Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

pour ma part avant la récré j'ai deux créneaux français et après 2 créneaux de maths

de 10h à 10h30 j'ai mon avs qui emmène un groupe mettre la table du premier service à la cantine pendant ce temps j'ai deux groupes: un en autonomie et un en lecture

pour l'instant en gros ca donne:

lundi:

g1: écriture

g2: écriture

g3 lecture

g1: lecture

g3: cantine

(g2 inclusion sport)

g1 maths

g2 fiches de suivi

g3: maths

g1: fiches suivi

g2: lecture

g3: fiches suivi

mardi:

g1: graphime

g2 lectue autonome

g3 prod écrit

g1lecture

g2: cantine

g3: inclusion (pour 1 lecture autonome)

g1+2: prod écrit

g3 inclusion piscine

g1/2: maths

mercredi:

tous littérature

g1: ?

g2: lecture

g3: grammaire

1/2 classe BCD

g1+ 1: phono

activit 4????

jeudi:

G1?

G2: lecture

G3: écriture

g1: cantine

g2: tableaux encodage

g3: lecture

g1/2: géométrie

g3: fiches suivi

g1/2: fiches suivi

g3: géométrie

vendredi:

g1 production sur cahier vie

g2: lecture

g3: production sur cahier vie

g1 cantine

g2: production sur cahier vie

g3 grammaire

bcd demi groupe

g2/3: jeux maths

activité 4 ?

après midi pas encore trop fixé: informatique en 1/2 groupe le mardi/jeudi sport le lundi

puis arts/DDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Laura pour le modèle de ton organisation.

Je suis aussi à la recherche dans mon organisation.

Pour les groupes, il va falloir que je vois à la rentrée. J'ai les 2 de l'année dernière et je vais voir où en sont les nouveaux. Je vais avoir la petite toute seule car elle a un niveau gs et les autres sont des lecteurs débutants.

L'organisation de ma journée est encore très floue. J'ai 3h30 le matin et 2 h l'après-midi. Je mets la bibliothèque le matin car en général c'est le moment où je les ai tous. Je vais faire découverte du monde, arts visuels et sport l'après-midi. Pour le matin,c'est rituel puis français - récréation- math.

En plus, je n'ai pas d'avs à la rentrée. On doit faire le recrutement pour essayer d'en avoir une pour octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais devoir attendre de connaitre l'EDT de mes collègues pour pouvoir faire le mien. Car je vais devoir m'adapter en fonction des différentes inclusions. Sinon dans l'idéal effectivement j'aurais voulu faire rituel+français avant la récré le matin. Après les maths je ne sais pas si je préfère faire le matin après la récré ou en début d'a-m. A voir quand ils sont le plus concentrés...et surtout quand je pourrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, j'attends l'emploi du temps de mes collègues!mais je sais que je ferai français avant la récréation et apres ce sera soit maths soit ddm...j'aime bien aussi faire maths en début d aprem...ils sont en général plutot concentrés...quant aux inclusions je vais essayer d en faire dans leur classe d age pour ce qui est de l histoire le sport les pratiques artistiques et les sciences... pour l organisation je suis en atelier dirigé avec deux groupes sur une heure trente environ...comme j ai trois groupes il y a toujours un groupe qui est en autonomie complète et en semi autonomie avec l'avs(aesh maintenant il me semble)...le tout est de bien le spécifier aux élèves...je construis une frise de planification pour ceux qui ne parviennnent pas encore à gérer leur travail seuls!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos indications sur votre organisation possible :-)

Une cousine en maternelle, me disait qu'elle préférait faire ateliers maths l'apm pour que la matinée ne soit pas trop intense. Du coup, je me dis que je ferai peut-être comme ça...enfin selon les inclusions et les prises en charge sessad ( au vu de l'edt précédent y'en a pas mal qui y allait l'apm...mais certains plus en clis...donc à voir).

Bref je me construis un edt pour avoir une base à la rentrée ( ça rassure), et je modifierai ensuite qd j'aurai toutes les infos nécessaires.

Qd il sera fait, je vous le montrerai et vous pourrez le critiquer autant que vous voudrez si ça me permet d'améliorer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

Petite question car je ne suis toujours pas au clair avec le terme progression!!Pourriez-vous m expliquer ce que sont exactement des progressions?pour ma part, je ne faisais que des programmations par période et par groupe!!Quelle est la différence??

D'avance merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais, mais je me trompe peut-être, que c'est ce que tu mets en place pour que les élèves acquièrent une compétence.

Bon sinon depuis hier je me creusais la tête sur ce que j'allais faire faire à mes élèves pour l'étiquette du porte-manteau et la couverture du cahier de vie. En principe ça y est, j'ai trouvé. Pfiou !

Maintenant, j'espère juste qu'il y aura le matériel nécessaire à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu nous montre ce que c'est

pas de progression ici mais des programmation par période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble compliqué...j ai beaucoup de mal à élaborer une progression...on part dun objectif ou d une competence des programmes de 2008? Si on prend l exemple de la competence" écrire une phrase cohérente avec l aide du maître" quels seraient le point de départ et les étapes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

je suis en train de réflèchir à la maniere dont je vais gérer la classe. (1ere pour moi en clis) je voulais donc savoir comment vous faisiez dans vos classes pour la gestion des mauvais comportements mais aussi des bons. Jusqu'à présent je travaillais en mater et je n'ai utilisé que la chenille du comportement avec les couleurs vert orange rouge et je ne pense pas que se soit tres adapté à des enfants de 6 à12 ans.

merci pour votre aide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi un système avec trois couleurs et ça marche assez bien. Il faut que ça soit visuel!

Tous les soirs on colorie la pastille par rapport à la couleur dans laquelle est arrivée l'élève et le vendredi soir les parents signent le carnet où se trouvent les 4 (dès la rentrée ce sera 5) pastilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

je suis en train de réflèchir à la maniere dont je vais gérer la classe. (1ere pour moi en clis) je voulais donc savoir comment vous faisiez dans vos classes pour la gestion des mauvais comportements mais aussi des bons. Jusqu'à présent je travaillais en mater et je n'ai utilisé que la chenille du comportement avec les couleurs vert orange rouge et je ne pense pas que se soit tres adapté à des enfants de 6 à12 ans.

merci pour votre aide! :)

Il faut effectivement quelque chose de très visuel, et le système de couleurs ma paraît bien adapté quelque soit l'âge des élèves.

Après tu peux adapter le support. Moi c'est une "fleur du comportement" par exemple, mais à voir selon les goûts de tes élèves et leur âge (dinosaures, voitures, personnage d'un album?) et il faut bien sûr et surtout adapter les "récompenses". Dans ma classe ceux qui sont dans la fleur verte ont le droit d'aller emprunter un livre à la bibliothèque de l'école pour le week end, et ça marche bien.

Ce qui est très important aussi à mon sens, c'est que les parents fassent un point avec eux le week end, c'est pour ça que le vendredi chaque enfant colorie sa fleur du comportement dans son cahier de liaison. Un système comme ça ne peut marcher qu'avec l'implication des parents, et d'autant plus en clis.

Donc pour résumer, voilà ce à quoi tu dois réfléchir je pense :

- un support "accrocheur"

- la ou les récompenses

- quel lien avec les parents

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...