Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

son g! Tu es drolement en avance. Moi je fais le deuxième jour du p jeudi.

je fais 1 son sur 2 jour depuis la rentrée, avec les révisions le mercredi.

Je voulais me tenir à ce rythme pour ne pas faire les textes de noël fin janvier (je n'avais pas du tout aimé ça l'an dernier)

et puis j'avais remarqué que certains enfants commencent vraiment à décrocher qd on fait les sons complexes du coup je pourrais prendre davantage de temps sur ces sons et les autres seront alors suffisamment "lecteurs" pour pouvoir faire du travail en autonomie (grammaire, rédaction ou lecture compréhension)

:)

aujourd'hui je vais préparer mes évals du premier trimestre, nous les ferons la semaine prochaine.

Posté(e)

Pratiquez-vous l'encodage en plus de Taoki ? J'ai pris les fiches de Zaubette. En le pratiquant, j'ai remarqué que les mots de dictée passent mieux.

Posté(e)

Je fais encoder sur l'ardoise le plus souvent possible mais uniquement avec les sons vus.

J'ai un groupe de 5 élèves qui aiment beaucoup essayer d'écrire ce qu'ils veulent. Ce matin j'ai eu : " La balle est rantré dans la fenètre". "Le cha ve manjé le rat." "La mètrèse est jenti." :wub:

Posté(e)

Je fais de l'encodage tous les jours, en plus de Taoki ! :)

Posté(e)

Je fais de l'encodage tous les jours, en plus de Taoki ! :)

Pareil ici !Si cela peut aider : je fais 15 minutes chaque jour, sur ardoise encodage de syllabes , de mots et de phrases depuis le début de l'année.C'est un travail ritualisé très efficace .

J'utilise beaucoup les gestes Borel ...les meilleurs commencent à s'en détacher mais ces gestes restent d'une grande aide pour l'encodage chez mes moyens et faibles.

Posté(e)

je fais de l'"encodage tous eles jours sur ardoise (surtt que c'est très pratique en cp/ce1).

Je débute le "c" demain.... à voir si je fais j et g la dernière semaine ou pas...

Posté(e)

Je termine le b aujourd'hui. J'ai quelques élèves qui confondent B Et d.

As tu essayé le b de botte et le d de dos des alphas. Ça passe bien en principe
Posté(e)

son g! Tu es drolement en avance. Moi je fais le deuxième jour du p jeudi.

je fais 1 son sur 2 jour depuis la rentrée, avec les révisions le mercredi.

Je voulais me tenir à ce rythme pour ne pas faire les textes de noël fin janvier (je n'avais pas du tout aimé ça l'an dernier)

et puis j'avais remarqué que certains enfants commencent vraiment à décrocher qd on fait les sons complexes du coup je pourrais prendre davantage de temps sur ces sons et les autres seront alors suffisamment "lecteurs" pour pouvoir faire du travail en autonomie (grammaire, rédaction ou lecture compréhension)

:)

aujourd'hui je vais préparer mes évals du premier trimestre, nous les ferons la semaine prochaine.

Je suis au même point. Je commence le d demain. Je reprends les révisions, les mots outils et les points de grammaire le mercredi matin.

Les élèves accrochent bien à la méthode. Ils adorent les aventures de Taoki. Je trouve que ça ouvre beaucoup de possibilités sur le vocabulaire car on touche beaucoup de domaines: sport, voyage, famille, etc...

Posté(e)

Je termine le b aujourd'hui. J'ai quelques élèves qui confondent B Et d.

As tu essayé le b de botte et le d de dos des alphas. Ça passe bien en principe

Oui j'ai repris les alphas, mais c'est avec ma dyslexique que c'est difficile. Alors je ne vois pas trop comment l'aider.

Posté(e)

Vrine, tu me rassures... merci ! :)

Loca je leur colle sur le bureau un aide mémoire avec pbdq en scripte et cursif et l'alpha.

je leur dis de bien regarder ce que ça donne en cursif car là ils ne confondent plus.

je ne sais pas si je suis claire :/

Posté(e)

Pour la confusion b/d, j'utilise, en plus des alphas, l'affichage de Lutin Bazar avec les pouces qui marche pas mal ! :wink:

T414BepIXqhbaHcKUABX4fTiiSE.png

Posté(e)

Je confirme, le truc des pouces marche très bien ... pour la majorité le gros bidon et le gros derrière suffisent. Les élèves pour qui ça n'a pas marché l'année dernière étaient des enfants dyslexiques (2 dans la même classe ...).