Aller au contenu

Résoudre des problèmes (Fichier + CD-Rom) CE2 Retz


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Moi aussi je compte faire de la méthodologie en parallèle : qu'est-ce qu'un problème ? comment présenter la solution ? ...

Posté(e)

Bonjour,

Cet ouvrage m'intéresse beaucoup, je vois que vous avez commencé à l'utiliser dans vos classes, pensez-vous que l'on peut le mettre en place en cours triple ? J'ai le cycle 3 au complet ... Comme j'ai un CM1 plutôt faible, est-ce que je pourrai mettre ensemble les CE2 et les CM1 sur ce type de travail ?

Merci pour votre avis...

:smile:

je pense que oui, au pire si tu vois que c'est facile pour tes cm1 tu donnes les mêmes problèmes ne changeant les nombres.

Syjo, pour moi ce n'est pas grave s'ils n'ont pas revu la soustraction à retenues, il y a d'autres façon de calculer, et d'ailleus c'est le point sur lequel je travaille en calcul :

on décompose pour aditionner ou alors pour soustraire, on rcule d'abord du nombre de 10zaines puis les unités ..

Avec les ce2 j'ai fait 1A et 1B, sur mes 8 élèves 6 ont tout réussi (choisir entre + ou-) avec des situations où faut trouver combien il y avait avant, en se posant la question : avant il y avait plus ou moins ?

2 ont tout faux, on fait toujours l'opération inverse.

Du coup, pas évident de trouver un moment pour leur réexpliquer ...

En Ce1, je n'ai fait que la séance 1A les images, car ils ont eu bcp de mal, alors on a manipulé et manipulé, ca y est un bon nombre on réussit :

je demandais une manip' avec de petits cubes et dessiner ce qu'on avait sur la table et bien repondre à la question, pas de calcul obligatoire (surtout pour les partages)

Parallelement cela, on a vu comment analyser le problème.

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi j'ai investi dans l'achat de ce support. Comme quelqu'un d'autre, je n'ai que le sommaire qui s'affiche quand j'ouvre le cd. Pour contourner le problème, j'ai fait une recherche ".pdf" sur le cd et tous les fichiers sont apparus comme par magie!

Comme c'est agaçant de faire ça à chaque fois, je vais m'empresser de les coller sur ma clé usb.

La chose qui me gêne dans cette méthode, c'est qu'il n'y a pas de schéma pour illustrer les problèmes... je pense que je vais donc les remettre en forme pour les ajouter.

Je trouve aussi que leurs formulations sont parfois complexes... exemple (dans la séance 1A): "On cherche la valeur d'une partie d'une collection". Je pense reformuler simplement "Je cherche une partie de quelque chose".

De même, je ne perçois pas vraiment la différence entre "On cherche combien ça fait en tout après une augmentation" et "On cherche combien ça fait en tout lorsqu'on réunit des collections"... surtout que dans les deux cas on parle de billes. Je ne suis pas sure que mes élèves vont bien comprendre la différence entre ces deux énoncés...!

Posté(e)

Je trouve aussi que leurs formulations sont parfois complexes... exemple (dans la séance 1A): "On cherche la valeur d'une partie d'une collection". Je pense reformuler simplement "Je cherche une partie de quelque chose".

De même, je ne perçois pas vraiment la différence entre "On cherche combien ça fait en tout après une augmentation" et "On cherche combien ça fait en tout lorsqu'on réunit des collections"... surtout que dans les deux cas on parle de billes. Je ne suis pas sure que mes élèves vont bien comprendre la différence entre ces deux énoncés...!

Je ne leur cite pas les formulations comme elles sont écrites, je les reformule aussi pour que ce soit plus proches d'eux.

Pour le 2ème point, je leur ai expliqué qd même la différence :

- untel et untel vous mettez vos billes sur la table et on compte combine il y en a en tout

-et l'autre cas c'est j'ai des billes j'en gagne en plus combien j'en ai maintenant.

