Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir prévue trop de travail !

Journée courte hier, heureusement pour la plupart... Mon obj. principal avec cette classe est d'instaurer une ambiance de travail et de casser l'image qu'ils ont de leur classe et d'eux mm.

Premier contrat passé avec eux ce matin, ils ont bien réagi :) . le clip chart a eu un effet magique , surtout quand ils ont vu certaines épingles monter , descendre puis remonter.

C'est le grand écart entre les niveaux, certains pourraient faire bien mieux. J'ai confiance en eux, ils peuvent s'améliorer.

moi aussi je vais bosser sur l'image................................ heureusement que j'ai aussi confiance en eux! je serais déjà partie en courant autrement! mdr!!! ;-)

on se rejoins bien toutes les deux!

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • Japet

    76

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Moi l'année dernière pour les dictées je faisais deux façons

Pour la dictée de mots pour la corrections plusieurs élèves allaient écrire les mots au tableau puis on regardait si le mot était bien écrit et si non pourquoi. Pour la dictée de phrases là ils épelaient les mots que je écrivaient au tableau. En cours d'année avant de commencer la correction je leur faisais souligner verbe sujet... J'ai aussi fait de temps en temps corriger la dictée par son voisin comme ça pour les élèves en difficultés il y avait moins de corrections à prendre ...

Posté(e)

Hello,

Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir prévue trop de travail !

Journée courte hier, heureusement pour la plupart... Mon obj. principal avec cette classe est d'instaurer une ambiance de travail et de casser l'image qu'ils ont de leur classe et d'eux mm.

Premier contrat passé avec eux ce matin, ils ont bien réagi :) . le clip chart a eu un effet magique , surtout quand ils ont vu certaines épingles monter , descendre puis remonter.

C'est le grand écart entre les niveaux, certains pourraient faire bien mieux. J'ai confiance en eux, ils peuvent s'améliorer.

moi aussi je vais bosser sur l'image................................ heureusement que j'ai aussi confiance en eux! je serais déjà partie en courant autrement! mdr!!! ;-)

on se rejoins bien toutes les deux!

Moi aussi je serais partie en courant !!!! heureusement que petite journée aujourd'hui car entre les caractériels et les tous petits niveaux pas courageux, il faut rester motivée !!

Et ils se sont déjà fait remarquer dans les NAP...

Posté(e)

Petite interrogation du matin.

J'ai une petite dans ma classe, complètement perdue dans les apprentissages, et je ne sais pas quoi faire avec elle.

Ma collègue de CP aurait aimé la maintenir mais elle a déjà fait redoubler 2 élèves de la même promo. Elle ne pouvait pas faire mieux. Alors elle me l'a passée en me prévenant que ça serait très compliqué. Et en effet.

1) Elle n'écrit pas sur les lignes, en est encore à la date quand les autres ont terminé l'exercice.

2) Elle a compris le système pour déchiffrer mais n'a retenu que très peu de sons, bref, elle est incapable de lire même des mots simples.

3) Autant dire que quand on a commencé la grammaire hier, elle était complètement paumée.

4) En maths, c'est une cata, on a fait une fiche "super facile" (dixit les enfants) sur les nombres de 0 à 20, c'était trop difficile pour elle.

Bref, pour les maths ma collègue m'a passé un fichier picbille CP, mais je me dis que si elle ne fait que ça toute l'année, je ne pourrai jamais la rattacher aux autres CE1 qui vont avancer vers les centaines et tout.

Pour la lecture, je suis un peu coincée. Je comptais prendre un petit groupe en fond de classe deux fois par semaine mais je ne sais pas si elle pourra suivre avec les "faibles lecteurs".

Même interrogation pour les APC. Je comptais bosser la lecture en petit groupe mais elle a vraiment un niveau en dessous, et je ne peux pas la prendre seule.

Pour la grammaire, je ne sais que faire? La laisser suivre la phase orale, mais pour le passage à l'écrit? Elle était complètement larguée, et les exos que je proposais lui passait complètement au dessus.

Bref, je suis preneuse de tout conseil.

Un grand merci d'avance. :)

Posté(e)

Grib: ce qui me vient à l'esprit, c'est que en gros, ta collègue a "sacrifié " cette petite? il y a des quotas de redoublements? (je sais bien qu'on doit en faire un minimum mais bon...) bref...

une idée: est-ce qu'elle peut être intégrée avec les CP en APC?

Posté(e)

Bah en fait oui, il y a des quotas, et mon inspecteur voit d'un très mauvais oeil les redoublements en CP. C'est mauvais pour ses stats. :ph34r:

Ma collègue a déjà dû batailler pour faire redoubler les deux autres (profil CLIS assurément pour un, et peut-être pour l'autre). Ces 2 enfants n'avaient pas du tout compris la combinatoire, contrairement à la petite dont je parle, qui selon ma collègue commençait à entrer dedans en fin d'année. Elle serait plus profil SEGPA. Bref, il faudra sans doute qu'elle redouble son CE1. Mais en attendant, j'aimerais l'aider à avancer du mieux possible.

Bonne idée pour les APC en CP, je n'y avait même pas pensé! Je vais demander à ma collègue de CP. :)

Posté(e)

Bah en fait oui, il y a des quotas, et mon inspecteur voit d'un très mauvais oeil les redoublements en CP. C'est mauvais pour ses stats. :ph34r:

Ma collègue a déjà dû batailler pour faire redoubler les deux autres (profil CLIS assurément pour un, et peut-être pour l'autre). Ces 2 enfants n'avaient pas du tout compris la combinatoire, contrairement à la petite dont je parle, qui selon ma collègue commençait à entrer dedans en fin d'année. Elle serait plus profil SEGPA. Bref, il faudra sans doute qu'elle redouble son CE1. Mais en attendant, j'aimerais l'aider à avancer du mieux possible.

Bonne idée pour les APC en CP, je n'y avait même pas pensé! Je vais demander à ma collègue de CP. :)

en effet, je comprends bien ta collègue, et grrrrr pour le quota! (ceci-dit, chez nous c'est pareil, mais "heureusement" pas de redoublement à proposer l'année dernière).

Après, il faudrait que tu sois auprès d'elle un max c'est sûr, mais loin d'être évident car il y a aussi les autres....

Pour les textes de lecture, peut-être essayer de lui faire lire juste une phrase (que tu sélectionnes selon les sons) afin qu'elle ne se sente pas submergée et découragée, et toi (ou un élève bien avancé) tu lui lis le reste. Bref, beaucoup d'oral, comme en CP, qu'elle ait au moins la compréhension orale.

Si j'ai d'autres idées, je reviens!

Posté(e)

La semaine prochaine, je commence les évals Bout de gomme et je modifie mon CJ car j'ai été trop ambitieuse :blush: .

Posté(e)

La semaine prochaine, je commence les évals Bout de gomme et je modifie mon CJ car j'ai été trop ambitieuse :blush: .

Vaut mieux trop que pas assez.

Posté(e)

Je suis enseignante en Cp.

Je viens faire un peu de pub pour les projets cartes postales. Je fais partie de la vague 4 cycle 2.

Il nous reste pas mal de régions libres dont voici la liste :

Aquitaine -
Alsace -
Auvergne -

Basse Normandie -
Champagne-Ardennes -
Corse -
Franche-Comté -
Haute Normandie -

Picardie -

Limousin -
Guadeloupe -
Guyane -
Martinique -
Mayotte -
Réunion -
Saint Pierre et Miquelon -
Polynésie Française -

Si vous êtes intéressés ou que vous connaissez quelqu'un qui voudrait participer, n'hésitez pas à nous contacter.

C'est ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307063-rallye-cartes-postales-cycle-2-2014-2015-vague-4/

Merci par avance de votre coopération.

Posté(e)

Même souci que Gribouillette avec un élève qui assemble seulement quelques consonnes + voyelles (MA, MO, PA, PU...) + une élève perdue dès qu'on dépasse 10. Ca va que je n'ai que 18 loulous dans la classe, je vais essayer d'être très dispo pour ceux en difficultés, mais dès à présent je vois pas comment faire un VRAI Ce1 pour eux !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...