Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la progression des sons et des lettres d'écriture, tu fais comme tu peux et comme tu veux. Même si tu es inspecté, les ien ont toujours qqch à te dire. Donc qu'il te dise ça ou autre chose, tu t'en fiches.

Pour les dictées flash, dans l'emploi du temps, je me suis mis 4 dictées flash de 20 min par jour. Pendant ce temps là, mes CP feront eux aussi des dictées mais muettes : un groupe avec les alphas. Il y a des fiches d'écriture de mots avec alphas et un groupe en dictées muettes (soit images BM--> syllabes, soit dessin --> mot). Pour les avoir déjà expérimentées, les dictées muettes marchent très bien.

Je mémorise et je sais écrire des mots, ça fait 3 ans que je l'utilise mais ça ne me convient pas parfaitement. Les élèves font beaucoup de progrès d'un point de vue lexical, mais pas grammatical. C'est pour ça que j'avais envie de m'appuyer sur les fiches de sons avec les mots à apprendre et faire des dictée flash en plus. Je suis encore en tatonnement sur ce point.

Merci pour ta réponse.

Je pense que je vais fonctionner un peu comme toi pour les dictées: je vais les dictées de mon manuel de français qui sont en lien avec les leçons d'orthographe, et puis, je vais compléter avec d'autres dictées que je préparerai à la manière des dictées flash je pense. Car les prép de dictées avec une batterie d'exos, ça prend trop de temps je trouve et puis c'est rébarbatif je trouve, quand on sait qu'ils font déja bcp d'exos en lien avec les leçons d'orl.

Posté(e)

Je mémorise et je sais écrire des mots, ça fait 3 ans que je l'utilise mais ça ne me convient pas parfaitement. Les élèves font beaucoup de progrès d'un point de vue lexical, mais pas grammatical. C'est pour ça que j'avais envie de m'appuyer sur les fiches de sons avec les mots à apprendre et faire des dictée flash en plus. Je suis encore en tatonnement sur ce point.

En fait, je couple ça à Faire de la grammaire, et du coup, c'est complémentaire pour l'orthographe.

Tu peux nous en dire plus? C'est un bouquin avec des dictées qui sont liées à la grammaire, c'est ça? Car ça m'intéresserait justement (je cherche à compléter mes dictées basées sur l'orthographe), cf plus haut! Merci d'avance.

Posté(e)

Je mémorise et je sais écrire des mots, ça fait 3 ans que je l'utilise mais ça ne me convient pas parfaitement. Les élèves font beaucoup de progrès d'un point de vue lexical, mais pas grammatical. C'est pour ça que j'avais envie de m'appuyer sur les fiches de sons avec les mots à apprendre et faire des dictée flash en plus. Je suis encore en tatonnement sur ce point.

En fait, je couple ça à Faire de la grammaire, et du coup, c'est complémentaire pour l'orthographe.

Tu peux nous en dire plus? C'est un bouquin avec des dictées qui sont liées à la grammaire, c'est ça? Car ça m'intéresserait justement (je cherche à compléter mes dictées basées sur l'orthographe), cf plus haut! Merci d'avance.

En fait, j'utilise la méthode de Grammaire de Mme Picot (Faire de la grammaire) , qui permet de réfléchir à l'orthographe grammaticale

http://maitresseariane.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-methode-picot-ce2-c17008562

et Je mémorise et je sais écrire

http://maikresse72.eklablog.com/je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-f-picot-c828694

J'ai mis les liens pour que tu te fasses une idée (si tu ne connais pas)

Posté(e)

Bulle j'ai utilisé "Faire de la grammaire" et je n'avançais pas du tout. En quasi 3 périodes, je n'avais pas fait grand chose et il a fallu rattraper le retard pris sur les 2 dernières périodes. Pour te dire j'ai vu le pluriel du nom et de l'adj moins d'un mois avant la fin de l'école. Vis à vis des parents et des programmes, ça me foutait mal.

