Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Qui d'entre vous fait une programmation pour la lecture à voix haute? J'aimerais découper cela progressivement mais je ne sais pas trop comment...

Comment vous-y-prenez-vous?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Après 69 pages de lecture (oui oui) je me joins à vous avec mon triple niveau vendéen. Grande découverte pour moi, et qui plus est, première rentrée. J'ai déjà grapillé pas mal de conseils grâce à vous, et je m'arrache un peu les cheveux sur ma prog d'histoire:

- les CE2 sont néophytes (normal)

- les CM1 ont assez bien étudié la préhistoire et l'antiquité l'an dernier

- les CM2 n'ont fait que les temps moderne l'année dernière.

L'enseignante que je complète (PES nouveau concours ^_^) m'a passé la prog spiralaire d'histoire d'il y a deux ans, mais impossible de la réutiliser dans ce contexte. Je ne me vois pas faire 3 cours d'histoire séparés non plus...

J'en ai trouvé une qui m'a l'air bien, sur le site de la circo de Toul.

Je lui ai demandé si je pouvais l'utiliser (en faisant deux/trois modifs) et qu'elle ou une collègue prenne le relai pour les années suivantes.

Si quelqu'un a une solution miracle qui ne m'engage que sur un an, je suis preneuse...

Posté(e)

Faire ce que tu veux ... Personne ne se soucie de qui arrive derrière et fais comme il le sent donc si la collègue dit ok, tu fonces.

Soit dit en passant vaut mieux faire du spiralaire que découper en trois ... Mais ce n'est que mon avis ^^

Posté(e)

Oui, je suis de l'avis d'Alatacam1, du spiralaire, c'est mieux compte-tenu de ta configuration de classe. Au moins, ils auront tous vu l'ensemble des périodes.

Posté(e)

Et franchement ça vous saoulerait pas vous de passer un an sur la préhistoire ??

Posté(e)

Y a pire Alatacam... Y a l'instit qui veut bien faire, en faisant du spiralaire chaque année, mais qui ne va jamais au bout du programme, ne dépassant que rarement le Moyen-âge. Arrivés au CM2, les mômes ont développé un vrai dégoût pour l'histoire, et le pire, c'est qu'ils retiennent bien peu de choses, compte-tenu de leur désintérêt pour la matière!

Dans un tel cas, je pense que de faire une programmation chronologique sur 3 ans est préférable...

Posté(e)

Vous faites vraiment très détaillé l'histoire ?

Posté(e)

Vous faites vraiment très détaillé l'histoire ?

En ce qui me concerne, c'est ma collègue qui leur enseigne l'histoire, pendant que j'enseigne l'espagnol à ses élèves. Du travail que je vois, oui, elle détaille beaucoup (trop à mon avis), et leur donne du vocabulaire que je ne connais même pas... Mais bon, je ne suis pas une référence en histoire, je n'ai jamais aimé ça!

Posté(e)

Vous faites vraiment très détaillé l'histoire ?

En ce qui me concerne, c'est ma collègue qui leur enseigne l'histoire, pendant que j'enseigne l'espagnol à ses élèves. Du travail que je vois, oui, elle détaille beaucoup (trop à mon avis), et leur donne du vocabulaire que je ne connais même pas... Mais bon, je ne suis pas une référence en histoire, je n'ai jamais aimé ça!

Je trouve un peu comme toi que trop de détails tue le détail... :blush: Moi j'aurai tendance à trop élaguer peut etre :D

Posté(e)

Effectivement Minifourmi ... :/

Je dirais pas que j'élague mais je vais à l'essentiel. Je raconte beaucoup aussi. Mais moi non plus c'est de loin la matière que j'aime le moins enseigner :(

Posté(e)

Pour les chants, ce n'est pas bien original : la marseillaise (on travaille différents couplets) et le chant des partisans.

J'avais trouvé sur youtube des vieux chants qu'on avait simplement écoutés.

merci pour l'info,

je cherche à faire autre chose mais ce n'est pas évident...

Posté(e)

Vous faites vraiment très détaillé l'histoire ?

Là dessus, ça vaut le coup quand même de discuter avec des profs d'histoire/géo de 6ème : ceux que je connais préféreraient largement qu'on s'en tienne à des grands repères plutôt que d'essayer de fourguer à des élèves qui n'ont même pas eu le temps de se poser des questions, tout un tas de dates et d’événements qu'ils ne comprennent pas toujours correctement. Je fais un sacré tri en sabrant allègrement dans les programmes. Les guerres de religion par exemple... :heat: la plupart de mes élèves ne savent même pas s'ils sont catholiques, protestants ou autres, alors passées les grandes grandes lignes, je me dis que l'essentiel c'est qu'ils retiennent qu'au moyen âge la religion était tellement importante qu'elle a causé des guerres civiles. La date de la saint barthélémy ou les rouages qui ont mis Henri IV sur le trône, pour des gosses de 8-10 ans... :scratch:

Pareil, je raconte beaucoup et je passe pas mal par l'histoire de l'art.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...