Aller au contenu

Premier jour et lessivée.


katarinabellachichi

Messages recommandés

Travailler le samedi, et pourquoi pas être d'astreinte le dimanche aussi vu que dans ce cas impossible de partir en WE autant assurer une présence pour la fin de semaine si les parents veulent être tranquilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le samedi, c'est vrai que j'aime bien trainer un peu plus. Mais la réforme devait être dans "l'intérêt des enfants". Donc dans leur intérêt, coupure le mercredi et matinée le samedi!

Je sais que je ne vais pas me faire des copains, mais je suis pour le mercredi parce que la semaine est plus régulière comme ça (pas de coucher tard le mardi soir). Nous l'avons pratiqué pendant une quinzaine d'années et ça se passait très bien (sans les TAP, bien sûr).

Et puis, depuis qu'on débat sur cette fameuse coupure du mercredi, j'aimerais bien comprendre pourquoi seuls les petits Français en auraient besoin. Partout ailleurs dans le monde, c'est la semaine continue. Pourquoi nos enfants seraient-ils différents?

J'aime bien les grandes généralités à l'emporte-pièce, comme celle-ci. On dirait les mots d'un discours politique.

Comparons ce qui est comparable : effectifs, nombre de jours enseignés, régularité des vacances, dispositifs de repos disponibles pour les plus jeunes....

Certains pays n'ont pas de coupure en milieu de semaine, c'est possible (et je n'en sais rien). Mais combien d'enfants par classe dans ces cas-là ? Combien d'heures de cours par jour ? D'enseignants par classe ? de salle de sieste ?

En France, ce système de coupure n'était pas si affreux, il y a même des gens très bien qui l'ont connu et qui n'en ont pas souffert alors pourquoi vouloir encore faire table rase du passé ? Une évolution douce et anticipée ne serait-elle pas préférable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"arrêtons la démagogie !"

"J'aime bien les grandes généralités à l'emporte-pièce, comme celle-ci. On dirait les mots d'un discours politique."

Je savais que j'aurais des réponses mesurées, réfléchies, constructives.

Si je parle de tous les pays du monde, c'est que j'ai travaillé 3 ans au CNED et que j'ai eu des élèves sur les 4 continents (pas l'Antarctique...), dans une cinquantaine de pays. Tous étaient scolarisé dans leur pays de résidence et suivaient parallèlement une scolarité en français par correspondance. Aucun n'avait de coupure en semaine. Il n'est pas difficile de faire la même constatation en se renseignant sur les systèmes scolaires via internet. J'ai aussi vécu en Angleterre et en Allemagne (oui, ça ne fait que 2 pays) et, comme je l'ai dit, nous avons longtemps fonctionné comme ça dans mon école. Au début, j'étais contre, m'arc boutant sur mon samedi. A l'usage, j'ai changé d'avis.

Oui, les journées sont en général plus courtes ailleurs, mais c'est bien ce qui doit se faire chez nous aussi. Certes, les générations précédentes ont survécu au mercredi ou jeudi non travaillé, mais le mode de vie évolue aussi et il faut en tenir compte. Je trouve triste et dommage que ce soit les plus jeunes qui ne veulent rien changer.
Après, cette réforme est, à mon avis, mal menée telle quelle et elle nécessite des aménagements. Mais je persiste à penser que la régularité est le meilleur atout pour la réussite des élèves d'aujourd'hui. Il faut, comme pour tout, un temps d'adaptation et ce n'est pas en 15 jours qu'on peut juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"arrêtons la démagogie !"

"J'aime bien les grandes généralités à l'emporte-pièce, comme celle-ci. On dirait les mots d'un discours politique."

Je savais que j'aurais des réponses mesurées, réfléchies, constructives.

Si je parle de tous les pays du monde, c'est que j'ai travaillé 3 ans au CNED et que j'ai eu des élèves sur les 4 continents (pas l'Antarctique...), dans une cinquantaine de pays. Tous étaient scolarisé dans leur pays de résidence et suivaient parallèlement une scolarité en français par correspondance. Aucun n'avait de coupure en semaine. Il n'est pas difficile de faire la même constatation en se renseignant sur les systèmes scolaires via internet. J'ai aussi vécu en Angleterre et en Allemagne (oui, ça ne fait que 2 pays) et, comme je l'ai dit, nous avons longtemps fonctionné comme ça dans mon école. Au début, j'étais contre, m'arc boutant sur mon samedi. A l'usage, j'ai changé d'avis.

Oui, les journées sont en général plus courtes ailleurs, mais c'est bien ce qui doit se faire chez nous aussi. Certes, les générations précédentes ont survécu au mercredi ou jeudi non travaillé, mais le mode de vie évolue aussi et il faut en tenir compte. Je trouve triste et dommage que ce soit les plus jeunes qui ne veulent rien changer.

Après, cette réforme est, à mon avis, mal menée telle quelle et elle nécessite des aménagements. Mais je persiste à penser que la régularité est le meilleur atout pour la réussite des élèves d'aujourd'hui. Il faut, comme pour tout, un temps d'adaptation et ce n'est pas en 15 jours qu'on peut juger.

Merci pour ton partage d'expérience et cet avis argumenté sur cette question des rythmes. A lire les innombrables messages sur ce sujet des rythmes je ressens surtout ce terrible malaise qui baigne la profession. Ce changement de rythme ne fait qu'ajouter aux nombreuses tensions déjà existantes dans notre métier et dans nos écoles. En ce sens je me dis, même si je suis plutôt ouvert à ces changements et qu'en finalité j'estime qu'il s'agit d'une bonne chose pour les enfants (sous réserve du respect d'un certain nombre de conditions), que cette "réforme" n'a pas été menée dans le bon timing. Si j'en avais la possibilité et les prérogatives, je prioriserais le bien-être du personnel et mettrais en place des méthodes pour traiter les tensions de toutes sortes qui empêchent les enseignants d'accomplir sereinement leurs missions. Bref, j'ai digressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"arrêtons la démagogie !"

"J'aime bien les grandes généralités à l'emporte-pièce, comme celle-ci. On dirait les mots d'un discours politique."

Je savais que j'aurais des réponses mesurées, réfléchies, constructives.

Si je parle de tous les pays du monde, c'est que j'ai travaillé 3 ans au CNED et que j'ai eu des élèves sur les 4 continents (pas l'Antarctique...), dans une cinquantaine de pays. Tous étaient scolarisé dans leur pays de résidence et suivaient parallèlement une scolarité en français par correspondance. Aucun n'avait de coupure en semaine. Il n'est pas difficile de faire la même constatation en se renseignant sur les systèmes scolaires via internet. J'ai aussi vécu en Angleterre et en Allemagne (oui, ça ne fait que 2 pays) et, comme je l'ai dit, nous avons longtemps fonctionné comme ça dans mon école. Au début, j'étais contre, m'arc boutant sur mon samedi. A l'usage, j'ai changé d'avis.

Oui, les journées sont en général plus courtes ailleurs, mais c'est bien ce qui doit se faire chez nous aussi. Certes, les générations précédentes ont survécu au mercredi ou jeudi non travaillé, mais le mode de vie évolue aussi et il faut en tenir compte. Je trouve triste et dommage que ce soit les plus jeunes qui ne veulent rien changer.

Après, cette réforme est, à mon avis, mal menée telle quelle et elle nécessite des aménagements. Mais je persiste à penser que la régularité est le meilleur atout pour la réussite des élèves d'aujourd'hui. Il faut, comme pour tout, un temps d'adaptation et ce n'est pas en 15 jours qu'on peut juger.

Au temps pour moi, j'ignorais que tu avais cette expérience. Mon ton était caustique, je n'ai pas forcément d'intention agressive cependant.

Mais, où as-tu vu ou lu que les jeunes ne voulaient rien changer ?

Tu le dis très justement : la réforme est mal menée (les élèves aussi mais en un seul mot). les "plus jeunes" ont connus une flopée de réformes, bâclées, aucune d'elles n'a duré assez longtemps pour que l'on en mesure les bénéfices réels : après tout, nous avons perdu le samedi matin depuis 6 ou 7 ans, même pas le temps de scolarité primaire d'une cohorte d'élèves.

Alors pourquoi changer encore ? Sur la base de quel constat solide ? Parce que bon, expérimenter un truc je veux bien, mais encore faudrait-il que ce soit sur une base statistique réelle : où sont ces stats ?

Et encore : toute la démagogie de nos équipes de circo autour de ce cirque, alors que mes enfants (pour ne citer qu'elles) ont beaucoup plus de temps en vie collective qu'avant, m'use et m'épuise. "mais si mme Nao, vous allez vite en voir les bénéfices". Euuuuuhhhhh, eh bien je suis pressée de les voir, oui.

J'attends que les mois s'écoulent, qu'ils prennent le rythme. En attendant, ça chouine le jeudi et le vendredi ce qui n'était pas le cas avant.

Tu trouves ça bien ??????

Pas moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couchers tardifs sont le fait des parents, et à voir la tête de mes élèves le mercredi matin, ça n'a pas changé.

Une bonne fois pour toute, commençons par régler les problèmes là où ils résident et en l’occurrence pour ce qui est du rythme des enfants, c'est à la maison et avec les parents qu'il y a soucis, arrêtons la démagogie !

Sauf que ça tient pas ton histoire de "c'est tout de la faute des parents, fallait rien faire".

Très concrètement dans ma classe que j'ai eu à 4 jours. J'avais des élèves qui s'endormaient en classe, qui me racontaient des épisodes hyper gores d'esprit criminels le mardi matin (ceux qui ne passent qu'à 23 heures) etc…

Aujourd'hui j'ai des élèves fatigués un jour de plus car effectivement ils ne sont pas couchés.

Et effectivement je ne peux rien y faire. Sauf que déjà pour moi je les supporte 45 minutes de moins. Et ensuite comme c'est garderie ben ils peuvent se reposer (s'asseoir dans la cour pour l'instant) ce qui demande quand même moins de sollicitation que la classe. Et la grosse majorité qui a des parents responsables qui les couchent à peu près, ben travaillent toujours mieux le matin, donc j'apprécie d'avoir une 5ème matinée.

Mais si, justement, ça se tient, mon histoire, car si tu remets le mercredi "off" et les 6h de classe par jour, et que tu prends le problème à la source, c'est-à-dire que tu proposes des mesures incitatives à ce que les parents couchent tôt leurs enfants, ne les fassent pas garder par la télé, les consoles, les mettent à l'école régulièrement, s'occupent de leurs devoirs, ..., tu auras des élèves réellement plus reposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, les générations précédentes ont survécu au mercredi ou jeudi non travaillé, mais le mode de vie évolue aussi et il faut en tenir compte.

J'espère que c'est de l'humour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous à cran en ce moment, ce qui explique des réactions un peu vives.

Je ne dis pas que je détiens LA vérité, je donne simplement mon opinion fondée sur mon expérience. Elle vaut ce qu'elle vaut.

Nous sommes tous d'accord pour déplorer les réformes à répétition qui ne vont jamais jusqu'au bout, perturbent tout le monde et n'apportent rien de positif, surtout aux enfants.

Cette réforme des rythmes n'a pas été suffisamment pensée. En même temps, quand on écoute plus les professionnels du tourisme que les enseignants, il ne faut pas s'attendre à autre chose. Cela n'empêche pas que, de mon point de vue, une semaine régulière est beaucoup plus profitable. Même (et là je vais me faire lyncher!...) j'aurais mis le même temps de classe tous les jours,mercredi compris. Bien sûr, ça implique toute une organisation autour, mais les autres pays y arrivent bien. C'est ça qui manque à cette réforme. Peillon a juste voulu contenter les parents en ordonnant aux mairie de mettre en place des garderies améliorée (ou non) gratuite, alors qu'il aurait fallu penser beaucoup plus large que ça et impliquer tout le monde.

Quand je dis que les jeunes ne veulent rien changer, c'est encore un constat personnel: ceux que j'entends rouspéter le plus sont les plus jeunes, surtout ceux qui n'ont connu que la semaine de 4 jours.

Quant à la fatigue des enfants, bien sûr que je la déplore. Après, il faut être aussi honnête avec soi-même: est-ce que les enfants fatigués entendent du bien de l'école le mercredi ou reproduisent-ils l'attitude de leurs parents? Enfin, il mesemble que les premières semaines de septembre sont toujours difficiles après 2 mois de vacances, quel que soit le rythme. Attendons un peu et positivons!...

Bonne journée tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ailleurs, il y a semaine continue, avec journées scolaires + courtes.

C'est un fait.

Mais quid de la journée en collectivité, de l'arrivée au départ de l'école+cantine+garderie?

En France, en travaillant "en bureau", fin du travail 17h30-18h si pas trop sous pression (+ tard sinon) -> enfants récupérés vers 18h-18h30 (18h30 = fin du périsco dans mon agglo), en travaillant dans un commerce ou dans le service à la personne, sortie de la clientèle 19h30-20h, -> enfants récupérés ... ou pas... par un BBsitter à 18h30.

Qu'en est-il chez nos chers voisins?

Entre mères nombreuses à temps partiel (P-Bas) ou au foyer (Allemagne), et fin du travail de bureau à 17h dernier délai (sauf pour les incompétents...) et même dans les commerces parfois (souvenir d'un passage à Aberdeen), qu'en est-il de ce temps TOTAL en collectivité?

Les horaires de l'école sont le fruit d'un fonctionnement sociétal (*)

Imaginer que l'école peut influer sur le fonctionnement de la société, et en particulier des entreprises où travaillent les parents, est illusoire.

Tout au + le parent dévolu à la récupération des mômes aura-t-il une carrière bloquée, avec option sur la 1ère charette ("pas fiable jamais là", pensez à la mère isolée de "caméra café" ... présentée, en sus, comme nunuche naïve ).

(*)

le jeudi? pour le caté, pas pour les beaux yeux des instits

les vacances de juillet à septembre? pour l'aide aux récoltes, pas pour le tourisme (mdr) ni pour les beaux yeux des instits

la pause de 2h le midi? pour les 3km à pied pour aller déjeuner à la maison, puis les même au retour

la journée de 2x 3h (= longue)? par méfiance de l'éducation familiale, au départ; idée que l'on retrouve dans l'obligation faite des faire des tap-tap-tap, d'ailleurs

J'ai travaillé dans une entreprise avec hiérarchie britannique et française.

Les secrétaires faisaient des pieds et des mains pour obtenir d'être dans les services dirigés par les Britanniques, respectueux de leur temps (ah les rapports largués à 15h45 le vendredi ap. midi pour départ au courrier du samedi... avec le type qui se barre à 16h...)

A part un Français. Un homme qui était comme les autres, "avant" : poste à responsabilité = des heures et encore des heures. Sa femme est décédée. Il s'est rendu compte du peu de temps qu'il lui accordait ainsi qu'à ses enfants. Il a organisé autrement son temps et celui de ses collaborateurs. Par exemple, une réunion hebdo (= pas le temps de ressasser trop de rancœur trop longtemps), à 11h30 (= pas le temps de faire causette dans le vide, les estomacs grouillant assez vite). Ce qui change de la réunion de 17h avec des personnes usées de leur journées (ah mince, c'est pile ce que l'on fait dans l'EN... :fear: ) , et qui n'osent pas partir avant le patron.

Tant que cet homme restera une exception, des enfants resteront au périsco jusqu'à sa fermeture à 18h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit détail là-dedans, j'ai été élève à 4.5 jours avec le samedi matin, mais à l'époque il y avait beaucoup moins de familles recomposées et d'horaires infernaux de la part des parents. Désormais, pour la plupart, leurs journées se sont rallongées (pas la classe mais la journée en général) et on ajoute une matinée.

Dans les autres pays, l'organisation est différente mais même l'Allemagne qui a longtemps prôné les 5 jours à mi-journée en revient. Par ailleurs dans ce pays, pour les mères c'est les enfants ou le travail (pas de garderie ou autre), et on a la chance (ou la nécessité) de pouvoir continuer à travailler même après la naissance de nos enfants mais cela rallonge forcément la journée des enfants.

Comment puis-je soutenir une réforme qui fait que des enfants levés à 6h du matin, ne rentrent chez eux qu'après 18h30 sans coupure en milieu de semaine? car il ne faut pas oublier que les inspections ont tout fait pour éviter la classe le samedi matin.

Les temps évoluent et ce qui fonctionnait bien avant n'est peut-être plus applicable maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous à cran en ce moment, ce qui explique des réactions un peu vives.

Je ne dis pas que je détiens LA vérité, je donne simplement mon opinion fondée sur mon expérience. Elle vaut ce qu'elle vaut.

Nous sommes tous d'accord pour déplorer les réformes à répétition qui ne vont jamais jusqu'au bout, perturbent tout le monde et n'apportent rien de positif, surtout aux enfants.

Cette réforme des rythmes n'a pas été suffisamment pensée. En même temps, quand on écoute plus les professionnels du tourisme que les enseignants, il ne faut pas s'attendre à autre chose. Cela n'empêche pas que, de mon point de vue, une semaine régulière est beaucoup plus profitable. Même (et là je vais me faire lyncher!...) j'aurais mis le même temps de classe tous les jours,mercredi compris. Bien sûr, ça implique toute une organisation autour, mais les autres pays y arrivent bien. C'est ça qui manque à cette réforme. Peillon a juste voulu contenter les parents en ordonnant aux mairie de mettre en place des garderies améliorée (ou non) gratuite, alors qu'il aurait fallu penser beaucoup plus large que ça et impliquer tout le monde.

Quand je dis que les jeunes ne veulent rien changer, c'est encore un constat personnel: ceux que j'entends rouspéter le plus sont les plus jeunes, surtout ceux qui n'ont connu que la semaine de 4 jours.

Quant à la fatigue des enfants, bien sûr que je la déplore. Après, il faut être aussi honnête avec soi-même: est-ce que les enfants fatigués entendent du bien de l'école le mercredi ou reproduisent-ils l'attitude de leurs parents? Enfin, il mesemble que les premières semaines de septembre sont toujours difficiles après 2 mois de vacances, quel que soit le rythme. Attendons un peu et positivons!...

Bonne journée tout le monde!

Bien entendu, si les enfants entendent "oh là là mon pauv'chéri, tu vas être bien fatigué" et bien le pauv'chéri sera fatigué, c'est certain. Je suis bien d'accord avec toi.

Mais

En 10 jours d'école, dont deux vendredis, je n'ai jamais eu autant d'élèves (et dans mes trois niveaux) qui ne tombe en récréation et ne se blesse. Pour deux premières semaines, ce constat m'inquiète. Mercredi matin, deux de mes 7 GS se sont endormis. Après discussion avec eux et les familles, ces enfants ont un rythme sain à la maison (heure de coucher / temps de sommeil / peu d'écrans). Ce constat m'inquiète aussi : les autres années j'ai quelques GS qui s'endorment en début de vendredi après midi, et ce juste avant les vacances....

Si je trouve que ce rythme est mieux pour mes élèves, alors en toute bonne foi je le défendrai.

Sinon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien tous vos arguments, mais on ne peut pas tout avoir et il faut faire des choix. Quelle est la priorité pour des parents? La carrière et le compte en banque ou les enfants, au moins pendant les années de primaire? Si on ne peut pas vivre sans écran plat, téléphone portable, coiffeur tous les mois et fringues neuves, alors évidemment, c'est compliqué. Quand je disais que la réflexion aurait dû être menée de manière beaucoup plus large en amont, c'est aussi par rapport au monde du travail. Sans demander à ce qu'il s'adapte à l'école, il y aurait moyen de modifier des tas de choses pour que ça se passe mieux, surtout avec les RTT. Là encore, regarder ce qui se passe à l'étranger peut être utile.

Carosob, si l'Allemagne revient sur les après-midis libres, c'est pour 2 raisons qui n'ont rien à voir avec le bien des enfants. C'est d'une part pour avoir une garderie gratuite comme chez nous et permettre aux mères de travailler, d'autre part parce que les ex-Allemands de l'Est ont été habitués à ce que l'Etat prenne leurs enfants en charge et n'entendent pas changer.

Quand tu dis que ce qui fonctionnait bien avant n'est peut-être pas applicable maintenant, nous fonctionnions avec le mercredi matin jusqu'en 2007. Plus même puisqu'après nous avions placé les 2 heures de soutien le mercredi matin. Ce n'est pas si vieux.

Nao, il est peut-être un peu tôt. Il faudra sans doute plusieurs semaines pour s'adapter. C'est aussi à nous d'organiser des journées équilibrées (pas simple, je te l'accorde). Là encore, dans les expériences que j'ai pu avoir, il y avait une mini pause toutes les 45 ou 50 minutes (en primaire), le temps d'aller aux toilettes, de boire un coup, de s'étirer. Ce genre de petit truc peut être très bénéfique, il me semble.

Ceci dit, je suis à peu près persuadée que cette réforme va être enterrée sous peu, comme d'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...