Aller au contenu

pré-rentrée : j'en demande trop ?


éléphant rose

Messages recommandés

Vraiment l'impression de lire et de répéter les mêmes choses tout au long de ce post.

. Il n'y a rien qui oblige un PE à venir avant la pre-rentrée officielle, Tr ou pas. A chacun de savoir ce qu'il a à faire.

. Personnellement, je ne dépasse pas forcément tous les ans mon quota de 108h.

. Je ne vois pas à quel texte je désobéis en venant préparer classe avant le 31 aout.

. Je vois pas non plus d'indication horaire sur ce qui nous ait demandé au niveau de ces deux semi-journées, ni sur la journée qu'on ferait éventuellement à la place, ni sur celle de solidarité. Enfin avec les nouveaux rythmes, les journees passent et ne se ressemblent pas forcément. Donc pas de norme en la matière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le vrai danger de ces deux demi-journées, c'est que le Men les note sur un calendrier sans plus d'explication, laissant planer volontairement le flou, et que beaucoup de collègues peu informés risquent de les admettre au fil du temps comme étant nos OS, en plus des 108h. Mais on ne peut pas être derrière chaque PE, nul n'est censé ignorer la loi, et chacun est censé se renseigner sur son statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment l'impression de lire et de répéter les mêmes choses tout au long de ce post.

. Il n'y a rien qui oblige un PE à venir avant la pre-rentrée officielle, Tr ou pas. A chacun de savoir ce qu'il a à faire.

. Personnellement, je ne dépasse pas forcément tous les ans mon quota de 108h.

. Je ne vois pas à quel texte je désobéis en venant préparer classe avant le 31 aout.

. Je vois pas non plus d'indication horaire sur ce qui nous ait demandé au niveau de ces deux semi-journées, ni sur la journée qu'on ferait éventuellement à la place, ni sur celle de solidarité. Enfin avec les nouveaux rythmes, les journees passent et ne se ressemblent pas forcément. Donc pas de norme en la matière

Je me répète beaucoup aussi : bien sûr que si, si le directeur propose de venir le 28, ça obligera les collègues qui n'ont pas été consultés et ceux qui n'étaient pas d'accord à venir ou à devoir excuser leur absence !

A moins bien sûr qu'il ne s'engage à ne pas faire remonter leur absence ...

Pour ce qui est des 108h, je ne sais pas comment tu fais pour ne pas les dépasser si vous vous réunissez à chaque fois qu'il y en a besoin.

A part de décider qu'elles sont atteintes et que désormais, on ne se réunira plus, je n'y ai jamais réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète beaucoup aussi : bien sûr que si, si le directeur propose de venir le 28, ça obligera les collègues qui n'ont pas été consultés et ceux qui n'étaient pas d'accord à venir ou à devoir excuser leur absence !

A moins bien sûr qu'il ne s'engage à ne pas faire remonter leur absence ... (...)

Tout à fait d'accord, pour ma part j'ai fixé une réunion le 15 août, z'ont intérêt à être là, les collègues ! sinon... :angry:

Soyons sérieux, les directeurs n'ont pas le pouvoir de modifier le calendrier scolaire à leur guise, si tout le monde est d'accord, OK, mais il ne peut l'imposer, et heureusement !

Edit : copie d'un mail de l'IEN, que je crois déjà avoir posté (le mail, pas l'IEN ;) ):

Mesdames, Messieurs les enseignants,

s/c de Mesdames, Messieurs les Directeurs d'école,
Dans un précédent courriel, je vous indiquais que les équipes pédagogiques pouvaient organiser leur deuxième journée de prérentrée le vendredi 28 août 2015.

Ces dernières années, en effet, deux demi-journées devaient être dégagées, avant les vacances de la Toussaint, pour permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.

L’arrêté du 16-4-2015 "Calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 : modification" dispose que "deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques".

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=88086

Les équipes pourront donc se réunir le 28 août 2015, sans qu’il leur en soit fait obligation, mais je vous remercie de noter que deux demi-journées pourront être dédiées dans le courant de l’année scolaire à des réunions d’information ou des travaux pédagogiques définis aux niveaux académique ou départemental (par exemple : analyse et appropriation des nouveaux programmes).
Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète beaucoup aussi : bien sûr que si, si le directeur propose de venir le 28, ça obligera les collègues qui n'ont pas été consultés et ceux qui n'étaient pas d'accord à venir ou à devoir excuser leur absence !

A moins bien sûr qu'il ne s'engage à ne pas faire remonter leur absence ... (...)

Tout à fait d'accord, pour ma part j'ai fixé une réunion le 15 août, z'ont intérêt à être là, les collègues ! sinon... :angry:

Soyons sérieux, les directeurs n'ont pas le pouvoir de modifier le calendrier scolaire à leur guise, si tout le monde est d'accord, OK, mais il ne peut l'imposer, et heureusement !

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment l'impression de lire et de répéter les mêmes choses tout au long de ce post.

. Il n'y a rien qui oblige un PE à venir avant la pre-rentrée officielle, Tr ou pas. A chacun de savoir ce qu'il a à faire.

. Personnellement, je ne dépasse pas forcément tous les ans mon quota de 108h.

. Je ne vois pas à quel texte je désobéis en venant préparer classe avant le 31 aout.

. Je vois pas non plus d'indication horaire sur ce qui nous ait demandé au niveau de ces deux semi-journées, ni sur la journée qu'on ferait éventuellement à la place, ni sur celle de solidarité. Enfin avec les nouveaux rythmes, les journees passent et ne se ressemblent pas forcément. Donc pas de norme en la matière

Je me répète beaucoup aussi : bien sûr que si, si le directeur propose de venir le 28, ça obligera les collègues qui n'ont pas été consultés et ceux qui n'étaient pas d'accord à venir ou à devoir excuser leur absence !

A moins bien sûr qu'il ne s'engage à ne pas faire remonter leur absence ...

Pour ce qui est des 108h, je ne sais pas comment tu fais pour ne pas les dépasser si vous vous réunissez à chaque fois qu'il y en a besoin.

A part de décider qu'elles sont atteintes et que désormais, on ne se réunira plus, je n'y ai jamais réussi.

Le directeur n'a rien à m'imposer à ce niveau. Il peut faire remonter mon absence sans souci, je saurai dire à qui de droit ce qui est légal ou pas.

Personnellement, je viens le 27 pour un cm, mais parce que je le veux bien, pas parce qu'on me l'impose.

Pour les 108h, quand tu es en fractionné, tu as très peu de conseils de maîtres., et de rdv parents.

Mais même quand j'avais ma classe, peu de rdv parents (car peu de souci sans doute) et en petite école bcp de choses se réglaient en cm officieux le midi. Tout ça pour dire qu'il n'y a a pas une norme mais des tonnes de situations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les CM officieux du midi sont quand même des heures de travail, et quid des collègues qui sont absents à ces moments-là ?

C'est la même chose pour ton CM du 27 août. Vous allez sûrement prendre des décisions, ne erait-ce que pour les emplois du temps ou les dernières répartitions d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesdames, Messieurs les enseignants,

s/c de Mesdames, Messieurs les Directeurs d'école,
Dans un précédent courriel, je vous indiquais que les équipes pédagogiques pouvaient organiser leur deuxième journée de prérentrée le vendredi 28 août 2015.
Ces dernières années, en effet, deux demi-journées devaient être dégagées, avant les vacances de la Toussaint, pour permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.
L’arrêté du 16-4-2015 "Calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 : modification" dispose que "deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques".

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=88086

Les équipes pourront donc se réunir le 28 août 2015, sans qu’il leur en soit fait obligation, mais je vous remercie de noter que deux demi-journées pourront être dédiées dans le courant de l’année scolaire à des réunions d’information ou des travaux pédagogiques définis aux niveaux académique ou départemental (par exemple : analyse et appropriation des nouveaux programmes).

C'est bien ce que nous dénonçons depuis le début du sujet : le verbe "devoir" est remplacé par "pouvoir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que nous dénonçons depuis le début du sujet : le verbe "devoir" est remplacé par "pouvoir".

C'est bien qu'il n'y a pas d'obligation !

Pfff... Tu sembles avoir fait de la tétracapilosectomie ta spécialité ! :clown:

Je passe mon tour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, je suis juste réaliste et connais plusieurs collègues qui vont devoir annuler leur semaine de vacances ou revenir plus tôt car une partie de leur équipe a décidé de faire son CM le 28 août, alors même que les directeurs n'avaient reçu aucune directive de leurs IEN et DASEN pour l'organisation de cette réunion.

Ne me dites pas que lorsque vous êtes en début de carrière ou arrivez dans une école, vous avez suffisamment de ventre pour dire aux collègues "ça se fera sans moi", surtout quand des décisions les concernant peuvent être prises ce jour-là. Ils sont bien pris en otage.

Le verbe "pouvoir" à la place de "devoir" transforme juste les heures en bénévolat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Vous faites des CM le jour de la pré rentrée? Dans mon ancienne école j'étais directrice et on faisait un CM le matin le plus court possible. Là je suis dans une nouvelle école, plus grosse et je viens d'apprendre par mail q on se réunirait toute la matinée et tout l'après midi. Je voulais juste savoir ce que vous vous faisiez. et si vous vous réunissez autant que faites vous? Comme ca au moins je pourrais préparer des trucs peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on y passe la matinée, souvent l'après-midi j'ai la réunion de directeurs .Alors au programme de la pré rentrée: l'accueil des nouveaux collègues - les derniers ajustements des répartitions-les horaires (salles de sports -BCD- Récréations)-les projets-Choix des dates de réunion des différents conseils ( conseil d’école, concertation)-choix des horaires d'APC-décloisonnements ...il y a de quoi faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...