Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Bonjour à tous!!!

Petite question car je ne suis toujours pas au clair avec le terme progression!!Pourriez-vous m expliquer ce que sont exactement des progressions?pour ma part, je ne faisais que des programmations par période et par groupe!!Quelle est la différence??

D'avance merci!!

Alors c'est trèèèès compliqué de faire des progressions en CLIS ^^

Pour moi la priorité c'est de faire des évaluations diagnostiques en début d'année : ça prend bcp de temps (moi généralement je les finis en novembre) mais elles sont essentielles pour y voir clair dans ton travail de l'année. Elles vont te permettre entre autres de former tes groupes de besoin.

En fonction des besoins de tes élèves, tu répertories les compétences à travailler et à peu près dans quel ordre (progression), PUIS après moultes réflexions, comment tu vas les travailler en te basant sur les appuis de tes élèves (programmations/séquences)

Il faut surtout que tu trouves des supports de progressions et de programmations qui soient clairs pour toi, et qui te permettent d'avancer à peu près dans le jour. Pas la peine d'en faire des tonnes non plus. Il vaut mieux faire moins, mais mieux construits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!!je fais exactement la même chose que toi...mes éval diagnostiques me prennent un temps fou et encore plus l'élaboration de mes PPI...mais du coup je ne faisais que des programmations par période...avec le recul je pense que ce sera un vrai outil pour rester au plus près des besoins de mes élèves parce que j'avais tendance à me perdre un peu...je vais potasser ça cette semaine...encore merci...vive le partage!!!;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

depuis un moment j'ai envie d'essayer la CLIS mais l'organisation et la masse de préparation me fait peur..Avez-vous votre groupe classe le plus souvent ou réussissez-vous à ce que certains soient intégrés pour certaines matières dans les autres classes?

Je travaille actuellement en maternelle avec des MS/GS à 31 et j'avoue que je me lasse du nombre même si je suis consciente qu'en CLIS le nombre est plus restreint mais avec des élèves plus en difficultés et plus agités.

Quels sont les points négatifs et positifs par rapport à vos expériences précédentes dans des classes dites ordinaires?

Merci

Alors, moi je vais entamer ma 4ème année en CLIS l'année prochaine, et j'ai passé le CAPA-SH l'année dernière, donc autant dire que j'adore le travail en CLIS !

C'est un peu dur de résumer les points positifs et négatifs, mais je vais essayer, sachant que ça reste personnel quand même :

points positifs :

- la liberté (!!!) : on avance au rythme de l'élève et non plus au rythme des programmes

- le rapport à l'élève : très enrichissant, travailler avec ces enfants différents est tout simplement passionnant

- l'organisation : au niveau du travail, on jongle entre la maternelle et l'élémentaire, on ne s'ennuie jms. Et au niveau de l'emploi du temps, c'est clair que c'est un vrai casse tête en début d'année; pour certain c'est une contrainte, moi j'adore. Je me sens un peu comme un chef d'orchestre ^^

- le travail avec les partenaires : on travail avec des orthophonistes, des psychologues, des psychomotriciens, des éducateurs, l'enseignant référent..sans oublier nos collègues qui incluent nos élèves. Très enrichissant

- l'estime de soi : je me sens utile et suis fière du métier que j'exerce

points négatifs :

- la dose de travail (!!!) : il y a énormément de travail en CLIS; beaucoup de recherches, de lectures, de remises en questions pour la préparation des séances. Il y a aussi beaucoup d'administratifs

- la fatigue : les journées sont usantes; jamais assis à son bureau, toujours en mouvement

- la relation aux collègues : il est parfois dur de faire sa place au sein d'une école lorsqu'on est enseignant de CLIS. Il faut faire des efforts, user de "stratagèmes" pour faire inclure nos élèves. Ça peut être un combat fatigant

- les remises en question : il faut parfois accepter qu'un enfant recule (pour peut-être mieux avancer par la suite, mais on ne le sait pas encore!), de ne plus savoir quoi faire pour l'aider..

Et pour répondre à ta première question, entre les inclusions et les prises en charge, les moments de classe complète sont rares !

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu !

En tout cas si tu hésites.......lance toi ! Tu ne prends pas bcp de risques de toute façon, si jamais ça ne te plaît pas tu n'es pas coincé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve vraiment dans ce que tu exprimes et cela fait du bien....

On ne s ennuie pas,on se remet tjs en question,il faut etre inventif,ne pas attendre une performance ,ne pas se décourager

Beaucoup de joie et d'investissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilinou, je ne pourrais pas dire mieux.

Je me souviens de mes premiers mois en CLIS, j'ai du apprendre à faire sauter des séances car j'avais prévu trop (maintenant, je dose mieux) ou transformerune séance en coloriage de mandalas car ils ne sont pas dispo.

J'aime cette liberté, le fait de ne pas avoir d'obligation de "rendement" mais quelle fierté quand ils progressent. J'ai souvent une petite larme émue lors de la lecture de la première syllabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil!je ne changerais de poste pour rien au monde!!il y a une relation complètement différente avec nos élèves et ils rendent tellement bien l 'attention qu on leur porte!Cette liberté on ne ma retrouve pas ailleurs mais en contre partie il faut savoir être précis pour répondre au plus près aux besoins de nos élèves...pas toujours facile!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement lilinou ce que tu écris c'est en gros ce que je pensais de ma future année en Clis. :)

Sinon là je me dis qu'il ne reste "plus que" 2 semaines de vacances et que j'ai pas mal trainé sur Internet pendant ces 6 semaines mais sans être vraiment efficace... :wacko: Va falloir que je mette les bouchées doubles maintenant !

tu nous montre ce que c'est

pas de progression ici mais des programmation par période...

Pas de modèles car pour l'instant c'est juste dans ma tête ! :) Je me suis inspirée de plusieurs idées trouvées ici et là.

Donc pour mon étiquette de porte-manteau : fond fait à la peinture avec une éponge. Lettres de leur prénom imprimées et qu'ils rempliront en graphisme (rond, traits verticaux, vagues, etc). Puis ils les découpent (ou l'AVS ou moi pour ceux qui n'y arrivent pas) et ils les collent sur leur fond.

Pour la couverture du cahier de vie : fond fait avec de l'encre et du gros sel (mais faut qu'il y ait de l'encre à l'école...). Après ils devront reconstituer le puzzle de leur photo (leur tête) qu'ils colleront sur le fond. Et ensuite ils collent les lettres de leur prénom qui, je pense, auront été imprimées.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon là je me dis qu'il ne reste "plus que" 2 semaines de vacances et que j'ai pas mal trainé sur Internet pendant ces 6 semaines mais sans être vraiment efficace... :wacko: Va falloir que je mette les bouchées doubles maintenant !

Pour la couverture du cahier de vie : fond fait avec de l'encre et du gros sel (mais faut qu'il y ait de l'encre à l'école...). Après ils devront reconstituer le puzzle de leur photo (leur tête) qu'ils colleront sur le fond. Et ensuite ils collent les lettres de leur prénom qui, je pense, auront été imprimées.

Je suis comme toi ! J'ai beaucoup trainé sur le net mais pas beaucoup avancé.

Merci pour ton idée de l'encre et du gros sel ! Je cherchais une idée pour la couverture de mon cahier de vie et je n'y avais pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis à mes affichages et à l'agencement de ma classe. Ma classe est petite et en longueur avec peu de place sur les murs : les deux largeurs ne peuvent presque rien accueillir (placard + porte et fenêtres).

Quels affichages mettre sur les murs ?

- les riituels : date, calendrier, météo, absents, chaque jour compte, "qui est où ?,....

- la frise de l'année

- l'emploi du temps de la journée

- le comportement

- le village de la nature des mots (+ le mur de smots ?)

- la carte des régions pour le rallye les régions de France

- l'affichage du coin bibliothèque : les genres des livres, les livres lus,...

- la maison du son de la semaine mais où afficher les fiches sons ?

- les productions d'arts visuels.

Comme je vais faire un voyage dans le temps avec les élèves, il faut afficher la frise historique. je pense qu'elle va être en haut au-dessus du tableau.

Voilà tous ce que je pense mettre sur mes murs.

Mes deux questions c'est quoi mettre et où les mettre ?

Dans votre classe avez-vous un coin regroupement pour les rituels, la lecture, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai le même problème!j ai une grande classe mais peu de murs...mon coin regroupement est face au table...mes tables forment un u pour faciliter la cohésion du groupe classe...du coup mes affichages rituels sont juste à côté du tableau ou sur une des parties du tableau...je vais devoir changer une armoire pour gagner des murs et ainsi regrouper mes affichages en français:le mur des mots classés par nature en lien avec la production d écrit, les mots-outils, les affiches sons(placees en haut de mon tableau), l alphabet dans les différentes écritures...le tout c'est que ce soit clair pour les élèves et qu ils puissent utiliser les outils de maniere optimum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai de la chance (et je savoure car dans deux ans nouvelle école et je diminue sérieusement la surface) j'ai deux grandes salles rien que pour moi, des bureaux magnifiques

c'est génial car souvent l'avs est dans une salle avec un groupe et moi dans l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe riquiqui et surtout mal fichue (carré avec un grand angle coupé), avec une mezzanine aux dessus de nos tête sur la moitié de la surface donc pas de hauteur, un gros poteau au milieu, des énormes radiateurs...Je me suis cassé la tête pour l'aménagement : impossible de faire un U pour les tables alors que c'est que j'aurai aimé. Bref!

Pour les affichages, j'utilise aussi les grands placards (Mur de mots) et l'armoire (Chaque jour compte). J'ai énormément de fenêtres et je pense qu'elles serviront aussi pour afficher (5 au quotidien, et peut être les sons). Je mettrai aussi des trucs sur le tableau (Où sommes-nous?).

Ce n'est pas simple, je verrai à l'usage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...