Aller au contenu

Passage du primaire au secondaire (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Admettons que je passe avec succès, le CAPES externe en 2015, comment savoir ce qui m'attend dans ces conditions ?

Posté(e)

C'est qu'ils n'ont rien trouvé comme formation spécifique pour les stagiaires, alors ils renvoient aux cours du master enseignement. Il faut distinguer le master comme condition de diplôme pour faire le concours, et le master comme formation obligatoire pour les lauréats du CAPES. Je sais, c'est aberrant. http://deprime-education.jimdo.com/2014/08/30/ah-le-beau-stage-de-concours/

Merci pour ta réponse.

Donc en fait, si un PE obtienne un CAPES externe sans avoir de master dans la matière qu'il va enseigner, ce n'est pas gênant. Par contre il devra s'inscrire en master "métiers de l'enseignement".

C'est bien ça ?

Oui le ministère l'a confirmé pour mon cas. C'est exactement ça: je n'aurai pas besoin de master pour être titulariser.

Cependant, j'ai la chance que mon acad , en plus du plein temps, ne demande pas de s'inscrire en M2MEEF. Pour nous, la formation est simplement d'une dizaine de journée de formation sur l'année où on doit être présent (non payée quand même!!! mais ça ne choque personne!!). Pour l'instant on ne nous a pas parlé de valider quoique se soit... simplement de venir ces jours-là.

La validation se fait par un rapport chef étab+ un rapport du tuteur 2 fois dans l'année (au 1er tiers et 2ème tiers de l'année)+une inspection en fin d'année. La pseudo formation ne rentre pas en compte dans la validation (enfin de ce que j'ai compris de ce foutoir...)

Proprement hallucinant !

Posté(e)

Tu ne PEUX PAS savoir. Les règles changent d'année en année et sont, de plus, variables dans leur application selon les académies.

Posté(e)

C'est qu'ils n'ont rien trouvé comme formation spécifique pour les stagiaires, alors ils renvoient aux cours du master enseignement. Il faut distinguer le master comme condition de diplôme pour faire le concours, et le master comme formation obligatoire pour les lauréats du CAPES. Je sais, c'est aberrant. http://deprime-education.jimdo.com/2014/08/30/ah-le-beau-stage-de-concours/

Donc si je comprends bien:

-Les pleins temps sur le terrain suivent le M2 en plus du taff plein temps

-Les mi-temps terrain eux suivent le M2 dans leur service

Ils trouvent ça légal et normal????

Posté(e)

Mais tu peux être sûre que, de toute façon, le master n'est pas requis pour passer le concours, si tu es PE.

D'ailleurs, si on te demande de t'inscrire en master APRÈS l'admission, raison de plus pour ne pas s'emm&@*%# à payer un master que tu devras suivre de toute façon une fois admise.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Donc en fait, si un PE obtienne un CAPES externe sans avoir de master dans la matière qu'il va enseigner, ce n'est pas gênant. Par contre il devra s'inscrire en master "métiers de l'enseignement".

C'est bien ça ?

Oui le ministère l'a confirmé pour mon cas. C'est exactement ça: je n'aurai pas besoin de master pour être titulariser.

Cependant, j'ai la chance que mon acad , en plus du plein temps, ne demande pas de s'inscrire en M2MEEF. Pour nous, la formation est simplement d'une dizaine de journée de formation sur l'année où on doit être présent (non payée quand même!!! mais ça ne choque personne!!). Pour l'instant on ne nous a pas parlé de valider quoique se soit... simplement de venir ces jours-là.

La validation se fait par un rapport chef étab+ un rapport du tuteur 2 fois dans l'année (au 1er tiers et 2ème tiers de l'année)+une inspection en fin d'année. La pseudo formation ne rentre pas en compte dans la validation (enfin de ce que j'ai compris de ce foutoir...)

Proprement hallucinant !

Pour moi c'est exactement 14 jours sur l'année mais on vient d'en faire 3 cette semaine+la pré-rentrée donc il en reste 10...

Je dis que j'ai de la chance parce que c'est pas des UE de M2 comme on réclame à gosco!!

Posté(e)

Admettons que je passe avec succès, le CAPES externe en 2015, comment savoir ce qui m'attend dans ces conditions ?

Tu ne peux pas savoir!!!

La circulaire des modalités de stage est sortie le 17 juin 2014!!! Et avec les différents concours et diplômes ça a provoqué ce souk immense!!!!!!! De plus chaque académie a fait à sa sauce pour la formation des stagiaires, en plus de la prise de poste.

D'où le fait qu'il n'ait pas prévu MON cas! :blink:

Et comme le dit gosco: chaque académie interprète les textes...

Ici les PE sont considérés avec expérience de l'enseignement (même si jamais enseigner la matière dans le 2nd degré) et sont donc tous à plein temps par exemple avec petite formation, par contre pas de modules de M2... Dans d'autres on les considère sans expérience et ils sont à mi-temps terrain+ grosse formation du M2MEEF...

Bref, c'est la désorganisation générale cette année (encore!)...

Alors ne leur parle pas de l'an prochain!

Posté(e)

Nous c'est 15 jours de formation non payés mais obligatoires avec émargement et tout ça et menace de ne pas être titularisé en fin d'année si on ne vient pas!

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

Je suis le post car j'ai en vue de demander un détachement ou de passer le CAPES de Maths et ça me permet de me rensigner. Merci

Bon courage pour cette rentrée!

et gosco, ta situation me rappelle l'année très chargée qu'a du faire mon mari lorsque titulaire du PLP2 il a réussi le CAPES interne, il a été en poste à temps plein, avec tous les mercredis de formation obligatoire et retour à la case départ pour l'ancienneté en ce qui concerne le choix des postes... résultat une année très chargée, et toujours TZR 5 ans après...

Posté(e)

Malheureusement, rien ne m'étonne plus avec l'éduc nat....

A tous, ce serait sympa de préciser vos académies pour que certains (tels que moi) y voient plus clair dans leur avenir (demande de dispo pour 2aire...).

Ce n'est pas pour vous rassurer mais sachez que suite au concours en 1aire pour des ex-AEFE (non-titulaire de l'éduc nat), c'est pareil : le bazar !!!

Je pense à Gosco : dans ton cas, je serai tentée de faire mes heures de tag mais de ne pas me rendre à la formation puisque son caractère obligatoire est 'illégal' dans ton cas ?!!!

Une question me taraude : que répondent les syndicats à vos interrogations ????? que vous conseillent-ils ?????

Posté(e)

Bonjour,

Je suis le post car j'ai en vue de demander un détachement ou de passer le CAPES de Maths et ça me permet de me rensigner. Merci

Bon courage pour cette rentrée!

et gosco, ta situation me rappelle l'année très chargée qu'a du faire mon mari lorsque titulaire du PLP2 il a réussi le CAPES interne, il a été en poste à temps plein, avec tous les mercredis de formation obligatoire et retour à la case départ pour l'ancienneté en ce qui concerne le choix des postes... résultat une année très chargée, et toujours TZR 5 ans après...

Non, c'est pas vrai ?!!!! Le rectorat ne prend pas en compte l'ancienneté globale dans l'EN pour le mouvement intra du sd degré ? Juste l'ancienneté en tant que PLC ? :huh:

Posté(e)

L'EN prend en compte l'échelon auquel tu es lors de ta demande de mouvement donc à priori l'ancienneté en tant que titulaire... Je me trompe??

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...