vixine Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Vous les faites faire quand les logicos??? Car avec le double niveau... ben je n'arrive pas trop à voir comment faire (et j'avoue aussi que ça me fait bcp de matos à préparer...) Je vais m'en servir : - en libre service quand un travail est terminé - en atelier lecture.
Babar. Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Merci de vos réponses, ça rassure de voir que le GDM de Taoki n'est pas à suivre à la lettre car très dense... et que je ne suis pas seule à ne pas avancer au rythme préconisé (je calcule... depuis au moins 10 jours pleins, si on ne compte pas le mercredi ni le jour de rentrée, ça fait qu'on devrait avoir déjà vu 5 sons... bah finalement, nous ne sommes pas si "en retard" que ça puisque nous en avons vu 4). Tu as raison titebouillote, outre le fait qu'ils apprennent à combiner, il faut aussi qu'ils comprennent ce qu'ils lisent (et pour l'instant, j'avoue que c'est difficile car les phrases qu'on leur propose ne sont pas toujours pleines de sens... c'est la limite des méthodes syllabiques au début).
vixine Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 J'ai refait une maquette sous powerpoint. J'ai fait 5 logico pour aller jusqu'au son F. Je fignole demain (vérifier que tout est correct) et je mets en ligne.
BayAmO Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Vendredi nous avons travaillé le texte proposé avec l'affiche "Dans le jardin"... je l'écrit au tableau en mettant les mot-outils à lire en global en couleur... ben il n'y avait quasi que ça... je ne leur donne plus le texte à lire à la maison mais des phrases "déchiffrables" à la place. Heureusement certains mots outils seront rapidement déchiffrables par tous car sinon, ça fait beaucoup au début. sinon pour le rythme ici je fais le choix de ne pas tout faire si c'est trop long mais je garde le rythme de 2 jours pour un son. Je ne veux pas que la grosse moitié pour qui ça roule, s'ennuient. Je ferai des entrainements/révisions en APC avec les enfants un peu justes. Et puis quelque part à chaque nouveau son on revoit ceux vus précédemment et ça rentre petit à petit nous attaquons le son demain.
BayAmO Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 J'adore l'idée des logicos avec les pinces à linges
lutinchafouin Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 C'est top ces logicos ^^ Sinon petite question est ce que quelqu'un participe au ROLL?
vivilafusée Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Vendredi nous avons travaillé le texte proposé avec l'affiche "Dans le jardin"... je l'écrit au tableau en mettant les mot-outils à lire en global en couleur... ben il n'y avait quasi que ça... je ne leur donne plus le texte à lire à la maison mais des phrases "déchiffrables" à la place. Heureusement certains mots outils seront rapidement déchiffrables par tous car sinon, ça fait beaucoup au début. sinon pour le rythme ici je fais le choix de ne pas tout faire si c'est trop long mais je garde le rythme de 2 jours pour un son. Je ne veux pas que la grosse moitié pour qui ça roule, s'ennuient. Je ferai des entrainements/révisions en APC avec les enfants un peu justes. Et puis quelque part à chaque nouveau son on revoit ceux vus précédemment et ça rentre petit à petit nous attaquons le son demain. Donc tu n'as pas fait les premières révisions? Si? Je me pose la question de les faire mercredi matin, en un jour au lieu de 2...
loca84 Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 J'ai commencé les révisions n°1 : Ca passe bien, on a cherché le son voyelle puis le son consonne. On a lu les sons que font les lettres et on a lu les syllabes (les syllabes simples sont passées comme une lettre à la poste, seuls quelques élèves ont buté sur les syllabes inversées (ce n'est pas faute d'en lire tous les jours). Ensuite j'ai proposé la fiche de mercarson (dans ma trousse il y a) avec colorie si tu entends le son ... (j'ai juste rajouté les alphas que l'on voit en parallèle devant pour éviter d'entendre 10 fois :"Maîtresse c'est quel son ?"). Demain on continue les révisions avec les phrases et le texte de Taoki. Je m'interroge "allez-vous faire lire les mots outils ?" (???)
Car_a_Mel Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Moi j'ai des boîtiers logico dans ma classe, mais je n'aime pas les fiches qui vont avec. Est-ce qu'on peut les mettre dans le boitier? Ça n'avance pas fort de mon côté. Des élèves ne connaissent pas encore toutes les lettres, il y en a un qui m'a dit a pour le r cet après midi... Peut être que je veux trop en faire par rapport à mon rythme de l'année dernière et que du coup ils sont trop fatigués car du coup je ne fais pas grand chose d'autre. Je vais essayer de laisser plus de place aux activités d'éveil pour voir...
tina3513 Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 J'ai attaqué le son 'e aujourd'hui. C'est bien passé sauf pour escalier ou ils entendaient deux fois le son. La dictée de syllabes s'est bien passé, pour les enfants en difficulté, je leur ai distribué les alphas avant et ils me montraient ce qu'ils voulaient faire
loca84 Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Pour les dictées de syllabes, je les fais quasi toutes sur ardoise en ouverture de séance. Ca met en forme pour la suite. Je pense zapper les dictées de mots outils car ça n'apporte pas grand chose.
Babar. Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Euh... dans escalier, on n'entend pas deux fois le son é ? Je me ferais avoir comme tes élèves... Il me semble avoir déjà vu une discussion sur le sujet.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant