basern Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Après la récré du matin : ils prennent le temps de boire (chacun à son verre sur une petite table), puis rituel "chaque jour compte". Certaines années, nous chantions (+ soundpainting), ou nous faisions un petit jeu de retour au calme (jeu des statues, jeu de rythme...) Question : c'est quoi le soundpainting et comment procèdes-tu en classe ? alors, c'est un truc appris en animation péda (eh, oui, ça arrive ...). il s'agit d'un langage gestuel, qui donne plusieurs indications. En fait, tu es le "chef d'orchestre", et ton orchestre suit tes indications gestuelles. Tu indiques donc à ton groupe qui fait quoi, quand, comment (fort, vite...), et tout cela, sans parler... ça marche très bien avec les enfants, qui sont obligés, pour suivre, de te regarder... Cela peut se faire avec ou sans instrument. Voici quelques liens : http://musicien-intervenant.net/page_soundpainting_ecole%20monnet_villers%20sous%20saint%20leu.htm (la vidéo cours de soundpainting te donnera des gestes) https://www.youtube.com/watch?v=R9OP_eKg8Dw https://www.youtube.com/watch?v=RLrP4--l1DY ça parait un peu étrange au départ, mais après, tu en fait ce que tu veux. dans ma classe, ils adorent ça. On apprend 2 à 3 gestes par séances, on essaie, on joue, on chante... et on s'amuse ! Comme ils ont souvent des difficultés à apprendre un chant entier, on joue avec des petites parties des chants.
Mouette29 Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Après la récré du matin : ils prennent le temps de boire (chacun à son verre sur une petite table), puis rituel "chaque jour compte". Certaines années, nous chantions (+ soundpainting), ou nous faisions un petit jeu de retour au calme (jeu des statues, jeu de rythme...) Question : c'est quoi le soundpainting et comment procèdes-tu en classe ? alors, c'est un truc appris en animation péda (eh, oui, ça arrive ...). il s'agit d'un langage gestuel, qui donne plusieurs indications. En fait, tu es le "chef d'orchestre", et ton orchestre suit tes indications gestuelles. Tu indiques donc à ton groupe qui fait quoi, quand, comment (fort, vite...), et tout cela, sans parler... ça marche très bien avec les enfants, qui sont obligés, pour suivre, de te regarder... Cela peut se faire avec ou sans instrument. Voici quelques liens : http://musicien-intervenant.net/page_soundpainting_ecole%20monnet_villers%20sous%20saint%20leu.htm (la vidéo cours de soundpainting te donnera des gestes) https://www.youtube.com/watch?v=R9OP_eKg8Dw https://www.youtube.com/watch?v=RLrP4--l1DY ça parait un peu étrange au départ, mais après, tu en fait ce que tu veux. dans ma classe, ils adorent ça. On apprend 2 à 3 gestes par séances, on essaie, on joue, on chante... et on s'amuse ! Comme ils ont souvent des difficultés à apprendre un chant entier, on joue avec des petites parties des chants. Merci ! Ca a l'air chouette même si pour l'instant ça me paraît un peu compliqué ! Comment apprends-tu des chants avec cette technique ou alors ils chantent et tu donnes des indications sur la façon de chanter, c'est ça ? en tout cas, si tu as d'autres exemples, je prends !!! J'aimerais vraiment savoir faire ça dans ma classe !
basern Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 L'apprentissage des chants se fait de manière classique. Quand les enfants connaissent plusieurs phrases, on les utilise en soundpainting : par exemple, si je ne fais qu'un grand groupe : ils chantent, normalement, puis, je fais varier le volume, je les arrête à n'importe quel moment, ou on maintien la note et le son...etc si je fais plusieurs groupes : - un groupe chante, - l'autre peut faire un son tenu, dont on va faire varier le volume, la hauteur. des sons seulement au signal le bruit du vent un rythme avec les mains... chante en boucle la même phrase il existe de très nombreuses possibilités... et je trouve que ça améliore leur écoute, leur attention, et l'ambiance de groupe.
tiphaine45 Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Réunion de rentrée passée. Je suis agréablement surprise du nombre de parents : 9 sur 13 (ma première année en CLIS j'avais eu 3 parents...). Ca s'est plutôt bien passé, à part une mère relou (mais j'étais prévenue) qui m'a taclé dès qu'elle le pouvait, notamment sur les devoirs. Je m'interroge du coup : est-ce que vous donnez des devoirs en ce moment? Est-ce que vous en donnerez plus tard dans l'année, ou pas du tout? Que leur donnez-vous à faire à la maison? Ca a l'air sympa le soundpainting, il faudra que je demander à l'intervenant musique si ça lui dit quelque chose.
Bubble Posté(e) 16 septembre 2014 Auteur Posté(e) 16 septembre 2014 Pour les devoirs, je ne donne pas de devoirs à mes 3 nouveaux qui sont des non-lecteurs ou lecteurs débutants. Les autres, on des mots à savoir écrire (5 par soir) et des lectures. Il y a aussi la poésie à apprendre. Je donne peu de devoirs c'est lecture, savoir écrire des mots et leçon à apprendre. j'admire le nombre de parents qui sont venus à ta réunion. L'année dernière 5 sur 13. Cette année, il y aurai 2 parents qui pourraient venir. A voir, mardi prochain !
jenny59198 Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Pareil que bubble...je donne essentiellement des devoirs écrits le vendredi et le reste de la semaine c leçon ou lecture...pour l instant il y en a très peu...
marikikou Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 j'ai eu la même réaction de la part d'un parent et me pose aussi cette question sur les devoirs! Perso à part des poésies à apprendre ou de la lecture, je ne vois pas l'utilité de donner d'autres choses…
alinedu39 Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 ici un peu de lecture (2 fois pour le moment) car mes élèves m'en demandaient. Et hier ils ont eu des listes de nombres à lire.
basern Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 depuis le début d'année, pour les devoirs il y a eu : dire le prénoms des copains (ils ont une fiche avec les photos + les noms dans leur porte-vues), poésie, texte à lire ou à raconter, raconter aux parents un moment vécu en classe (photo dans le cahier) lire des nombres (de 1 à 5 pour le plus petit niveau et jusqu'à 100 pour les autres) savoir écrire les jours de la semaine, dire les jours de la semaine, connaître sa date de naissance, et pour les + grands : connaître son adresse, son numéro de téléphone plus tard, il y aura de la lecture (texte, mots, sons...), des calculs (de 1+2 = à des calculs posés), des leçons à apprendre (orthographe, grammaire, voc, math...), des leçons à relire seuls ou avec les parents (ou à raconter aux parents) pour moi, le but est que les enfants se sentent comme les autres (voisins, frères et sœurs), et que les parents voient que la clis n'est pas une garderie, mais une classe à part entière. Les familles peuvent aussi plus facilement prendre connaissance de ce qu'on travaille.
tiphaine45 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Merci pour vos réponses qui éclairent un peu ma lanterne. J'avoue que pour l'instant je ne sais pas trop quoi leur donner étant donnée que je suis en train de les évaluer; mais je vais réfléchir à quelques trucs pour les enfants qui sont demandeurs.
The new Tivi Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Pour l'instant je n'ai pas donné de devoirs, mis à part montrer les mots du cahier de liaison aux parents...et vu déjà le nombre de cahier non signé qui revient...bon maintenant, je fixe un mot bien en vue sur le cartable quand les mots ne sont pas signés et urgents ( et ça marche assez bien !). Mes élèves n'avaient apparemment jamais de devoirs les années précédentes (confirmé par avs), ...certains sont demandeurs, je vais prévoir pour ceux-là de quoi les satisfaire un peu. Peut-être qu'une fois d'ici la fin septembre, je donnerai un petit travail à faire à tous, histoire de voir qui le fait ou pas...On verra. Pas ma priorité du moment. Je vais rencontrer bientôt l'enseignante référente, et aussi rencontrer plus longuement une des orthophonistes qui intervient pour 4 de mes élèves afin d'échanger sur ces élèves ( ce qui nous sera utile autant à l'une qu'à l'autre), et elle m'a demandé également si j'étais intéressée pour rencontrer un responsable du SESSAD pour m'expliquer leur fonctionnement, etc...AH ben j'ai dit oui de suite parce que toutes les lumières m'aideront ! Idem avec le RASED ( des amis à force de travailler avec eux dans le cadre tradi ) à qui je vais pouvoir demander de l'aide, poser toutes mes questions. Avec tout ça..pas trop le temps de me pencher sur la question mémoire du CAPASH...je sens que les vacances vont être studieuses...
Ecoliere Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 En devoirs à la maison: Pour les lecteurs : -relire le texte de littérature du jour (lu et travaillé en classe le matin) -2 mots de dictée par jour (ce qui fait une dictée de 10 mots chaque lundi) -une phrase d’autodictée (pour chaque mardi) -2 vers de poésie et l'illustration Pour les non lecteurs: - uniquement la poésie pour l'instant et son illustration - plus tard dans l'année, ils auront des fiches de sons, de syllabes et de mots à relire (lues en classe au préalable) Pour l'instant en classe je galère avec mon élève qui ne reconnait aucun nombre (pas même le 1). Il ne dénombre pas. Si je lui donne 6 feutres et lui demande de les compter, il me fait bien "1,2,3,4,5,6", mais quand je lui demande "Donc combien tu en as?" il peut me répondre ""3". Que faire????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant