Aller au contenu

Premier jour et lessivée.


katarinabellachichi

Messages recommandés

Pour moi l'incohérence sont ces nouveaux rythmes et je le répète encore plus pour des enfants de maternelle.

La phrase que tu as mise en gras veut simplement dire qu'il n'y a rien à "penser" (ce que je t'avais mis en gras :) ) puisque c'est ainsi, on est passé à 4,5 jours donc on travaille 4,5 jours point barre.

Je pense que tu interprètes mal mes propos car il n'y a strictement rien contre toi, de mon côté. J'ai aussi donné mon avis et répondu, c'est tout.

Je n'ai d'ailleurs rien contre ceux qui ne partagent pas mon avis, c'est pas une guerre!

Mais en ce mercredi justement, je me lâche :whistling: pcq j'ai pas encore digéré tout ça, et encore moins quand je vois les comportements de mes propres enfants au fil des jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi elle n'était pas suffisante, donc j'y retourne !

Quels fanatiques nous sommes !

Tiens tu parles de toi à la première personne du pluriel???

:noelblush:

Moi aussi, pardon, nous aussi, nous y retournons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi elle n'était pas suffisante, donc j'y retourne !

Quels fanatiques nous sommes !

Tiens tu parles de toi à la première personne du pluriel???

:noelblush:

Moi aussi, pardon, nous aussi, nous y retournons.

A cette heure, ce n'est pas raisonnable... Tu ne vas pas arriver à t'endormir ce soir et demain tu seras épuisée par un nouveau rythme qui n'a rien à voir avec celui de l'école...

Mais tu fais ce que vous voulez...

C'"est drôle! Juste que je n'ai pas tout compris. Il y a tellement de sous-entendus dans ton post. Tu sais ,Djakarta, on n'a pas le son ici, difficile de comprendre ce qui se bouscule dans ton cerveau. Allez, j'essaie:

Je suis trop vieille , je vais au lit de bonne heure?

Je vais faire des folies au lieu de dormir?

La suite, je n'ose pas la dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, la petite Belge que je suis a beaucoup de mal à comprendre le problème des nouveaux rythmes.

Tout simplement, peut-être, parce que ça ne diffère pas beaucoup de notre rythme à nous.

Nous allons à l'école 4 jours et demi depuis des décennies. 8h30-12h20 /13h40-15h20 dans mon établissement. Le mercredi 8h30-12h20.

Certes, nous ne faisons pas de math le vendredi à 14h mais les enfants ne me semblent pas si fatigués que ça (à la veille des congés peut-être) :blush:

Et le mercredi, quel bonheur de travailler. Rien que le fait de savoir que c'est une demi-journée, j'ai l'impression que les enfants sont bien plus motivés. :)

Ici, les enfants qui restent à la garderie jouent, font les devoirs, colorient, jouent sur la balançoire ! C'est un bonheur pour les enfants de rester à la garderie (certains supplient leurs parents de les y laisser).

Je vais peut-être faire hurler certains mais quand je visionne certains reportages ou quand je lis sur différents forums les commentaires des parents, j'ai l'impression que ce n'est pas tant le sommeil / la fatigue de leur enfant chéri qui priment mais leur confort à eux. Sans parler d'un enfant de maternelle, ça existe les enfants qui font des grâces matinées ? J'ai interrogé mes élèves (niveau cm1) et à part deux ou trois, ils m'ont tous dit se lever vers 8h30 maximum le week-end. SAUF les jours où ils sont allés à un dîner de famille/ - au cinéma / à la mer / assister à un concert / regardé Secret story :sleeping: / ! Les enfants me disent se lever AVANT leurs parents.

A force d'entendre les parents et les enseignants dirent "mais ils vont être fatigués", je pense qu'ils vont vraiment l'être. A force de dire que les activités ne fonctionnent pas et que c'est le bo****, les activités ne fonctionneront pas et ce sera effectivement le b*****. Je repense à ces deux mamans dans un reportage de TF1 qui attendaient leurs gamins après les premiers TAP la semaine dernière et qui s’insurgeaient parce que les enfants sortaient seuls. J'ai eu la désagréable impression qu'elles n'attendaient que ça.

Je trouve ça fou de râler sur l'école alors que les premiers à faire vivre une vie de dingue à leurs enfants, ce sont quand même les parents. Pas forcément voulu, c'est la vie en 2014 qui veut ça. :sweatingbullets:

Encore une fois, je le dis, je ne vis pas en France et c'est certainement pour ça que j'ai du mal à comprendre.

J'ai lu pas mal d'articles sur les écoles qui étaient déjà passées aux nouveaux rythmes l'an dernier et ça a l'air de bien rouler.

Ca m'interpelle de dire un 10 septembre que la réforme est mauvaise. Après 7 jours de classe ? Pour moi, c'est comme si un 10 septembre, je savais déjà qu'un de mes élèves était voué à l'échec. :unsure:

Il est vrai que dans les villes où rien n'est mis en place, celles où les impôts ont augmenté de manière fulgurante, je peux comprendre.

Mais dans les autres, c'est vraiment tant la misère que ça ?

Attention, encore une fois, je ne veux heurter personne, je veux juste tenter de comprendre ce qui diffère de notre système à nous. :blush:

Bonne soirée à toutes

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais depuis 3 ans dans une école maternelle avec un système voisin de celui mis en place par les rythmes : classe le mercredi matin, 4h de travail tous les matins, 2h deux après-midi et 2 après-midi avec activités ( Depuis cette rentrée, ce système a évolué pour s'adapter aux nouveaux rythmes). Bref, j'arrivais d'école traditionnelle et j'ai fait ces constats :

- du côté des enfants : beaucoup de fatigue, des enfants difficilement gérables le jeudi, beaucoup de "brassages" ( garderie, cantine, école, activités et du bus du bus) qui faisaient que les enfants n'avaient aucun repère ni sur leur emploi du temps, ni sur les personnes. Les collègues d'élémentaires font les mêmes constats.

- du côté enseignants : beaucoup de fatigue, gestion du temps difficile, on court tout le temps, les après-midis de libre sont souvent pris par du temps professionnel ( rencontre avec les parents, réunions, préparation). Interpellation plus ou moins musclée des parents quant aux éventuels soucis que leurs enfants auraient pu rencontrer durant les activités.

- du côté des parents : ravis des activités proposées, faisant malgré le tout le constat d'un rythme lourd et d'une grande fatigue de leurs enfants. Pas toujours bien au clair sur l'emploi du temps de leur enfant et le rôle de chacun.

Je ne cache pas qu'avec cette expérience, mon sentiment sur cette réforme est plutôt très négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais depuis 3 ans dans une école maternelle avec un système voisin de celui mis en place par les rythmes : classe le mercredi matin, 4h de travail tous les matins, 2h deux après-midi et 2 après-midi avec activités ( Depuis cette rentrée, ce système a évolué pour s'adapter aux nouveaux rythmes). Bref, j'arrivais d'école traditionnelle et j'ai fait ces constats :

- du côté des enfants : beaucoup de fatigue, des enfants difficilement gérables le jeudi, beaucoup de "brassages" ( garderie, cantine, école, activités et du bus du bus) qui faisaient que les enfants n'avaient aucun repère ni sur leur emploi du temps, ni sur les personnes. Les collègues d'élémentaires font les mêmes constats.

- du côté enseignants : beaucoup de fatigue, gestion du temps difficile, on court tout le temps, les après-midis de libre sont souvent pris par du temps professionnel ( rencontre avec les parents, réunions, préparation). Interpellation plus ou moins musclée des parents quant aux éventuels soucis que leurs enfants auraient pu rencontrer durant les activités.

- du côté des parents : ravis des activités proposées, faisant malgré le tout le constat d'un rythme lourd et d'une grande fatigue de leurs enfants. Pas toujours bien au clair sur l'emploi du temps de leur enfant et le rôle de chacun.

Je ne cache pas qu'avec cette expérience, mon sentiment sur cette réforme est plutôt très négatif.

Un témoignage qui est à l'encotre e ce que je pense mais que je respoecte parce qu'il est respectueux de ceux qui émettent des avis différents.

Merci à toi donc.

Je t'en prie. Je ne fais que partager mon vécu et mon expérience. Mon avis serait moins tranché si je n'étais pas passé par ce système avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le mercredi en plus qui fatigue toute le monde, c'est le nombre surchargé des classes, les doubles ou triples niveaux chargés, les cas diffciles qui perturbent la classe, la somme de travail administratif. On enlève tout ça, et on n'a plus besoin de coupure le mercredi. Mais dans l'état actuel des choses, oui, on a besoin (et les enfants aussi) de respirer en milieu de semaine.

Tout le monde est survolté, ça va péter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le mercredi en plus qui fatigue toute le monde, c'est le nombre surchargé des classes, les doubles ou triples niveaux chargés, les cas diffciles qui perturbent la classe, la somme de travail administratif. On enlève tout ça, et on n'a plus besoin de coupure le mercredi. Mais dans l'état actuel des choses, oui, on a besoin (et les enfants aussi) de respirer en milieu de semaine.

Tout le monde est survolté, ça va péter!

Tu as employé le mot juste : survolté.

Oui, c'est vrai, tout le monde est survolté : les enseignants, parents, personnel municipal et surtout et en premier lieu, les enfants. Car eux ne se raisonnent et ne se maîtrisent pas comme les adultes, quand ils vivent du stress, ils renvoient cela sous forme d'énergie négative multiplié par cent.

A tout ce que tu as dit (classes surchargées, cas difficiles, travail administratif), je rajouterai si tu le permets les multiples réunions improductives qui nous sont imposées dans le cadre de nos obligations de service. Si elles servaient à quelque chose, elles seraient acceptées beaucoup plus facilement mais la réunionite stérile comme à l'heure actuelle est difficile à avaler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le mercredi en plus qui fatigue toute le monde, c'est le nombre surchargé des classes, les doubles ou triples niveaux chargés, les cas diffciles qui perturbent la classe, la somme de travail administratif. On enlève tout ça, et on n'a plus besoin de coupure le mercredi. Mais dans l'état actuel des choses, oui, on a besoin (et les enfants aussi) de respirer en milieu de semaine.

Tout le monde est survolté, ça va péter!

Je partage ton point de vue totalement.

En 17 ans, je n'ai jamais vu un tel état de fatigue et de tension tel, de la part de tous.

Et bientôt, les APC en prime.

Ce métier, que j'ai tant aimé, est juste devenu carrément imbuvable.

Que j'ai hâte de partir .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier jeudi après une semaine entière de cours...Enfants survoltés, impossible de faire cours, cette journée a été une journée pour rien!

En parlant autour de moi beaucoup de collègues cherchent une porte de sortie en devenant ZIL ou TR...d'autres "démissionnent"...Ces nouveaux rythmes ajoutés à des classes surpeuplés vont avoir raison de nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...