Posté(e)

C'est vrai cocci-flo qu'il faut rentrer dans la méthode, j'ai eu la chance d'avoir une collègue qui l'avait déjà utilisée et qui m'a donné des conseils pour privilégier certains exercices plutôt que d'autres, faire les synthèses etc, je ne faisais pas les collectes par exemple.

Posté(e)

Je mémorise et je sais écrire des mots, ça fait 3 ans que je l'utilise mais ça ne me convient pas parfaitement. Les élèves font beaucoup de progrès d'un point de vue lexical, mais pas grammatical. C'est pour ça que j'avais envie de m'appuyer sur les fiches de sons avec les mots à apprendre et faire des dictée flash en plus. Je suis encore en tatonnement sur ce point.

En fait, je couple ça à Faire de la grammaire, et du coup, c'est complémentaire pour l'orthographe.

Tu peux nous en dire plus? C'est un bouquin avec des dictées qui sont liées à la grammaire, c'est ça? Car ça m'intéresserait justement (je cherche à compléter mes dictées basées sur l'orthographe), cf plus haut! Merci d'avance.

En fait, j'utilise la méthode de Grammaire de Mme Picot (Faire de la grammaire) , qui permet de réfléchir à l'orthographe grammaticale

http://maitresseariane.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-methode-picot-ce2-c17008562

et Je mémorise et je sais écrire

http://maikresse72.eklablog.com/je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-f-picot-c828694

J'ai mis les liens pour que tu te fasses une idée (si tu ne connais pas)

Non je ne connais pas. Merci, je vais regarder tout ça!

Hello tout le monde,

Avez-vous une idée de ce que vous allez faire en EPS pour ce début d'année?

Posté(e)

On a un etaps à l'école.

Tu peux faire des petits jeux de motricité couplé à de la gym OU des jeux collectifs de ballon avec 2 niveaux OU enfin lutte.

Posté(e)

Bilan de ce début, dur dur de laisser les CP en autonomie pour être avec les CE2. Vous avez des idées ? Je ne suis pas sûre de pouvoir utiliser Faire de la grammaire avec les CE2 car la méthode nécessite du temps, je suis un peu déçue du coup. Les CP papotent beaucoup quand je suis avec les CE2.

Sinon, j'ai des élèves bien sympas.

Posté(e)

même bilan ici dur dur avec les cp. Ils sont silencieux en écriture! Par contre je me rends compte que j'ai 2 voire 3 niveaux chez mes 8 CP!!!! 3 savent déjà bien lire donc mes lectures de rentrée : Papa, maman je suis au cp, sont lues en 3s :(

Posté(e)

Même constat: mes CE2 travaillent seuls et attendent sagement que je me libère les pauvres.

En plus une petite roumaine qui ne parle pas français en CE2 et j'ai du mal à me dégager du temps pour elle :(

Posté(e)

Idem ici, j'ai eu l'impression de faire attendre tout le temps les ce2! Même pour coller 1 malheureuse feuille, ça prend 3 h avec les cp. Par contre, l'écriture, ils ont mis genre 2 minutes à la faire! Hum trop bien. Du coup, après, j'ai été obligée de leur dire de faire un dessin dans leur cahier de dessin!

Posté(e)

même bilan ici dur dur avec les cp. Ils sont silencieux en écriture! Par contre je me rends compte que j'ai 2 voire 3 niveaux chez mes 8 CP!!!! 3 savent déjà bien lire donc mes lectures de rentrée : Papa, maman je suis au cp, sont lues en 3s :(

Comment tu comptes faire avec tes cp qui savent lire? car moi aussi j''ai le cas pour 1 élève. Une collègue me dit de différencier et de lui faire faire d'autres choses. Je me suis dit quoi du ce1? là je me suis dit c'est bon, je vais qd même pas préparer 3 niveaux!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...