Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Bonjour,

Je rejoins ce groupe aujourd'hui car je vais avoir à la rentrée aussi un double niveau : 9 GS et 14 CP... Je vais être professeur stagiaire donc çà va être pour moi la première fois que je vais avoir une classe à gérer... Je suis perdue, je ne sais pas par quoi commencer : y-a-t-il un ordre à suivre ? : EDT, programmation, progression...

Pouvez-vous m'aiguiller sur l'ordre à suivre ?

Merci

Cécilia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins ce groupe aujourd'hui car je vais avoir à la rentrée aussi un double niveau : 9 GS et 14 CP... Je vais être professeur stagiaire donc çà va être pour moi la première fois que je vais avoir une classe à gérer... Je suis perdue, je ne sais pas par quoi commencer : y-a-t-il un ordre à suivre ? : EDT, programmation, progression...

Pouvez-vous m'aiguiller sur l'ordre à suivre ?

Merci

Cécilia

Bienvenüe Cécilia !! Je croyais qu on ne laissait pas de Cp au pes :(

Alors commence par ton edt tes progression ... Mais aussi savoir avec quelle méthode de lecture de maths tu vas fonctionner avec tes Cp. Pour les gs sur quel ouvrage tu vas t appuyer !

Et après tu verras plus clair sur ce quoi tu vas bosser a chaque période.

Dis nous on peut peut être t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je viens faire un peu de pub car je revends de nombreux manuels du CP et du cycle 2, n'hésitez-pas à aller faire un petit tour sur mon annonce dont le lien est dans ma signature :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une bonne semaine de pause, je replonge un peu dans l'école...

Mon cahier journal est super détallé, environ 4 pages par jour. Au format paysage séparé en 2 pour GS-CP avec parfois des temps en commun.

Voici un exemple de fin d'année. Cahier journal lundi 19 mai.doc

Je vais travailler en GS en langage autour d'albums de mon choix (encore à définir), et je poursuis avec vers les maths, phono et vers la phono puis les alphas, en écriture avec la méthode Dumont.

En CP, je vais construire ma méthode en partant des alphas et en mêlant Lecture Tout Terrain et un peu de Taoki, en maths je propose mes propres exercices en m'inspirant de divers manuels (cap maths, méthode de singapour, retz) et en écriture la méthode Dumont.

Je veux pouvoir m'adapter ainsi au mieux aux différences et aux besoins de mes élèves.

Je veux aussi proposer pour chacun des ateliers ou fichiers autonomes progressifs.

Je vais reprendre mes progressions en faisant des modifications et améliorer mes ateliers. En lecture pour les CP, je dois m'atteler à la progression modifiée et à la conception des fiches d'exercice et de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une bonne semaine de pause, je replonge un peu dans l'école...

Mon cahier journal est super détallé, environ 4 pages par jour. Au format paysage séparé en 2 pour GS-CP avec parfois des temps en commun.

Voici un exemple de fin d'année. attachicon.gifCahier journal lundi 19 mai.doc

Je vais travailler en GS en langage autour d'albums de mon choix (encore à définir), et je poursuis avec vers les maths, phono et vers la phono puis les alphas, en écriture avec la méthode Dumont.

En CP, je vais construire ma méthode en partant des alphas et en mêlant Lecture Tout Terrain et un peu de Taoki, en maths je propose mes propres exercices en m'inspirant de divers manuels (cap maths, méthode de singapour, retz) et en écriture la méthode Dumont.

Je veux pouvoir m'adapter ainsi au mieux aux différences et aux besoins de mes élèves.

Je veux aussi proposer pour chacun des ateliers ou fichiers autonomes progressifs.

Je vais reprendre mes progressions en faisant des modifications et améliorer mes ateliers. En lecture pour les CP, je dois m'atteler à la progression modifiée et à la conception des fiches d'exercice et de lecture.

merci d'avoir mis ta page de cahier journal en exemple :)

tu la remplis tous les jours de façon aussi détaillée ? tu imprimes chaque jour ou tu suis ton fil sur un ordi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon cahier journal est aussi détaillé tous les jours, j'en ai besoin.

J'ai une trame que je remplis sur l'ordi, mais je l'imprime (mon ordi ne pouvait pas être déplacé) mais dans les prochaines années, j'aimerai l'avoir sur tablette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

Oui, je pensais aussi qu'on ne donnait pas de CP en PES mais j'ai beaucoup de collègues PES qui auront un CP à la rentrée donc çà n'est plus d'actualité !

Pour les GS, je vais prendre le livre "vers les maths", pour le graphisme je vais prendre "ateliers graphiques GS" de chez Retz et pour la phono je vais me baser sur le site "classeur d'école, classeur phono GS"

Pour les CP, je vais prendre "pour comprendre les mathématiques" et en français j'hésite entre "un monde à lire Kimamila" ou "grand large"... je n'ai pas un gros budget 300 € au total.

Que pensez-vous de ces choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ici les pages vierges du cahier journal et un exemple de mes pages

post-35802-0-23944200-1405353895_thumb.j

post-35802-0-21424800-1405353917_thumb.j

post-35802-0-46331000-1405353979_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gigi 34, j'ai déjà vu ces cahiers, mais je n'ai jamais testé... ça ne te prend pas trop de temps de tout écrire? je crois que le "copié-collé" de l'ordi me manquerait! ;)

kmiloo, en ce qui concerne tes activités autonomes, ils pointent ce qu'ils ont fait dans un cahier? comment fais-tu pour voir qu'ils ont tout fait?

J'ai de nombreux ateliers autonomes dans ma classe, mais jusqu'à présent je ne leur faisais pas pointer quoi que ce soit. Cette année, je voulais faire évoluer ce dispositif, alors si quelqu'un a déjà un concept qui marche! ...

cela ne prend pas plus de temps que si tu l'écrivais sur ordi, au moins pas de gaspillage d'encre et de feuilles, tout est dans ce cahier . A côté, j'ai un porte vue dans lequel je glisse les fiches de prépa et les fiches de réinvestissement ou bien le matériel nécessaire pour les Arts visuels ou autre matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les GS, Phono de chez Hatier est tb. Ma collègue le fait pendant le décloisonnement. Je fais en plus la découverte du son avec les CP en suivant le livre du maître de Grindelire. J'ai le fichier d'exercices des CP grindelire (Sons Et Combinatoire Cp - Fiches À Photocopier Marie-Pierre Attard-Legrand). Je photocopie l'image du 1er exercice en A3 : je fais un jeu en 2 groupes où il faut trouver le maximum de dessins où on entend le son étudié. Au bout de quelques temps, si un mot a déjà été dit, un point est enlevé. Ils doivent donc être attentif.Ce jeu se fait oralement. Le vocabulaire est au passage travaillé. Le lendemain, je donne cette même image aux GS. Ils doivent colorier lorsqu'on entend le son étudié. Les CP ont la feuille entière (cette même image en 1er puis des exercices où il faut cocher le son dans la bonne syllabe, relier une syllabe à un mot etc).

(Je viens de me rendre compte que ces images communes sont dans le classeur d'école!)

Plusieurs avantages: de voir presque tous les sons avec les GS (je ne fais pas les plus difficiles), de faire du vocabulaire, de leur donner confiance pour l'année du CP (ils sont très contents de refaire ce jeu et ceux qui peinaient en GS réussissent!) et ils adorent!

Désavantage: il faut colorier presque toute l'image.

Ce n'est pas la peine de suivre toute la méthode de lecture de Grindelire. Pour ma part, je fais Mika. Mais je trouvais que c'était léger concernant le travail sur les sons. Dans le livre du maître de Grindelire, plusieurs jeux (clefs en main) sont proposés. Ce qui me permet de varier. De plus, je commence toujours par repérer la position de la bouche, de la langue, où sort le son (bouche, nez ou les deux), vibration des cordes vocales et si le son est prolongeable. Tout est bien expliqué dans le livre du maître de Grindelire.

L'an dernier, j'ai introduit avec une collègue les alphas. Cette année, j'ai suivi les 1ères séances des Alphas en 7 jours du site de saperlipopette avec les CP: SUPER! Les alphas sont venus nous voir durant l'année. Les GS connaissent le conte par cœur et cela les a aidés à comprendre qu'il faut connaître les sons des lettres. J'ai moins de confusion sons/noms des lettres. De nombreux exercices sont sur le net. Par exemple: http://lescahiersdejuju.over-blog.com/

Ils adorent les alphas! Ce n'est pas la peine de tout acheter: le conte en grand format avec le DVD et les personnages pour un premier temps. J'ai aussi les histoires sur la transformation des alphas. J'aime bien le jeu "Apprendre à écrire des mots" qui peut être acheté une autre année.

J'ai imprimé, plastifié et aimanté toutes les cartes des alphas pour le tableau. Mes élèves ont eu au fur et à mesure les cartes permettant d'écrire des syllabes puis des mots.

Je donne une grande place à l'étude des sons. Avec une double niveau sans ATSEM, il faut qu'ils se débrouillent vite en lecture!

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins une fiche de prep sur la découverte d'un son afin d'être un peu plus concrète. J'utilise aussi pour les CP "le cahier de sons" aux éditions Bordas où on ajoute les mots de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser mon 1er message, à propos de l'image commune, je vous ai mis en PJ un exercice trouvé sur ce site :

http://classeurdecole.fr/wordpress/contribution-fiches-phono-cp/

Avec cette image, je fais la chasse aux sons avec 2 équipes mélangées.

Je me suis fait mes exercices pour les GS à l'ancienne: agrandissement à la photocopieuse!

Je ne trouve pas la partie écriture judicieuse car mes progressions de phono et d'écriture sont différentes. Concernant l'écriture, je suis celle de Danièle Dumont.

Comme je l'ai lu dans vos messages, il faut faire le maximum d'activités ensemble. Les CP tirent vers le haut les GS. La découverte du monde se fait ensemble. Les traces écrites sont souvent différenciées. (une même base et j'en rajoute pour les CP) Du coup, je ne fais pas la même chose tous les ans. C'est parfois un casse-tête mais je ne m'ennuie pas!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...