Julie-17 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 ah ok merci Mamamoùn pour cette information, je ne veux pas de progression de cycle... et est ce que vous savez s'il y a eu du cycle 3 depuis le début? merci et bonne révision et bon courage.
Mamamoùn Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Je t'en prie ! A ma connaissance pas de cycle 3 pour le moment. Mais bon, je ne connais pas tous les sujets. hihi
Julie-17 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 est-ce que quelqu'un aurait une idée de progression de cycle pour la compétence 1 en C3? merci d'avance je suis un peu perdue
Mamamoùn Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 En natation, les élèves doivent être capable, à la fin du cycle 3, de faire un parcours de 30m. Tu peux commencer par faire deux séances d'exploration du milieu aquatique avec des jeux dans l'eau (petit ou moyen bain). Puis, tu les évalues (phase de référence) en leur faisant faire un parcours avec des phases d'entrée dans l'eau, d'immersion et de déplacement (moyen bain). Ainsi tu peux faire des groupes de niveaux pour les prochaines séances et à chaque séance tu travailles les entrées dans l'eau, l'immersion et les déplacements. Par exemple, prochaine séance : - varier les entrées dans l'eau - immersion : un adulte met une perche dans l'eau, au bout de la perche il y a un petit cerceau. L'élève doit aller au fond du bassin et remonter le cerceau en haut de la perche. Le jeu de l'épervier - les élèves sont intouchables lorsqu'ils s'immergent. Etc. - déplacement : jeu du béret - le gros poisson (les élèves sont par deux. L'un tiens les chevilles de l'autre. Le premier avance avec ses bras, le second travaille la propulsion avec ses pieds, et ils inversent). Et bien entendu à la fin, tu réévalues les élèves en leur faisant faire un parcours de 30m (par ex. plongeon dans le grand bain, passer dans un cerceau immergé en profondeur, faire du surplace, nager, faire un virage et sortir de l'eau). Courage !
Julie-17 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 ok merci mais c'est pas une progression de cycle... et natation en compétence 1 c'est ambigu parce que c'est uniquement nager normalement je trouve que c'est mal fait les programme sur la natation parce que c'est sur deux compétences.
Mamamoùn Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Ben pour moi une progression de cycle c'est une séquence mais bon... Leur vocabulaire n'est pas très clair je trouve. :/ Désolée si je n'ai pas répondu à ta question alors ! Et oui en compétence 1 il s'agit simplement du parcours sur 30m au cycle 3 et en compétence 2 il s'agit d'entrée de plonger, de s'immerger et de se déplacer mais bon, je considère que ça va ensemble... Pas facile !
toubabou Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Ben pour moi une progression de cycle c'est une séquence mais bon... Leur vocabulaire n'est pas très clair je trouve. :/ Désolée si je n'ai pas répondu à ta question alors ! Et oui en compétence 1 il s'agit simplement du parcours sur 30m au cycle 3 et en compétence 2 il s'agit d'entrée de plonger, de s'immerger et de se déplacer mais bon, je considère que ça va ensemble... Pas facile ! Une progression de cycle, à mon sens, est une progression (ex. C3) du CE2 au CM2 dans le domaine d'apprentissage choisi.
Mamamoùn Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Je trouvais que c'était difficile de demander une progression dans ce sens là en EPS à exposer au jury en 10 minutes mais bon. On ne nous a pas clairement dit ce que c'était du coup c'est un peu flou.Mais merci pour ton hypothèse toubabou !
maya2 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 je suis d'accord avec toubabou une progression de cycle c'est ce qui est présenté dans le BO de 2012 ainsi une progression en cycle 3 sur la compétence 1 peut être pour l'APSA activités athlétiques et plus particulièrement les lancers CE2 : position du lanceur (pied devant opposé au bras du lancer)/ enchainer élan et lancer sans ralentir/ construire une trajectoire en direction et en hauteur/ adapter son geste à l'objet lancer Cm1 : diversifier les élans (course/ pas chassés)/ construire une trajectoire parabolique CM2 : diversifier les élans encore plus/ augmenter le chemin de lancement/ effectuer plusieurs lancers avec plusieurs objets pour trajectoire optimale (avec élan, lancer et accompagnement)
maya2 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 et une situation d'apprentissage pour compétence 1 en C3 c'est pour apsa activités athlétiques: les lancers : une séquence sur les lancers en cm2 par exemple cherchant à atteindre les objectifs : diversifier les prises d'élan/ augmentation du chemin de lancement/ trajectoire optimale (à réaliser 4fois sur 5essais)
maya2 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 écoutez j'appelle le prof de sport que je connais et je vous confirme ça
maya2 Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 bon ça a été rapide mais le prof d'eps confirme ce que j'avance la progression de cycle=progression dans une apsa sur l'ensemble d'un cycle la situation d'apprentissage=séquence dans un niveau donné
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