loca84 Posté(e) 16 octobre 2014 Posté(e) 16 octobre 2014 Je donne en devoirs : - Relire le chat (dans le cahier de lecture) - Relire la page 31 (révisions 2) c'est tout et c'est suffisant et surtout j'ai commencé mon mot aux parents par "Pendant les vacances, votre enfant PEUT " Je sais que certains feront, d'autres n'ouvriront pas le cartable avant le 2/11 au soir.
Mayane*** Posté(e) 17 octobre 2014 Posté(e) 17 octobre 2014 Gloups, j'ai mis "Votre enfant DOIT lire tous les jours"
BayAmO Posté(e) 17 octobre 2014 Posté(e) 17 octobre 2014 Gloups, j'ai mis "Votre enfant DOIT lire tous les jours" en même temps plus tu es "ferme" plus tu as de chance que les enfants lisent un peu...
tina3513 Posté(e) 18 octobre 2014 Posté(e) 18 octobre 2014 Ouf! Le m est fini! A la rentrée c'est la révision 2. Finalement, c'est pas plus mal de reprendre sur une révision.
BayAmO Posté(e) 18 octobre 2014 Posté(e) 18 octobre 2014 ici je devais faire le è/ê jeudi vendredi mais j'ai laissé tomber ! et en voulant mettre à jour ma programmation, je me suis aperçue qu'en fait j'avais prévu cela cet été !! donc nickel
loca84 Posté(e) 18 octobre 2014 Posté(e) 18 octobre 2014 Alors vendredi c'était le texte "le chat" de la bibliothèque de taoki. Ils Étaient Contents de lire un texte différent. Ils ont reconnu des mots et des morceaux de phrases du manuel. C'est donc passé comme une lettre à la poste. Mes élèves arrivent à lire des phrases courtes. Certains doutent encore d'eux mais sont capables de lire seul une phrase. Une note ultra positive : ma petite en attente d'ime qui réussit à lire des phrases courtes et qui commence à acquérir des réflexes pour produire des écrits (elle cherche dans les affichages pour s'aider), une victoire quand je me rappelle les semaines de septembre. On verra à la reprise ce que ça donne. Pour le moment j'apprécie beaucoup Taoki. Et les élèves aussi.
Babar. Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Ici on est bien en retard sur la programmation proposée par Taoki, on s'est arrêté au son F et déjà pour certains c'est difficile (pour d'autres ça roule évidemment, et ces derniers anticipent déjà d'autres sons avec le nom des lettres). J'ai un peu regretté de ne pas avoir demandé aux enfants de lire un peu tous les jours (ou du moins régulièrement), la maîtresse de mon fils leur a dit qu'elle verrait s'ils avait bien lu tous les jours, comme mon fils est bien entré dans la lecture et a très envie de lire, j'ai trouvé ça plutôt bien... Et en vous lisant je me dis qu'il y a des pour et des contre, j'aurais au moins pu le suggérer aux parents et aux enfants mais plus comme un conseil, sans mettre la pression car je pense que certains parents ne vont même pas y penser et que je vais récupérer des enfants ayant "oublié" le peu d'automatismes qu'ils avaient. Ce qui me fait dire qu'on va attaque "mollo" lundi de la rentrée en lecture. Je vais peut-être avoir de bonnes surprises. Dans les devoirs, j'ai demandé : de revoir les sons appris depuis le début de l’année dans les fiches 1 à 9 dans le lutin, avec les gestes associés aux sons (photos BM) et les mots repères de revoir les mots outils (fiche récapitulative dans le lutin ; d'ailleurs ça m'a fait plaisir de les voir se ruer sur la lecture de la fiche lorsque je la leur ai donnée, je pense que c'est une bonne chose d'avoir un récapitulatif sur une page même si j'inclus les mots-outils sur chaque fiche de lecture du premier jour qui contiennent : gestes BM, lettres dans les différentes écritures, mot repère, exercices du manuel scannés Dis si tu entends, Lis les sons, Lis les syllabes ainsi que les mots-outils). s'ils en ont envie, de relire les pages du manuel de Taoki jusqu’au son F et de profiter des vacances, de bien jouer et de bien se repose... Je me pose des questions sur l'orthographe des mots, pour l'instant je ne fais rien apprendre aux enfants (sauf les mots-outils mais c'est plus dans un but de lecture que d'écriture, certains me semble incapables de les mémoriser et j'ai lu que certains enseignants déconseillent de les faire mémoriser car ça perturbe les enfants qui ne comprennent pas pourquoi tel mot se prononce comme ça puisque souvent ce sont des graphies complexes) et les phrases qu'ils m'écrivent dans les exercices du fichier sont du genre "Taoki sé lié avec le fil" (et déjà, c'est bien mieux que ce que peuvent faire beaucoup de ma classe). Faites-vous apprendre des mots ? Je ne suis pas super convaincue car les mots qui apparaissent au fil des leçons ne sont pas forcément des mots très communs... et ma classe n'a pas un gros niveau (elle est hétérogène en tout cas, avec pas mal d'asiatiques dont les parents ne parlent pas Français ; certains de ces enfants ont vraiment des difficultés en lecture, que ce soit pour le repérage des sons dans un mot et pour la compréhension de ce qu'ils lisent ; mais ils progressent car ils en sont tous plus ou moins à être capables d'écrire des syllabes dictées, sauf un qui n'a pas encore compris comment ça fonctionnait et qui a l'air "absent" de manière générale en classe). Je sui preneuse de vos conseils. Très bonne idée la lecture offerte en réseau, comme ça c'est motivant et pour les élèves et pour la maîtresse qui a préparé ses lectures et qui a envie de suffisamment "tenir" sa classe et son emploi du temps pour qu'elle puisse leur donner ce petit moment de plaisir-apprentissage en fin de journée. Et après ce pavé, bonnes vacances au fait !!!!!!
Transparent women Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Moi je ne fais pas apprendre de mots.... pas pour le moment! Ou alors des mots qu'ils peuvent décoder en entier (et j'ai ajouté le mot "est" qu'on rencontre tt le temps). Sinon je trouve que c'est les mettre en difficulté... je commence généralement vers le mois de mars/avril.
BayAmO Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 ici j'ai commencé les mots à apprendre... on y va tout doux au début : le, la, il, elle, est, un, une, de, au, il y a ... des petits mots bien utiles dès qu'on veut faire une phrase ! les graphies un et au ont été déjà abordées vite fait dans "lundi" et "jaune" les enfants apprennent en spirale, ce qu'on voir en dictée/ écriture les aide en lecture et inversement. bon et puis les enfants qui ne retiennent pas ces mots, je ne leur prends pas la tête, ils ne sont pas encore prêts, c'est tout.
tina3513 Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 pas de mots pour moi aussi à apprendre même si on les écrit souvent et qu'on les revoit.
Babar. Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 Merci pour les réponses, ça me rassure sur le fait que je ne suis pas à côté de la plaque, on apprend quelques mots outils (enfin, c'est dans les devoirs et ceux qui apprennent, eh bien tant mieux et ceux qui savent juste les lire, c'est déjà pas mal ; sans compter les "sé" "sè" qui s'écrivent selon le sens "c'est", "s'est", le "est" qui est écrit "é", qui sont bien difficiles pour certains).
petitsbouts Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 De mon point de vue de maman, au début en feuilletant la méthode je trouvais qu'il y avait beaucoup de mots outils et j'étais un peu sceptique (anti-global à fond lol!). Et finalement je trouve ça super qu'ils apprennent à les lire et à les écrire car ça aide beaucoup pour lire des phrases et des textes. Le mien est très curieux et du coup les mots outils lui permettent de faire des rapprochements avec d'autres: par exemple le ai de mais est celui qu'on retrouve dans fait, lait , le au de aussi se retrouve dans automne, autant autour etc. Par contre quand il écrit il hésite entre ces/ses/c'est/s'est (comme la majorité des enfants jusqu'à 13 ans au moins!) mais à cet âge ce n'est pas grave, je lui donne une petit explication, je ne sais pas s'il la retient. Après ça fonctionne bien pour le mien les mots outils car il est avide de savoir tout lire donc c'est une bonne béquille de les connaître, mais comme toutes les méthodes ça ne convient peut-être pas à d'autres enfants qui finiront par les savoir un jour de toutes manières. Par contre une question: fiston a comme de devoirs de relire toutes les pages jusqu'à ch, sauf que je m'aperçois qu'il sait tout par coeur. Je lui fais lire quand même ou bien je trouve autre chose? En sachant qu'il déchiffre absolument tout ce qu'il trouve sous ses yeux mais il y a souvent des sons qu'il ne connaît pas. J'avais acheté les livres je rentre en CP mais il y a trop de sons inconnus aussi dedans, je les garde pour un peu plus tard dans l'année car pareil si je lui lis il va les connaître par coeur.
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