Bon c’est assez subtile pour eux j'avoue !

Mais j'ai bien aimé dans la séance 1B : leur faire se poser la question avant y'en avait plus ou moins que maintenant ?

plus ? donc on fait +,

moins ? donc on fait -

ca, c'est bien passé.

Posté(e)

Celles qui font les problèmes avec RETZ en CE1 CE2, ca va ?

Vous arrivez à gérer les 2 niveaux + les différences de niveaux internes ??

Je rencontre un problème car certains sont très rapides font tous les problèmes en une séance, d'autres n'en font qu’un ou deux et avec bcp bcp d'aide

Les ce2 se débrouillent très très bien (sauf une) par contre et du coup se sentent délaissés car je suis toujours entrain d'aller aider les CE1.

Je n'arrive pas à trouver le temps de corriger avec eux les exos en tableau car qd je laisse les ce1 seuls certains sont perdus.

Je fais le système d'inscriptions au tableau si besoin d'aide, mais certains, s’inscrivent à chaque prob ...

Je pense aussi mettre tous les élèves demandeurs en groupe pour les aider plus facilement, mais comme ils ne sont pas forcément au même problème, le temps d'aider chacun ....

Posté(e)

Je ne peux pas te répondre, car j'ai 3 niveaux : CE2-CM1 CM2, j'ai commencé par faire une séance collective sur qu'est-ce qu'un problème (du coup, pas avec Retz), je rentre dans le vif du sujet, cette semaine... Je verrai si j'arrive à m'en sortir !

Posté(e)

Bon je pense que ceux qui vont super vite vont avoir d'autres problèmes en plus (ceux que je donnais l'année dernière) photocopié sur du papier couleur pour se repérer, comme ça je m’occupe des autres le temps que tous aient pu faire au mois la moitié des problèmes retz.

Posté(e)

Bonjour Double,

Une fois que tes ce2 rapides ont fini leurs problèmes (et que tu as regardé vite fait qu'ils ne se soient pas trompés), pourquoi ne pas les envoyer faire du tutorat auprès des ce1 en difficulté?

Posté(e)

Oui tu as raison.

Aujourd'hui, ca c’est mieux passé.

J'ai pu aider ceux qui avait du mal et j'ai donné d'autres prob aux plus rapides.

Je vais leur donner un tétra'aide, et j'ai expliqué le fonctionnement.

Ya un sommet pour j'aide un camarade.

Donc auj, certains ont aidé, MAIS le prob c’est qu'ils ne savent pas bien aider, ils ont tendance à faire à la place, ou alors parlent fort.

Je pense aussi réduire la cadence avec les CE2, garder 2 jours pour les CE1 faibles et donner autres choses au CE2 et CE1 forts le 2ème jour de problème (car j'ai 2 créneaux par semaine), mais la question va être quoi ? Peut etre de la géométrie, tiens.

Posté(e)

Bonjour à toutes !

Je me retrouve dans un autre problème, je viens d'acheter le livre d'occasion sur internet sauf que la personne qui me l'a vendu à oublié d'envoyer le cdérom et depuis je n'ai plus de nouvelles d'elle.... Donc je me retrouve avec le livre sans le cd... Super ! L'une d'entre vous aurait la gentillesse de me l'envoyer par mail ?

ahubarzik@hotmail.com.

Merci mille fois !

Posté(e)

Bonjour à toutes !

Je me retrouve dans un autre problème, je viens d'acheter le livre d'occasion sur internet sauf que la personne qui me l'a vendu à oublié d'envoyer le cdérom et depuis je n'ai plus de nouvelles d'elle.... Donc je me retrouve avec le livre sans le cd... Super ! L'une d'entre vous aurait la gentillesse de me l'envoyer par mail ?

ahubarzik@hotmail.com.

Merci mille fois !

Envoyé ;)

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup c'est adorable !! A charge de revanche si tu as besoin de quelque chose...

Modifié par nanivichi

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...