marl29 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Bonjour, je reviens de ma classe et comment dire ................................ Mis à part les chaises et les tables : il n'y a rien !!!! Je pense que je vas devoir revoir mes premiers jours car sans matériel ......................................si vous avez des suggestions, je suis preneuse. Les commandes ne sont pas arrivées et s'il manque quelque chose : il faut attendre novembre pour commander (plus de budget) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les autres classes vont me prêter des choses. On voit ça demain mais bon....... Et puis : 7 tables de 3 places par classe. J'ai 26 élèves alors ................................... Il faut qu'ils soient à 6 sur un table de 3 ............ chercher l'erreur................ et c'est comme ça dans toutes les classes de mater...... Cet après-midi : temps avec mes filles et impressions et plastifications (si pas faites j’emmènerais mon matos de plastification à l'école demain) Bonne après-midi Et bien, bon courage !! Les commandes de toutes les classes ne sont pas arrivées? La mairie ne peut pas vous acheter 2 tables? Sinon pour la rentrée, il faudrait que tu puisses faire plusieurs petits groupes : Tu as 7 MS, tu peux faire 2 groupes. et 19 GS, tu peux faire 4 groupes, ça fait des groupes de 5. As tu des coins jeux équipés ? tu peux mettre un groupe en coin jeux, comme ça, ça te fais 2 tables de dispo pour pouvoir caser tous les élèves. Tu es sur une ouverture de classe ? Si tes collègues te filent des trucs, prends feutres, crayons de couleurs, feuilles, ciseaux, colle.
Maitressedu38 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Si cela peut vous aider, j'ai fabriqué un doc qui me servira de support pour l'évaluation diagnostique des moyens et des grands S1 évals diag MS.docx S1 évals diag GS.docx Elles sont sympas, assez complètes et en même temps, ça ne devrait pas prendre 20 min par élèves! Je te pique... Merci
Aliceane Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Bonsoir, Ce topic est vraiment très actif Est-ce que quelqu'un a déjà prévu sa première journée en détail ? J'avoue que je ne sais pas comment débuter la journée de rentrée ni la semaine d'ailleurs pour rendre les choses agréables, poser le cadre, etc. Cela m'angoisse de mal débuter et je suis bloquée. Salut, si ça peut t'aider, voici ma première semaine. En rouge, c'est moi. Merci, ça me paraît d'y voir plus clair et de déstresser sur le contenu également J'aime bien ton CJ, tu l'aurais pas vierge en .doc pour que je puisse le réutiliser ? Enfin, j'abuse peut-être
Iracel Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Si cela peut vous aider, j'ai fabriqué un doc qui me servira de support pour l'évaluation diagnostique des moyens et des grands S1 évals diag MS.docx S1 évals diag GS.docx Elles sont sympas, assez complètes et en même temps, ça ne devrait pas prendre 20 min par élèves! Je te pique... Merci je confirme, c'est exactement ce que je cherchais... j'allais les faire moi-même mais elles sont justes top !
Iracel Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Finalement Bravo Claire 81 je trouve ta 1ère semaine très claire! Que fais tu exactement en évaluation? Serait-il possible que tu mettes ta séquence sur l'élaboration des règles de vie de classe? Je pensais le faire mais en 1 séance donc ça m' intéresse fortement de voir comment tu procèdes! Merci d'avance ma séquence est assez simple, je me suis inspirée de choses et d'autres trouvées sur le net par contre, je travaille avec l'école de Léon mais d'autres albums peuvent aussi bien faire l'affaire séquence règles de vie.docx
Aliceane Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 J'aime beaucoup les fiches eval aussi après je me demande si ce n'est pas mieux de passer par l'oral au tout début ? Quand comptez-vous les faire ces évaluations ?
Iracel Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 J'aime beaucoup les fiches eval aussi après je me demande si ce n'est pas mieux de passer par l'oral au tout début ? Quand comptez-vous les faire ces évaluations ? j'aime bien pour ma part avoir une trace écrite de ce que sont capables de faire les enfants au jour 1 (enfin les premiers jours ...) mais bon ça reste très personnel, l'oral ça marche aussi après je suppose aussi que ça dépend comment les choses sont amenées pour dédramatiser vis à vis des enfants. Et garder à l'esprit qu'au début ils sont un peu stressés et que cela ne reflète pas forcément ce qu'ils sont réellement capables de faire.
marl29 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Bonsoir, Ce topic est vraiment très actif Est-ce que quelqu'un a déjà prévu sa première journée en détail ? J'avoue que je ne sais pas comment débuter la journée de rentrée ni la semaine d'ailleurs pour rendre les choses agréables, poser le cadre, etc. Cela m'angoisse de mal débuter et je suis bloquée. Salut, si ça peut t'aider, voici ma première semaine. En rouge, c'est moi. Merci, ça me paraît d'y voir plus clair et de déstresser sur le contenu également J'aime bien ton CJ, tu l'aurais pas vierge en .doc pour que je puisse le réutiliser ? Enfin, j'abuse peut-être Voilà en mon CJ de la semaine 1 en .doc et mon cj semaine vierge avec couleurs groupes. Ils ne sont pas fait encore, mais je pense faire avec ces couleurs là. Ma feuille cj est affichée dans la classe, comme ça mon Atsem peut s'y référer quand elle le souhaite. Elle est en bleu, moi en rouge. Le mercredi et vendredi, je travaille donc différemment, la classe est scindée en deux, MS et GS sont mélangés pour l'art ou les sciences. Le vendredi, pour informatique, les GS sont en deux groupes, jamais les mêmes, comme ça je mélange les élèves. Et mes groupes peuvent changer en cours d'année. ce sont des groupes homogènes, comme ça je différencie le travail si besoin. Semaine-cj.doc S1.doc
marl29 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 J'aime beaucoup les fiches eval aussi après je me demande si ce n'est pas mieux de passer par l'oral au tout début ? Quand comptez-vous les faire ces évaluations ? Perso, je les fais à l'oral. Dès les premiers jours, cf mon cj première semaine. Je trouve que sur fiche, ça fait peur à certains et comme dit Claire 81, certains ne feront pas ce qu'ils sont vraiment capable de faire. C'est à l'oral et sur ardoise, je note pour moi sur un tableau ce qu'ils savent faire.
Aliceane Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 J'aime beaucoup les fiches eval aussi après je me demande si ce n'est pas mieux de passer par l'oral au tout début ? Quand comptez-vous les faire ces évaluations ? Perso, je les fais à l'oral. Dès les premiers jours, cf mon cj première semaine. Je trouve que sur fiche, ça fait peur à certains et comme dit Claire 81, certains ne feront pas ce qu'ils sont vraiment capable de faire. C'est à l'oral et sur ardoise, je note pour moi sur un tableau ce qu'ils savent faire. Je suis d'accord avec toi. Enfin, souvent je me fie à ma propre expérience avec mon fils qui entre en MS et je pense qu'il ferait un blocage là dès les premiers jours sur cette fiche. Merci encore pour ton CJ. Je vais avoir 3 groupes de GS et 2 de MS a priori, je suis un peu bloquée pour le roulement des ateliers mais ça va venir j'imagine.
marl29 Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 J'aime beaucoup les fiches eval aussi après je me demande si ce n'est pas mieux de passer par l'oral au tout début ? Quand comptez-vous les faire ces évaluations ? Perso, je les fais à l'oral. Dès les premiers jours, cf mon cj première semaine. Je trouve que sur fiche, ça fait peur à certains et comme dit Claire 81, certains ne feront pas ce qu'ils sont vraiment capable de faire. C'est à l'oral et sur ardoise, je note pour moi sur un tableau ce qu'ils savent faire. Je suis d'accord avec toi. Enfin, souvent je me fie à ma propre expérience avec mon fils qui entre en MS et je pense qu'il ferait un blocage là dès les premiers jours sur cette fiche. Merci encore pour ton CJ. Je vais avoir 3 groupes de GS et 2 de MS a priori, je suis un peu bloquée pour le roulement des ateliers mais ça va venir j'imagine. Pour le roulement des ateliers, au début, faut prendre le rythme, les adultes, comme les enfants !! Mais ils s'habituent vite. Certains savent même dans quel ordre ça tourne. Et ils attendent parfois avec impatience tel atelier. C'est pour me repérer que je mets des couleurs sur mon cj et que je l'affiche dans la classe. Pour le roulement de tes MS, tu peux faire 2 jours/2 jours. Ou alors 2 jours/1 jour. C'est-à-dire que sur 2 jours, ils tournent et le dernier jour, les ateliers tournent pendant la journée. (Si tu fais 2 temps d'ateliers le matin, c'est possible). Tu travailles le mercredi matin?
Aliceane Posté(e) 28 août 2014 Posté(e) 28 août 2014 Oui je travaille le mercredi matin aussi. J'ai 15 GS et 9 MS.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant