navis13 Posté(e) 21 août 2015 Partager Posté(e) 21 août 2015 moi sur 2 jours avec 2 ateliers par jour + un atelier graphisme merci Caro78100 Tu fais par exemple: le matin les 2 ateliers et l'après-midi l'atelier graphisme étalé sur les 4 jours? (désolée si ma question semble bête ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chocolatine Posté(e) 21 août 2015 Partager Posté(e) 21 août 2015 Ici une série d'ateliers qui tournent sur lundi mardi avec 2 ateliers par matin, puis une série qui tournent sur jeudi vendredi avec 2 ateliers par matin. Le mercredi matin c'est ateliers sciences (expériences) ou jeux de sociétés avec l'aide des parents. L'après-midi, une série d'ateliers sur 4 jours avec un atelier découpage avec moi, un atelier pour fabriquer le livre à compter avec l'atsem, 2 groupes en ateliers individuels de manipulation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
caro78100 Posté(e) 21 août 2015 Partager Posté(e) 21 août 2015 Alors le lundi et mardi je fais uen série d'atelier de 9h à 9h30 sur les grands domaines du programme. Ensuite de 9h30 à 10h regroupement (rangement, jeux rituels maths, lecture album) 10h 10h30 récré 10h30 11h motricité 11h 11h30 2e série d'ateliers 11h30 11h45 univers sonore Pause dej 13h30 14h temps calme repos 14h 14h30 ateliers graphisme 14h30 14h45 récré 14h45 15H10 phono 15h10 15h30 Bilan de la journée (trace écrite) lecture album comptines... PAreil le jeudi vendredi sauf mon créneau de motricité qui change donc 9h 9h30 ateliers 9h30 10h (rangement, jeux rituels maths, lecture album) 10h 10h30 atelier graphisme 10h30 11h récré 11h 11h30 2e série d'ateliers 11h30 11h45 univers sonore pause dej 13h30 14h temps calme 14h 14h30 motricité 14h30 14h45 récré 14h45 15h10 phono 15h10 15h30 bilan journée (trace écrite) lecture albums... Le soucis que j'ai c'est pour les inscritpions aux 2 series d'ateliers. Je ne sais pas qd les faire (je ne fais pas de groupes de couleur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
navis13 Posté(e) 21 août 2015 Partager Posté(e) 21 août 2015 Ici une série d'ateliers qui tournent sur lundi mardi avec 2 ateliers par matin, puis une série qui tournent sur jeudi vendredi avec 2 ateliers par matin. Le mercredi matin c'est ateliers sciences (expériences) ou jeux de sociétés avec l'aide des parents. L'après-midi, une série d'ateliers sur 4 jours avec un atelier découpage avec moi, un atelier pour fabriquer le livre à compter avec l'atsem, 2 groupes en ateliers individuels de manipulation. Merci Chocolatine... Je suis allée voir ton emploi du temps qui m'a beaucoup aidée pour me projeter en maternelle. Ton blog est génial Le rôle de l'ATSEM est ma bête noire. J'ai encore du mal à savoir ce qu'on peut lui demander ou pas. Son rôle dans les ateliers, c'est bon mais c'est l'avant/l'après qui est difficile pour moi. Alors le lundi et mardi je fais uen série d'atelier de 9h à 9h30 sur les grands domaines du programme. Ensuite de 9h30 à 10h regroupement (rangement, jeux rituels maths, lecture album) 10h 10h30 récré 10h30 11h motricité 11h 11h30 2e série d'ateliers 11h30 11h45 univers sonore Pause dej 13h30 14h temps calme repos 14h 14h30 ateliers graphisme 14h30 14h45 récré 14h45 15H10 phono 15h10 15h30 Bilan de la journée (trace écrite) lecture album comptines... PAreil le jeudi vendredi sauf mon créneau de motricité qui change donc 9h 9h30 ateliers 9h30 10h (rangement, jeux rituels maths, lecture album) 10h 10h30 atelier graphisme 10h30 11h récré 11h 11h30 2e série d'ateliers 11h30 11h45 univers sonore pause dej 13h30 14h temps calme 14h 14h30 motricité 14h30 14h45 récré 14h45 15h10 phono 15h10 15h30 bilan journée (trace écrite) lecture albums... Le soucis que j'ai c'est pour les inscritpions aux 2 series d'ateliers. Je ne sais pas qd les faire (je ne fais pas de groupes de couleur) Merci pour les détails de ta journée... Ca me donne des idées C'est une bonne idée l'inscription aux ateliers. Je pense que j'attendrai la deuxième période pour l'envisager; je fais dans le basique pour le moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nininono Posté(e) 21 août 2015 Partager Posté(e) 21 août 2015 Alors le lundi et mardi je fais uen série d'atelier de 9h à 9h30 sur les grands domaines du programme. Ensuite de 9h30 à 10h regroupement (rangement, jeux rituels maths, lecture album) 10h 10h30 récré 10h30 11h motricité 11h 11h30 2e série d'ateliers 11h30 11h45 univers sonore Pause dej 13h30 14h temps calme repos 14h 14h30 ateliers graphisme 14h30 14h45 récré 14h45 15H10 phono 15h10 15h30 Bilan de la journée (trace écrite) lecture album comptines... PAreil le jeudi vendredi sauf mon créneau de motricité qui change donc 9h 9h30 ateliers 9h30 10h (rangement, jeux rituels maths, lecture album) 10h 10h30 atelier graphisme 10h30 11h récré 11h 11h30 2e série d'ateliers 11h30 11h45 univers sonore pause dej 13h30 14h temps calme 14h 14h30 motricité 14h30 14h45 récré 14h45 15h10 phono 15h10 15h30 bilan journée (trace écrite) lecture albums...Le soucis que j'ai c'est pour les inscritpions aux 2 series d'ateliers. Je ne sais pas qd les faire (je ne fais pas de groupes de couleur) Moi, je demande aux élèves de s'inscrire sur le temps d'accueil. Les ateliers sont prêts sur les plateaux et en cas de nouvel atelier ils peuvent alors voir le matériel et imaginer le travail avant que je ne l'explique au regroupement. J'ai 2 series detiquettes et 2 tableaux d'inscription, ils s'inscrivent pour les deux ateliers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
caro78100 Posté(e) 21 août 2015 Partager Posté(e) 21 août 2015 Ils n'oublient pas entre temps ce qu'il faut faire ? et sur quels ateliers ils se sont inscrit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 21 août 2015 Partager Posté(e) 21 août 2015 Ici une série d'ateliers qui tournent sur lundi mardi avec 2 ateliers par matin, puis une série qui tournent sur jeudi vendredi avec 2 ateliers par matin. Le mercredi matin c'est ateliers sciences (expériences) ou jeux de sociétés avec l'aide des parents. L'après-midi, une série d'ateliers sur 4 jours avec un atelier découpage avec moi, un atelier pour fabriquer le livre à compter avec l'atsem, 2 groupes en ateliers individuels de manipulation. toute l'année l'aprem tu diriges un atelier découpage? ou c'était juste un exemple pour le début d'année? J'hésite à faire l'aprem un temps dirigé graphisme avec moi et les autres en ateliers autonomes (je pense ne pas avoir l'atsem à ce moment-là) le matin je ferai comme toi en gros sur 2 jours ateliers plutôt dominante maths (en tout cas le dirigé) et 2 autres jours (langage). Tu peux expliquer (je n'ai pas vu sur ton blog mais j'ai peut-être raté l'info) comment s'organise ton temps ateliers sciences/ jeux de société avec l'aide des parents? toute l'école le fait? On en a parlé dans mon école à voir si on le met en place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 21 août 2015 Partager Posté(e) 21 août 2015 Ils n'oublient pas entre temps ce qu'il faut faire ? et sur quels ateliers ils se sont inscrit ? Nininnono les 2 tableaux d'inscription c'est pour 2 séries d'ateliers différentes? Ouah ça me paraît top si j'arrive à ce que mes MS prennent l'habitude de s'inscrire pendant l'accueil et à 2 ateliers différents. Ton tableau en gros c'est 4 ou 5 colonnes (selon le nombre d'atelier que tu ouvres) et en dessous des cases pour qu'ils mettent leur étiquette pour s'inscrire. Ensuite c'est toi qui reporte sur une liste pour savoir le lendemain qui a fait quoi et qu'il ne refasse pas la même chose, vérifier que tous ont fait cet atelier... Ca me plaisait bien dans le système d'Etoile de ne pas avoir à faire ce report . Par contre ce que j'aime bien dans ton système c'est que tu as avant de lancer les ateliers une vision de qui va faire quoi (qui ne sait pas inscrit, où sont les enfants turbulents, qui auront du mal..) et ça permet de ne pas avoir ce temps de latence que j'avais dans ma classe quand je présentais les activités et que je les faisais choisir au coin regroupement. Peux-tu nous expliciter comment tu arrives à ce que tes ms s'inscrivent. J'ai des élèves qui oublient même en fin d'année de mettre leur étiquette présence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ianita Posté(e) 21 août 2015 Partager Posté(e) 21 août 2015 Bonjour, je poste les progressions que j'ai faites pour les 2 niveaux. Je me suis beaucoup appuyée sur celles de Pike et Mariew (un grand merci à toutes les 2 ) Il risque d'y avoir quelques changements car je ne suis pas entièrement satisfaite. Tout commentaire est le bienvenu! MS langage.pdf Maths MS.pdf Explorer le monde MS.pdf Activités physiques MS.pdf Activités artistiques MS.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chocolatine Posté(e) 21 août 2015 Partager Posté(e) 21 août 2015 Ici une série d'ateliers qui tournent sur lundi mardi avec 2 ateliers par matin, puis une série qui tournent sur jeudi vendredi avec 2 ateliers par matin. Le mercredi matin c'est ateliers sciences (expériences) ou jeux de sociétés avec l'aide des parents. L'après-midi, une série d'ateliers sur 4 jours avec un atelier découpage avec moi, un atelier pour fabriquer le livre à compter avec l'atsem, 2 groupes en ateliers individuels de manipulation. Merci Chocolatine... Je suis allée voir ton emploi du temps qui m'a beaucoup aidée pour me projeter en maternelle. Ton blog est génial Le rôle de l'ATSEM est ma bête noire. J'ai encore du mal à savoir ce qu'on peut lui demander ou pas. Son rôle dans les ateliers, c'est bon mais c'est l'avant/l'après qui est difficile pour moi. merci Pour le rôle de l'ATSEM tu as sur mon blog : Les missions des ATSEM Le planning des tâches des ATSEM de ma classe L'emploi du temps des ATSEM de ma classe Le tableau de vérification du matériel Ici une série d'ateliers qui tournent sur lundi mardi avec 2 ateliers par matin, puis une série qui tournent sur jeudi vendredi avec 2 ateliers par matin. Le mercredi matin c'est ateliers sciences (expériences) ou jeux de sociétés avec l'aide des parents. L'après-midi, une série d'ateliers sur 4 jours avec un atelier découpage avec moi, un atelier pour fabriquer le livre à compter avec l'atsem, 2 groupes en ateliers individuels de manipulation. toute l'année l'aprem tu diriges un atelier découpage? ou c'était juste un exemple pour le début d'année? J'hésite à faire l'aprem un temps dirigé graphisme avec moi et les autres en ateliers autonomes (je pense ne pas avoir l'atsem à ce moment-là) le matin je ferai comme toi en gros sur 2 jours ateliers plutôt dominante maths (en tout cas le dirigé) et 2 autres jours (langage). Tu peux expliquer (je n'ai pas vu sur ton blog mais j'ai peut-être raté l'info) comment s'organise ton temps ateliers sciences/ jeux de société avec l'aide des parents? toute l'école le fait? On en a parlé dans mon école à voir si on le met en place. Au début je ne fais pas découpage, ils ont du mal à être concentrés car ils partent à la sieste seulement à 13h40 et reviennent en classe vers 15h tout endormi. Je fais des choses qui demandent moins d'attention comme le dessin, le collage.... Le mercredi avec ma collègue de GS, on fait un module sciences et un module jeux de société par période (en gros quand on a fini les sciences, les séances qui restent avant les vacances sont pour les jeux). On a fait une programmation sciences commune sur deux ans pour préparer les expériences et le matériel ensemble. C'est plus simple, en plus on fait les sorties le mercredi ensemble (ramasser des escargots, des feuilles d'automne, des fleurs...). On fait sciences ou jeux de 9h à 10h. Pour les sciences, soit 4 ateliers de 1/4 d'heure sur un mercredi, soit 4 ateliers d'1/2h sur 2 mercredis. Pour les jeux, c'est 4 jeux de sociétés par mercredi, on tourne tous les 1/4 d'h. On demande à chaque fois 2 parents donc avec l'Atsem et moi ça fait 4 adultes, un par groupe. Il y a un tableau d'inscription à l'entrée de la classe. C'est trop chouette, les parents adorent et nous ça nous motive pour venir en classe le mercredi. Je n'ai quasiment pas eu d'absentéisme le mercredi matin. Et le bénéfice pour la relation de confiance avec les parents est Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nininono Posté(e) 21 août 2015 Partager Posté(e) 21 août 2015 Ils n'oublient pas entre temps ce qu'il faut faire ? et sur quels ateliers ils se sont inscrit ? Nininnono les 2 tableaux d'inscription c'est pour 2 séries d'ateliers différentes? Ouah ça me paraît top si j'arrive à ce que mes MS prennent l'habitude de s'inscrire pendant l'accueil et à 2 ateliers différents. Ton tableau en gros c'est 4 ou 5 colonnes (selon le nombre d'atelier que tu ouvres) et en dessous des cases pour qu'ils mettent leur étiquette pour s'inscrire. Ensuite c'est toi qui reporte sur une liste pour savoir le lendemain qui a fait quoi et qu'il ne refasse pas la même chose, vérifier que tous ont fait cet atelier... Ca me plaisait bien dans le système d'Etoile de ne pas avoir à faire ce report . Par contre ce que j'aime bien dans ton système c'est que tu as avant de lancer les ateliers une vision de qui va faire quoi (qui ne sait pas inscrit, où sont les enfants turbulents, qui auront du mal..) et ça permet de ne pas avoir ce temps de latence que j'avais dans ma classe quand je présentais les activités et que je les faisais choisir au coin regroupement. Peux-tu nous expliciter comment tu arrives à ce que tes ms s'inscrivent. J'ai des élèves qui oublient même en fin d'année de mettre leur étiquette présence. S'ils oublient, ils peuvent regarder sur le panneau où est leur etiquette, quand à la consigne, les autres peuvent la rappeler et je fais un petit tour rapide si besoin pour rectifier. J'ai essayer de faire des ateliers différents mais c'était assez compliqué, trop d'ateliers à se souvenir , trop de choix tue le choix, et pourtant j'avais une majorité de grands. Pour l'inscription, j'accompagne beaucoup en debut d'année et bien sûr j'en ai toujours qui oublient de s'inscrire, toujours les mêmes alors ceux la, je les "flique" dès qu'ils arrivent! Donc pour les tableaux, ce sont deux tableaux a fiches T, ils ont des etiquettes de la même couleur que les ateliers sur mon tableau, une fiche noire limite le nombre de places pour chaque atelier, ils s'inscrivent donc pour le premier tour sur le tableau 1 et pour le deuxième tour sur le tableau 2. Dès qu'ils ont fini un atelier, ils enlèvent leur fiche et la mettent dans la boite de la même couleur. Moi jai un classeur dans lequel j'ai des fiches avec le nom des élèves, et des colonnes que je colorie de la même couleur que les ateliers et je coche qui a fait quoi Je fais enlever les etiquettes car comme ça s'il reste assez de temps, certains loulous peuvent faire un troisième atelier, mais c'est quand même assez rare. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, en expliquant ça me permet aussi de voir ce qui ne va pas . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sev95 Posté(e) 21 août 2015 Partager Posté(e) 21 août 2015 Ici une série d'ateliers qui tournent sur lundi mardi avec 2 ateliers par matin, puis une série qui tournent sur jeudi vendredi avec 2 ateliers par matin. Le mercredi matin c'est ateliers sciences (expériences) ou jeux de sociétés avec l'aide des parents. L'après-midi, une série d'ateliers sur 4 jours avec un atelier découpage avec moi, un atelier pour fabriquer le livre à compter avec l'atsem, 2 groupes en ateliers individuels de manipulation. Merci Chocolatine... Je suis allée voir ton emploi du temps qui m'a beaucoup aidée pour me projeter en maternelle. Ton blog est génial Le rôle de l'ATSEM est ma bête noire. J'ai encore du mal à savoir ce qu'on peut lui demander ou pas. Son rôle dans les ateliers, c'est bon mais c'est l'avant/l'après qui est difficile pour moi. merci Pour le rôle de l'ATSEM tu as sur mon blog : Les missions des ATSEM Le planning des tâches des ATSEM de ma classe L'emploi du temps des ATSEM de ma classe Le tableau de vérification du matériel Ici une série d'ateliers qui tournent sur lundi mardi avec 2 ateliers par matin, puis une série qui tournent sur jeudi vendredi avec 2 ateliers par matin. Le mercredi matin c'est ateliers sciences (expériences) ou jeux de sociétés avec l'aide des parents. L'après-midi, une série d'ateliers sur 4 jours avec un atelier découpage avec moi, un atelier pour fabriquer le livre à compter avec l'atsem, 2 groupes en ateliers individuels de manipulation.toute l'année l'aprem tu diriges un atelier découpage? ou c'était juste un exemple pour le début d'année?J'hésite à faire l'aprem un temps dirigé graphisme avec moi et les autres en ateliers autonomes (je pense ne pas avoir l'atsem à ce moment-là) le matin je ferai comme toi en gros sur 2 jours ateliers plutôt dominante maths (en tout cas le dirigé) et 2 autres jours (langage). Tu peux expliquer (je n'ai pas vu sur ton blog mais j'ai peut-être raté l'info) comment s'organise ton temps ateliers sciences/ jeux de société avec l'aide des parents? toute l'école le fait? On en a parlé dans mon école à voir si on le met en place. Au début je ne fais pas découpage, ils ont du mal à être concentrés car ils partent à la sieste seulement à 13h40 et reviennent en classe vers 15h tout endormi. Je fais des choses qui demandent moins d'attention comme le dessin, le collage.... Le mercredi avec ma collègue de GS, on fait un module sciences et un module jeux de société par période (en gros quand on a fini les sciences, les séances qui restent avant les vacances sont pour les jeux). On a fait une programmation sciences commune sur deux ans pour préparer les expériences et le matériel ensemble. C'est plus simple, en plus on fait les sorties le mercredi ensemble (ramasser des escargots, des feuilles d'automne, des fleurs...). On fait sciences ou jeux de 9h à 10h. Pour les sciences, soit 4 ateliers de 1/4 d'heure sur un mercredi, soit 4 ateliers d'1/2h sur 2 mercredis. Pour les jeux, c'est 4 jeux de sociétés par mercredi, on tourne tous les 1/4 d'h. On demande à chaque fois 2 parents donc avec l'Atsem et moi ça fait 4 adultes, un par groupe. Il y a un tableau d'inscription à l'entrée de la classe. C'est trop chouette, les parents adorent et nous ça nous motive pour venir en classe le mercredi. Je n'ai quasiment pas eu d'absentéisme le mercredi matin. Et le bénéfice pour la relation de confiance avec les parents est ton temps ateliers sciences jeu de societe me tente bien. peux tu l en dire plus sur ton module jeu. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant