n'ai-je lu sur ce forum suite à l'intervention du snes, du snalc et de fo pour le la pré-rentrée. Donc l'image des enseignants serait brutalement dégradée ? les élèves perdraient une précieuse journée de travail ? les parents seraient choqués ?

Mais de qui se moque t'on ? et les ponts du mois de Mai ? les trois quarts de mes élèves en élémentaire partaient en week-end, ça ne choquait pas les parents ni les journalistes, ça ne semblait pas mettre en péril leur scolarité, comme c'est étrange. Quand je travaillais le samedi matin, des familles partaient presque systématiquement en WE, et là ? personne ne se choque. Les mômes qui partent ou qui rentrent du bled en dehors des vacances parce que le trajet est moins cher, ça ne semble déranger personne. Mes amis en collège qui dès la mi-juin voient disparaître la moitié des élèves dans la nature avec l'assentiment des parents et sans que le rectorat ne moufte, ça ne dérange personne.

Mes si ces salauds de profs ne font pas UNE journée, le système s'effondre ? sérieusement ?

On devrait plutôt se réjouir qu'il reste trois syndicats qui défendent le peu qu'il reste à défendre. Donc, le snes, le snalc, fo. Parce que justement, la défense de la profession par le snuipp, le sgen ou l'unsa, on attend toujours. Mais il est certain qu'avec une mentalité de dame patronnesse toujours prêt à se sacrifier... j'espère que si l'on rétablit la peine de mort ou l'esclavage tu ne diras rien "parce que le ministre l'a dit" et donc il faut obéir comme de bons soldats.

Désolé, PE c'est mon job, je l'aime mais c'est un gagne pain. Je ne suis pas rentré en religion, je ne suis pas prêt à me sacrifier, surtout quand on voit comment l'Institution nous remercie. Et au vu des résultats aux concours, il me semble que les jeunes pensent pareil.

Quelle agressivité... Et un long plaidoyer 'avec quelques contradictions d'ailleurs) pour au final ne pas dire grand chose si ce n'est "Je ne veux pas qu'on touche à mes grandes vacances"...

D'ailleurs, ton message dans sa tonalité comme dans son argumentation me rappelle quelqu'un d'autre... et ta date d'arrivée sur le forum (27 avril dernier), me laisserait penser qu'en fait tu es un troll...

:heat:

De l'agressivité, non. De la colère et du ras-le-bol, très certainement. Et sinon, à part me traiter de troll, tu as des arguments à m'opposer ? j'imagine que non, tu préfère essayer de dévaloriser la forme pour ne rien dire sur le fon, et c'est moi le troll...venant d'un sympathisant du SE je le prends comme un compliment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les lettres à l'IEn demandant le maintien de la pré-rentrée en Août se multiplient. Personnellement, je ne vois pas bien en quoi c'est un progrès s'il faut rattraper cette journée... Ronin, c'est ton droit de ne pas te mettre à la tâche avant la date officielle de rentrée, mais je pense que la majorité d'entre nous s'organisent autrement pour mieux vivre notre rentrée avec tout qui nous tombe dessus en général à ce moment là. Il y a bien 2 écoles, chacune prêchant pour sa paroisse. Puisque moi, je suis en général, dans ma classe fin août, je ne vois pas bien pourquoi ce temps ne serait pas comptabilisé puisque j'y serai quand même et que je n'ai pas envie d'aller bosser 2 mercredis après midi ( bonjour la semaine!). Faut vraiment être "dans le secondaire" pour ne pas comprendre ça? N'y avait t-il pas plus consensuelle comme revendication?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me confonds effectivement avec qqn d'autre. Et tu ne réponds pas. Donc pour ce qui est de manquer de fond, tu parles en toute connaissance de cause. Le SE comme d'hab. Si l'on est pas d'accord avec vous c'est que l'on est un ennemi du progrès pas vrai ?

Modifié par ronin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les lettres à l'IEn demandant le maintien de la pré-rentrée en Août se multiplient. Personnellement, je ne vois pas bien en quoi c'est un progrès s'il faut rattraper cette journée... Ronin, c'est ton droit de ne pas te mettre à la tâche avant la date officielle de rentrée, mais je pense que la majorité d'entre nous s'organisent autrement pour mieux vivre notre rentrée avec tout qui nous tombe dessus en général à ce moment là. Il y a bien 2 écoles, chacune prêchant pour sa paroisse. Puisque moi, je suis en général, dans ma classe fin août, je ne vois pas bien pourquoi ce temps ne serait pas comptabilisé puisque j'y serai quand même et que je n'ai pas envie d'aller bosser 2 mercredis après midi ( bonjour la semaine!). Faut vraiment être "dans le secondaire" pour ne pas comprendre ça? N'y avait t-il pas plus consensuelle comme revendication?

Bien sûr que ce n'est pas un progrès puisque nous n'avons aucune raison de rattrapper. Même le syndicat de mon nouvel ami Datja ne veut pas de récupération. Par ailleurs, quel sera ta position si'lon nous impose dans un futur proche une rentrée le 16 août ? et ne me dites pas que c'est impossible, il y a qqes décennies les vacances d'été duraient trois mois, personne ne le reprochait aux enseignants et notre image était, soit dit en passant, bien meilleur dans l'opinion publique. Nous sommes passés d'une rentrée le 15 octobre ( que mes parents ont connu enfant ) à fin août. Mais j'imagine que Datja a des tas d'arguments de fond à m'opposer, qui seront bien rédigés sur la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être une régression sociale, mais en même temps, je ne vois pas comment on pourrait justifier d'avoir des vacances de fin juin au 15 octobre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il fallait revenir à cela. Je fais simplement remarquer que, prétendre que le système est en danger uniquement à cause de cette journée, que notre image se dégrade pour cela, c'est faux et mensonger.

Maintenant, que beaucoup préparent la rentrée avant, je le sais bien, c'est très bien. C'est aussi ce qui se fait dans le secondaire. Mais ma classe je veux pouvoir la préparer à mon rythme. Personne ne t'empêche d'aller en classe avant le premier septembre ( sauf que tu n'es pas couvert en cas de pépin...) mais plus tu fais reprendre tôt, plus tu rabotes les vacances par définition.

Et je repose ma question, même à rythme lent, que diras-tu si l'on nous fait sortir le 13 juillet pour reprendre le 16 août ? que l'on ne me dise pas que c'est impossible, je finissais le 13 juillet en IME pour compenser les mercredis matins non-travaillés, à la demande de l'IME. C'est aussi le rythme de beaucoup d'IEN, d'enseignants référents et de personnels de direction du secondaire. Si l'on réduit les vacances des enseignants, on réduit aussi les leurs.

C'est une fausse querelle que cette question de pré-rentrée pour faire diversion sur le désastre de la réforme des rythmes, et cela permet au ministère de diviser pour mieux régner, primaire contre secondaire, technique qui fonctionne à chaque fois. Il faut ouvrir les yeux et ne pas être dupe de cette manoeuvre d'un ministère aux abois.

Au fait Datja, toi qui es militant, vous vous dites quoi à l'UNSA puisque même le SI-UNSA s'alarme sur le gabegie de la réforme des rythmes, des arguments de fond pour me répondre ?

Les enquêtes sur le situation sociale réalisée par le sgen, et celle de ton propre syndicat qui remet en cause le réformisme, le caporalisme de la profession et le manque de concertation, ça te fait réfléchir ou tu restes en haut de l'Olympe ?

Modifié par ronin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tes craintes: mais moi, de toute façon, je préfèrerais, à titre personnel et égoïste, avoir une semaine de moins de vacances l'été et avoir des semaines réduites dans l'année. Je sais que je ne suis pas représentatif de ce que les enseignants voudraient mais ce qui me fait pencher en ce sens, c'est la charge de travail sur certaines semaines quand on cumule mercredi matin travaillé ET animation pédagogique l'après midi. C'est tout juste insupportable! C'est là que moi, j'ai besoin de souffler un peu, pas en 8 ème semaine de vacances au mois d'août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait jamais: par chance, une météorite s'écrasera peut être avant la rentrée, comme ça, nous échapperons aux deux :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tiens, le SNPDEN, syndicat des chefs d'établissement, affilié à l'UNSA, "appelle à n'envisager aucun rattrapage ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tiens, le SNPDEN, syndicat des chefs d'établissement, affilié à l'UNSA, "appelle à n'envisager aucun rattrapage ".

Oui, enfin pour le secondaire car ils ont tellement de jours d'examens à faire passer qu'on ne va pas leur demander ça en plus hein...par contre, pour le primaire, pas de soucis, de toutes façons, vu ce qu'ils bossent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...