alinedu39 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Un enfant dysphasique n'a pas systématiquement besoin d'un suivi psy , il n'est que dysphasique? Toujours difficile de conseiller lorsqu'on est pas dans la situation, mais toutefois je pense qu'il faut tenter le compromis, sinon il risque d'exiger de tous (même en grandissant) qu'ils fassent ce qu'il désire. Comment ça se passe chez lui? Qu'en dit la famille? Il bosse tant de temps et peu jouer à l'ordi, maintenant jouerait-il à des jeux pour apprendre? Ou ne sont-ce que des jeux sans buts précis? Nan justement, le suivi psy n'a rien à voir avec sa dysphasie. Il a eu une enfance difficile (père en prison) et on ne sait pas trop ce qui s'est passé à l'école mais il fait un blocage complet. L'instit me disait ce midi que dès qu'il voit une feuille en fait il panique. L'année dernière elle a mis en place des bonhommes verts et rouges pour le comportement dans la cour de récré et elle m'a dit qu'il a changé de couleur, et de suite "je vais avoir que des bonhommes rouges et je vais me faire gronder". Moi je me sens complètement démunie face à ce petit qui a besoin d'une aide réelle. Je vais essayer d'en parler à la psychologue scolaire. Ma collègue a demandé plusieurs fois au CMP une prise en charge psy et ça n'a jamais abouti. Apparemment chez lui c'est difficile aussi. Et oui, il ne veut faire que ce qu'il veut et comme il veut, aucune contrainte extérieure. J'essaie les petits jeux éducatifs mais ludiques (sur pepit.be par exemple) mais ça le gonfle. Lundi dès que je n'ai pas regardé il a changé pour mettre un autre jeu qui lui plaisait mais n'avait aucun objectif péda. Je lui ai fait remarqué et de suite il s'est braqué et refusait d'arrêter. Là j'ai installé ce midi le TBI dans la classe comme mes collègues ne s'en servent pas (la chance !). Peut-être qu'il acceptera de faire des choses avec...
elfebleue Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Je te le souhaite Aline, sincèrement. Effectivement il n'a sûrement pas eu une vie simple... Mai malgré tout on ne peut pas toujours tout accepter. Sans passer par le bonhomme vert et rouge, tenter la négociation, tu fais ça et ensuite tu peux jouer, as-tu tenté?
alinedu39 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Ah oui j'ai essayé. "On fait la fiche ensemble (alors que les autres la font seuls...) et après tu pourras utiliser ton ordi". En vain... Il le voulait de suite.
petitelaura Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 j'ai moi aussi des enfants avec une vie compliquée j'ai pour principe de ne pas céder... il ont besoin d e cadre pour se sentir en sécurité... on adapte les support, les travaux mais ce n'est pas a lui de décider que sa vie soit compliqué ou non... en ce moment je mne la vie dur a mon multi dys (dyslexique, dyspraxique...)... et aujourd'hui (demi journée ) il était dans le vert et était super fier... je suis très cadrante avec les élèves mais aussi bienveillante et avec de l'humour... pas facile d'allier tout cela mais l'expérience m'a montré qu ca marchait avec la plupart des enfants... plus ou moins facilement hein!
nane28 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Depuis la rentrée, j'ai une nouvelle élève avec son avs-i (alors que mon avs co ne commencera qu'en octobre) Cette élève ne vient que 12h, elle a des soins au CMP autrement. Elle communique peu et vient peu dans le grand groupe mais on a constaté qu'elle est assez chipie (genre je ne viens pas quand ça sonne mais je suis le groupe de loin) Bref, elle aime bricoler, je la laisse faire. Elle fait ce que je lui propose sur table mais vient peu avec nous quand je présente un livre ou quand nous sommes au coin regroupement. L'AVS m'a gentiment rappelé ce matin que la maman avait dit d'être ferme avec elle, qu'elle s'enfgouffrait dans la moindre faille... Je ne suis pas du genre à m'imposer mais je trouve que le groupe tourne bien. L'élève en question propose des choses, elle en fait moins que les autres certes. On a vu qu'elle pouvait bricoler si elle a fini mais pensez-vous que je doive plus insister pour qu'elle vienne aux temps de regroupement ? Je me dis, que comme pour le reste, elle y viendra bien ... au moins par curiosité !
alinedu39 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Tu as déjà essayé d'insister un peu ? Elle avait quelle réaction ? Moi perso je tenterais... j'ai moi aussi des enfants avec une vie compliquée j'ai pour principe de ne pas céder... il ont besoin d e cadre pour se sentir en sécurité... on adapte les support, les travaux mais ce n'est pas a lui de décider que sa vie soit compliqué ou non... en ce moment je mne la vie dur a mon multi dys (dyslexique, dyspraxique...)... et aujourd'hui (demi journée ) il était dans le vert et était super fier... je suis très cadrante avec les élèves mais aussi bienveillante et avec de l'humour... pas facile d'allier tout cela mais l'expérience m'a montré qu ca marchait avec la plupart des enfants... plus ou moins facilement hein! Ah bah voilà, c'est ça que j'essaie de faire ! Tu me rassures. Depuis ce midi je me posais 100 000 questions et je culpabilisais, en me disant que ma collègue avait sans doute raison puisqu'elle a beaucoup plus d'expérience que moi (il lui reste 5 ans avant la retraite). Je ne suis pas pour tout lui pardonner et le laisser faire tout ce qu'il veut sous prétexte qu'il a des problèmes persos. Dans la vie future, les flics ne feront pas sauter une amende sous prétexte qu'il a eu une enfance difficile ! Après par contre, je suis plus indulgente pour certaines choses et vais lui en demander moins que d'autres. Donc le peu que je lui demande je voudrais que ça soit fait ! L'humour il y est plus ou moins réceptif. J'ai déjà réussi à arrêter une crise par l'humour (hier, il ne voulait pas aller en BCD avec nous : "Je ne peux pas te laisser tout seul en classe, imagine qu'un dragon vienne te manger. Je ne le saurai même pas et je ne pourrait pas dire à ta maman ce qu'il s'est passé !". Bah ça a pas trop mal marché... Bon y'a fallu encore quasi 10min pour qu'il vienne mais l'an dernier ses crises duraient souvent la demi-journée complète voire la journée...).
julia2 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Alinedu39 : pour cet élève j'essaierai de "négocier" progressivement: Tu fais l'activité demandée pendant 2 minutes puis une activité plaisir pendant x temps avec un Timer qui lui indique le temps qu'il reste. C'est ce que l'on nous a conseillé en formation pour éviter les crises du à la frustration Je ne sais pas qi ca pourra t'aider mais quand j'ai bossé en IME j'avais un groupe d'enfants qui ne voulait pas venir et cassaient tout quand ils étaient en classe: impossible de les faire travailler. Du coup, on a construit une maquette de ville. Ils ont pu apprendre certaines compétences sans s'en rendre compte ce qui leur a redonné gout à l'ecole
nane28 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Mon élève ? elle m'écoute. Apparemment elle accroche bien avec moi (ouf). Elle peut être "violente". Le premier jour sa maman l'a déposée et tardait à repartir, la môme a voulu quitter la classe. Elle était recroquevillée devant la porte que je suis venue fermer donc elle m'a griffé les pieds au passage ! ce matin je lui ai redit qu'elle pourrait bricoler après, elle s'y est mise mais je n'ai pas envie d'aller la chercher à sa place et de la traîner au coin lecture ...
alinedu39 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Alinedu39 : pour cet élève j'essaierai de "négocier" progressivement: Tu fais l'activité demandée pendant 2 minutes puis une activité plaisir pendant x temps avec un Timer qui lui indique le temps qu'il reste. C'est ce que l'on nous a conseillé en formation pour éviter les crises du à la frustration Je ne sais pas qi ca pourra t'aider mais quand j'ai bossé en IME j'avais un groupe d'enfants qui ne voulait pas venir et cassaient tout quand ils étaient en classe: impossible de les faire travailler. Du coup, on a construit une maquette de ville. Ils ont pu apprendre certaines compétences sans s'en rendre compte ce qui leur a redonné gout à l'ecole Bonne idée le timer ! J'ai un joli minuteur en forme de poule, je vais l'emmener pour lui. Merci pour l'idée.
petitelaura Posté(e) 11 septembre 2014 Posté(e) 11 septembre 2014 attention que le tic tac ne l'énerve pas y en a des super, silencieux et.... cher chez hop toys j'ai eu ma réunion de classe 4 parents... sur les 4 parents 3 d'enfants très mignons en classe, ils sont tous venus me dre a part qu'a la maison ca n'allait pas, des vrai petits tyrans qui choisissent menus, heures de coucher.... la on voit l'importance des règles car dans ma classe ils sont vraiment doux et surtout ils adorent venir a l'école.... et aline, suit ton instinct, expérience ou pas avec ces enfants le feeling est très important nane: je demanderai qu'elle soit avec nous si c'est un moment collectif... elle peut etre juste un peu décalé si la présence du groupe est encore difficile
alinedu39 Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 Alors hier on s'est servi du sablier. Je lui ai dit qu'il allait lire les mots de la lecture le temps du sablier. Manque de pot, ça s'est terminé alors qu'il restait les 3 dernières petites phrases. J'ai alors dégainé ma montre-chrono, lui aussi ! On a chronométré combien de temps il a mis pour lire. Et bingo, ça a fonctionné ! Par contre aujourd'hui j'ai rien obtenu de lui. Il a joué sur l'ordi toute la matinée et a fait une crise cet aprem quand j'ai refusé. Tête tapée contre le mur, grosse crise de larmes, etc. Et il dit "je veux mourir", "je dois être dans un asile de fous d'toute façon, j'sais pas lire et écrire" (je lui ai demandé pourquoi il disait ça, il m'a dit que c'est sa mère qui disait ça...), etc. C'est un gamin vraiment en grosse souffrance, ça fait mal au coeur. Ces 2 derniers jours ont été vraiment difficile émotionnellement. 2 de mes élèves (placés en maison d'enfants) se sont battus en récré ce matin, on a du les séparer, l'un a griffé tout le visage de l'autre. Il avait le visage défiguré par la colère, j'avais presque peur d'aller vers lui et de me prendre un coup ! Du coup toute la journée ils se sont cherchés. J'ai prévenu la maison d'enfants et l'éduc de celui qui a frappé. Chaud chaud chaud ! Ah et on a l'alarme incendie qui s'est déclenchée pendant qu'on était en récré. Plusieurs élèves d'autres classes l'auraient vu appuyer sur le bouton... Et il y a déjà eu la même chose la semaine dernière ! J'ai aussi vu la psychologue du RASED qui m'a confirmé que mon petit TED n'a pas sa place en Clis. Elle va essayer de demander une ESS rapidement. Par contre elle avait rdv à l'IEN ASH cet a-m et ils avaient décidé de parler de ma classe en disant que c'était rude ce qu'ils avaient fait, de la blinder avec plein de "cas". Ils voulaient parler aussi de mes élèves qui avaient une AVSI avant et là n'en ont plus alors qu'ils en auraient grandement besoin. Sinon une conseillère ASH spécialisée pour les déficients auditifs m'a tel cet a-m, elle va venir me rencontrer mardi soir pour me donner des pistes pour le petit qu'elle connait un peu. Je suis perdue avec lui ! Et sur les 12, j'en ai 3, 4 maxi qui sont capables de travailler en autonomie, tous les autres doivent avoir un adulte vers eux pour faire le travail demandé. Or nous ne sommes que 2 avec l'AVS... Et enfin, hier à 10h, coup de fil de mon ancienne école. Des parents affirment que je leur ai dit l'an dernier que je ne pouvais pas faire classe correctement car ma collègue hurlait, que j'avais dû intervenir dans sa classe. Gros choc ! Ma collègue est en arrêt pour dépression du coup, l'IEN est intervenu à l'école et a rencontré les parents qui maintiennent les dires. Du coup j'ai eu l'IEN au tel hier midi qui nous soutient et n'a aucun doute sur notre bonne foi. J'ai du lui envoyer un mail confirmant que je n'avais jamais tenu de tels propos. Ils affirmaient aussi qu'ils avaient rencontré plusieurs fois le directeur l'an dernier (parti à la retraite) et qu'il était intervenu auprès de ma collègue pour qu'elle se calme. Ce qui est faux ! Ils pensaient peut-être qu'en inventant des choses sur des personnes n'étant plus à l'école ça irait, sauf qu'on était une super équipe et qu'on est resté en contact. Bref, du coup j'ai craqué après avoir raccroché, surtout car j'ai été vraiment dégoutée de ce que les parents sont capables de faire. Dur de me calmer alors que c'était la fin de la récré et que je devais récupérer mes élèves déchainés ! Hier soir, ma collègue incriminée m'a dit que l'IA a transmis la plainte au procureur comme les parents continuent à la démolir (lettre qu'ils font signer par les parents d'élèves à la sortie de l'école par exemple). Dur dur. Du coup je risque d'être à un moment interrogée pour témoigner de la non-véracité des faits. Bref, tout petit moral ce soir.
elfebleue Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 Pour ton élève agité, tu as gagné une partie pas la guerre c'est un bon début! Pour ceux dont viennent te parler la Conseillère, j'espère qu'elle te donnera du concret , pour ton petit TED j'espère que ça avancera au mieux pour vous deux. Pour les histoires dans ton ancienne école... PFFF ! GRRR! Pas évident, bon courage
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