Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Bonne question Elodie ! L'an dernier, je ne les ai pas utilisées. Cette année, je vais sans doute essayer mais je me tâte sur la façon de le faire... Il me semble que c'est un vrai gâchis d'acheter un fichier pour ne plus compléter une fiche sur deux à partir de janvier, car le guide pédagogique propose de faire la fiche du fichier OU la fiche différenciée à photocopier. J'ai envie de proposer la fiche différenciée à ceux qui ont terminé sans faute et en s'appliquant, celle du fichier.

J'aimerais votre avis là-dessus, c'est intéressant.

Oui moi aussi , Je trouve que ne pas utiliser un fichier qui coûte si cher est du gachis , Si Je les utilise , je pense les proposer aux enfants qui auront terminé rapidement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de silmalia est intéressante aussi, ça revient un peu à ce que mivette et moi pensions faire, mais ça allonge le temps passé sur le fichier d'exercices effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part on ne passera pas plus de temps en lecture ce sera le fichier ou la fiche photocopiee c'est vrai que c'est du gâchis ms bon ... Les exercices sont quasi les mêmes (en plus complexes )Mon pb est que je ne sais pas vraiment à qui la proposer cette fiche.

Je vais essayer demain avec mes 3 bons élèves et pr les autres je verrai par la suite au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous !

Je vous rejoins sur ce post que je viens de découvrir.

2 questions :

- quelqu'un utilise-t-il le fichier d'écriture ? Si oui, qu'en pensez-vous?

- A partir de cette période, en lecture-compréhension, il est indiqué dans le guide du maître d'utiliser une corde pour représenter la chronologie de l'histoire. Concrètement, vous faites comment dans votre classe ? Je manque de place...et avec le double-niveau, pas facile sans empiéter sur le côté des CE1, mais je voudrais que ça reste bien visible pour les élèves de CP...

En tous cas, c'est une super méthode, très structurée, je suis très contente du niveau des élèves à ce stade de l'année :)

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai été séduite que par le début du fichier qui permet de revoir les formes de base et fait un lien avec les arts visuels.

Sinon, je continue d'utiliser le Dumont en recopiant les modèles sur les cahiers.

Je n'ai pas utilisé de corde l'an dernier mais une affiche, tout simplement, où nous résumions les différents épisodes dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi , je l'ai acheté pour voir mais j'ai préféré acheter les cahiers d'écriture de Mme Dumont . Nous n'avons pas encore fini le n°1 mais il reste 4 pages .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la compréhension, je n'ai pas prévu d'utiliser la corde, suggérée par le guide du maître.

Pour l'écriture, je n'utilise pas le fichier pilotis. Je fais les modèles d'écriture sur les cahiers en suivant la progression des sons.

Mais je suis très intéressée par la progression des cahiers d'écriture Dumont et j'envisage de l'utiliser l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le Dumont est vraiment bien. Je l'utilise depuis plusieurs années, sauf l'an dernier où j'avais conçu une progression pour suivre les sons de Pilotis, mais je n'ai pas été convaincue et cette année, à la rentrée, en constatant les difficultés de mes élèves en écriture, j'ai repris le Dumont + la "gym des doigts".

Le problème est : comment suivre une progression en écriture qui est relative à la forme des lettres, sans "contredire" la progression en étude du code qui va du son le plus simple au plus complexe, sans se préoccuper de la forme des lettres...

J'ai essayé de trouver une "parade" : en début d'année, je temporise en revoyant les formes de base comme le propose le fichier d'écriture Pilotis, puis je commence le Dumont. A ce moment-là, nous avons déjà appris quelques sons et lettres vues au début du fichier Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me penche sur la méthode Dumont depuis peu. J'ai toujours travaillé l'écriture en suivant la progression des sons de ma méthode de lecture.

Mais cette année, j'ai deux élèves en difficulté d'écriture à cette période de l'année. Je m'interroge donc beaucoup sur ma pratique et sur ma progression.

La progression proposée par la méthode Dumont me séduit beaucoup et je pense l'adopter l'année prochaine (même si travailler indépendamment écriture et étude du code me gêne encore un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...