sasa912B Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Bonjour à tous, cette fois ci je ne viens pas pour vous "bombarder" de questions mais pour vous faire mon petit compte rendu! Alors sujet d EPS la lutte avec une image montrant 3 différents jeux (pousser/immobiliser/retourner) il fallait analyser les situations et proposer au choix un module d apprentissage ou juste une situation évolutive Pour le sujet de CSE c était sur les TICE à l ecole avec trois documents Questions d EPS: - développer ce que l on peut aborder comme APSA dans une année scolaire et l organisation - pourquoi les élèves ne sont pas debout dans votre situation d apprentissage - la mixité en EPS - la transversalité de l EPS - quelle différence entre le sport à l ecole et dans une fédération - comment choisir les élèves pour les oppositions - comment évaluer l EPS Question de CSE: - relation parent enseignant comment la maintenir avec des parents qui ne participent jamais aux activités ou sorties scolaires - les rythmes scolaires - les différents conseils à l'école plus précisément le conseil d ecole - les TICE peuvent elles remplacer l enseignant - l'utilité du cdi ou la bibliothèque par rapport à Google - comment évaluer les élèves avec l'exemple d une enseignante qui donne les questions à l avance sur le contrôle à venir ce que j en pense - les réunions parents enseignants (j ai séché... En avouant que je savais pour le collège mais pas les modalités pour le primaire) - après une perche tendue de ma part question sur les sciences et la démarche d investigation - les TICE dans le travail en groupe la transversalité ( respect de l'autre etc) -ultime question difference entre un enseignant et un animateur (ils m'ont poussé vers la réponse je ne voyais pas du tout, les programmes à respecter) Voilà j en oubli sûrement mais en résume un jury très sympathique qui a su me mettre à l'aise, beaucoup de question sur la pedagogie et sur ce que je ferai moi en tant qu enseignante. Le mot de la fin quand j'ai dis la date de ma prochaine epreuve et que demain j allais décompresser: "A fond là vous aurez tout le mois de juillet pour décompresser" un bon présage? Un dernier mot : CHALEUR! Ps: je m'excuse pour les fautes d orthographe, compte rendu rédige dans les bouchons (côté passager je rassure)
p'titeEmma Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Compte-rendu pour moi aussi. Même sujet que Pontet donc . Au début, j'étais contente, j'avais le pressentiment que la lutte allait tomber (j'hésitais avec un sport collectif et codifié...) mais après mon exposé, ça a été plus délicat... Moi, j'ai été bombardé de questions de didactiques et de pédagogie sur la lutte. Je devais expliquer tous mes choix en gros... Et parfois j'ai eu du mal à mettre des mots J'avoue ne pas avoir toujours su répondre... J'ai très déstabilisée parce que j'entendais beaucoup la candidate qui passait dans la même salle que moi donc j'avais du mal à me concentrer sur mes mots et mes membres de jury (deux femmes, une IEN et une CPC EPS) avaient des voix très douces et parlaient tout bas ce qui fait que parfois, je n'entendais pas très bien leurs questions... CSE = Là aussi, que des questions sur la place du numérique à l'école. Exposé d'EPS, j'ai tenu 9 minutes 47 et pense m'en être pas trop mal sortie (enfin, j'espère ) et CSE alors là, j'ai tenu à peine 11 petites minutes ..; Je parlais trop vite... Je croyais que les membres du jury notaient sur leur feuille des choses importantes sur ce que je disais mais en fait, c'était les questions qu'elles prévoyaient de me poser et croyez-moi, j'ai été mitraillée et pas toujours brillante Mon jury était bienveillant et quand je ne voyais pas où elles voulaient en venir, elles reformulaient des questions jusqu'à la réponse attendue. Malgré tout, je trouve que j'ai été laborieuse oralement. J'aurais aimé que le jury élargisse sur l'eps en général et la CSE en général mais hélas non... Donc si on ne maîtrisait pas les deux thèmes, c'est fichu ... Voilà pour moi. La suite dans 8 jours
Bojol Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Compte-rendu pour moi aussi. Même sujet que Pontet donc .[....] Voilà pour moi. La suite dans 8 jours Salut P'titeEmma ! Courage, tu tiens le bon bout !
laetitiaa76 Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Sur la page de garde de notre dossier, il faut mettre le numéro de matricule qui est sur notre convocation ou le numéro d'inscription? du coup Clemence tu as mis quoi?
sasa912B Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Je n ai d ailleurs pas regarde ma montre du coup je ne sais pas combien de temps j ai tenu ... Je suis reste dans la salle il me semble 1h10... Nous verrons bien maintenant place au dossier
p'titeEmma Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Je n ai d ailleurs pas regarde ma montre du coup je ne sais pas combien de temps j ai tenu ... Je suis reste dans la salle il me semble 1h10... Nous verrons bien maintenant place au dossier Je n'ai pas regardé ma montre mais mon jury avait mis le chrono visible pour elles et moi. Elles ont noté devant moi mon temps à chaque fois et autant pour l'eps, je suis sûre de mon temps autant pour l'exposé CSE, ça me semble être ça approximativement. Dans les 11 minutes ...
sasa912B Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 J ai vu qu ils notaient mais j ai pas vu le temps et ils ne m ont pas dit si c était trop court au premier oral j ai fini en disant que j étais alle un peu vite et que je m en excuse et ils m ont dit que le principal c était le contenu mais du coup maintenant je doute pour mon temps ... Bref c est passé c est le principal !
p'titeEmma Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 J ai vu qu ils notaient mais j ai pas vu le temps et ils ne m ont pas dit si c était trop court au premier oral j ai fini en disant que j étais alle un peu vite et que je m en excuse et ils m ont dit que le principal c était le contenu mais du coup maintenant je doute pour mon temps ... Bref c est passé c est le principal ! Moi , avant de débuter l'épreuve, le jury m'a rappelé que je n'étais pas obligée de tenir tout le temps imparti et que c'était le contenu qui primait Je ne pense pas que tu aies pu descendre à moins de 8/9 minutes car ça m'a semblé très court et je trouvais que le temps défilait beaucoup beaucoup trop vite ... Si tu avais de la matière dans ton exposé, tu ne dois pas être loin des 10 minutes En CSE, je pensais avoir beaucoup de choses à dire et finalement, j'ai dû aller trop vite ou parler trop vite
Clemence44 Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Sur la page de garde de notre dossier, il faut mettre le numéro de matricule qui est sur notre convocation ou le numéro d'inscription? du coup Clemence tu as mis quoi? Je ne sais pas encore. Je pencherai plus pour le numéro de matricule comme c'est celui-là qu'on a mis sur nos copies. Je vais essayer de les appeler demain et sinon je demanderai lundi à ceux qui contrôlent les convocations. Est-ce que le sommaire compte dans la pagination du dossier ?
linda63 Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Bonjour, Alors petit compte rendu d'oral : EPS -> la liaison GS-CP grâce à une rencontre de danse. Puis plein de question sur le module que j'ai proposé. Quelques questions sur l'escalade, qui n'était pas au programme, du coup j'étais un peu perdue. CSE-> la scolarisation des moins de 3 ans. Là pas grand chose à dire finalement, je crois que je n'ai parlé que 8 min ... Ensuite des questions sur le développement des enfants de 2 ans, l’intérêt de cette scolarisation précoce dans un quartier favorisé (???), comment je ferais pour que ma classe de TPS ne soit pas stigmatisée? mes objectifs pour ces enfants? Comment enseignaient les institutrices des premières écoles maternelles? Le jury était bienveillant mais parfois leurs questions étaient incompréhensibles. Surtout aucun élargissement, ni aucune question "de cours". Dur, dur donc. J'ai l'impression d'avoir pas mal ramé pour répondre à leurs questions. En plus pas moyen de placer mes connaissances du SE. Bref, on vera! Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé.
sasa912B Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Après l oral retour sur le dossier aujourd hui ! Petit question pour vous: j ai fait mon sujet sur la digestion au Cm1 durant un stage en responsabilité j avais fais une séquence en ce2 petit effectif puisque seulement 14eleves (ancienne progression oblige) donc pour mon dossier je l ai ré adapté pour une classe "normale" et de CM1. La question est pour l oral dois je dire ce qui a fonctionne ou pas avec les ce2 et donc dire qu avec une classe plus importante il a donc fallu que je change certaines choses? Car du coup cette séquence en CM1 je ne l ai pas teste son je n ai pas de retour ...
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