nanesteph Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Merci beaucoup pour vos avis et réponses. Je vous livre mon edt suite à cela, et j'attends vos commentaires. EMPLOI DU TEMPS 2014 2015.docx
marikd Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Merci beaucoup pour vos avis et réponses. Je vous livre mon edt suite à cela, et j'attends vos commentaires. J'aime bien cet emploi du temps... Je le trouve plutôt cohérent... Par contre je trouve que c'est un peu léger en lecture en GS...
nanesteph Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Merci beaucoup pour vos avis et réponses. Je vous livre mon edt suite à cela, et j'attends vos commentaires. J'aime bien cet emploi du temps... Je le trouve plutôt cohérent... Par contre je trouve que c'est un peu léger en lecture en GS... Oui en fait j'hésite à faire un créneau de graphisme en moins pour le remplacer par un créneau lecture ou supprimer un créneau d'arts visuels. C'est aussi ce qui m'a gêné en faisant mon edt. Mais j'attends des infos de ma collègue qui décloisonne avec mes GS l'après midi car elle fait également lecture en plus de phono et langage, du coup faut que j'en tienne compte !
marikd Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 C'est sûr que s'ils font aussi lecture l'aprèm ça change la donne...
asoni Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Bon allez je vous jette le 3ème et dernier jet de mon emploi du temps. Il n'y a que très peu de changements mais cette fois-ci tous les créneaux sont pleins et vous avez le calcul des horaires à disposition. J'ai fait en sorte de faire un petit quart d'heure de phono par jour, 2 séances de maths et des principe alpha par semaine, j'ai maintenu mes ateliers brevets et j'ai essayer de respecter un minimum de régularité avec la succession de mes ateliers en autonomie dans la journée. J'espère que ça ira! Emploi du temps 2014-2015.docx
marikd Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Bon allez je vous jette le 3ème et dernier jet de mon emploi du temps. Il n'y a que très peu de changements mais cette fois-ci tous les créneaux sont pleins et vous avez le calcul des horaires à disposition. J'ai fait en sorte de faire un petit quart d'heure de phono par jour, 2 séances de maths et des principe alpha par semaine, j'ai maintenu mes ateliers brevets et j'ai essayer de respecter un minimum de régularité avec la succession de mes ateliers en autonomie dans la journée. J'espère que ça ira! Une bonne chose de faite!... tu vas pouvoir tourner la page de l'emploi du temps! Je pense que tu as bien fait de maintenir les brevets et les plans de travail...
marikd Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Je pense que tu as réussi à rester cohérente entre ce que tu voulais faire à la base et ce que tu voulais changer... Je pense effectivement que ça peut fonctionner. Mais tu ne le sauras vraiment que quand tu l'auras testé en classe... finalement ce sont plutôt tes élèves qui te le diront! Et les plans de travail et brevets que tu mets en place vont t'aider à réguler tout ça en souplesse...
viovio Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Je n'ai jamais travaillé avec Ribambelle, donc je ne saurai pas trop te répondre personnellement. Par contre j'ai une collègue qui avait travaillé avec Ribambelle (en triple niveau d'ailleurs) et qui menait aussi des projets de littérature. Mais que penses-tu faire en littérature? Si tu penses faire des fiches de compréhension, des questionnaires, alors effectivement, ça risque de faire des mélanges!... Pour ce qui est de l'autonomie, je peux juste te dire ce que je fais dans ma classe, peut-être que ça va t'aider... Quand mes élèves ont fini un travail, ou sur des créneaux plus aléatoires, ils ont accès à: - un coin écoute: contes de Marlène Jobert + albums de ma bibliothèque que j'ai enregistrés et gravés sur cd. - ordinateur: traitement de texte ou logiciels - ateliers montessori (une 30aine) - jeux du commerce : tangram, rush hour, mosaïque, jeux de construction avec fiches explicatives, etc... (une 30aine aussi) - puzzles - jeux auto-correctifs trouvés sur le net Cette organisation me permet d'être sûre que même si je dois rester avec un groupe plus longuement, car la notion est plus complexe, je sais que les autres sont au calme, en activité et ne perdent pas leur temps! Tu me demandes si je peux passer un temps en découverte avec chaque niveau dans chaque domaine. Oui, sans soucis... chaque notion est découverte avec moi... de toutes façons, je n'ai pas d'atsem!... par contre on ne découvre pas une notion à chaque séance... A part ça, je suis depuis quelques temps, en train de changer ma pédagogie et je me détache de plus en plus des fiches et fichiers en tous genres... Je tente de ne pas multiplier les exercices et de me concentrer sur l'essentiel, ce qui me permet de ne pas avoir 36 consignes à donner... Autre détail important, 1/3 de mes élèves ont déjà été avec moi 1 ou 2 ans, ils sont donc habitués à ma façon de faire, et sont pour la plupart très autonomes. Bonjour, je souhaiterai mettre en place les ateliers montessori à la rentrée pour mes GS et mes CP. Aurais tu une liste des ateliers que tu proposes?
marikd Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Comment vous organisez-vous en art? Cette année, en plus de ce que je ferai en lien avec le projet des périodes historiques, je pense travailler comme ça: P1 un thème: les maisons P2 un artiste: Nicolas de Staël P3 un courant: l'art de rue P4 un genre: le portait P5: une démarche: le collage
marikd Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Je n'ai jamais travaillé avec Ribambelle, donc je ne saurai pas trop te répondre personnellement. Par contre j'ai une collègue qui avait travaillé avec Ribambelle (en triple niveau d'ailleurs) et qui menait aussi des projets de littérature. Mais que penses-tu faire en littérature? Si tu penses faire des fiches de compréhension, des questionnaires, alors effectivement, ça risque de faire des mélanges!... Pour ce qui est de l'autonomie, je peux juste te dire ce que je fais dans ma classe, peut-être que ça va t'aider... Quand mes élèves ont fini un travail, ou sur des créneaux plus aléatoires, ils ont accès à: - un coin écoute: contes de Marlène Jobert + albums de ma bibliothèque que j'ai enregistrés et gravés sur cd. - ordinateur: traitement de texte ou logiciels - ateliers montessori (une 30aine) - jeux du commerce : tangram, rush hour, mosaïque, jeux de construction avec fiches explicatives, etc... (une 30aine aussi) - puzzles - jeux auto-correctifs trouvés sur le net Cette organisation me permet d'être sûre que même si je dois rester avec un groupe plus longuement, car la notion est plus complexe, je sais que les autres sont au calme, en activité et ne perdent pas leur temps! Tu me demandes si je peux passer un temps en découverte avec chaque niveau dans chaque domaine. Oui, sans soucis... chaque notion est découverte avec moi... de toutes façons, je n'ai pas d'atsem!... par contre on ne découvre pas une notion à chaque séance... A part ça, je suis depuis quelques temps, en train de changer ma pédagogie et je me détache de plus en plus des fiches et fichiers en tous genres... Je tente de ne pas multiplier les exercices et de me concentrer sur l'essentiel, ce qui me permet de ne pas avoir 36 consignes à donner... Autre détail important, 1/3 de mes élèves ont déjà été avec moi 1 ou 2 ans, ils sont donc habitués à ma façon de faire, et sont pour la plupart très autonomes. Bonjour, je souhaiterai mettre en place les ateliers montessori à la rentrée pour mes GS et mes CP. Aurais tu une liste des ateliers que tu proposes? Ma liste est en cours de remaniement... je la ferai suivre sur le post quand elle sera prête...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant