Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

+ 1 pour une routine tous les matins !

Bon je regarde vos emplois du temps et je lis vos organisations et je me demande si vous avez une ATSEM dans votre classe.

Ayant une ATSEM tous les matins, et 2 après midi par semaine (alors que je n'ai que les CP de 13h30 à 15h), je ne vais pas fonctionner du tout comme vous. Nous aurons pour débuter la journées des rituels et un moment de langage en commune, mais ensuite quand mes GS feront de l'arts visuels ou du graphisme ou de la "lecture" avec l'ATSEM, je ferai des ateliers de maths avec mes CP. Puis on inversera les CP en arts visuels, les GS en ateliers de maths avec moi.

Pour les CP la durée des ateliers de maths est d'une vingtaine de minutes (un groupe avec moi pour la séance d'apprentissage, un groupe en activités sur ordinateur, jeu de société ou fiches) donc 45 minutes en tout pour les 2 ateliers.

Pour les GS la durée des ateliers de maths est d'une quinzaine de minutes (même fonctionnement que pour les CP) soit 30 minutes en tout.

Ensuite c'est la récré, 15 minutes pour mes CP, 30 pour mes GS qui resteront avec les PS-MS quand nous rentrerons en classe.

Calcul mental pendant 15 minutes avec les CP en attendant les GS.

Puis une fois les GS en classe on fera selon les jours EPS (les jours où mon ATSEM termine à 11h20) ou DDM (avec un petit créneau de musique le vendredi).

Après le déjeuner, je n'ai que mes 10 CP de 13h30 à 15h15 pour faire de l'anglais, de la phonologie/lecture, de l'écriture et de l'étude de la langue. Je compte fonctionner en ateliers en français également mais je m'y suis moins penchée que sur les maths et je ne sais pas officiellement quand est ce que j'aurai une ATSEM l'après midi (le mardi et le jeudi normalement).

Après la récré il nous restera 15 minutes en commune aux GS/CP pour lecture offerte, poésie ou emprunt de livres dans la bibliothèque.

Nous terminons la classe à 15h45.

Bref à vous lire je me demande si je ne sépare pas trop les GS et les CP, mais en même temps je profite de cette chance d'avoir une ATSEM pour travailler en petits groupes et d'avoir ma collègue de PS/MS qui aime décloisonner et prendre mes GS pour faire phono et écriture avec eux.

Fonctionnerez vous autrement si vous aviez de telles conditions ?

Sinon question méthodes/livres : Vers les Maths, Vers la phono, Graphic'arts pour les GS ; Taoki pour les CP et pas de fichier de maths (c'est une première) ; puis pour les 2 niveaux : Parcours de lecture et Hors d'oeuvre d'arts.

Projet de l'année, les méchants dans la littérature de jeunesse : P1 : les sorcières ; P2 : les monstres ; P3 : les ogres ; P4 : les loups ; P5 : les brigands ou les pirates je ne sais pas encore ! Nous travaillons ces thèmes en commun avec les GS/CP dans nos moments de langage le matin et de lecture offerte le soir, mais l'exploitation diffère selon le niveau ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nanesteph,

J'avais 12GS l'année dernière, une ATSEM et je fonctionnais comme toi au début mais je me suis vite rendu compte que cela divisait trop le groupe classe qui ne sont déjà pas dans la même cour. Alors, j'ai rallié les CP à mon projet sur les continents en cours d'année.

L'inspectrice l'a beaucoup apprécié et elle avait déjà eu ce niveau avant.

Elle m'a conseillé de les rallier le plus souvent possible (dans la mesure du possible) et je trouve ça mieux même si ça demande plus de travail.

Avec mes 12GS, je faisais 3 ou 4 groupe qui tournaient sur la semaine (1 en peinture ou arts avec l'ATSEM, 1 avec moi 25 minutes et le reste autonomes et il faut vraiment qu'ils soient autonomes)

Tu dis que tu seras avec les CP pour le français et avec les GS pour les maths. Il vaut mieux être un peu en français et un peu en maths. Tu vas te faire taper sur les doigts si c'est ton ATSEM qui fait écriture, graphisme ou lecture avec les GS. Ce n'est pas une instit.

L'inspectrice m'a fait la remarque lorsqu'à la fin des ateliers GS, je les envoyais avec l'ATSEM, faire mes rituels de maths (rituels que j'avais préparé mais comme c'était elle qui faisait et pas moi, aie !

J'ai vite changer ça.

Voilà pour mon expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Sandrine !

En fait, quand je serai en séance d'apprentissage avec mes CP en maths il y aura un temps d'exercices d'application pendant lequel je comptais passer auprès des GS. Mais je ne sais pas si j'y arriverais.

Et puis c'est vrai que le fait que mes GS soient 1h30 rien qu'avec une maîtresse pour le français l'après midi je me disais que ça pouvait contrebalancer ce défaut ! Mais tu as raison va falloir que je réfléchisse à comment faire mieux.

Par contre je serai avec mes GS ET mes CP en maths donc les maths ça ira je pense.

Pour lancer les activités de graphisme et de lecture pour les GS, je pensais profiter de nos moments de langage du matin avec les CP.

Du coup, je viens de penser à un truc en écrivant grâce à ton message :) : je pourrais changer l'activité des GS selon les jours pendant le créneau arts visuels de mes CP avec ATSEM. Exemple le lundi : GS en maths CP en arts ; mardi GS en graphisme CP en arts ; mercredi : GS en lecture CP en arts ; jeudi : GS en maths CP en arts ; vendredi GS en graphisme CP en arts.

Tu penses que ça serait plus pertinent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est mieux Nanesteph. Moi, je faisais écriture avec les GS une fois par semaine au moment du cartable des CP et de l'écriture des devoirs en fin d'aprèm après la récréation. Ca c'était pour mon fichier graphisme puis écriture.

Sinon à chaque son découverte du son par les GS avec les alphas, idem et là, c'était dans les ateliers donc j'avais 4 élèves maxi et on tournait sur la semaine.

Du coup, ils ne font pas arts en mm temps ?

Je n'ai pas beaucoup aimé le décloisonnement avec ma collègue l'aprèm, ni elle d'ailleurs.

Certes, ça soulage et pas qu'un peu et ça fait un bien fou mais niveau organisation matériel, elle a galéré et on n'a jamais réussi à se concerter pour savoir exactement ce qu'elle devait faire l'aprèm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arts visuels on découvrira le thème, le projet ou l'oeuvre ensemble en début de séquence (le lundi matin sûrement) au moment du regroupement du matin et ensuite ils ne seront pas en "action" en même temps non.

Je décloisonnais déjà cette année et ma collègue le fait depuis des années en fait. Ca se passe super bien, on se met d'accord pour nos progressions de graphisme (avec moi) et d'écriture (avec elle). Je connais et adore sa méthode de phono. Elle s'éclate avec mes GS et je dois avouer qu'ils arrivent en CP avec un très bon niveau de phono et d'écriture.

Dans notre école selon les années les GS sont soient avec les PS MS soient avec les CP CE1, cette année j'avais le triple niveau GS CP CE1 mais là une ouverture de classe donc "seulement" 2 niveaux ! Mais la collègue de PS MS en poste depuis 5 ans dans l'école a toujours eu les GS en début d'aprèm et ça se sent, ça roule nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour une routine tous les matins !

Bon je regarde vos emplois du temps et je lis vos organisations et je me demande si vous avez une ATSEM dans votre classe.

Ayant une ATSEM tous les matins, et 2 après midi par semaine (alors que je n'ai que les CP de 13h30 à 15h), je ne vais pas fonctionner du tout comme vous. Nous aurons pour débuter la journées des rituels et un moment de langage en commune, mais ensuite quand mes GS feront de l'arts visuels ou du graphisme ou de la "lecture" avec l'ATSEM, je ferai des ateliers de maths avec mes CP. Puis on inversera les CP en arts visuels, les GS en ateliers de maths avec moi.

Pour les CP la durée des ateliers de maths est d'une vingtaine de minutes (un groupe avec moi pour la séance d'apprentissage, un groupe en activités sur ordinateur, jeu de société ou fiches) donc 45 minutes en tout pour les 2 ateliers.

Pour les GS la durée des ateliers de maths est d'une quinzaine de minutes (même fonctionnement que pour les CP) soit 30 minutes en tout.

Ensuite c'est la récré, 15 minutes pour mes CP, 30 pour mes GS qui resteront avec les PS-MS quand nous rentrerons en classe.

Calcul mental pendant 15 minutes avec les CP en attendant les GS.

Puis une fois les GS en classe on fera selon les jours EPS (les jours où mon ATSEM termine à 11h20) ou DDM (avec un petit créneau de musique le vendredi).

Après le déjeuner, je n'ai que mes 10 CP de 13h30 à 15h15 pour faire de l'anglais, de la phonologie/lecture, de l'écriture et de l'étude de la langue. Je compte fonctionner en ateliers en français également mais je m'y suis moins penchée que sur les maths et je ne sais pas officiellement quand est ce que j'aurai une ATSEM l'après midi (le mardi et le jeudi normalement).

Après la récré il nous restera 15 minutes en commune aux GS/CP pour lecture offerte, poésie ou emprunt de livres dans la bibliothèque.

Nous terminons la classe à 15h45.

Bref à vous lire je me demande si je ne sépare pas trop les GS et les CP, mais en même temps je profite de cette chance d'avoir une ATSEM pour travailler en petits groupes et d'avoir ma collègue de PS/MS qui aime décloisonner et prendre mes GS pour faire phono et écriture avec eux.

Fonctionnerez vous autrement si vous aviez de telles conditions ?

Sinon question méthodes/livres : Vers les Maths, Vers la phono, Graphic'arts pour les GS ; Taoki pour les CP et pas de fichier de maths (c'est une première) ; puis pour les 2 niveaux : Parcours de lecture et Hors d'oeuvre d'arts.

Projet de l'année, les méchants dans la littérature de jeunesse : P1 : les sorcières ; P2 : les monstres ; P3 : les ogres ; P4 : les loups ; P5 : les brigands ou les pirates je ne sais pas encore ! Nous travaillons ces thèmes en commun avec les GS/CP dans nos moments de langage le matin et de lecture offerte le soir, mais l'exploitation diffère selon le niveau ensuite.

Je n'ai pas d'atsem, mais je comprends ton organisation avec elle... Pour moi, tant qu'elle ne mène pas d'atelier de découverte d'une notion...

Travailler en petits groupes de toutes façons, selon moi, c'est l'idéal... Je pense que ce n'est pas parce que tu travailles en groupes que tu dissocies trop tes gs d'avec tes cp... Ce qui pourrait dissocier trop tes élèves, c'est qu'ils ne soient jamais dans la même dynamique de projet... Je pense aussi qu'il faut profiter de tous les domaines où on peut travailler les 2 niveaux ensemble (comme la ddm, la littérature, le sport, l'art..)

Je vais décloisonner cette année, 1 heure en début d'après midi... On sait ce que chacune fera et je ne pense pas que ça puisse gêner...

J'ai décloisonné sur un seul créneau cette année et ça s'est très bien passé. Après, je pense qu'il faut savoir avec qui tu décloisonnes et que ta pédagogie s'accorde plus ou moins avec la sienne...

Pour les gs vers les maths + vers la phono aussi...

Pour les cp taoki aussi mais sans fichier... j'ai toujours un fichier de maths (pour comprendre les maths)... que j'arrêterai l'année prochaine... Mais cette année en triple niveau, j'ai préféré cette option pour plus de tranquillité!... même si je supporte de moins en moins les fichiers!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien structurer mes matinées toujours de la même façon pour que les enfants se repèrent facilement... Ils savent qu'on commence par les rituels, puis lecture technique, s'ils ont le temps ils ont les activités autonomes, puis graphisme / écriture, puis c'est la récré... L'après-midi, j'attaquais avec la phono... Je trouve que l'aspect récurrent de l'emploi du temps les rassure.

Je vais essayer de voir si je peux encore refaire rapidement un tour de mon emploi du temps pour prendre tous les conseils qu'on m'a donné mais je ne sais pas si j'arriverais à faire un troisième jet très différent. Je vais essayer de prendre le plus possible de paramètres en compte.

Avant que je me lance est-ce que tu peux m'expliquer ce que tu entends par lecture "technique" stp?

Non, pas encore utilisé. (J'ai essayé toute l'année de faire financer l'achat de la méthode par l'école, peine perdue, j'ai fini par me l'acheter en fin d'année).

Je vais faire comme indiqué dans le classeur : Lire une histoire en rapport avec le thème (Justine rentre au CP pour la première), décrire l'affiche, relever le vocabulaire, laisser les CP produire leur phrase personnelle, faire produire en dictée à l'adulte pour les GS. Les GS auront la fiche GS (coloriage de l'affiche + copie de la phrase produite), pendant que les CP recopieront au propre. Je sais que j'aurai des élèves lecteurs au début du CP, je ferai des binômes si besoin.

Lorsque tu dis que les GS vont copier la phrase produite, est-ce que tu parles de celle produite en dictée à l'adulte? Ou bien de celle qu'il y a sur la fiche GS du classeur?

Pour les ateliers de GS, je préfère faire moins mais de qualité ! Cette année j'avais 10 GS, je faisais 2 groupes (à + de 5 j'ai du mal à être derrière chacun pour l'écriture : tenue du stylo et orientation de la feuille) et j'alternais : un matin écriture avec moi / graphisme en autonomie pour les 5 autres, un matin code alphabétique (tous les 10 sauf en Période 5 où j'ai scindé le groupe en 2, certains déchiffrant alors que les autres ne connaissaient pas encore le son de toutes les lettres). Ensuite ils avaient "la fiche" du jour puis les ateliers autonomes. C'était largement suffisant.

Ma première année de GS/CP j'avais comme toi essayer de caser plusieurs matières, dans le quart de journée, mais ce fut la cata. Le travail sur fiche sans présence de l'adulte ni retour sur le travail, ça finit par devenir de l'occupationnel et les fiches à corriger s'amoncelaient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle produite.
Repasser sur le tracé de la trace écrite et colorier, je le laisserai tel quel, mais en plus ils copieront la phrase dictée (ou une autre s'ils préfèrent et que j'ai le temps de passer à chacun). Je me sers de la phrase du classeur comme phrase du jour et déclencheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci!

Et tu penses que c'est jouable en début d'année étant donné qu'ils ne savent pas écrire en cursive?

De même pour la fiche du classeur: est-ce qu'ils vont pouvoir repasser en cursive alors qu'ils ne savent pas encore former les lettres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'appelle lecture technique en GS, c'est tout ce qui concerne les correspondances entre les 3 graphies, les syllabes, les mots, la phrase, se repérer dans un texte, dans l'espace d'une page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...