Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Grib: ce qui me vient à l'esprit, c'est que en gros, ta collègue a "sacrifié " cette petite? il y a des quotas de redoublements? (je sais bien qu'on doit en faire un minimum mais bon...) bref...

une idée: est-ce qu'elle peut être intégrée avec les CP en APC?

• Réponses 1.2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• miss bubble

189

• Gribouillette

108

• Japet

76

• Mayane***

56

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bah en fait oui, il y a des quotas, et mon inspecteur voit d'un très mauvais oeil les redoublements en CP. C'est mauvais pour ses stats. :ph34r:

Ma collègue a déjà dû batailler pour faire redoubler les deux autres (profil CLIS assurément pour un, et peut-être pour l'autre). Ces 2 enfants n'avaient pas du tout compris la combinatoire, contrairement à la petite dont je parle, qui selon ma collègue commençait à entrer dedans en fin d'année. Elle serait plus profil SEGPA. Bref, il faudra sans doute qu'elle redouble son CE1. Mais en attendant, j'aimerais l'aider à avancer du mieux possible.

Bonne idée pour les APC en CP, je n'y avait même pas pensé! Je vais demander à ma collègue de CP. :)

Posté(e)
  Le 06/09/2014 à 09:01, Gribouillette a dit :

Bah en fait oui, il y a des quotas, et mon inspecteur voit d'un très mauvais oeil les redoublements en CP. C'est mauvais pour ses stats. :ph34r:

Ma collègue a déjà dû batailler pour faire redoubler les deux autres (profil CLIS assurément pour un, et peut-être pour l'autre). Ces 2 enfants n'avaient pas du tout compris la combinatoire, contrairement à la petite dont je parle, qui selon ma collègue commençait à entrer dedans en fin d'année. Elle serait plus profil SEGPA. Bref, il faudra sans doute qu'elle redouble son CE1. Mais en attendant, j'aimerais l'aider à avancer du mieux possible.

Bonne idée pour les APC en CP, je n'y avait même pas pensé! Je vais demander à ma collègue de CP. :)

en effet, je comprends bien ta collègue, et grrrrr pour le quota! (ceci-dit, chez nous c'est pareil, mais "heureusement" pas de redoublement à proposer l'année dernière).

Après, il faudrait que tu sois auprès d'elle un max c'est sûr, mais loin d'être évident car il y a aussi les autres....

Pour les textes de lecture, peut-être essayer de lui faire lire juste une phrase (que tu sélectionnes selon les sons) afin qu'elle ne se sente pas submergée et découragée, et toi (ou un élève bien avancé) tu lui lis le reste. Bref, beaucoup d'oral, comme en CP, qu'elle ait au moins la compréhension orale.

Si j'ai d'autres idées, je reviens!

Posté(e)

La semaine prochaine, je commence les évals Bout de gomme et je modifie mon CJ car j'ai été trop ambitieuse :blush: .

Posté(e)

Je suis enseignante en Cp.

Je viens faire un peu de pub pour les projets cartes postales. Je fais partie de la vague 4 cycle 2.

Il nous reste pas mal de régions libres dont voici la liste :

Aquitaine -
Alsace -
Auvergne -

Basse Normandie -
Champagne-Ardennes -
Corse -
Franche-Comté -
Haute Normandie -

Picardie -

Limousin -
Guadeloupe -
Guyane -
Martinique -
Mayotte -
Réunion -
Saint Pierre et Miquelon -
Polynésie Française -

Si vous êtes intéressés ou que vous connaissez quelqu'un qui voudrait participer, n'hésitez pas à nous contacter.

C'est ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307063-rallye-cartes-postales-cycle-2-2014-2015-vague-4/

Merci par avance de votre coopération.

Posté(e)

Même souci que Gribouillette avec un élève qui assemble seulement quelques consonnes + voyelles (MA, MO, PA, PU...) + une élève perdue dès qu'on dépasse 10. Ca va que je n'ai que 18 loulous dans la classe, je vais essayer d'être très dispo pour ceux en difficultés, mais dès à présent je vois pas comment faire un VRAI Ce1 pour eux !

Posté(e)

Bonjour !

Ca y est, nous avons survécu à la première semaine !

Je vous rejoins, moi aussi, j'ai une élève qui sait à peine lire...Elle n'a pas réussi à me déchiffrer LO !

Moi, aussi ça m'embête beaucoup pour mes ateliers, car ça m'enlève une rotation afin que je dégage du temps que pour elle mais c'est comme ça.

Je suis allée voir ma collègue de cp et j'ai opté pour Taoki, un manuel très syllabique facile d'utilisation pour moi et pour elle. Pour la compréhension, elle suivra nos lectures suivies à l'oral ( elle écoutera les lectures à voix hautes et pourra participer aux échanges oraux) puis quand on passera au travail écrit, je la prends avec moi pour lire sur Taoki et après elle travaillera sur fiche pendant que j'irai aider mon groupe faible. Ce qui m'embête c'est que je vais avoir du mal à trouver du temps pour ceux qui avancent bien. J'espère qu'elle avancera vite.

Vous avez aussi la possibilité de décloisonner avec la collègue de cp en lecture tous les matins. C'est ce que nous ferons si je vois que ça ne décolle pas du tout. Je me laisse le mois de septembre pour voir son évolution. Car elle a quand même compris le principe de la combinatoire.

Ce qui m'énerve c'est la maman qui n'a rien dit en inscrivant sa fille...on l'aurait su elle aurait été dans le cp/ce1 et aurait pu suivre le cp ! Après, une semaine, ça m'embête de la changer.

Sinon, ma classe est sympa, un peu bavarde et peu autonome mais rien de bien méchant !

Posté(e)

Pour ma petite élève en difficulté, je vais d'abord essayer de la prendre avec mes faibles lecteurs pour voir si ça peut le faire. Car j'ai n'ai encore qu'une vague idée de ses capacités. Si ça le fait tant mieux, si non je ferais peut-être comme toi, Bubble.

Merci Bubble pour les affiches. :)

Et pour la grammaire justement, comment faire avec nos non-lecteurs?

Posté(e)

De rien !

Pour la grammaire, pareil, elle va participer aux phases orales, avec Rseeg c'est possible, car elle comprend quand la phrase est lue. Je vais la placer à côté d'un élève qui pourra l'aider en lui lisant les textes. Et elle soit je la prendrai avec moi et mon petit groupe qui a besoin pour qu'elle fasse le travail écrit avec nous, en lui lisant tout. Si vraiment, je vois qu'elle n'est pas prête, elle fera de la phono et de la lecture à la place en autonomie.

Ca ne sert à rien ne lui parler grammaire et conjugaison si ça lui passe au dessus de la tête ! Mon objectif premier sera la lecture. Si ça avance vite, elle rejoindra le groupe classe sinon, un maintien sera envisagé et elle recommencera l'année prochaine avec un bon niveau de lecture ! Ca ne sert à rien de griller les étapes!

Posté(e)
  Le 07/09/2014 à 09:22, miss bubble a dit :

De rien !

Pour la grammaire, pareil, elle va participer aux phases orales, avec Rseeg c'est possible, car elle comprend quand la phrase est lue. Je vais la placer à côté d'un élève qui pourra l'aider en lui lisant les textes. Et elle soit je la prendrai avec moi et mon petit groupe qui a besoin pour qu'elle fasse le travail écrit avec nous, en lui lisant tout. Si vraiment, je vois qu'elle n'est pas prête, elle fera de la phono et de la lecture à la place en autonomie.

Ca ne sert à rien ne lui parler grammaire et conjugaison si ça lui passe au dessus de la tête ! Mon objectif premier sera la lecture. Si ça avance vite, elle rejoindra le groupe classe sinon, un maintien sera envisagé et elle recommencera l'année prochaine avec un bon niveau de lecture ! Ca ne sert à rien de griller les étapes!

Tout pareil que toi !!!! J'en ai deux qui ne sont pas du tout rentrés dans la combinatoire, et 6 qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent et '4 très très faibles en maths..... Pour les faibles en français,tout comme toi, en grammaire et lecture ils assistent au phase orale et pendant les exos ils ont un travail différencié ( jeu autocorrectif de CP pris sur le blog de l'école de crevette ( site merveilleux que je recommande à ceux qui ne connaissent pas ! Bravo à elle si elle passe par là pour son travail et son partage surtout !!!) Je les ai placés à côté d'un élève qui travaille vite et bien qui dès qu'il a fini a pour mission de leur faire lire les syllabes (classeur à syllabes)..... Pour les maths je vais faire des groupes de besoins..... mais je n'ai pas encore fini mes évals... il faut que j'affine..... donc je n'ai pas encore trouvé mon fonctionnement... preneuse d'idées : là je pense faire la même chose qu'en français : des jeux autocorrectifs et je suis à la recherche d'outils tout faits avec lesquels ils pourraient travailler les mêmes compétences que les autres.... mais pas encore eu le temps.... trop de réunions cette semaine à cause des TAP...GRRRRRRR