Maethina Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Je vous lis attentivement depuis le début et mes méninges sont en ébullition ! Je vais utiliser Cap maths en Ce2 à la rentrée et je le trouve un peu léger en résolution de problèmes et je cherchais un autre support pour travailler spécifiquement ce domaine sous forme d'atelier. Du coup la débutante que je suis à plusieurs questions !: -Est-ce que je peux faire coïncider la progression de cap maths avec celle de Retz ? -Est ce que dans ce cas je peux zapper les quelques séances de cap maths qui traitent des problèmes ? - est ce adaptable à un créneau d'atelier de seulement 40 mn par semaine ? - est-ce que c'est chronophage en préparation (manips surtout) ? Voili voilou. ... je cogite. ... Merci d'avance !
gigi22 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Bonjour, Je suis en train de faire ma programmation de problèmes, est-ce que vous suivez à la lettre celle proposée par le manuel ? Si je demande cela, c'est parce que je pense qu'il vaut mieux aborder les problèmes sur les durées après avoir travaillé cette notion (Quelqu'un avait posé la question plus tôt)...
doubleR Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Bonjour, Je suis en train de faire ma programmation de problèmes, est-ce que vous suivez à la lettre celle proposée par le manuel ? Si je demande cela, c'est parce que je pense qu'il vaut mieux aborder les problèmes sur les durées après avoir travaillé cette notion (Quelqu'un avait posé la question plus tôt)... oui justement pour toute la partie mesures, je les ferai quand on en sera là en classe. Et si je vois que le retz me demande pas mal de temps je zapperai ces problèmes, pour continuer avec le partage et divisions.
audrey19 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 M^me chose je ne pense pas suivre la programmation à la lettre. j'aborderai les problèmes de mesures, de durées lorsque j'aurai fait la notion en classe. je me pose tjs la question pour les leçons. je vous joint un aperçu de ce que cela donne si on met tt. je trouve cela très dense voire inutile ( je ne pense pas que les élèves s'en servent) J'hésite à ne mettre finalement que la synthèse. Qu'en pensez-vous? que comptez vous faire? trace écrite 1.docx
gigi22 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Je suis d'accord avec toi pour les traces écrites, j'ai repris la tienne en ne gardant ce que, pour ma part, je donnerai à mes élèves... trace écrite 1.docx
audrey19 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 c'est ce à quoi je pensais. Super merci beaucoup pour ta réponse rapide
doubleR Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Une question, du coup tu fais (ou les collègues qui utilisent cette méthode) résolution de pb sur le même créneau ou pas? Combien de temps par séance faut-il compter? 1 séance par semaine ça suffit ? C'est complètement différencié entre les deux niveaux ? ou la progression se suit-elle et seuls les pb changent? je ferai un créneau d'1h : 30mn avec moi et 30mn sur les prob en autonomie et inversement (donc les CE2 commenceront les problèmes de la séance de la semaine précédente) Ya des choses qui se ressemblent dans la programmation Regarde le document que j'ai fait où ya les titres des séances.
doubleR Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 M^me chose je ne pense pas suivre la programmation à la lettre. j'aborderai les problèmes de mesures, de durées lorsque j'aurai fait la notion en classe. je me pose tjs la question pour les leçons. je vous joint un aperçu de ce que cela donne si on met tt. je trouve cela très dense voire inutile ( je ne pense pas que les élèves s'en servent) J'hésite à ne mettre finalement que la synthèse. Qu'en pensez-vous? que comptez vous faire? pouvez-vous mettre vos docx en pdf ? je ne peux pas les lire Mais je sais que c'est dense, et très répétitif, il faut aller à l'essentiel Je compte fonctionner par affichage que je mettrai au tableau quand il le faudra.
Bla67 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Pareil, c'est énorme les leçons! Donc dans le cahier synthèse uniquement + affichage. D'ailleurs il faut que je remette les synthèses en page.
emmaetmaud Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 petite question pour ceux et celles qui ont les livres, avez vous acheté aussi les posters ? Que disent-ils sur leur utilité ? A quoi servent-ils?
doubleR Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 petite question pour ceux et celles qui ont les livres, avez vous acheté aussi les posters ? Que disent-ils sur leur utilité ? A quoi servent-ils? c'est quand tu n'as pas de TBI pour tous ce qui est affaire en commun je suppose + les leçons ? Mais moi je leur donnerai carrément le problème à coller dans le cahier de brouillon, car pas de posters et pas de TBI
J'en14 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Apres avoir parcouru tous vos posts je suis admirative de votre travail!! J'ai appris que j'allais avoir un ce2 /cm1 diici qqls jours (avc majortité de ce2) alors avant de me lancer ds cette super methode, j'aurais aimé avoir votre avis; ceci est il adaptable aux cm1 aussi? Pensez vous que je puisse l'utiliser en classe entiere? Merci de me donner votre avis;)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant