Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah et je suis perturbée par la présentation des consonnes doubles du genre r fait le même son que rr.

J'avoue que ça me laisse perplexe.

Posté(e)

bonsoir

en ce qui concerne la lecture, qui utilise je lis avec mona? Je l'ai suivi en tant que mère et j'ai trouvé cette méthode sympa .

Par contre j'ai reçu le guide du maître et je trouve qu'il ne propose pas trop de jeu de manipulation.

L'école avait avaant abracadalire, j'ai feuilleté le guide du maître et il y a plusieurs propositions d'activité.

cela m'aidera pour compléter.

Peu d'entre vous parlent de cap math aussi.

Alors, que pensez vous de ces méthodes si vous les connaissez? :idontno:

Posté(e)

k rolette j'ai vu que tu repartais sur les ardoises à craies, j'ai vu au fond de ma classe ma collègue partie à la retraite les utilsait, avec des crayons de couleur blanc...à tester, si ca marche ca peut être chouette!!

Sinon pour moi le cahier de règle est inutile au cp..ici on travaille ça à l'école sans qu'il y ait de règle à relire ou apprendre à la maison

Posté(e)

je vous rejoins car pour moi ça sera un cp aussi à la rentrée, avec pour le moment 25 élèves :-) Je sors de gs et je change d'école, bref pleins de nouveautés pour moi !!!!

l'école utilise la méthode grand large en lecture et picbille en maths.

J'avais utilisé picbille lors de mes compléments de service, et j'avais trouvé ça bien si on complète en géométrie mesure

J'ai commencé à regardé grand large, et j'avoue que je ne suis pas totalement emballée en fait... Avec mes gs je travaille avec les alphas, et je trouve l'approche très motivante pour les enfants, y compris pour ceux qui ont besoin de plus de temps pour entrer dans les apprentissages. Du coup je regarde comment on peut faire un mixte, garder grand large pour la littérature et la production d'écrit, et les alphas pour le code. Certains ont tenté ?

Pour l'écriture, je suis assez séduite par les cahier seyes en adaptant l'écatement au niveau des élèves, mais j'avoue avoir un peu peur du temps que représente la préparation des 25 cahiers chaque soir ??

en ddm et en anglais je vais probablement monter mes séquences.

et une petite précision, je suis "inspectable" cette année, donc pas trop envie de me lancer dans du tout fait main ;-)

Posté(e)

Pour la préparation des cahiers d'écriture, j'arrivais cette année à préparer le mercredi les pages jusqu'au mardi suivant (il faut juste bien faire attention au début qu'ils ne se trompent pas de page!). L'année prochaine, sans le mercredi matin, je ne sais pas si j'y arriverai...

Posté(e)

J'utilise aussi les cahiers seyes qui évoluent à chaque période ( interlignes 4mm pour la période1, 3mm pour la période 2, 2.5mm pour la période 3, puis standard pour les périodes 4 et 5). Je profite donc de chaques vacances pour préparer les modèles d'écriture pour la période qui suit. Je vais essayer de garder ce rythme l'année prochaine.

Posté(e)

Je vous rejoins aussi : je reprends mes CP à 24 (en principe).

J'utilise Léo et Léa avec mon propre fichier en lecture, et le fichier + manuel de la méthode de Singapour en maths.

Mes cahiers :

Cahier d'écriture

Cahier de rédaction

Cahier de français

Cahier de culture

Cahier de decouverte du monde et d'instruction civique

Cahier d'anglais

Cahier de devoirs et de liaison + pochette navette documents divers

2 classeurs francais et maths qui restent en classe pour les fiches volantes, vidés à chaque période

Ardoises

Boîte à lettres.

Posté(e)

J'utilise aussi les cahiers seyes qui évoluent à chaque période ( interlignes 4mm pour la période1, 3mm pour la période 2, 2.5mm pour la période 3, puis standard pour les périodes 4 et 5). Je profite donc de chaques vacances pour préparer les modèles d'écriture pour la période qui suit. Je vais essayer de garder ce rythme l'année prochaine.

Et ce n'est pas trop long l'anticipation sur une période entière? Je veux dire que parfois il est nécessaire de s'adapter aux progrès + ou - rapides des élèves... faire refaire qq lignes supplémentaires à certains qui ont des gestes imprécis, aller plus vite pour ceux qui maitrisent mieux... Non?

Comment ça se gère avec les élèves aussi? Je m'interroge comme Calia sur les élèves qui se repèrent mal dans le cahier ou d'autres qui voudraient en faire +...

Posté(e)

La préparation des cahiers sur une période entière constitue une base. Cette base évolue en fonction des besoin des enfants.

Concrètement je prévois une double page par jour, avec de l'écriture, de la copie, des dictées... en lien avec le travail effectué en lecture. Cette double page laisse suffisamment de place pour différencier au quotidien en ajoutant plus d'écriture pour des enfants plus rapides, ou l'écriture de lettres pour les enfants plus en difficulté...

Posté(e)

Ah d'accord... Effectivement, ça laisse de la place prévu comme ça. ça me tente bien d'anticiper comme ça aussi!

Posté(e)

anticiper sur une période entière, c'est effectivement une super organisation ! un peu de travail pendant les vacances, mais ça permet de n'avoir "que" les ajustements de différenciation à faire. Par contre une double page par jour ça me semble énorme non ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...