Liwee Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Ah et je suis perturbée par la présentation des consonnes doubles du genre r fait le même son que rr. J'avoue que ça me laisse perplexe.
flofloflo Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 bonsoir en ce qui concerne la lecture, qui utilise je lis avec mona? Je l'ai suivi en tant que mère et j'ai trouvé cette méthode sympa . Par contre j'ai reçu le guide du maître et je trouve qu'il ne propose pas trop de jeu de manipulation. L'école avait avaant abracadalire, j'ai feuilleté le guide du maître et il y a plusieurs propositions d'activité. cela m'aidera pour compléter. Peu d'entre vous parlent de cap math aussi. Alors, que pensez vous de ces méthodes si vous les connaissez?
asar Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 k rolette j'ai vu que tu repartais sur les ardoises à craies, j'ai vu au fond de ma classe ma collègue partie à la retraite les utilsait, avec des crayons de couleur blanc...à tester, si ca marche ca peut être chouette!! Sinon pour moi le cahier de règle est inutile au cp..ici on travaille ça à l'école sans qu'il y ait de règle à relire ou apprendre à la maison
asterix et cie Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 je vous rejoins car pour moi ça sera un cp aussi à la rentrée, avec pour le moment 25 élèves :-) Je sors de gs et je change d'école, bref pleins de nouveautés pour moi !!!! l'école utilise la méthode grand large en lecture et picbille en maths. J'avais utilisé picbille lors de mes compléments de service, et j'avais trouvé ça bien si on complète en géométrie mesure J'ai commencé à regardé grand large, et j'avoue que je ne suis pas totalement emballée en fait... Avec mes gs je travaille avec les alphas, et je trouve l'approche très motivante pour les enfants, y compris pour ceux qui ont besoin de plus de temps pour entrer dans les apprentissages. Du coup je regarde comment on peut faire un mixte, garder grand large pour la littérature et la production d'écrit, et les alphas pour le code. Certains ont tenté ? Pour l'écriture, je suis assez séduite par les cahier seyes en adaptant l'écatement au niveau des élèves, mais j'avoue avoir un peu peur du temps que représente la préparation des 25 cahiers chaque soir ?? en ddm et en anglais je vais probablement monter mes séquences. et une petite précision, je suis "inspectable" cette année, donc pas trop envie de me lancer dans du tout fait main ;-)
calia Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Pour la préparation des cahiers d'écriture, j'arrivais cette année à préparer le mercredi les pages jusqu'au mardi suivant (il faut juste bien faire attention au début qu'ils ne se trompent pas de page!). L'année prochaine, sans le mercredi matin, je ne sais pas si j'y arriverai...
granvi Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 J'utilise aussi les cahiers seyes qui évoluent à chaque période ( interlignes 4mm pour la période1, 3mm pour la période 2, 2.5mm pour la période 3, puis standard pour les périodes 4 et 5). Je profite donc de chaques vacances pour préparer les modèles d'écriture pour la période qui suit. Je vais essayer de garder ce rythme l'année prochaine.
Mademoisellelau Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Je vous rejoins aussi : je reprends mes CP à 24 (en principe). J'utilise Léo et Léa avec mon propre fichier en lecture, et le fichier + manuel de la méthode de Singapour en maths. Mes cahiers : Cahier d'écriture Cahier de rédaction Cahier de français Cahier de culture Cahier de decouverte du monde et d'instruction civique Cahier d'anglais Cahier de devoirs et de liaison + pochette navette documents divers 2 classeurs francais et maths qui restent en classe pour les fiches volantes, vidés à chaque période Ardoises Boîte à lettres.
lampie13 Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Pour celles et ceux qui voudraient participer au rallye carte postale mais dont la région est déjà prise, j'ai lancé une deuxième vague ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/305466-projet-carte-postale-cycle-2-20142015-vague-2/#entry7441915 N'hésitez pas à me rejoindre !
yayaboom Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 J'utilise aussi les cahiers seyes qui évoluent à chaque période ( interlignes 4mm pour la période1, 3mm pour la période 2, 2.5mm pour la période 3, puis standard pour les périodes 4 et 5). Je profite donc de chaques vacances pour préparer les modèles d'écriture pour la période qui suit. Je vais essayer de garder ce rythme l'année prochaine. Et ce n'est pas trop long l'anticipation sur une période entière? Je veux dire que parfois il est nécessaire de s'adapter aux progrès + ou - rapides des élèves... faire refaire qq lignes supplémentaires à certains qui ont des gestes imprécis, aller plus vite pour ceux qui maitrisent mieux... Non? Comment ça se gère avec les élèves aussi? Je m'interroge comme Calia sur les élèves qui se repèrent mal dans le cahier ou d'autres qui voudraient en faire +...
granvi Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 La préparation des cahiers sur une période entière constitue une base. Cette base évolue en fonction des besoin des enfants. Concrètement je prévois une double page par jour, avec de l'écriture, de la copie, des dictées... en lien avec le travail effectué en lecture. Cette double page laisse suffisamment de place pour différencier au quotidien en ajoutant plus d'écriture pour des enfants plus rapides, ou l'écriture de lettres pour les enfants plus en difficulté...
yayaboom Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Ah d'accord... Effectivement, ça laisse de la place prévu comme ça. ça me tente bien d'anticiper comme ça aussi!
asterix et cie Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 anticiper sur une période entière, c'est effectivement une super organisation ! un peu de travail pendant les vacances, mais ça permet de n'avoir "que" les ajustements de différenciation à faire. Par contre une double page par jour ça me semble énorme non ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant